Michael Jackson tire sa révérence à 50 ans
Par James Bénédict Ngumbu, vendredi 26 juin 2009 à 14:12 :: liens :: #432 :: rss
Michael Jackson tire sa révérence à 50 ans
Le roi de la musique pop s’est éteint hier à l’âge de 50 ans, dans son domicile de Neverland, suite à un arrêt cardiaque. La nouvelle s’est rependue comme une traînée de poudre dans la ville de Los Angelos. Aussitôt, l’artiste a été conduit rapidement aux cliniques universitaires de la Cité des Anges (UCLA), aux environs de 14h 23, (heure des USA) soit, 23 heures à Paris. Les médecins n’ont pas pu faire grand-chose puisqu’ils ont constaté le décès après une heure.
La dépouille mortelle de l’icône de la musique se trouve dans un institut médical où une autopsie devrait confirmer les causes de sa disparition.
Aux Etats-Unis, les chaînes de télévisions ont fait du breaking news en diffusant des interviewes, clips et autres reportages de l’artiste et cela était également suivi par tous les médias en Europe. D’abord l’on n’y croyait pas car tout le monde attendait son retour sur scène prévu au mois de juillet, notamment à Londres et par la suite, le décès était confirmé par son frère ainé, Jermaine Jackson.
En effet, la Ville de Garry dans l’Indiana qui l’a vu naître en 1958, a organisé une veillée mortuaire très émouvante en hommage à l’enfant du pays. La communauté noire américaine s’est aussi impliquée dans ce triste événement.
Selon Al Sharpton, le célèbre militant des droits humains : « Michael Jackson a valorisé la race noire aux USA à travers sa musique. Il était le premier noir qui a bouleversé les meurs et le paysage musical.
Pour les noirs américains et bien d’autres à travers le monde, Jackson était celui qui a rendu la fierté de black, bien avant Oprah Winfrey, Tiger Woods et Barrack Obama » A-t-il déclaré.
Quant au Révérend Jesse Jackson : « Michael Jackson était un homme extraordinaire qui a su remonter les obstacles, malgré des nombreuses attaques. Il était un homme aussi solide que talentueux. C’est un symbole de la cause noire. » A-t-il annoncé.
Le roi de la pop a marqué toute une génération avec des chansons comme : Beat it, Bad, dangerous, We are the world, you are not alone etc… Durant ses 45 années de carrière musicale, la star a connu les hauts et les bas, notamment avec ses nombreuses affaires judiciaires.
En rappel, Michael Jackson a commencé son parcours à l'âge de onze ans dans le groupe familiale Jackson Five.
En 1971, il commence une carrière solo mais reste membre du groupe. Il était le septième d'une famille de neuf. Le nombre total de ses ventes est estimé à 750 millions, dont environ 100 millions d’exemplaires rien que pour l’album Thriller, un record.
Michael Jackson détient également le record du plus gros vendeur de disque. Son grand retour était attendu pour le 13 juillet prochain avec 50 concerts à l’O2 de Londres. Près de 750 000 billets ont été vendus en quelques heures, un nouveau record pour le King of Pop.
A Paris, les fans attendent la sortie de 3000 nouveaux albums qui seront vendus cet après- midi sur Les Champs Elyssée !
Pour les africains, l’artiste laisse une image très positive car il s’est engagé à la cause noire, notamment en versant la totalité de revenus de sa célèbre chanson « We are the world », aux victimes de la famine en Ethiopie en 1993.
Et plusieurs jeunes africains se sont reconnus dans sa musique. Il faut rappeler que dans certains pays du continent et particulièrement en RDC, les fans de Michael Jackson ont fondé vers les années 80, des cercles culturels où ses chansons et sa musique se font toujours apprendre même aujourd'hui.
C'est le cas de le dire avec le phénomène" Jean's Thriller, rebaptisé Mujansa à Kinshasa.
Le King Of Pop qui laisse trois orphelins, rejoint Bob Marley, Elvis Presley, Marlyn Monroe, Kabaselé, Wendo Kalosoy et bien d’autres.
C’est un artiste hors du commun qui nous a donné une leçon et on retiendra l’une de ses phrases : « On peut surmonter les barrières, se lever au dessus du temps et de l’espace, quand on a une vision réelle. » Répétait-il fréquemment. Vade in pace, vas en paix.
Adieu Bamby !


Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire