Kinshasa: Il faut protéger Etienne Tshisekedi, candidat-président de la République !
Par Freddy Mulongo, mercredi 7 septembre 2011 à 11:00 :: radio :: #1713 :: rss

En RDC, c'est une lapalissade de dire qu'Etienne Tshisekedi est plus populaire que Joseph Kabila. Photo Réveil-FM, archives
Réveil-FM International menacé par le PPRD sur Facebook !
Se croyant dans un média caporalisé, Juvel Wetu, un haut cadre du PPRD, qui a d'ailleurs travaillé au ligue des jeunes du PPRD et dynamique Tshangu, s'est connecté volontairement sur notre ligne et a proféré des menaces très grave sur Etienne Tshisekedi, ma famille et Boketsu Ier. La conversation est consignée, au cas où il arrivait quoi que ce soit d'rréparable Juvel Wetu sera tenu pour responsable et tenons le monde entier pour témoins !

Juvel Wetu et André Kimbuta, Gouverneur de la ville de Kinshasa, lors du 2è Congrès du PPRD au Stade des Martyrs. Photo Juvel Wetu, Facebook
19:55, Juvel Wetu, PPRD : yo makambo nini ozo loba na site nayo (Qu'est-ce que tu écris sur ton site ?)
19:56, Freddy Mulongo, Réveil-FM International: De quel droit tu me poses cette question ? Tu te crois où chez toi ?
19:57, Juvel Wetu, PPRD: oza moyibi lobi batu ya udps bayaki naba sodat ex faz ko piye siege na biso bayaki na minduki (tu es un voleur, hier les combattants de l'Udps étaient venus avec des soldats ex-Faz pour piller notre siège du PPRD, ils étaient armés)
19:57, Freddy Mulongo, Réveil-FM International: Va te faire voir ailleurs. Ne m'ecrit plus !
19:58, Juvel Wetu, PPRD: ba enleve 5membre na biso famille nayo bako pesa yo sango toko balkanize yo (Ils ont enlevé 5 de nos membres pprdiens. Ta famille peut t'informer. Nous allons te "balkaniser"-nous ignorions ce que balkaniser un individu signifie)
20:00, Freddy Mulongo, Réveil-FM International: Meka oko mona (Essaye tu verras !)
20:00, Juvel Wetu, PPRD: oko ya Glm (Tu seras appréhendé pour le GLM, prison souterrain, extrajudiciaire, proche de la résidence de Joseph Kabila, dans la Commune de la Gombé)
20:00, Freddy Mulongo, Réveil-FM International: Vous êtes des bandits. Soki ozali makasi yaka okanga ngai (Si tu es fort vient m'arrêter)
20:01, Juvel Wetu, PPRD: toko lukisa famille nayo na kin (Nous allons rechercher dans ta famille à Kinshasa)
20:02, Freddy Mulongo, Réveil-FM International : sala oyo nyonso olingi pauvre con, ne m'écrit plus !
20:02, Juvel Wetu, PPRD: Pprd viva 100 ans de pouvoir !
20:04, Freddy Mulongo, Réveil-FM International: je m'en fous de ton Pprd, va t'exprimer ailleurs. Parti des bandits et prédateurs
20:05, Juvel Wetu, PPRD: nanu esili te il fo to boma tshisekedi avant election samedi okoyoka oyo toko sala ye oyo tosalaki JP bemba eza muke boko yoka sango surtout boketshu 1er tokozwa ye.ttala bilili na tele 50tenaire chaine proche du peuple okomona verite ya makambo ya lobi lundi oyo udps basaki na federation na biso naba EX FAZ ARMEE. .. (Ce n'est pas fini. Il faut qu'on tue Etienne Tshisekedi avant les élections présidentielles. Samedi le 9 septembre 2011, tu apprendras ce qu'on lui fera. Ce que nous avions fait Jean Pierre Bemba en 2006, est moindre. Vous entendrez parler de nous ! Le jour qu'on attrapera Boketshu Ier, le prophète de la nation...Regarde la télé du Cinquantenaire proche du peuple"pouvoir des Joséphistes" et acquise à Joseph Kabila, tu verras la vérité sur ce qui s'est passé le lundi 5 septembre. Ce que les combattants de l'Udps ont fait à notre fédération avec des soldats ex-Faz.
20:10, Freddy Mulongo, Réveil-FM International: Mais pourquoi olingi na tala télé na bino ? Pourquoi veux-tu que je m'intéresse à vos histoires ? Sache que le Congo appartient à tous les Congolais. Etre du Pprd te donne des responsabiltés mais keba tu ne dois pas menacer n'importe qui. Ne te crois pas tout permis !
Fin de conversation. Quel toupet ? Menacer quelqu'un le jour de son anniversaire ! Pour ceux qui lisent Réveil-International, le 6 septembre 2011, aucun article n'a été publié sur notre site.
L'agacement des Joséphistes -Pprdiens provient du fait qu'ils ont misé sur la corruption par l'achat de conscience des congolais, mais cela ne marche plus. Comme chaque peuple à travers le monde, les Congolais aspirent au bien-être et à un Etat de droit Où chaque congolais a des droits et des devoirs ! Il est quant même navrant que le PPRD, parti au pouvoir ait fait son 2è Congrès au Stade des Martyrs, avec uniquement l'effigie de son candidat Joseph Kabila. Et son investiture comme candidat alors qu'il est président sortant s'est effectué à 80 km de Kinshasa, à Kingakati, en catimini dans une ferme, hors de la présence du peuple ! Nous prenons très au sérieux les menaces de Juvel Wetu. Néamoins, nous ne perdons pas notre sérénité car aucune dictature totalitaire et sanguinaire n'a jamais gagné face à la détermination d'un peuple débout ! Le réveil des Congolais de la République démocratique du Congo est comparable à celui d'un éléphant, souvent très lent mais ...
Des incidents graves ont suivi, lundi 5 septembre, le dépôt de la candidature d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba à la Présidence de la République. Un bureau du parti présidentiel, le PPRD, a été vandalisé sur l’avenue Sendwe. L’acte a été attribué aux «combattants» de l’UDPS.
Mardi 6 septembre, aux alentours de 2 heures du matin, le siège de ce dernier parti à Limete a été incendié par des «inconnus». Le secrétaire général de l’UDPS pointe un doigt accusateur en direction des éléments de la garde présidentielle de «Joseph Kabila» et des «services». On apprenait le même mardi que les studios de la Radio-Lisanga «RLTV» de Roger Lumbala ont été détruits par le feu.
Face à l’animosité grandissante entre les partisans des deux camps rivaux, des observateurs redoutent un embrasement général au lendemain ou avant le vote du 28 novembre prochain. Une perspective plus qu’inquiétante.
Le décor paraît désormais planté pour le «grand affrontement». Entre le candidat Etienne Tshisekedi wa Mulumba et le président sortant «Joseph Kabila» l’heure est à l’épreuve de force.
Chaque camp a pris la résolution de rendre coup pour coup. Œil pour œil. Dent pour dent. L’antagonisme entre les deux rivaux qui s’ignorent cordialement a atteint le point de non-retour. Qui prendra un avantage décisif sur l’autre? La RD Congo serait-elle à la veille d’une «guerre civile»?
En deux actes, la capitale congolaise a failli s’embraser lundi 5 et mardi 6 septembre. Le candidat Tshisekedi s’est rendu lundi à un bureau de la Ceni au Quartier Royal où il a procédé au dépôt de sa candidature. Tout s’est passé sans heurts. «Un monde fou escortait le cortège de Tshi-Tshi de Limete à la Gombe, raconte un Kinois joint au téléphone mardi. Parti de sa résidence de la 12ème rue aux environs de 10 heures, le président Tshisekedi a mis près de 6 heures de temps pour atteindre la Gombe.
Les combattants chantaient : «Kabila rwandais» ; «Ya Tshi-Tshi zongisa ye na Rwanda». Le cortège a quitté la Ceni aux environs de 15h30».
Il faut dire que pour la grande majorité des militants et sympathisants de l’opposition congolaise en générale et de l’UDPS en particulier, "Joseph Kabila" souffre d’un grand désamour. L’homme passe pour un "imposteur". Un "agent de l’étranger" chargé "d’achever le travail de destruction commencé par les Rwandais et les Ougandais".
Attaque
Premier acte. Au retour, un incident s’est produit sur le boulevard Sendwe, commune de Kalamu. Une banderole déployée devant cet immeuble portait ces mentions : «Otumoli Kabila, otumoli ba-jeunes». Traduction : Celui qui s’attaque à Kabila trouvera les jeunes sur son chemin. «Arrivé au niveau d’un bureau du PPRD situé sur cette artère, l’équipe d’avance du cortège a été attaquée par des militants de cette formation politique, explique le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemain Shabani Lukoo, joint au téléphone mardi matin à Kinshasa.
C’est ainsi que nous avons fait dévier le véhicule transportant le président Tshisekedi qui a rejoint Limete en passant par les avenues de la Victoire, Bongolo et Université.» Selon diverses sources, le bureau du PPRD a été «vandalisé». L’acte est imputé aux «combattants». Ceux-ci disent avoir été «provoqués». Selon Shabani, vers 19heures, la direction de l’UDPS a aussitôt reçu des messages indiquant clairement qu’une «riposte» était en préparation.
«Des combattants ont été chargés de monter la garde devant la Permanence avant de se replier vers la résidence du président.»
«J’ai téléphoné au général Oleko lui demandant de mettre un dispositif de sécurité pour assurer la protection du siège de l’UDPS et la résidence du président Tshisekedi. Mon interlocuteur s’est mis à rire...», souligne le secrétaire général de l’UDPS.
Deuxième acte. Vers 2 heures du matin, le siège de l’UDPS est incendié. Pour le secrétaire général de l’UDPS, «l’opération a été menée par des éléments de la garde présidentielle et des agents de l’Agence nationale de renseignements». Selon une source, des experts de l’UDPS ont pu suivre les conversations dans le réseau de «talkies walkies» des «services». La rédaction de Congo Indépendant a été tenté sans succès de joindre le gouverneur de la ville de Kinshasa ou un des responsables de la police.


Commentaires
1. Le mercredi 7 septembre 2011 à 17:23, par Gaston Médard
2. Le mercredi 7 septembre 2011 à 17:40, par Paulin Kamate Goma
3. Le mercredi 7 septembre 2011 à 17:42, par John E.
4. Le mercredi 7 septembre 2011 à 17:55, par djo Mukang
5. Le mercredi 7 septembre 2011 à 18:06, par Walu
6. Le mercredi 7 septembre 2011 à 18:26, par Joachim mansilua
7. Le mercredi 7 septembre 2011 à 18:30, par Yakobo Katolo
8. Le mercredi 7 septembre 2011 à 18:51, par Aime
9. Le mercredi 7 septembre 2011 à 19:51, par MOKOMBOSI
10. Le mercredi 7 septembre 2011 à 19:56, par MOKOMBOSI
11. Le mercredi 7 septembre 2011 à 21:29, par josé
12. Le mercredi 7 septembre 2011 à 22:31, par voila
13. Le jeudi 8 septembre 2011 à 00:11, par Paul Kant.
14. Le jeudi 8 septembre 2011 à 00:46, par Le monde entier est témoin du vouloir Congolais,"faire partir le rwandais au pouvoir".TSHISEKEDI est la dernière cartouche du peuple pour la libération et l'épanouissement du RDCongo.Kanambe a un plan diabolique d'éliminer toutes le
15. Le jeudi 8 septembre 2011 à 00:46, par Le monde entier est témoin du vouloir Congolais,"faire partir le rwandais au pouvoir".TSHISEKEDI est la dernière cartouche du peuple pour la libération et l'épanouissement du RDCongo.Kanambe a un plan diabolique d'éliminer toutes le
16. Le jeudi 8 septembre 2011 à 01:01, par DR.HALEINE KALOMBO
17. Le jeudi 8 septembre 2011 à 01:01, par DR.HALEINE KALOMBO
18. Le jeudi 8 septembre 2011 à 07:18, par Wamulusema
19. Le jeudi 8 septembre 2011 à 09:44, par Leader
20. Le jeudi 8 septembre 2011 à 09:54, par ranolk
21. Le jeudi 8 septembre 2011 à 10:42, par Lushois
22. Le jeudi 8 septembre 2011 à 10:55, par Jean Clairvoyant
23. Le jeudi 8 septembre 2011 à 11:24, par nyakabassa janet
24. Le jeudi 8 septembre 2011 à 21:02, par lisu na lisu ,linu na linu
25. Le jeudi 8 septembre 2011 à 21:06, par mawa te
26. Le vendredi 9 septembre 2011 à 01:37, par lotula kajimba Erick
27. Le vendredi 9 septembre 2011 à 01:38, par lotula kajimba Erick
28. Le vendredi 9 septembre 2011 à 07:28, par MISO NGA
29. Le vendredi 9 septembre 2011 à 09:06, par Nsusu kasubi
30. Le vendredi 9 septembre 2011 à 14:12, par KIBULUKUTU
Ajouter un commentaire