Liliam Thuram, Chantre de la diversité et de l’anti-racisme !
Par Freddy Mulongo, vendredi 12 février 2010 à 09:42 :: radio :: #702 :: rss
Mardi 9 février 2010, au CAPE, Liliam Thuram répondant aux questions des journalistes.
Dans un ouvrage qui remporte un franc succès en librairie, l'ancien membre de l'équipe de France championne du monde en 1998, brosse le tableau de 46 personnalités noires qui ont marqué l'histoire de l'humanité. Ces portraits de femmes et d'hommes sont le fruit de ses lectures et de ses entretiens avec des spécialistes et des historiens. De Lucy à Barack Obama, en passant par Ésope, Dona Béatrice Kimpa vita, Pouchkine, Anne Zingha, Aimé Césaire, Patrice Emery Lumumba, Martin Luther King et bien d'autres encore, ces étoiles lui ont permis d'éviter la victimisation, d'être capable de croire en l'Homme, et surtout d'avoir confiance en lui-même.
Pour remédier à l’ignorance, Lilian Thuram brosse des portraits très documentés de femmes et d’hommes qui l’ont inspiré. Ce livre s’adresse à tout le monde : Toussaint-Louverture, Césaire, Billie Holiday, Mohammed Ali, Luther King… vous réconcilient avec vous-même. Un émerveillement. Il me semble que tout lecteur de ce livre grandira de quelques centimètres. »
Déjà connu pour son engagement politique sur des sujets liés à l’immigration, Lilian Thuram qui a mis un terme à sa carrière sportive en juin 2008 après qu’on eût détecté chez lui une malformation cardiaque héréditaire, a décidé de consacrer sa retraite à la lutte contre le racisme et les autres formes de discrimination.
C’est dans cette optique qu’il a publié, en janvier dernier aux éditions Philippe Rey, Mes étoiles noires.
Le livre qui deux semaines après sa parution se classait en deuxième position dans le Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes d’essais en France, rend hommage à des personnalités noires qui ont marqué l’histoire de l’humanité.
Parcourir l’histoire pour déconstruire les préjugés
Mardi 9 février 2010, au centre d’accueil de la presse étrangère (CAPE) à Paris, Lilian Thuram a profité de la présentation de cette œuvre, lors d’une conférence de presse, pour revenir sur la vision de l’humanité qu’il défend.
Pédagogique, pragmatique. Comme de nombreux footballeurs noirs, Lilian Thuram a connu les supporters qui imitent les cris de singe, chaque fois qu’un footballeur noir touche le ballon. Mais il n’en veut à personne. Pour lui, si le racisme persiste dans les sociétés modernes, si 55% de la population française croit encore à l’existence des races distinctes, c’est parce qu’on a conservé dans l’éducation, des représentations de l’humanité héritées du passé.
Évoquant le cas des enfants qui, on le sait, ne naissent pas racistes, l’ancien défenseur des Bleus rappelle que ceux-ci ne se disent jamais noir ou blanc, lorsqu’ils font référence à la couleur de la peau. Ils parlent de rose, beige, marron, etc. « Blanc et noirs sont des constructions historiques. Il faut parcourir l’histoire pour déconstruire les préjugés ».
D’où son livre qui valorise les grands hommes noirs du passé. « Le jour où les livres intégreront les gens de toutes les couleurs, les mentalités évolueront », pense-t-il.
Bien qu’il connaisse le poids du passé dans les problèmes actuels des jeunes issus de l’immigration en France, Lilian Thuram se refuse à toute forme de victimisation. « Au moment où on pratiquait l’esclavage dans les Antilles, il y avait le servage à Paris, et ça ne concernait pas les noirs. Esclavage et servage renvoient tous deux à la même notion, l’exploitation de l’homme par l’homme ».
Pour lui, ce qui prime, c’est le combat pour l’avenir. « Le plus important, c’est de se demander comment s’en sortir. Il faut sortir de la réflexion sur la couleur de la peau ». Pour cela, plaide-t-il, il faut mettre en place des stratégies, pour faire émerger une société véritablement fraternelle. Et dans ce combat, l’école qui doit mettre à la disposition des élèves « des étoiles de toutes les couleurs pour faire tomber les préjugés » jouera un rôle primordial.


Commentaires
1. Le vendredi 12 février 2010 à 15:15, par Pélage Mulu
2. Le vendredi 12 février 2010 à 18:30, par Onker
3. Le dimanche 14 février 2010 à 11:07, par santa Kalombo
Ajouter un commentaire