10 Questions à Rolain Mena
Par Freddy Mulongo, dimanche 19 juin 2011 à 15:58 :: radio :: #1531 :: rss
.jpg)
Rolain Mena sa rhétorique enjolivée sur le résistance congolaise en France ne peut laisser indifférent. Photo Réveil-FM, archives
En fait, on peut confondre sa méditation sur les choses invisibles qui le traversent pour le bien-être du Congo comme une élégie dirigée par la prière au Créateur. Ce que Rolain Mena fait pour la Patrie demeurera. Cette époque que nous traversons l’a déjà sélectionné parmi ses Léopards politiques, civiques et patriotiques. À l'époque quand la presse était un monopole de l'État, des hommes comme lui passaient aux yeux du peuple pour ceux qui taquinent l'État. Or, avec notre presse alternative virtuelle et informatique, la dimension intégrale de sa hauteur n'est plus confisquée à ses exercices de la semence du bien.
J'admire très profondément la croisade de MENA pour redonner aux Congolais, par les moyens qui sont les siens, la dignité qui leur a été arrachée. Je suis sûr que dans les livres qui s'écriront pour le Kivu, pour le Katanga, pour l'Équateur, pour le Bas-Congo, pour Katako-Kombe pour Inkisi et toute la RDC, il y sera sans examen d'admission.
De lui, l'éthique n'est pas une pratique difficile ni une punition à imposer à sa règle de vie. Que du bien puissions-nous de lui, dire à la Nation et que référence et exemple de lui, nous retiendrons.
L'année qui vient de finir, je n'ai appréhendé de la posture de Rolain MENA que présence au front. Il est digne et juste de lui communiquer cela pour que, d'accord ou pas d'accord, la vérité et la paix demeurent les valeurs de sa vocation humaine. L'impasse présente de la RDC aura été pour toute notre Nation, l'occasion de le découvrir, je lui souhaite les Meilleurs, aujourd'hui et toujours.
Réveil FM : Monsieur Rolain MENA, bonjour ! Vous avez été Vice-président et Président de l’APARECO-FRANCE, ensuite conseiller au sein du Cabinet du Président Honoré NGBANDA NZAMBO. Tout en vous félicitant pour votre nouvelle nomination au poste de Président de l’APARECO-EUROPE, qui démontre que vous bénéficiez entièrement de la confiance de votre Président Honoré NGBANDA, en quoi consiste maintenant votre travail ? Et le fait que les Résistants-Patriotes-Combattants fonctionnent en nébuleuse est-ce que c'est une bonne chose ?
Rolain MENA : Bonjour monsieur Freddy MULONGO. Je vous remercie pour vos félicitations et pour l’intérêt que vous accordez à ma petite personne en relevant mon parcours politique au sein de l’Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo.
Mais vous savez, dans l’APARECO, nous ne recherchons pas spécialement des postes. Ceci est valable aussi bien pour notre leader que pour notre plus petit membre, si vous me permettez cette expression qui n’est pas du tout réductrice.
Notre plateforme politique accueil les personnes qui croient en la justesse et la noblesse de notre combat et qui sont disponibles, déterminés et capables de mener à bien une mission sans attendre quoi que ce soit en retour à part la libération du Congo et de ses institutions de la mainmise étrangère.
Lorsque nous vous disons que « NOUS N’AVONS QU’UN SEUL DELAI ET UNE SEULE DATE, LA VICTOIRE », ce n’est pas un slogan creux mais bel et bien une affirmation patriotique, une déclaration fondamentale qui nous anime extraordinairement, de la base jusqu’au sommet de notre Alliance.
Le rôle de chacun d’entre nous, sous l’expertise notoire de notre leader, est de mobiliser, conscientiser, sensibiliser et informer les Congolais en premier ensuite la communauté internationale sur les crimes organisés au Congo, afin que le monde entier réagisse comme il se doit et que notre pays se relève de ses cendres.
Nous sommes dans une démarche exceptionnelle dans laquelle nous en appelons au sens des responsabilités de toutes et tous, jeunes et moins jeunes, pour que chacun se lève là où il se trouve et réagissent en conséquence afin que les cris de douleur de notre mère Patrie soient audibles et ne se volatilisent pas comme de la fumée dans le vent. Et à ce niveau, je ne suis pas le seul à bénéficier – comme vous l’avez relevé – de la confiance du Président Honoré NGBANDA, qui est un véritable battant et qui nous a tous contaminé de par sa disponibilité, son humilité et sa détermination à en découdre avec les fossoyeurs du Congo.
Ceci dit, je ne sais pas ce que vous entendez par nébuleuse mais si je saisi le sens de votre question il semblerait que vous vous souciez du fait que les Congolais - qui par Amour de la patrie ce sont levés et ont dit non à « Joseph KABILA » et à son règne sanguinaire au Congo - soient insaisissables et incontrôlables à la fois. Vous touchez un domaine sensible. Pour des raisons évidentes permettez au Résistant Patriote Combattant que je suis, de ne pas vous en dire plus.
Par contre, ceux qui ont aujourd’hui l’effectivité du pouvoir et qui l’exerce à l’encontre des intérêts du Peuple Souverain Congolais doivent savoir que l’on n’arrête pas un esprit qui se propage à la vitesse de la lumière et qui provoque l’Eveil Patriotique de tous ceux qu’il touche. Alea jacta est !
Je suis franchement admiratif du travail fourni par ceux qui sont aujourd’hui connus sous la dénomination de Résistants-Patriotes-Combattants et qui se font remarquer un peu partout au niveau de la diaspora par des actes posés en faveur de la lutte pour la libération du Congo et le bien être de nos populations, aussi bien sur Internet que directement sur le terrain.
Nous sommes ensemble et regardons dans la même direction : celle de la libération du Congo, de l’essor de la Nation et du bien être du Peuple Congolais.
2. Réveil FM International : Quelle-est votre analyse par rapport à la journée du 16 mai 2011 à l'Assemblée nationale française sur les élections sous haute tension en RDC ?
Rolain MENA : De prime abord, j'ai été agréablement surpris d'apprendre par le Vice Président de l'APARECO - maître Ndala Wa Ndala - qui m'avait contacté quelques jours auparavant à ce sujet – que le député Noël MAMERE organisait, en collaboration avec notre compatriote Jean Michel MAMPUYA - que je salue fraternellement au passage - ce colloque sur la RDC au sein même de l'assemblée nationale française, un lieu si symbolique et si prestigieux qui incarne - comme tout le monde le sait – le droit de savoir et la liberté d’expression. Des valeurs inexistantes en République dite démocratique du Congo.
Ensuite, je tiens à saisir l’occasion qui m’est ici donnée pour féliciter chaleureusement les organisateurs de cet évènement et pour les remercier d'avoir penser à ma modeste personne en m'envoyant une invitation à participer à cette réunion.
Ceci dit, je ne me permettrai pas – contrairement à votre désir - de faire une analyse politique sur cette journée du 16 mai car je n'ai rien appris de nouveau par rapport à ce que je savais auparavant sur la situation catastrophique que traverse notre pays, mais surtout, et c’est le plus facile à avouer, parceque contrairement à mes Amis et Frères tels les Jean-Pierre MBELU, Fweley DIANGITUKWA, Djamba YOHE, Dunku FEZAU et d’autres encore qui excellent dans ce domaine, je suis un piètre chroniqueur.
Je me contenterai donc - si vous le voulez bien - de vous donner mon opinion d’humble Patriote Combattant Résistant, tout simplement.
Tenez :
D'éminentes personnalités tant Congolaises qu’étrangères et tout particulièrement le Président Honoré NGBANDA (CRIMES ORGANISES EN AFRIQUE CENTRALE), nous avaient déjà informés dans leurs opus, de tout ce qui a été dépeint avec gravité par les différents intervenants à ce colloque. Pour soutenir mon propos, je vous recommande de lire des ouvrages tels que :
- « CES TUEURS TUTSI AU CŒUR DE LA TRAGEDIE CONGOLAISE » de Charles ONANA (http://www.amazon.fr/TUEURS-TUTSI-coeur-tragédie-congolaise/dp/2916872086);
- «NOIRES FUREURS, BLANCS MENTEURS» de Pierre PEAN (http://www.amazon.fr/Noires-fureurs-blancs-menteurs-1990-1994/dp/2842059298);
- « Ça ne s'est pas passé comme ça à Kigali » de Robin PHILPOT (http://www.inshuti.org/robin.htm);
- « Les fraudes électorales – Comment on recolonise la RDC » de Fweley DIANGITUKWA (http://www.editionsharmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=25160);
Pour ne citer que ceux la parmi d’autres, sans oublier les rapports édifiants sur la RDC qui sont tous au rouge vif.
Les intervenants à ce colloque n’ont pas manqué de nous le rappeler en confirmant par leurs constats amers ce que les personnalités sus citées avaient dévoilées avec force et détails au monde entier. Ajoutez à cela la gestion calamiteuse du Congo par celui qui se fait appeler sournoisement Joseph KABILA et par-dessus, la versatilité maladive des Congolais corrompus qui se contentent d’un semblant de pouvoir au sein de ces institutions, et la boucle est mortellement bouclée pour la population Congolaise avec ses plus de 5 millions de morts, de disparus et de déplacés. Je vous épargne les détails atroces et barbares qui sont dans notre mémoire collective et dont les tenants du pouvoir et leurs « à-plat-ventristes » invétérés ne parlent que du bout des lèvres.
C'est dans cet environnement souillé et pollué que l'on propose au peuple Congolais de faire table rase de son passé récent et d'aller de nouveau aux élections organisées par un imposteur criminel et ses nervis malfaiteurs, dont nous savons pertinemment qu'ils se sont spécialisés dans la fourberie pour atteindre leur but. Les exemples sont légions et moi personnellement, je dis NON, trois fois NON à ces « élections nde » par lesquelles on veut (suivez mon regard) maintenir le Peuple Congolais la tête sous l’eau, dans l’ignorance et l’impécuniosité afin de l’assujettir pour mieux régner sur lui !
Ici, je mets sévèrement en garde les collabos impénitents Congolais, d’une sale mentalité, traitres à la Nation, qui ne veulent pas revenir à de meilleurs sentiments malgré nos nombreux coups de semonces et autres « fin de non recevoir » cinglantes, persistants à faire la sourde oreille et à nous balancer sur la toile et ailleurs des analyses tordues, empreintes de rodomontades et autres fanfaronnades dans le but égoïste d’accéder vaille que vaille à la mangeoire. Demain je serais ministre (« Lobi nakozua lifuta na ngaï ya Ministre ») c’est ce que prétendent du moins les plus empressés d’entre eux à l’adresse des membres de leurs entourages dont je tais évidement les noms, cinquième colonne oblige.
Ils oublient juste qu’au dessus de tous les plans des hommes, il y a celui de DIEU, qui domine.
Demain, lorsque le Peuple recouvrera sa souveraineté perdue et reprendra sa destinée en main, sous l’impulsion de la résistance, ils ne trouveront aucune pierre assez grande et assez loin du Congo derrière laquelle se planquer en attendant des jours meilleurs.
Ceci n’est pas une menace car ce n’est pas mon genre de menacer les gens, mais bel et bien une promesse Biblique qui lavera la dignité et l’honneur bafoué des Congolais rendant ainsi réparation à nos millions de martyrs dont le sang réclame justice auprès de l’ETERNEL DES ARMÉES !
Comprenez mon émotion si je me suis quelque peu écarté de notre sujet, mais pour moi, votre humble serviteur, les élections sont normalement un grand rendez-vous entre le citoyen et son élite politique et doivent se faire dans la paix, la quiétude, la tranquillité et la sécurité pour tous car c'est à ce moment que le peuple exerce sa souveraineté en mandatant celles et ceux qui qualifiés, devront le représenter en veillant à ses intérêts à l'intérieur tout comme à l'extérieur du pays.
Corrigez-moi si je me trompe.
Le fait que vous releviez - avec raison qui plus est - que les probables élections à venir se feront sous haute tension et que tous les orateurs au cours de ce colloque sur la RDC confirment vos craintes dans leurs exposés respectifs, est d’une particularité dangereuse qui ne présage rien de bon et qui nous conforte dans notre position qui consiste à ne pas nous laisser distraire par quoi et/ou qui ce soit dans la lutte que nous menons pour la libération du Congo.
C’est en cela que nous ne voulons pas participer aux prochaines joutes électorales qui de par leurs exécrables dispositions prennent déjà - tous les observateurs avertis l’ont constaté - le chemin du traficotage en tous genres. D’ailleurs, à ce sujet, je ne serai pas surpris d’apprendre que - ne sachant à quels petits diables se vouer pour faire tourner les magouilles - le pouvoir en place ne décide in fine de renvoyer aux calendes grecques ses nouvelles élections mascarades pour se maintenir aux affaires malgré son impopularité qui a atteint des sommets vertigineux. Vous verrez que l’avenir me donnera raison !
Voila pourquoi, nous estimons – et en cela de plus en plus de Congolais nous donnent raison - que nous n'avons qu'un seul délai et une seule date : la victoire du souverain primaire sur les plans de tous les vautours et autres charognards qui tournoient au dessus du Congo et de son Peuple.
Pour nous, le temps appartenant à DIEU, la lutte continue et la victoire est certaine. Ces gens sont venus chez nous par un chemin, le moment approche ou ils détaleront par milles autres emportant avec eux leur autorité morale et tutti quanti. Foi de Patriote Résistant Combattant!
Remarquez, toujours à ce propos, que ceux qui ont en charge l'organisation d’élections crédibles, inclusives, libres et pacifiées - sous le rythme des cinq chansons, ne cessent de violer inlassablement les droits élémentaires du Peuple Congolais en donnant de nouveau ces jours-ci, des grands coups de machettes dans la constitution à l’insu du plein gré de nos honorables et autres excellences qui, plus préoccupés qu’ils sont par les versements en temps et en heure de leurs émoluments et autres frais de missions, en oublient leur rôle exact au sein des institutions, se faisant ainsi distinguer par une insouciance suicidaire et un manque de vision flagrant.
C’est en cela que je dis que tout ceci ne présage rien de bon pour l’avenir du Congo.
Comprenez dès lors que face à cette attitude irresponsable et démissionnaire nous estimions - au niveau de la résistance en général et de l'APARECO en particulier - que nous n’avons pas à conditionner notre lutte à la manière dont s’organise ceux qui ont actuellement l’effectivité du pouvoir et dont le souhait le plus ardent du Peuple Souverain est qu’ils dégagent toutes et tous autant qu’ils sont pour laisser place nette à une élite renouvelée et responsable qui travaillera avec abnégation dans le but de tirer le Congo et ses populations vers le haut. Nous sommes prêts !
3. Réveil FM International : Le Général JOANO, ancien commandant de l’EUSEC, conseiller spécial Paix et sécurité en Afrique à la DGE affaires extérieures et politico-militaires de l'U.E. et le député Noël MAMERE ont été très applaudis. La description Kafkaïen de l'armée et la police congolaise est plus que catastrophique. Peut-on aller aux élections présidentielles sans une armée républicaine ? A la fin qu'est-ce que vous vous êtes dits avec le Général JOANO ?
Rolain MENA : Vous posez plusieurs questions en même temps mais cela ne me dérange pas. Je connais le Général JOANO pour l’avoir rencontré dans le cadre de ma mission de mobilisation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation sur la cause Congolaise dans le combat que je mène aux côtés du Président Honoré NGBANDA.
M’approchant de lui, je l’ai salué en le remerciant pour la clarté de son exposé et pour toute la vérité y contenue. Le dit exposé - avec celui tout aussi révélateur du député Noël MAMERE, comme vous l’avez constaté d’ailleurs – a provoqué des applaudissements spontanés et soutenus de la salle.
Ensuite je lui ai posé une simple question en ces termes : « Mes respects mon général. Avec toutes mes considérations, ne pensez vous pas – qu’au vu que les Congolais ne sont plus dupes et que le vérité est connue du monde entier maintenant – les exposés de tous les intervenants dont le vôtre en particulier en sont la preuve incontournable - qu’il serait temps que les grandes puissances au sein de la communauté internationale, qui en ont les moyens, mettent enfin un terme définitif à toute cette mascarade au Congo dans laquelle elles n’ont rien à gagner à part des rancœurs, de l’aversion et de l’animosité entre nos populations respectives aujourd’hui et entre les générations à venir demain ? »
Ce à quoi le Général m’a répondu qu’il était tout à fait du même avis que moi, tout en me félicitant pour le combat que nous menons et en me demandant de transmettre ses salutations à notre leader. Depuis, nous sommes resté en contact. Vous comprendrez que je ne vous en dise pas plus à ce niveau et que je réserve le résultat de ce travail à qui vous savez. Les Congolais seront informés le moment opportun.
Ceci dit, vous avez raison de sous entendre que sans une armée républicaine digne de ce nom, il est impossible de faire de bonnes choses en bon père de famille au Congo.
Je vous rappel que le fait de mettre une armée en place, faisait partie des préalables non respectés (déjà) en 2006, devant baliser le chemin des élections. A ce jour, nous n’avons toujours pas d’Armée Républicaine au Congo sous la présidence de celui qui se fait appeler Joseph Kabila et dont les Congolais veulent se débarrasser désormais car ils ont compris le pourquoi du comment et on entendu le signal d’alarme de l’APARECO, crédibilisé par la réalité sur le terrain, notre plus fidèle alliée dans le combat pour la libération de la terre nous léguée par nos ancêtres. Réagissons en conséquence désormais, ne baissons pas les bras, allons encore plus de l’avant et avec l’aide de nos partenaires historiques et de tous ceux qui regardent dans la même direction que nous en faveur du Congo et de ses populations, assumons nous et reprenons notre destiné en main. C’est ce que le monde entier attend de nous.
4. Réveil FM International : Toujours lors du colloque, des Congolais étaient offusqués que Ghislaine Dupont, modératrice de la première table ronde, ne puisse pas donner la parole facilement aux congolais alors qu’elle a été elle-même victime des autorités Congolaises, car elle a été expulsée du Congo. Avez-vous pris connaissance de cette remarque et qu'en pensez-vous ?
Rolain MENA : Il est vrai que l’ambiance tendue de la salle étaient palpable et que les Congolais présents voulaient tous profiter de l’occasion - et on les comprend - pour poser des questions légitimes sur la situation atroce que connaît notre pays et sur l’attitude inaccoutumée de même que l’implication douteuse de la communauté internationale dans le dossier Congo.
Mais, je me mets aussi à la place de madame Ghislaine DUPONT qui est une journaliste de renommé et qui a payé également de sa personne comme vous le savez a cause de la vérité qu’elle a osé révéler dans ses nombreux articles sur l’administration épouvantable du Congo par les joséphistes dont certains – présents dans la salle - étaient recroquevillés dans leur fauteuil, s’y enfonçant de plus belle au fur et à mesure que les exposés se succédaient plus dénonciateurs les uns que les autres. Lamentable !
Ceci dit comme je l’avais exprimé à votre confrère Lilo MIANGO qui m’a approché directement à la fin des exposés, n’oubliez pas que ce colloque n’a pas été organisé par les Congolais mais par un représentant du pouvoir Français en la personne de monsieur Noël MAMERE, qui à usé de sa position de député de Gironde, pour que nous puissions nous réunir en ce prestigieux endroit.
Il faut, à mon humble avis, plutôt chercher à savoir lire les signes des temps que de s’émouvoir de l’attitude de madame Ghislaine DUPONT qui n’avait pas un rôle facile car le Congo suscite – et pour cause - bien des inquiétudes et biens des passions d’un côté et que de l’autre elle n’avait pas toute la journée à sa disposition pour permettre des longs échanges entre les intervenants et le public. Vous avez sans doute constaté qu’à mon niveau je me suis contenté d’être très attentif et que je me suis abstenu d’intervenir, bien que l’envie y était.
Saluons cette initiative et remercions les agents du service du protocole de l’assemblée nationale pour l’accueil qui a été réservé aux Congolais de même que tous les orateurs pour la pertinence de leurs rapports ainsi que pour leur disponibilité.
A nous autres Congolais de suivre l’exemple.
5. Réveil FM International : Madame Alexandra Novosseloff, chargée de missions aux Nations Unies et à la direction des affaires stratégiques au ministère de la Défense en France, a passé un tableau élogieux de la Monuc devenue Monusco, comme si tout allait bien au Congo. Que répondez-vous à tous ceux qui croient que le Congo est sous tutelle de la Monusco ?
Rolain MENA : Madame Alexandra Novosseloff n’avait pas un très beau rôle. C’est une dame que je respecte car elle a un parcours académique impressionnant.
Pour autant, le fait de tenter de relever les bienfaits de la MONUC n’était pas un exercice facile car ils n’existent pratiquement pas en termes d’efficacité.
En effet avec prêt de 20 000 hommes armés jusqu’aux dents et soutenus par une logistique à la pointe de la technologie, les résultats de la MONUC laissent à désirer tant les Congolais sont violentés aux yeux et à la barbe des casques bleus qui nous donnent l’impression de regarder ailleurs lorsque l’on s’en prend aux Populations Congolaises qu’ils sont sensé protéger alors qu’ils sont prompts à réagir et à user de leurs capacités foudroyantes de contre attaquer lorsque le pouvoir de l’imposteur titube et/ou est mis à mal par les combattants sur le terrain.
Les rapports à ce niveau sont légions et les cas de viols de nos populations par les soldats de la mission ont déjà été relevés par plusieurs observateurs sérieux sans que cela n’émeuvent autrement les grands décideurs au sein de la communauté internationale qui crient facilement au scandale faces à des situations moins dramatiques.
Il semblerait que les morts Congolais n’intéressent personne.
C’est cette attitude paradoxale des pays dits de grandes démocraties qui pétrie de certitudes les nervis de notre imposteur national et qui conforte l’impression de dépendance du Congo que nous avons. Et ce n’est pas qu’une impression !
6. Réveil FM International : Qu’est-ce qui explique le silence assourdissant des Joséphistes, pourquoi n'ont-ils pas osé prendre la parole devant les Congolais de l'Etranger ?
Rolain MENA : Les hommes de notre imposteur national, qui sont loin d’être des agneaux, étaient réellement mal à l’aise mais vous savez, la vie est faite de choix et je regrette que pour des raisons egocentriques, les joséphistes comme vous dites, aient fait celui de servir l’imposture, trahissant ainsi la Nation et la Patrie.
Ceci dit, à part se taire, se faire tout petit et attendre la fin du colloque pour déguerpir la queue entre les jambes et en quati-mini jusqu’à leurs avion de retour pour Kin et pour rapport auprès de leur autorité morale, que pouvaient-ils faire d’autre lorsque du début à la fin pendant plus de trois heures tous les intervenants leurs ont assénés les quatre vérités qui étaient des véritables gifles en plein visage ?
Je trouve que vous êtes un tantinet sévères avec les joséphistes car pour ma part, ils ont fait preuve de beaucoup de prudence et je les félicite. A leur place, j’aurais eu le même comportement pour éviter de me faire lyncher. Et ce n’est pas l’intervention cocasse d’un supporter qui, pour tenter de sauver la face, a voulu se faire remarquer en posant deux questions auxquelles les intervenants ont répondu par le silence, qui a changé l’impression de ridicule qui accompagnait ces gens.
7. Réveil FM International : Pourquoi l'Apareco n'a pas réagi contre l'agression de Vital Kamerhe à Montréal ? Et que pensez-vous de l'organisation de la nuit Africaine de ce 11 juin 2011 passé et de la prestation des musiciens Congolais ?
Rolain MENA : Les Congolais sont suffisamment matures maintenant et réagissent en conséquence, d’autant plus qu’ils savent exactement - comme je le dis souvent - qui est qui, qui fait quoi, pour qui et pour quoi.
La personne que vous citez vient de s’en rendre compte à ses dépends à Montréal. Cela devrait lui rappeler son passage à Paris, au niveau de la porte de la chapelle, dans un passé pas très lointain, où les Congolais lui avaient déjà répondus par une fin de non recevoir tout aussi cinglante. Idem pour Bruxelles et je lui déconseille de tenter son cirque à Londres.
Le message à capter par cette attitude des Congolais envers cet individu et ses comparses, est primo que seuls les véritables Congolais mandatés par le souverain primaire dirigeront demain ce pays.
Secundo, tous ceux qui ont fait partie du plan de la mise à mort du Congo, qui ont servi ce plan macabre avec zèle et qui dans un but egocentrique et purement carriériste, cherchent à tromper à présent la diaspora, en la caressant dans le sens du poil afin d’avoir son quitus, alors que cette même diaspora n’a toujours pas droit au vote, s’en mordront les doigts dorénavant.
Tertio, les déclarations tapageuses et inappropriées du type : « Un véritable Congolais c’est celui qui aime le Congo plus que tout » et d’autres forfanteries douteuses de ce genre, ne font qu’exacerber les tensions.
Pour nous qui vivons dans la diaspora, les formalités d’acquisition de la nationalité, ne sont pas conditionnées aux degrés d’amour que nous avons envers les pays dans lesquels nous résidons.
Ce n’est pas parceque nous aimons notre pays d’accueil plus que tout (pour certains), que pour autant nous en octroyons de facto la nationalité.
J’ai entendu dire aussi que l’auteur du livre « Pourquoi j’ai choisi Kabila » affirmait également, toute honte bue, en faisant allusion à sa propre personne sans doute, que « Un bon Congolais, c’est celui qui apporte un plus, de la valeur ajouté, à son pays » Fin de citation !
On ne peut pas empêcher un corbeau de se caresser les plumes mais, qu’est-ce à dire ? Que tous les pauvres et les démunis ne sont pas dignes et sont des mauvais Congolais ? Ridicule !
Ce genre de déclaration tapageuse et enfantine fait partie des champs de sirènes utilisés par les fossoyeurs du Congo pour amuser la galerie et piéger nos populations.
Je conseil à tout ce beau monde de cesser de prendre les Congolais pour des idiots. Les signes des temps sont là. A eux de savoir lire la météo et de prendre les dispositions nécessaires, c'est-à-dire de dégager, avant que l’ire du peuple Congolais qui en a ras-le-bol de la mascarade au Congo ne les frappe de plein fouet comme la foudre.
Pour la nuit Africaine au Stade de France, durant laquelle je ne suis resté que très peu de temps (moins d'une demi-heure), je me félicite de la prise de conscience des Africains qui ne se sont pas déplacés en grand nombre, contrairement aux espérances des organisateurs qui eux, ne sont pas rentrés dans leurs frais.
A peine 15 000 personnes au vu des capacités du stade qui peut accueillir jusqu'à 80 000 hommes. Les organisateurs ont rapportés qu'ils étaient déçus car ils s'attendaient à la venue de 45 000 à 60 000 personnes.
Ils doivent saisir que mêmes si nous sommes des peuples festifs, on ne peut pas d'un côté taper sur les dirigeant Africains qui se révoltent contre le système établi dans certains pays du continent et de l'autre, inviter les populations de ces mêmes pays à faire la fête et à aller danser la Rumba ou le Zoblazo alors que leurs sœurs sont violées et que leurs frères ont eu la tête éclatée par des balles et des obus sous la complaisance de l’occident dit chrétien.
Quand j’ai vu nos musiciens Congolais s’appliquer à tourner les fesses et s’affairer à présenter les seins de leurs danseuses en massacrant la langue de Voltaire, j’ai été très triste et j’ai eu honte.
C’est tout ce que nous rejetons avec force et dont nous ne voulons plus au Congo de Pascal KABUNGULU, Akite KISEMBO, Franck NGIKE, Louis MWAMBA BAMPUYA, Serge MAHESHE, Floribert CHEBEYA et Fidele BAZANA – paix à leurs âmes. Les Africains en général et les Congolais en particulier on dit NON et je m'en félicite.
Apprendre ensuite que "Joseph Kabila" s'est fait "arnaquer" car il a déboursé prêt de 600 000 dollars pour la distribution de 10 000 petits drapeaux à son effigie dont personne n'a vu les couleurs, m'a laissé pantois. Il ferait mieux de mettre tous ses courtisans-flatteurs aux arrêts car il ne peut prétendre ne pas avoir assez d'argent pour organiser des élections à deux tours et d'un autre côté dilapider le trésor public Congolais à des fins personnels. Voila de quoi donner de la crédibilité à la tolérance zéro !
Ceci dit, la teneur du combat de l’APARECO est connue de tous et nous n’avons pas pour vocation de commenter à tout moment les réactions du Peuple Congolais Souverain qui n’est plus dupes, qui veut désormais que sa souveraineté soit respectée et qui pour ce faire, compte beaucoup sur les Patriotes Combattants Résistants que nous sommes.
Pour preuve, je vous invite à cliquer sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=rFsKAyGepUU&feature=share
8. Réveil FM International : De plus en plus, les joséphistes, du moins les plus remarqués parmi eux, ne cessent de vous faire des éloges dans leurs écrits sur le net d’un côté et de l’autre, ils menacent les résistants de poursuites judiciaires. Qu'est-ce qui se passe ?
Rolain MENA (rires) : On appel cela faire des appels du pied et je pense que ces gens seraient ravis de me voir les rejoindre dans leur embarcation qui prend l’eau de toute part. Je ne suis pas fou et c’est peine perdue pour eux. Ceci dit, je vais être succinct en vous disant que de mon côté ces flatteries me laisse de marbre, il n’y a rien, absolument rien. Et n’eut été le grand respect que j’ai pour vos lecteurs, je m’arrêterai là.
Par respect pour ces derniers, je rajoute ceci :
Restons s’il vous plait dans les sujets sérieux et ne ramenons pas les nombreux problèmes que connaît notre grand, beau et riche Congo sur quelques individus incirconcis qui menacent et pétaradent dans tous les sens pour se faire remarquer après avoir vendu leur âme, leur village et leur conscience aux plus offrants en miettes.
Leurs tentatives d’intimidations vaines et maladroites démontrent tout simplement que la peur a changé de camp et qu’ils sont conscients que bientôt ils seront brutalement et impitoyablement balayés par le vent de l’histoire que les Patriotes sont entrain de corriger !
Les autorités judiciaires du monde entier savent que « comme ont fait son lit, on se couche » et que s’il existe des personnes qui ont été violentées et qui ont subi des actes barbares inqualifiables et inacceptables, ce sont bien nos sœurs et frères Congolais sous l’administration de notre imposteur national et de ses hommes de mains. Les personnes auxquelles vous faites allusion et que je ne connais ni d’Adam ni d’Eve - n’eut été le fait que je suis un grand amateur d’Internet – font partie me semble t’il, de la petite bande de deux ou trois individus qui pour des raisons qui leur sont propres mais dont les Congolais ne sont plus dupes, mettent avec cupidité, leur science au service d’Hyppolite KANAMBE en usant et en abusant de la zizanie, de l’ironie, de la fanfaronnade, de la rodomontade, de l’intimidation, etc. C’est leur choix, pas le mien, tout le monde le sais. Donc passons !
Je retiens la réaction d’un internaute, je pense qu’il s’agit du compatriote MULUMBA KANKU qui relevait avec talent et pertinence ceci : « ces individus veulent se mettre trop en vedette. La lecture attentive de leurs critiques contre la résistance et autres fanfaronnades empreintes de provocations et d’ironie de mauvais aloi témoignent de leur sophisme et de leur dogmatisme. Ce qui les discrédite de facto auprès de toute la crème intellectuelle du Congo qui vous l’aurez remarqué ne commente que très rarement leurs diatribes et autres invraisemblances ». Fin de citation.
Toutes ces méthodes sont désuètes, vaines et sans effet. Pour preuve, vous constaterez que plus les hommes de Kanambé s’expriment par des analyses politiques proches de la majorité, plus le petit nombre de leurs sycophantes et autres acolytes fond comme neige au soleil, et plus encore « KABILA DEGAGE » se répand comme une trainée de poudre partout dans les pays où se trouvent des Congolaises et des Congolais. Paradoxalement, ceci prouve qu’ils font, à l’insu de leur plein gré, un excellent travail de conscientisation pour l’avènement d’un Congo nouveau et personnellement, je les en remercie.
Qu’ils poursuivent inlassablement sur cette voie.
Ce que je leur conseil toutefois, c’est d’éviter de faire monter la température et les enchères par des menaces inappropriées car je ne serais pas toujours présent pour calmer l’irritation et la révolte compréhensibles de nos jeunes compatriotes combattants. La scène filmée par notre frère Roger BONGOS dans laquelle un joséphiste, à-plat-ventriste irrécupérable, aboyait contre deux combattants devant l’assemblée nationale, dévoilant ainsi sa véritable nature, est assez révélatrice.
Comme cela a déjà été dit par une internaute avertie - Maman TUMBA pour ne pas la citer et que je salue patriotiquement au passage - ils sont à quelques uns, un condensé de ce qu’il ne faut plus faire et ne plus être au Congo. C’est la lutte contre nos antivaleurs suicidaires dont ces individus ne veulent pas se départir quoi qu’il arrive.
Ainsi, je pense qu’il est inutile de perdre du temps précieux à leur répondre - sauf par le silence - car nous n’en avons ni le temps ni le rang. Leur salaire dépendant de toutes les manières – d’où mes propos volontairement dédaigneux et justifiés à leur égard - de la non compréhension de notre discours. Faisons ce que nous savons faire de mieux : Un travail qui réponde aux attentes des Congolais qui fondent tous leurs espoirs sur nous.
C’est en référence à ce dernier point que je vous demandais en liminaire de rester dans les sujets sérieux !
9. Réveil FM International : Le bruit des casseroles que traîne le gouvernement des Joséphistes sont l'enchaînement des affaires criminelles, les répressions, la corruption, la manipulation sans cesse de la Constitution de Liège, la famine, les maladies, la violation décomplexée de la souveraineté du Congo etc. Selon vous monsieur MENA, quelles sont les conditions pour avoir des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées au Congo ? Rolain MENA : Le problème du Congo - et je le dis sans ambages - s’est d’abord et avant tout la présence de celui qui se fait appeler Joseph KABILA au sommet de nos institutions.
En effet, depuis que cet individu est entré en véritable cheval de Troie dans notre pays, avec en logistique le soutien de la mafia qui se cache au sein de la communauté internationale, les choses ne vont qu’en s’empirant au Congo de Floribert CHEBEYA – paix à son âme en ce mois de juin tristement commémoratif - où vous avez les Congolais qui s’entre-déchirent à l’intérieur et à l’extérieur de la RDC et où vous avez les institutions qui ne fonctionnent pas comme elles devraient à cause de toutes sortes de maux et de la politique d’achat des consciences utilisée comme mode de gouvernement par le clan au service de ce monsieur pour lequel personnellement, je n’éprouve que du mépris.
Ce sentiment au vu de son immense impopularité est partagé par un nombre très important de Congolais pour ne pas dire par tous les Congolais. Mis à part bien entendu ceux qui profitent de la déliquescence généralisée dans laquelle se trouve le Congo. Les exemples sont légion et les exposés des orateurs présents au colloque sur la RDC ainsi que les manifestations de ras le bol que l’on constate un peu partout au niveau de la diaspora sont plus que révélateurs à ce sujet.
Ensuite le deuxième problème est le fait que notre élite ait encore et toujours en son sein des individus pleins d’antivaleurs suicidaires que nos frères Jean Pierre MBELU, Djamba YOHE, Fweley DINAGITUKWA, Nduku FEZAU, Evariste MPWO et d’autres tout aussi avertis, n’ont de cessent de dénoncer. Ces antivaleurs qui freinent notre retour au sein des pays dit réellement démocratiques et qui favorisent par des actes posés, la chute du Congo et de ses populations dans un trou sans fond.
Pour autant, la situation est très grave mais pas désespérée. En effet, nous aurons fait un pas de géant vers le retour du Congo à sa place perdue au sein des concerts des Nations, si nous arrivons à nous débarrasser de cette grosse épine dans le pied qu’est la présence de l’imposteur national nous imposé au sommet de l’Etat et si nous arrivons également, avec l’aide de nos partenaires, à mettre en place une coopération « gagnant-gagnant » dans lequel nos Populations respectives trouveront leurs comptes sur le très long terme. Ce n’est pas une sinécure, je le conçois, mais nous n’avons pas le choix car rien de ce qui est grand n’est une mince affaire !
Pour preuve, concernant nos antivaleurs suicidaires, je pense que les Congolais ont entendu notre message lorsque nous disions que nous devons absolument « profiter » de cette longue, trop longue période, durant laquelle le Congo connaît le tumulte - et c’est un euphémisme - pour nous équiper moralement, intellectuellement et spirituellement afin de former pour demain cette nouvelle élite dont le Congo à absolument besoin. Une élite qui travaillera avec abnégation et un sens profond des responsabilités et qui aura au centre de ses préoccupations l’essor de la Nation et le bien être du Peuple Congolais.
Ces sont les deux gros chantiers principaux qui conditionnent l’arrivée d’élections dignes de ce nom au Congo de Fidèle BAZANA – paix à son âme - et que l’association « Citoyenneté Congolaise Droits et Devoirs » que j’ai l’honneur de présider, appel de tous ses vœux, sous l’impulsion du Président Honoré NGBANDA, le leader de l’APARECO et l’initiateur de la Résistance Populaire Congolaise contre nos envahisseurs méchants et nos antivaleurs suicidaires.
Retenez la date d’aujourd’hui et vous me donnerez raison car demain vous verrez que les casseroles auxquelles vous faites allusion cesseront leurs tintamarres car elles n’existeront plus. Foi de Patriote !
10. Réveil FM International : Des joséphistes purs et durs s’en prennent une nouvelle fois à monsieur Honoré NGBANDA et l’accuse de tous les maux. Selon eux, votre leader est le seul et unique responsable de tout ce qui arrive au Congo, notamment de la présence des extrémistes rwandais à l'Est de la RDC, puisqu’il était à la tête des services de sécurité. Comment réagissez-vous face à ces accusations, en avez-vous pris connaissance et sont-elles crédibles ou pas ? Ensuite, pour terminer, quelles sont les vraies raisons du refus des élections au Congo par l'Apareco ?
Rolain MENA (rires) : Vous posez plusieurs questions à la fois ! Mais si vous voulez savoir les vraies raisons de notre refus, cela sous entendrait-il qu’il en existe de fausses ? Sauf votre respect, permettez-moi de vous dire, mon cher Freddy Mulongo, que notre leader, dont l’expertise et le flair politique sont reconnus de tous les Congolais intellectuellement honnêtes, a déjà répondu à plusieurs fois à cette question. Mais malheureusement certains, parmi nous, n’entendent pas.
Alors, je le réaffirme : l’APARECO ne refuse pas d’aller aux élections. Bien au contraire, elle appel de tous ses vœux, de véritables élections dignes de ce nom au Congo.
Mais - pardonnez-nous en cela d’être tout simplement honnêtes - l’invitation à laquelle l’APARECO et son leader refusent de répondre, c’est celle qui consistent à rejoindre les tenants du pouvoir qui - à l’instar de 2006 - se servant d’un semblant de processus électoral, fomentent dans l’ombre et sur des coins de tables, toutes sortes de plans néfastes contre le Congo et ses populations. Observez qu’après cinq longues années d’hibernation, voici que les mêmes reviennent et frappent de nouveau à nos portes avec dans les esprits, le désir insatiable de se goinfrer à nouveau et proposent - bis repetita - des élections bidons.
Une personnalité intellectuelle, philosophique et éducative Africaine - le Professeur Franklin Nyamsi – pour ne pas le citer, agrégé des Universités Françaises, Docteur en Philosophie de l’Université de Lille3, que je lisais tout récemment dans une de ses analyses pertinentes sur les élections à venir au Cameroun, son pays d’origine, en disait exactement ceci, qui est particulièrement vrai pour le Congo sous l’administration de notre imposteur national:
« Dans une démocratie, les élections consacrent un temps de renaissance du sens, de consolidation du pacte social et des institutions politiques comme gages de la souveraineté populaire et de la sérénité des citoyens. Dans une démocrature ou dans une autocratie, les élections annoncent au contraire un temps d’orage, un décuplement des passions de contrôle des prébendes du pouvoir d’Etat par toutes sortes de logiques jusqu’au-boutistes. Les élections se font alors sur fond de désaccords éthiques profonds entre des franges importantes du corps social. Leurs conditions de déroulement, de consolidation et proclamation charrient tous, les alluvions du mensonge, de la fraude, du mépris et de la violence froide. On nomme cela, une crise. Un point de non-retour atteint par le corps social qui ne peut alors faire d’avantage l’économie du conflit qui couve ». Fin de citation.
En se servant de l’achat des consciences de notre élite pour arriver à leurs fins - comme nous en avons été témoins entre 2006 et 2011, années qui ont démontré et prouvé au monde entier que nous avions raison d’affirmer avec force que les élections n’étaient pas une panacée – celui qui se fait appeler Joseph KABILA et ses soutiens mafieux organisent n’importe quoi comme processus électoral, dans le but malsain de tromper les Congolais, de les assujettir et de faire de telle sorte qu’ils soient les propres acteurs de leur mort programmée. L’APARECO dit NON !
Concernant la première partie de votre question sur les attaques contre notre leader, j’ai parcouru rapidement le message des Joséphistes, dans lequel ils essaient de faire croire aux Congolais - qu’ils prennent décidément pour des niais - que c’est le Président Honoré NGBANDA qui les empêche, depuis plus de dix ans qu’ils sont au pouvoir et que Mobutu est mort, de bien gouverner le Congo et de mettre un terme à la corruption motrice qui leur sert de base de fonctionnement et qui gangrène leurs institutions.
Honoré Ngbanda n’est plus aux affaires depuis un très long moment et à accepter la sévère sanction du Peuple Congolais Souverain en se retirant et en s’exilant. Je rappel que les joséphistes nous disaient encore hier, sourire en coin et pétris de suffisance, que le leader de l’APARECO, refusant de rejoindre la mangeoire comme beaucoup de ses anciens collègues de la deuxième république défunte, perdait inutilement son temps, seul dans sa chambre, derrière son clavier d’ordinateur, à alerter les Congolais. Alors, de quoi ont-ils peur ? Pourquoi se permettent t’ils ce genre d'affirmations et d’accusations à l'emporte pièce ? Qui les envois et qui se cachent derrière cette stratégie désuète qui consiste à s’en prendre perpétuellement à NGBANDA ? Bizard n’est ce pas ?
Comme vous le savez, j’ai pris depuis belle lurette, la résolution de ne plus répondre à ce genre d’inepties balourdes. Ces gens sont dans leur rôle et sont payés pour distraire les patriotes y compris votre humble serviteur. Si nous perdons du temps à répondre à toutes ces salades, ces gens qui connaissent tout sur tout, de tout temps et en tous lieux, seront encouragés dans leur sale besogne, s’imaginant pitoyablement mener à bien la mission qui consiste à contrer l’impact de la résistance sur la toile. Ils ne sont pas là pour comprendre les Résistants mais pour détourner notre attention, avec l’appui - nous ne sommes pas dupes – de « Kinshasa » tapi dans l’ombre. Ne leur accordons aucun crédit car ils ne sont pas importants et restons concentrés sur la recherche des voies et moyens qui nous permettrons de stopper la chute du Congo.
Ceci dit, j’invite « Kinshasa » et ses « Tindika » à un peu de culture de l’histoire du Congo, qu’ils ne semblent même pas maitriser, et leur conseil de bien lire « Crimes organisés en Afrique centrale », d’instaurer un débat intellectuel sur les versions des faits historiques que le Président Honoré NGBANDA donne et qui n’ont jamais été contredites jusqu’ici par aucun des témoins pourtant hostiles qu’il a cité dans cet opus.
Je rappel à « Kinshasa » que, bien avant le conflit armé, Honoré NGBANDA et le Maréchal Mobutu ont résisté aux pressions du Rwanda pour signer la « Convention de la libre circulation des personnes et des biens entre les membres de la CEPGL » (voir « Crimes organisés » p 79 et 80) et que le Président Honoré NBGBANDA n’a jamais piloté un quelconque accord entre feu Mobutu et feu Laurent Désiré Kabila, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a jamais eu un projet d’accord en vue entre les deux hommes. Elémentaire mon cher Watson !
Je rappel à « Kinshasa » que Ngbanda n’a pas non plus piloté un quelconque accord entre le Zaïre, le Rwanda et l’Ouganda, mais que par contre, il y a eu 2 accords signés entre les Gouvernements du Zaïre et du Rwanda et le HCR pour le rapatriement des Réfugiés hutus rwandais chez eux (Crimes organisés pp 158-159). Allo, la terre ?
Je rappel à « Kinshasa » que les démarches de Mobutu et Ngbanda pour accélérer le retour des refugiés rwandais ont été clairement décrites dans « Crimes organisés » avec des dates et des témoins internationaux (rwandais compris) qui n’ont jamais démentis les faits rapportés (Crimes organisés » pages 160 et 162). CQFD !
Je rappel à « Kinshasa » qu’Honoré NGBANDA n’a jamais assisté en Octobre et Novembre à une quelconque audience du Maréchal Mobutu à Charles Pasqua et Dominique De Villepin et je mets personnellement, en tant que son proche collaborateur, quiconque au défi de prouver le contraire ! Les propos rapportés autour de ces audiences sont donc dénoués de tout fondement et cela ne m’étonne nullement de la part de ceux qui ont la charge de l’administration du Congo. Quand on ne sait pas de quoi on parle, le mieux à faire est encore de se taire.
Une fois n’étant pas coutume, voila brièvement à l’attention de Kinshasa, de quoi remettre les pendules à l’heure. C’est bizarre que des hommes au pouvoir qui ont accès aux archives n’apportent jamais des documents accablants pour confondre Honoré NGBANDA, qu’ils accusent de tous les maux d’Israël !
Nous autres Patriotes Combattants Résistants de l’APARECO et des autres mouvements Congolais patriotiques que je salue fraternellement au passage, devons continuer à abattre un travail qui réponde aux attentes des Congolais qui comptent sur nous pour que les choses changent radicalement.
Voila pourquoi je dis que je n’ai plus le temps ni le rang.
C’est par fierté de cette confiance des Congolais sur ma personne - et je partage ce sentiment aves tous les Patriotes Résistants Combattants de par le monde – que je refuse de répondre à toutes formes de distraction et de provocation. Qu’on se le dise une bonne fois pour toute, au sein du clan, de la bande, au service de notre imposteur national.


Commentaires
1. Le lundi 20 juin 2011 à 18:17, par agende bwinja
2. Le lundi 20 juin 2011 à 19:20, par rimao
3. Le lundi 20 juin 2011 à 21:27, par ALKA
4. Le mardi 21 juin 2011 à 12:41, par NKUAKONGO
5. Le mardi 21 juin 2011 à 15:07, par MUTI
6. Le mardi 21 juin 2011 à 15:16, par boulou boulou
7. Le mardi 21 juin 2011 à 17:24, par kerdossétsheloisTshela
8. Le mardi 21 juin 2011 à 18:59, par Koko
9. Le mardi 21 juin 2011 à 19:27, par Moviek
Ajouter un commentaire