Cinquantenaire du Congo: Où donc dormira le Roi Albert II à Kinshasa ?
Par Freddy Mulongo, mardi 23 mars 2010 à 17:51 :: radio :: #773 :: rss
Le roi Albert II accueille Joseph Kabila le 24 septembre 200710 février 2004 au Palais royal de Laeken à Bruxelles en Belgique.
D'après certaines sources, Albert II, roi des Belges devrait être logé à l'hôtel Memling à Kinshasa. Le troisième étage de Memling a déjà été réquisitionné pour le roi. En provenance d'Afrique du Sud, les portiques de sécurité sont déjà arrivés à Kinshasa. Les sud africains qui vont seconder les Congolais pour
Le Memling hôtel de Kinshasa
Situé à proximité de l'artère principale de Kinshasa, le Boulevard du 30 juin, le Memling hôtel au cœur même du centre d'affaires de Kinshasa et du quartier des ambassades.
50 ans après l'indépendance supposée de la République Démocratique du Congo, le gouvernement du Muzito II est contraint de loger Albert II au Memling Hôtel qui appartient à la Belgique, il y a quelque chose qui ne tourne rond. Le Congo n'a pas de résidences réservées pour ses hôtes. Sans doute, les autres chefs d'Etat qui seront logés à la cité de l'Union africaine.
Hôtel Memling est catégorisé trois étoiles. En 1937 Sabena, l'ancienne compagnie aérienne belge, construit l’hôtel Sabena à proximité du fleuve dans la commune qui est aujourd’hui Gombe, en plein centre commercial de la ville, entre le boulevard du 30 juin et le Grand marché de Kinshasa. Le Memling est composé de trois ailes. Il a été construit pendant 27 ans, entre 1937 et 1964. Il compte aujourd’hui 180 chambres, des salles de réunion, de conférence ou de banquet. Le nom de l’hôtel fait référence au célèbre peintre belge Hans Memling.
En Belgique, les Wallons et les flamands s'interpellent mutuellement sur le bien fondé de la visite d'Albert II, roi des Belges de se rendre à Kinshasa en République Démocratique du Congo, pour y passer deux nuits pour le cinquantenaire de l'indépendance. Même tiraillement aussi chez les Congolais de Belgique entre les pour et contre. Pour les néocolonialistes, la Belgique doit parler parler Congo pour exister internationalement. Pour, les anticolonialistes, un simple voyage officiel d'Albert II, roi des Belges au Congo, avec en bonus deux nuits au Memling, fut-il symbolique aura sans doute bien du mal à panser les blessures du passé qui restent à vif. Avant d’être une colonie belge, en 1908, le Congo fut d’abord, dès 1885, à l'issue de la Conférence de Berlin où l'Afrique fut partagée comme un gâteau d'anniversaire aux puissances de l'époque, une « propriété personnelle » du roi Léopold II. Ce dernier n'y mettra jamais les pieds. Sur cet immense territoire, 80 fois la Belgique, l’arrière grand oncle de Albert II fit commettre, au nom du profit, les pires crimes contre l’humanité de l’histoire du pays.
Massacres de masse, mains coupées, tortures et châtiments corporels, rien ne fut épargné aux Congolais qui ne récoltaient pas assez de caoutchouc ou ne rapportaient pas suffisamment de pointes d’ivoire.
La prédation n’avait aucune limite. Des exactions sordides qui ne valurent au souverain que les attaques de quelques militants étrangers. Le peuple belge, dans son ensemble, resta solidaire de son roi. estiment que le roi des Belges ne va au Congo que par nostalgie de son ai
Pendant la période de la colonisation, le Roi Leopold II a tué plus de quinze millions de congolais.
Massacres de masse, mains coupées, tortures et châtiments corporels, rien ne fut épargné aux indigènes qui ne récoltaient pas assez de caoutchouc ou ne rapportaient pas suffisamment de pointes d’ivoire. La prédation n’avait aucune limite. Des exactions sordides qui ne valurent au souverain que les attaques de quelques militants étrangers: Anglais et Américains.
Lors de la cérémonie de passation de pouvoir, le 30 juin 1960, le Premier ministre congolais, Patrice Lumumba, apostrophe à Kinshasa le roi Baudouin et dénonce 80 ans d''"oppression colonialiste". Un discours perçu comme une humiliation par les milieux dirigeants belges qui commanditèrent, en janvier 1961, l’assassinat du père de la nation congolaise. Ce n’est qu’en 2002 que la Belgique présentera officiellement des "excuses" pour son rôle dans cet événement tragique.
A Bruxelles, le sujet d’une éventuelle venue à Kinshasa est sur toutes les conversations politiques.
L'arrivée d'Albert II, roi des Belges à Kinshasa ne sera pas une sinécure pour les Congolais: les avenues et rues seront paralysées, les commerçants expulsés de leur lieux de ventes, sans oublier le bastonnade de ceux qui hasarderont à proximité de Memling.
La Constitution monarchique de Liège qui régit la balbutiante IIIè République active la balkanisation du Congo. Les kinois disent: "Mama ayei nzala esili", " L'arrivée de la maman dissipe la faim". Quel message va amener Albert II aux Congolais pour apaiser les tensions existantes.
La République Démocratique du Congo est dans une situation de "ni guerre ni paix", les belligérants et Seigneurs de guerre sont bien présents sur le sol congolais. Que va ramener Albert II dans sa valise royale ? La paix pour le Congo ? Un moratoire contre l'agression-invasion de la République Démocratique du Congo dont la Belgique avait donné son quitus ? Un moratoire qui durera combien de temps ? Les Congolais attendent plus que de belles paroles royales, du concret !
Dommage que n'ayons pas le mémorial dédié aux 6 millions de morts Congolais fauchés par les intérêts des multinationaux, pilleurs de ressources du Congo.


Commentaires
1. Le mardi 23 mars 2010 à 18:44, par kadokos
2. Le mardi 23 mars 2010 à 20:06, par lola 1
3. Le mardi 23 mars 2010 à 20:45, par oser
4. Le mercredi 24 mars 2010 à 11:07, par tshiuma kapo
5. Le mercredi 24 mars 2010 à 11:08, par Alphonse Kisolokele
6. Le mercredi 24 mars 2010 à 11:10, par Prince Ramses M
7. Le mercredi 24 mars 2010 à 14:32, par Babo Kabasu Babu Katulondi
Ajouter un commentaire