Commission Afrique du Danemark: l'ombre d'un certain belge Louis Michel ?
Par Lilo Miango, vendredi 8 août 2008 à 12:15 :: liens :: #163 :: rss
Le gouvernement du royaume de Danemark vient de créer la "Commission de l'Afrique" depuis avril 2008.Cette institution danoise est placée sous la présidence du premier ministre Anders Fogh Rasmussen .Cette classification montre la volonté politique et le degré hiérarchique de cette institution car c'est le Premier de l'exécutif danois qui en est le pilote, même si cette "commission de l'Afrique" est abritée dans les bâtiments du ministère danois des affaires étrangères à Copenhague.Son objectif est de "mettre l'Afrique dans l'agenda international au plus haut niveau en matières de nouvelles stratégies innovatrices pour améliorer la coopération internationale pour le développement de l'Afrique "(citation du texte officiel danois).C'est donc un programme qui a des ambitions aux contours encore flous .Les finances sont du ressort de la bourse des décideurs danois.
Le travail de la "Commission de l'Afrique" a déjà commencé sur le terrain africain .La première action officielle sur le sol du continent berceau de l'humanité a démarré depuis juin 2008 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Tout ce programme danois de lancement est déjà publié officiellement. Il court jusqu'à la réunion de cette commission en novembre 2008 pour le rapport final de mai 2009. Mais dans ce programme, il y a deux grandes interrogations suscitées lors d'une enquête dans certains milieux des Africains en scandinavie et en France.Primo, c'est l'absence totale des Congolais de la RDC et celle de leurs compatriotes vivant en Europe .Nous avons dû souligner ce fait précis vu la proximité de notre ligne éditoriale dans cette enquête et vu aussi le fait que c'est la communauté africaine de l'Europe qui comprend le plus grand nombre de diplômés universitaires parmi des peuples africains en Europe issus de ce que certains Africains continuent d'appeller"l'Afrique francophone" selon une expression curieuse héritée de la colonisation européenne.Secundo, notre enquête fait ressortir aussi l'absence de la diaspora africaine en Occident et le "vide"de la région de l'Afrique Centrale.Il n y a pas de place participative et nominative pour eux dans cette commission.Que dire de cet "oubli" de la "commission de l'Afrique" du royaume de Danemark ? Des lobbyistes africains issus de ces deux régions très importantes du continent africain s'interrogent .Pour eux, les signes du temps de la renaissance africaine dans la mondialisation ont échappé aux Danois,ces sujets de sa majesté la reine Margrethe qui ont initié la faisabilité et concrétisation de cette commission.Leur position depuis l'Europe est que quand des Danois veulent apporter une contribution pour le progrès africain,ils doivent savoir que la renaissance africaine interdit de favoriser certaines régions africaines ou certaines communautés par rapport à d'autres.
Anders Fogh Rasmussen, premier ministre danois et président de la commission Afrique du Danemark
L'Afrique Australe, de l'Est et de l'Ouest: sur le devant de la scène.
En Afrique subsaharienne, comme dans beaucoup des régions du monde, les symboles créateurs des actes liés à la politique et au développement importent dans les choix des lieux.Un exemple plus proche vient de se passer à Paris,la ville où est basée notre rédaction-Europe. Des observateurs ont vu les pertinences des réflexions des 43 chefs d'Etats et de gouvernements lors du lancement de "l'Union Pour la Méditerranée" à propos des choix des lieux pour abriter les prochaines rencontres et le siège de cette institution qui vient de voir le jour au "Grand Palais" , un immense bâtiment magnifique du 8ème arrondissement de Paris.Pourquoi les situations géographiques décidées par la "Commission de l'Afrique" du gouvernement danois ne se limitent que pour les secteurs l'Afrique australe (Maputo),l'Afrique de l'Est (Naïrobi et Kampala) et l'Afrique de l'Ouest (Ouagadougou et Accra) alors que l'Afrique subsaharienne qui travaille déjà dans la dynamique de la création des Etats Unis d'Afrique possède d'autres zones en plus?
Pourquoi les autres régions n'ont-elles pas été choisies? Pourquoi l'Afrique Centrale est-elle exclue?Des commentaires des lobbyistes africains concernés devraient attirer l'attention de Copenhague qui aurait dû associer dès le départ symboliquement toutes les régions l'Afrique subsaharienne en termes de choix des lieux pour les tenues de ces rencontres thématiques. D'autant plus que l'objectif de cette commission nouvelle est d'être très active en symbiose et d'avoir un partenariat très fort de la société civile africaine dans sa globalité représentative. Des médias congolais en Europe et une chaîne de télévision australienne à renom international se sont heurtés à un mur d'une décision administrative danoise quand ils ont sollicités d'aller voir un travail de terrain pour éclairer certaines zones.
Il y a un déficit d'informations avec les médias africains de la 6ème région d'Afrique, c'est- à-dire ceux la diaspora africaine.Est-ce que cette commission a-t-elle une expertise de la sociologie des médias africains de l'Europe?Les activités et des visions de certains milieux occidentaux n'ont ,peut-être ,pas encore compris que les diaspora africaines et leurs médias jouent déjà des rôles moteurs à la fois dans les pays occidentaux où ils résident et dans leurs pays africains respectifs en termes d'activités économiques,sociales,culturelles,historiques et d'agenda de médias.
Cette réalité fait que l'Union Africaine a promis de réserver 22 sièges de députés à la 6ème région d'Afrique au sein du futur parlement africain pour faire fonctionner ce partenariat avec l'Union Africaine.Et ce que font ces Danois de la commission dans ce qu'ils qualifient eux-mêmes de "matières de nouvelles stratégies innovatrices pour améliorer la coopération internationale pour le développement de l'Afrique" ,n'a pas encore une visibilité médiatique dans nos médias africains de l'Europe.
Ces journalistes africains ont déjà commencé à donner des réponses professionnelles aux clichés des médias des pays européens qui traitent les actualités liées à notre Afrique dans des schémas des caricatures. Cette révolution de rupture des journalistes africains de la diaspora en Europe se passe à Paris,un carrefour international. Et ces médias africains appliquent des stratégies de "niches" qui sont une réussite.
C'est cette donne essentielle qui semble échapper à l'esprit de la "commission de l'Afrique" du Danemark qui affiche pourtant comme objectif d'atteindre une série de recommandations à utilisation future par cette commission et d'assurer la propriété du processus par la société civile africaine.
Les acteurs de cette société civile sont les organisations de la jeunesse, les enseignants, les Ong, les associations des employeurs, les réseaux d'éducation ,les universités...Et des Africains de la diaspora sont dans cette dynamique de la société civile africaine qui veut une rupture pour le véritable développement de l'Afrique héritée de leurs ancêtres africains. Ils s'expriment dans les actualités qui les touchent à travers et grâce à leurs médias africains en Europe pour atteindre le continent africain.Donc, il est pertinent d'avoir les points de vue et les actions de cette diaspora dans ce nouveau programme de la coopération danoise.
A fortiori quand cette diaspora africaine de la société civile conteste l'influence négative aux couleurs néo-colonialistes de la Banque Mondiale dont un directeur fait partie de la composition de 18 membres de cette "Commission de l'Afrique". Et pourtant, il serait un peu facile de faire un nouveau chemin avec ce nouvel outil de coopération voulue par ces Danois d'autant plus que le Danemark n'a pas un lourd passif contentieux colonial ou néocolonial contre les peuples africains .
Et la politique étrangère du Danemark n'est pas polémique comme celle de la France avec des peuples africains.
L'ombre d'un certain Belge Louis MICHEL.
"Ba Danois bakeyi kosala nini na makambo ya bango moko na Afrique ndenge bakei kokotisa Union Européenne ya motu lokola Louis Michel".Ces mots en langue congolaise Lingala ont été recueillis lors de notre entretien-enquête Sa traduction:"Qu'est ce que les Danois sont-ils allés chercher en associant l'Union Européenne où il y a un certain Louis Michel alors que cette initiative pour l'Afrique leur appartient".Ainsi parlent ces Congolais de la République Démocratique du Congo (RDC) en résidence en France.Ils sont choqués par ce que ces décideurs danois ont associé dans cette "commission de l'Afrique" l'Union Européenne où un Belge du nom de Louis Michel, en sa qualité de commissaire européen au développement et à l'aide humanitaire, a le bras long sur des dossiers africains.
M.Louis Michel, jadis un élève dans une école de l'actuelle ville de Kisangani, au nord de la République Démocratique du Congo, n'est pas du tout en odeur de sainteté avec la majorité écrasante des Congolais, y compris celle de la communauté congolaise de France .La cause: ses manières " à la Tintin au Congo"de traitements des dossiers congolais (constitution,élections présidentielles 2006 en RDC baptisées en France "les présidentielles Louis Michel",conflits armés,pillages des richesses congolaises...).Une des conséquences de ce que des Congolais de la diaspora lui reprochent est visible quand les polices de la Grande-Bretagne et de la France sont toujours tendues quand M.Louis Michel se déplace dans ces deux pays pour parler de la RDC dans des réunions publiques.
Lors de cette enquête,on a dénonce que son ombre plane sur cette commission de Copenhague car la personnalité de Louis Michel est souvent confondue avec des dossiers de l'Union Européenne liés à l'Afrique par le biais de la RDC.Certains Congolais estiment qu'ils sont "absents" dans ce programme du Danemark à cause d'une influence qu'ils qualifient unilatéralement "d'effets Louis Michel" .Ce sont des "durs " de Londre qui viennent souvent en France pour des opérations de "sensibilisation".
Ils présentent un peu partout une vidéo pour montrer l'importance de la RDC pour le progrès africain et des Européens (M.Louis Michel est dans leur liste) qui font des blocages de ce progrès panafricain car ils traitent très mal la situation congolaise. Dans ce Dvd, il y a un reportage télévisé. Un Sénégalais,interviewé par la télévision franco-allemande ARTE sur une plage à Dakar, dit qu'avant les Africains allaient tous en RDC et depuis que les Américains et des Européens comme Louis Michel ont crée le bordel, ils vont tous en Europe où on les appelle les immigrés.
Ce que ces Danois de la "Commission de l'Afrique"qualifient eux-mêmes de "matières de nouvelles stratégies innovatrices pour améliorer la coopération internationale pour le développement de l'Afrique" est dans un brouillard à la suite de certaines alliances avec la Banque Mondiale ...ou l'Union Européenne à la "Louis Michel". Ces choix sont décriés par des mouvements de la renaissance africaine dont font partie ces Congolais.


Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire