La "Waderie" du président Sénégalais sur Haïti fait son chemin à l'Union africaine
Par Freddy Mulongo, lundi 1 février 2010 à 18:42 :: radio :: #697 :: rss

Abdoulaye Wade, président du Sénegal
Sur l’échelle Richter des propositions farfelues, la palme devrait être décernée au président sénégalais, Abdoulaye Wade. Assurément, Gorgui, comme on sait, pétille d’idées et donne son avis sur tout. D’où cette idée aussi biscornue qu’éculée de vouloir créer en Afrique un espace pour le retour des Haïtiens sur la terre de leurs ancêtres, sous prétexte de « la récurrence des calamités » qui tombent sur leur île. Dans quelle forêt, dans quelle savane, dans quel Sahel ou quel désert ? On ne sait trop, si ce n’est qu’il s’agit-là d’une « waderie ». Mais l'idée fait son chemin
L'Union africaine est convenue dimanche d'examiner une proposition visant à accueillir les Haïtiens sinistrés et d'envisager la création d'un Etat pour eux sur le continent. L'Union africaine est convenue d'examiner une proposition visant à accueillir les Haïtiens sinistrés et d'envisager la création d'un Etat pour eux sur le continent.
L'idée a été lancée par le président sénégalais Abdoulaye Wade, selon qui l'histoire des Haïtiens, descendants d'anciens esclaves africains emmenés dans les Caraïbes ou en Amérique, leur donne le droit à un nouveau départ sur leurs terres d'origine.
La proposition va être discutée durant le sommet de l'Union africaine qui se tient pendant trois jours à Addis Abeba, en Ethiopie, a déclaré devant les chefs d'Etat et de gouvernement le président de la Commission de l'UA, Jean Ping.
L'Union africaine a d'ores et déjà ouvert un compte pour Haïti à la Banque africaine de développement, a-t-il ajouté.
"C'est le sens du devoir, de la mémoire et de la solidarité qui nous commande d'examiner la proposition du président sénégalais Abdoulaye Wade de créer en Afrique les conditions du retour des Haïtiens qui souhaitent revenir après le désastre qui a ravagé Haïti", a-t-il souligné.
Wade a suggéré que le Sénégal et plusieurs autres Etats devaient naturaliser les Haïtiens qui demandent à obtenir une nouvelle nationalité et a exhorté ses homologues à adopter un vaste programme d'adoption d'orphelins.
L'idée d'un Etat dessiné ex nihilo pour les Haïtiens fait écho à la création du Liberia au 19e siècle par les esclaves affranchis aux Etats-Unis.
"Nous avons des attaches et des liens avec ce pays", a encore dit Ping à propos d'Haïti. "La première république noire en 1804, qui a porté haut le flambeau de la libération et de la liberté du peuple noir."
Pour en revenir à l’Exodus prôné par le célèbre président Sénégalais pour son foisonnement d'idées, Wade ne le sait peut-être pas mais le temps est passé où l’on caressait l’idée romantique d’un retour à la mère-patrie pour les descendants d’esclaves noirs et il y a belle lurette qu’une tentative du genre au Ghana, désormais transformé en simple destination préférée de vacances pour les touristes afro-américains, a fait long feu.
"Ce qui arrive en Haïti est une tragédie qui transcende les frontières. L'Afrique étant la terre d'origine de ces populations haïtiennes meurtries, elle est au premier chef concernée", a déclaré M. Ping dans son discours d'ouverture.
Il a évoqué la dette de l'Afrique vis-à-vis de Haïti, "première République noire du monde en 1804, qui a porté le flambeau de l'émancipation du peuple noir et a payé un lourd tribut pour cela".
La cérémonie d'ouverture, marquée par une minute de silence observée en mémoire des 90 victimes de l'accident d'un appareil d'Ethiopian Airlines au Liban le 25 janvier, a également donné lieu à la présentation du nouveau drapeau de l'UA, un dessin du continent sur un fond vert, entouré de 53 étoiles et plaqué sur un soleil stylisé.


Commentaires
1. Le lundi 1 février 2010 à 19:36, par Prof Bunkheti
2. Le lundi 1 février 2010 à 19:57, par mamo
Ajouter un commentaire