Les Chrétiens de l'Eglise de la Gombe menacés par le pouvoir; son Pasteur ménace à son tour Joseph Kabila !
Par Freddy Mulongo, lundi 29 septembre 2008 à 11:05 :: radio :: #191 :: rss
L'église de la Gombe avant son incendie en mars 2007
Ce dimanche 26 septembre 2008, comme tous les dimanches, depuis que leur Eglise a été incendiée volontairement lors des affrontements du 23 mars 2007, et leur Pasteur contraint à l'exil en Grande Bretagne, les quelques courageux chrétiens de l'Eglise de la Gombe étaient réunis pour le culte quand un élément des services spéciaux a fait irruption pour leur interdire de "déranger les autorités" alors que l'incendie avait détruit tout le précieux équipement de sonorisation de cette Eglise persécutée. Il y a peu, des policiers armés ont été envoyés par le Gouverneur de la ville, André Kimbuta, à bord d'un pick up, pour fermer l'Eglise de la Gombe. Avant cela , des responsables de l'Eglise de la Gombe avaient été entendus dans le bureau du Bourgmestre de la ville. Finalement c'est une nouvelle Eglise localisée non loin de l'Eglise de la Gombe qui était visée. On peut se demander si cet acharnement contre les Eglises n' a pas un soubassement spirituel. Ainsi, les "autorités" seraient en réalité "dérangées" spirituellement, leur puissance fétichiste ne supportant pas les paroles bibliques confessées dans la prière. On pourrait aussi penser que le pouvoir mis à mal par les propos du Pasteur Théodore Ngoy lors de son interview fleuve, propos non contredits à ce jour, démontrant que le Président Kabila est l'hypothèque qui pèse contre le destin de la République Démocratique du Congo, voudrait punir le Pasteur en s'attaquant à l'Eglise de la Gombe, jusque dans son décombre, en violation de la libeté de culte et de tout bon sens.
Dans son communiqué de presse que nous publions ci-après, le Pasteur Théodore NGOY ménace Kabila et John Numbi des représailles divines. "Qu"ils prennent donc garde de ne pas aller si loin et de se retrouver sans s'en rendre compte, entrain de combattre contre Dieu " dixit.
Je soussigné, Théodore Ngoy Ilunga wa Nsenga, Pasteur de l'Eglise de la Gombe, située au N°10 de l'Avenue des Orangers, à côté du cimetière de la Gombe, dans la Commune de la Gombe , ville de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, informe l'opinion nationale et internationale que les services spéciaux du Président Kabila, ont viole la liberté de culte à l'Eglise de la Gombe en interdisant aux chrétiens de tenir normalement leur culte, ce dimanche 28 septembre 2008, au motif que la présence de cette Eglise dérangeait les autorités.
Je rappelle que le 11 novembre 2006, les gardes du général John Numbi ont intentionnellement abattu la soeur Néné Mutshipayi, épouse de Christophe Mutshipayi, tous les deux membres de l'Eglise de la Gombe.
Le dimanche 12 novembre 2006, 4 gardes du général John Numbi avaient arraché les caméras et autres équipements audiovisuels de l'équipe des journalistes délégués par la journaliste Francine Mukoko pour s'enquérir de l'assassinat et de dommages causés à ma propriété et à l’Eglise de la Gombe, par deux bombes dites “mortier 60” lancées sur le lieu par les hommes au service du général John Numbi.
Dans les mêmes circonstances, ces mêmes hommes ont porté leurs armes sur moi menaçant de me tuer au motif qu'en tant que mulubakat, je n'avais pas le droit de m'opposer à Joseph kabila et surtout de faire alliance avec Jean Pierre Bemba.
Ensuite, Christophe Mutshipayi a été enlevé avec d'autres chrétiens; ils ont été torturés devant le domicile de John Numbi. Les gardes de ce dernier ont brisé les os de l’avant-bras de Christophe Mutshipay au moyen d'une barre de fer,alors que celui-ci venait tout juste d'apprendre l'assassinat de sa chère épouse. Evacué de ma résidence avec ma nièce, j'ai dû trouver réfuge à la résidence officielle du vice-président qu’était Jean Pierre Bemba.
Le 14 novembre 2006, j'ai tenté de quitté le Congo. L'avion d’Air France à bord duquel j'ai pris place a été immobilisé pendant près d'une heure sur le tarmac de l'aéroport de Ndjili jusqu'à ce que j'en descende sur ordre de John Numbi et du colonel Raus.
Le 23 mars 2007, alors que je me trouvais en mission en Grande Bretagne en qualité de député élu, ma résidence, mon cabinet d'avocat et l'Eglise de la Gombe ont été volontairement incendiés par les gardes de John Numbi et Joseph kabila, Président de la République.
Et c'est dans le décombre de l’Eglise de la Gombe dans lequel se tiennent les cultes depuis le 25 mars 2007 jusqu'à ce jour, que les services spéciaux se sont permis sans honte de menacer les enfants de Dieu alors qu’ils adoraient le Seigneur.
Je rappelle à Joseph kabila, Président de la République et à John Numbi ainsi qu’à tous les congolais qui obéissent à des ordres manifestemment illégaux que l’on ne s'en prend pas impunément à l'Eglise du Seigneur. En effet c’est au Seigneur seul appartient la vengeance.
je prie tous les hommes épris justice et de paix, tous les défenseurs des droits de l’homme, dans mon pays et ailleurs de condamner cette ultime agression contre l'Eglise de la Gombe et contre la la liberté de culte en République Démocratique du Congo.
Fait à Oxford, le 28 septembre 2008, Théodore NGOY, Pasteur


Commentaires
1. Le lundi 29 septembre 2008 à 14:23, par Pasteur Pathy Kobanghe
2. Le lundi 29 septembre 2008 à 14:48, par O2T
3. Le lundi 29 septembre 2008 à 15:30, par Pasteur A. Dikolela.
4. Le lundi 29 septembre 2008 à 17:43, par Frere R. Mwembo
5. Le mardi 30 septembre 2008 à 00:12, par Dr J.Mukadi
6. Le mardi 30 septembre 2008 à 02:47, par Abraham Luakabuanga
7. Le mardi 30 septembre 2008 à 09:54, par esdras
8. Le mardi 30 septembre 2008 à 12:22, par Marie Muana Congo
9. Le mardi 30 septembre 2008 à 20:32, par guste
10. Le jeudi 2 octobre 2008 à 14:14, par Nadia
11. Le vendredi 3 octobre 2008 à 21:40, par Mulumba M'Pela Louis Évrard
12. Le vendredi 3 octobre 2008 à 23:15, par bouboule
13. Le samedi 11 octobre 2008 à 14:10, par Théodore NGOY, Pasteur
14. Le lundi 13 octobre 2008 à 09:52, par Pasteur Théodore Ngoy
Ajouter un commentaire