Beaucoup n’arrivent pas a peindre cette réalité kinoise ignorée du reste du monde comme de ses dirigeants. A chaque catastrophe, l'Etat congolais initie des enquêtes dont les résultats ne sont jamais publiés et les victimes jamais indemnisées. Comment espérer un renouveau politique si l’attitude de politiques demeure inchangée face à la misère de leurs concitoyens ?

Une promotion politique qui consacre la médiocrité, un égoîsme qui entraine une opulence indécente, une impunité politique qui étouffe toute étincelle patriotique.

Reste à espérer que ceux qui ont le pouvoir des décisions en prennent acte et que la raison vienne prendre place dans le champ de l’insouciance et, même parfois, de l’irresponsabilité dont les autorités congolaises font preuve.

Le Congo a toujours été imaginé comme un label de qualité, il n’est donc pas normal que les Congolais n’en soient pas à la hauteur. C’est impensable qu’un pays comme le Congo soit à la merci de tout ce qui touche de près ou de loin à la médiocrité.