RDC-Chine, les contrats qui font encore jaser !
Par willy muka, lundi 14 juillet 2008 à 22:20 :: liens :: #144 :: rss
La gravure "Le Sceau chinois" qui mesure 96 mètres de haut sur 38 mètres de large, se situe sur la montagne principale de Yunlongjian à 968 mètres d'altitude. Le mot "Jing" mesure 76 mètres de haut, 38 mètres de large et 0,5 mètre de profond dont chaque trait a 8 mètres de large.
La Chine et la République démocratique du Congo (RDC) ont consenti à développer davantage leur coopération économique et politique afin de maintenir une amitié stable et à long terme
Les auteurs de la Coopération SUD-SUD et de la création des Etats-Unis d’Afrique avaient compris que c’était la seule voie de sortir le Sud auquel appartient la République Démocratique du Congo de la misère. René Dumont en dit plus dans ses ouvrages sur l’Afrique. Ceux qui disent que pendant la colonisation, les infrastructures routières étaient très bonnes, Je me demande quel type d’affirmation. Des mercantilistes belges et leurs alliés capitalistes ont plus emporté qu’apporté. Dans le Kasaï, une seule route Mbujimayi-MueneDitu asphaltée. Pourquoi ? Pas pour des raisons « civilisatrices »mais pour faciliter le transport rapide du diamant de Mbujimayi alors Bakwanga vers MueneDitu où le train venant du Katanga devait tout amener à Matadi jusqu’en Belgique. Pourquoi ne s’interroge t-on pas sur la route Kananga- Mbujimayi ou Kananga –Tshikapa ? Combien des tronçons ont été asphaltés par les belges dans leur vache à lait (RDC) ? Quel est leur bilan dans tous les territoires diamantifères ? Réponses : clochardisation des autochtones, pillage des ressources locales, division au sein des peuples unis ( lulua et luba à Luluabourg ), imposition des religions et modes de vie, etc.
Le partenariat sino-congolais est une expression de la Révolution longtemps attendue par les congolais. Obtenir neuf milliards de dollars américains est une preuve de confiance des chinois dans le peuple congolais à travers ses dirigeants. Mais pourquoi les Occidentaux pleurent-ils ? Pour demander de l’eau au voisin, me faut-il une permission d’un habitant d’un autre quartier ? L’opposition politique, la société civile, le gouvernement sont constitués des congolais. Qui est ce congolais qui conteste la construction d’une autoroute Kasumbalesa-Lubumbashi ou la réhabilitation de l’avenue de libération ou encore la construction d’un hôpital moderne ? La RDC est un héritage à problèmes. C’est vraiment un chantier. Seule la coopération du genre peut la sortir du bourbier c.à.d. relation gagnant-gagnant. Le gagnant-perdant doit appartenir à l’histoire. Je rappelle avec le Chef de l’Etat Joseph Kabila qu’il y a un contrat signé avec les Américains sur Gecamines dans le Katanga. 5% seulement disait le président de la République au Journal Le Soir reviennent à l’Etat congolais. Où vont les restes ? Pourquoi les donneurs des leçons et les anti-chinois ne haussent pas le ton ? L’heure de la lutte hégémonique en Afrique a mal sonné pour tous les néocolonisateurs. Nous écrivons aux compatriotes qui se laissent séduire par des agenda cachés et non aux Occidentaux. Nous n’avons aucune demande d’explication à recevoir de l’Occident.
Que dire du gouvernement français, je veux dire d’un pays développé, qui va demander des fonds en Chine ? La RDC est en lutte pour sa souveraineté réelle. Il lui faut de nouvelles expériences. La RDC n’a pas rejetté un quelconque pays mais a seulement revu ses différents cahiers de charge diplomatiques. Dans nos villages, un agriculteur qui a la farine pour préparer le foufou et manque de viande ou des condiments ne doit mourir de faim. Il est obligé de faire le troc chez le vendeur des poissons ou de la viande.
La RDC a les richesses sans argent. Faut-il continuer d’admettre les souffrances des congolais alors qu’il y a des gens qui acceptent de nous donner directement des moyens financiers ! Le professeur Théophile OBENGA n’a pas eu des mots flatteurs au sujet de la Banque Mondiale. Dans une interview accordée au Journal Le Potentiel N°4364 du 07 juillet 2008, il a dit : « Nous devons simplement quitter la Banque mondiale parce qu’elle a apporté la pauvreté en Afrique » . L’auteur fait également voir que les Institutions de Bretton Woods n’ont pas été créées pour le soulagement de la misère africaine.Les Etats-Unis, aujourd’hui, ont un budget déficitaire. Pourquoi ils ne s’endettent pas auprès de la Banque mondiale, qui est à 5 minutes de la Maison Blanche. Mais les Etats-Unis se sont tournés vers la Chine pour s’endetter. Pourquoi la France déficitaire dirige le Fonds monétaire international pour ne pas s’endetter auprès de la Banque mondiale.Elle aussi est allée frapper à la porte des Chinois. Et ils nous demandent de nous rabattre à la Banque mondiale.Le professeur affirme que la B.M. et le F.M.I.n’ont développé aucun pays dans le monde.
Il cite l’exemple du Ghana comme modèle des programmes d’ajustement structurel de la Banque mondiale et constate en même temps qu’il est dans la « misère absolue aujourd’hui ». Le Maroc qui a quitté ces institutions,dit le professeur,n’en est pas mort. En conclusion, le contrat sino-congolais mérite le soutien du peuple congolais.Soutenir ne signifie pas ne pas contrôler le gouvernement. La Constitution de la RDC donne à chaque congolais le droit de participer à la gestion de la chose publique.Les Institutions démocratiques telle l’Assemblée Nationale continuera à jouer son rôle constitutionnel pour empêcher les dérapages, ce que le Président de la République n’a jamais rejetté. Les donneurs des leçons doivent d’abord résoudre leurs différends ethniques avant d’envier le Congo. Je sais qu’ils ont beaucoup d’appétits pour les richesses de ce pays ; mais qu’ils se maîtrisent car la RDC est un pays souverain.


Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire