Laurent Romary, un Kolwezien de coeur, 1er adjoint au Maire à Pombières-les Bains dans les Vosges
Par Freddy Mulongo, mardi 15 décembre 2009 à 21:48 :: radio :: #612 :: rss
En marge de l'Assemblée générale de l'Association de la Presse Etrangère (APE) qui s'est tenue du 4-5 décembre 2009 à Pombières-les-Bains dans les Vosges, Nicolas Abena et moi-même avons eu l'agréable surprise de rencontrer Laurent Romary. Il est premier adjoint à la mairie de Pombières-les-Bains.
Ancien directeur de l'école française à Kolwezi dans le Katanga en République Démocratique du Congo. Évacué par l'armée française en 1991, malgré lui, Laurent Romary est resté Kolwezien de coeur. Il aime Kolwezi lorsqu'il parle de cette ville, ses yeux s'illuminent et il en parle avec passion.
Laurent Romary, premier adjoint à la Mairie de Pombières-les-Bains
A 320 km de Paris, avec une superficie de 27,2 km² (soit 73,1 hab/km²),1 987 habitants Située au sud du département des Vosges, à 456 mètres d'altitude, la ville d'eau est parmi les stations thermales de France, une de celles qui possèdent le plus glorieux passé des romains à Napoléon III.
La ville possède 27 sources chaudes faiblement minéralisées mais riches en oligo-éléments, les eaux de Plombières jaillissent à des températures comprises entre 57 et 84 degrés : idéales pour se relaxer, elles sont aussi indiquées dans le traitement des affections digestives et rhumatismales.
Plombières-les-Bains est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine. Plombières-les-Bains est surnommée la « Ville aux mille balcons ».
Tapie dans son écrin de verdure où serpente une vallée étroite et escarpée, la station bénéficie d'un climat tempéré et sédatif, propice à une cure d'air pur et de calme.
Les forêts magnifiques qui l'entourent sont constituées surtout de sapins et de hêtres. Les Romains ont découvert les sources de Plombières il y a plus de 2000 ans et ont fondé le premier établissement thermal de la station. Détruite lors des invasions barbares, Plombières va renaître à partir du Moyen-Âge.
Au fil des siècles, d'illustres curistes vont s'y succéder : Montaigne, Voltaire, le duc de Guise, les ducs de Lorraine, Francisco Goya, Beaumarchais (la première de son célèbre « Mariage de Figaro » eut lieu à Plombières, il était le propriétaire de la papeterie de Plombières entre 1780 et 1788), Napoléon Bonaparte, Joséphine de Beauharnais, Napoléon III, Berlioz, Lamartine ou encore Alfred de Musset.
Laurent Romary qui nous a fait visité sa ville, bien décorée pour les fêtes de Saint Nicolas et de Noël. Avec lui nous avons salué des sont des "Plombinois, Plombinoises", on nous aurait cru en campagne électorale: Laurent Romary est très connu et apprécié dans sa ville. Son rêve, retourner à Kolwezi, rencontrer ses amis et vivre ses souvenirs...
Plombières-les-Bains est une très belle ville dans les Vosges. Pour ceux qui ont des idées qui peuvent permettre à Laurent Romary d'avoir de nouvelles de Kolwezi, sa ville de coeur, n'hésitez pas à écrire à Réveil-FM.


Commentaires
1. Le mercredi 16 décembre 2009 à 09:56, par Gee-Lee
2. Le jeudi 17 décembre 2009 à 10:13, par Le Saint Interlocuteur.
3. Le lundi 21 décembre 2009 à 20:04, par BOVICK SHAMAR
Ajouter un commentaire