La radio qui vous écoute !

Réveil FM International

La première radio associative et communautaire de Kinshasa.

dimanche 28 juin 2015

43 Photos. Le Premier Ministre Manuel Valls écourte sa visite officielle à Bogota et rentre à Paris à bord de "Hollande Air Force One"

Le Premier ministre Manuel Valls et son épouse Anne Gravoin vont s'embarquer dans "Hollande Air Force One". Photo Réveil FM International

Fanfare qui exécute une musique militaire et haie d'honneur pour Manuel Valls le Premier ministre, accompagné de son épouse Anne Gravoin, qui quittent Bogota en Colombie pour Paris.

Lire la suite

Le Premier Ministre Manuel Valls écourte sa visite officielle à Bogota et rentre à Paris à bord de "Hollande Air Force One"

Manuel Valls le Premier ministre et son épouse Anne Gravoin, quittent Bogota pour Paris. Photo Réveil FM International

Etre le Premier ministre de la France, c'est toujours avoir les nerfs solides et montrer qu'on tient toujours les manettes du pays, même lorsqu'on est à l'extérieur du territoire national.

Le mercredi 24 juin 2015 avant son envol pour sa visite officielle en Colombie, Manuel Valls dans l’hémicycle de l'Assemblée nationale au Palais Bourbon, a vitupéré contre les écoutes par les services américains (NSA) des trois derniers présidents français: Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande révélé via le site WikiLeaksles. Devant les députés, le Premier ministre a jugé "inacceptables" les écoutes de grandes oreilles américaines.

A peine atterri à Bogota en Colombie, Manuel Valls apprenait que des violences éclataient entre les chauffeurs taxis et le service de chauffeurs non professionnels UberPOP. "Chaos", "guérilla", "barricades"… La manifestation anti-Uber a fait jeudi dernier les gros titres des médias internationaux qui insistent sur la colère et la violence des taxis français.

Depuis Bogota, Manuel Valls "condamne avec la plus grande sévérité" des violences «inadmissibles» survenues lors de la manifestation parisienne des taxis contre le service de chauffeurs non professionnels UberPOP, tout en réaffirmant que ce dernier était «clairement illégal». Les «auteurs [de ces violences], qui se trouvent dans les deux camps, puisqu'il y a deux camps, doivent être poursuivis et seront poursuivis», a déclaré Manuel Valls lors d'un point de presse après son intervention au Forum économique Franco-Colombienne. Bilan des violences taxis: Dix interpellations, 7 policiers blessés, 70 véhicules dégradés.

Le vendredi 26 juin dans les hôtels, les journalistes s'agitent un attentat terroriste vient de se dérouler dans l'Isère en France. Yassin Salhi a décapité son employeur avant de tenter de faire sauter une usine de gaz industriels. Il est 6h15 à Bogota, le bus presse achemine les journalistes à la Résidence de France. Le premier ministre doit faire une déclaration , personne ne sait la teneur de cette dernière. Manuel Valls déclare: "Le terrorisme islamiste a frappé une nouvelle fois en France, ce matin, dans une entreprise de Saint-Quentin-Fallavier. Cette attaque au scénario abject, exposition d’une tête décapitée, puis percutage d’une bouteille de gaz avec un véhicule, avec la volonté de faire mal, de tuer, démontre que la menace jihadiste demeure toujours extrêmement élevée. Elle pèse lourdement sur notre pays. Nous ne cessons de le répéter avec le président de la République et le ministre de l’Intérieur. Face à ce défi majeur, nous ne devons à aucun moment baisser la garde. Nous prenons depuis plus de deux ans - encore davantage après les attentats du mois de janvier - tous les moyens qui visent à renforcer les services de Police et de Gendarmerie, nos service de Renseignements. Le Parlement vient, encore une fois, de voter une loi portant sur le Renseignement qui vise, là aussi, à donner tous les moyens aux services de lutter contre la menace et pour lutter contre le terrorisme. La France est une nation forte et solidaire et elle ne cédera jamais à la peur. Il ne peut y avoir la moindre faiblesse. Nous sommes engagés dans une lutte et une lutte de longue haleine, contre le terrorisme, sur notre sol et à l’extérieur. J’ai décidé de rentrer immédiatement après (le Conseil restreint) à Paris, car ma place est évidemment à Paris aux côtés du Président de la République et du ministre de l’Intérieur face à la menace que nous connaissons."

Lire la suite

samedi 27 juin 2015

Photos. La violoniste Anne Gravoin, discrète épouse du Premier ministre attend Manuel Valls au pied de "Hollande Air Force One"

La violoniste Anne Gravoin sur le tarmac de l'aéroport de Bogota. Photo Réveil FM International

Épouse discrète du Premier ministre Manuel Valls, la violoniste Anne Gravoin était aux côtés de son mari Manuel Valls pour la visite officielle en Colombie écourtée pour raison d'attentat en Isère-France. C'est la première fois qu'Anne Gravoin accompagnait son mari Manuel Valls depuis qu'il est Premier ministre à Matignon dans un voyage officiel. A Bogota, "la deuxième dame" était présente au prestigieux lycée français Louis Pasteur. Alors que le Premier ministre était encore à l'Ambassade de France participant en visio-conférence au conseil de Défense de l'Elysée, Anne Gravoin était à l'aéroport de Bogota attendant son mari au pied de "Hollande Air Force One" pour le retour dare-dare à Paris.

Réveil FM International-Photos

Lire la suite

Bogota: Manuel Valls au prestigieux lycée francais Louis Pasteur qui a 80 ans !

Manuel Valls entouré des élèves du lycée français Louis Pasteur à Bogota. Photo Réveil FM International

Le lycée français Louis-Pasteur est un établissement scolaire, situé dans le quartier La Cabrera (Chicó) à Bogota, en Colombie. Créé en 1934, il accueille aujourd'hui près de 2 000 élèves de diverses nationalités de la maternelle à la terminale.

Le pupitre de Matignon au Lycée Louis Pasteur de Bogota. Photo Réveil FM International

Lycée français Louis Pasteur. Photo Réveil FM International

Les élèves du lycée français Louis Pasteur à Bogota. Photo Réveil FM International

Les élèves du lycée français Louis Pasteur à Bogota. Photo Réveil FM International

Les élèves du lycée français Louis Pasteur à Bogota. Photo Réveil FM International

Lire la suite

Vidéos. Présidence de la République: Manuel Valls et Juan Manuel Santos en conférence de presse à Bogota

A Bogota, les deux "Manuel", Valls le Premier ministre Français et Juan Santos le Président de la Colombie ont beaucoup parlé en espagnol. Si les présidents de Gaulle et Mitterrand étaient venus en Colombie, c'est la première fois qu'un Premier ministre français se rend dans le pays sud-américain, fort de près de 50 millions d'habitants."La France fait le pari de la Colombie. La France doit être plus présente en Amérique latine, davantage présente en Colombie, et c'est le sens de ce déplacement", a déclaré Manuel Valls lors d'une conférence de presse avec le président colombien Juan Manuel Santos.

Palais présidentiel, jeudi 25 juin 2015, le Premier ministre Manuel Valls et le président colombien Juan Manuel Santos, lors de la signature des accords. Photo Réveil FM International

Palais présidentiel, jeudi 25 juin 2015, le Premier ministre Manuel Valls et le président colombien Juan Manuel Santos, lors de la signature des accords. Photo Réveil FM International

Lire la suite

Vidéo. Attentat en Isère: Déclaration de Manuel Valls depuis Bogota en Colombie

Attentat en France contre un site industriel, l'usine de gaz industriels Air Products, dans le nord de l'Isère à Saint-Quentin-Fallavier. L'attentat a fait un mort et plusieurs blessés. Un homme soupçonné d'être l'auteur de l'attentat, qui serait entré dans l'usine avec un drapeau islamiste, a été arrêté. le Premier ministre Manuel Valls a décidé d'écourter sa visite officielle en Colombie, de rentrer en France. Avant, Manuel Valls a fait une déclaration depuis la Résidence de France à Bogota, ensuite le Premier ministre s'est rendu à l'ambassade de France pour participer en visio-conférence au conseil de Défense de l'Elysée.

Manuel Valls avec les élèves de l'école Louis Pasteur de Bogota. Photo Réveil FM International

Lire la suite

vendredi 26 juin 2015

Mayotte: 32ème édition de la course de pneus avec Manuel Valls et ses deux ministres

En T-shirt rose, cette jeune fille va franchir la ligne d'arrivée. Photo Réveil FM International

La course de pneus est la "Formule 1" à Mayotte. Photo Réveil FM International

A Mayotte, la célèbre course de pneus initiée par le prof Jack Passe il y a 32 ans à Mamoudzou est l'une des belles manifestations de l'année. " La Formule 1 de Mayotte " réunit tous les jeunes à travers les rues de la ville en poussant un pneu grâce à deux bâtons, le parcours de 5 kilomètres relie désormais Cavani à Mamoudzou. 67 équipes avaient pris le départ le 13 juin dernier, 600 garçons et 200 filles. Des jeunes filles vêtues en T-shirts roses, certaines en tong, d’autres pieds nus, à bout de force pour passer la ligne d’arrivée, mais heureuses tout de même. Parmi les badauds, Manuel Valls, le Premier ministre; Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale et George Pau-Langevin, ministre d'Outre-mer.

Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem et George Pau-Langevin. Photo Réveil FM International

Lire la suite

mardi 23 juin 2015

Conseil départemental de Mamoudzou à Mayotte: Des groupes folkloriques accueillent Manuel Valls avec des colliers, chants et danses !

Conseil départemental de Mamoudzou à Mayotte. Photo Réveil FM International

Manuel Valls dans hémicycle du Conseil départemental de Mayotte. Photo Réveil FM International

Manuel Valls dans hémicycle du Conseil départemental de Mayotte. Photo Réveil FM International

Manuel Valls dans hémicycle du Conseil départemental de Mayotte. Photo Réveil FM International

Manuel Valls a été accueilli au conseil départemental de Mamoudzou par des chants et des danses traditionnels mahorais. Lorsqu'on n'a pas l'information exacte, on pourrait se croire au Congo-Kinshasa, Congo-Brazzaville, à Douala, Libreville, Djamena...où des "Djaleloïstes" professionnels en uniformes rivalisant d'ardeur encensent, chantent et dansent à longueur de journée pour les incapacitaires autoproclamés souvent arrivés au pouvoir par fraudes et hold-up électoraux. Accueillante et sereine, Mayotte, le dernier département français est un peu spécial. Il est victime des clandestins comoriens avec leurs Kwassa-Kwassa. Le taux de chômage est très élevé. L'insécurité bat son plein, les Mahorés aimeraient avoir des vidéos surveillance alors que l'éclairage public est problématique. La déscolarisation est inquiétante.

Pas d'églises pour les catholiques, ni des temples pour les protestants et orthodoxes, les Témoins de Jéhovah tentent de s'y implanter. Il faut dire que 95 % de Mahorais sont musulmans. Un islam pacifique, de tolérance et non radical. Et le "déba" est une danse traditionnelle de l'île de Mayotte réservée exclusivement aux femmes. Mêlant musique et chants, le "déba" peut avoir une signification religieuse, être pratiqué en tant que distraction ou s'apparenter à une compétition entre plusieurs groupes de femmes issus de différents villages.

Mêlant musique et chants, le "déba" peut avoir une signification religieuse, être pratiqué en tant que distraction ou s'apparenter à une compétition entre plusieurs groupes de femmes issus de différents villages. Le "déba" est effectué par les femmes du village : vêtues de tenues principalement blanches et ornées de leurs plus belles parures, elles s'adonnent à une danse chorégraphiée dans le but de reproduire les mouvements lancinants des vagues de l'océan.

Cette danse est accompagnée de chants, en langue arabe et tirés de livres sacrés. Cela aux rythmes d'instruments à percussion tels que le tambourin ou les timbales. Le déba peut être réalisé en guise de louanges pour les pèlerins revenant de La Mecque, lors de la période du ramadan comme rite expiatoire, en tant que gratification à Dieu ou enfin comme simple compétition entre femmes de différents villages.

Lire la suite

lundi 22 juin 2015

Vidéos. Signature du contrat de ville par Manuel Valls, accompagné des collectivités locales et des acteurs du logement à La Réunion

Au gymnase Patrick Cazal, Manuel Valls assiste à une présentation du Plan de rénovation urbaine (PRU). On lui présente également des associations comme A Nout Sauce ou encore l’Académy des Camélias.

Le 12 juin 2015, à dix heures, le plan logement a été signé par Manuel Valls au gymnase Patrick Cazal à la Réunion

Le 12 juin 2015, à dix heure, le plan logement a été signé par Manuel Valls au gymnase Patrick Cazal à la Réunion.

A dix heure et cinq minutes: Manuel Valls prononce une allocution. "Quel chemin parcouru ! Je sais que les villes de La Réunion sont en mutation depuis plus de 50 ans. Certains quartiers ne sont pas suffisamment équipés. Le chômage de masse fait de l'insertion professionnelle la priorité pour les années à venir. Dans ce contexte hors normes, la politique de la ville joue un rôle majeur", déclare-t-il. Au sujet des attentes des Réunionnais, le Premier ministre se dit "surpris qu'ils attendent que les ministres viennent avec des mesures et des annonces. Il y en a eu, mais ce qui est important c'est une bonne analyse sur la réalité réunionnaise".

Pour Gilbert Annette, le maire de Saint-Denis, "pour réparer l'injustice et la violence de l'apartheid social, il n'y a qu'une seule voix : la vérité." Affirmant son soutien au gouvernement - et notamment à la contestée réforme du collège - le premier magistrat du chef-lieu estime que les solutions présentées par Manuel Valls bien que positives "ne sont pas à la hauteur du cancer qu'est le chômage à La Réunion." Le représentant local du parti socialiste estime également que la génération réunionnaise "a besoin d'une nouvelle université de l'océan Indien."

"au final 11 quartiers et 34 000 habitants concernés par les dispositifs et les moyens mis à disposition" par l'accord cadre. L'homme, arrivé à La Réunion il y a quelques mois, estime que cette signature permettra de faire naître "l'espoir là où règne l'abandon et la désolation."

Lire la suite

Photos. Exposition universelle de Milan: Doris Leuthard, la conseillère fédérale, a lancé le compte à rebours pour l'inauguration du tunnel du Gothard

Doris Leuthard, la conseillère fédérale à son arrivée au pavillon suisse de l'exposition universelle de Milan 2015. Photo Réveil FM International

Doris Leuthard, la conseillère fédérale à son arrivée au pavillon suisse de l'exposition universelle de Milan 2015. Photo Réveil FM International

Le pavillon suisse à l'exposition universelle de Milan. Photo Réveil FM International

Doris Leuthard, la cheffe du Département fédéral des transports (Detec) a lancé au Pavillon suisse un compteur qui indique le temps restant jusqu'à l'inauguration officielle du tunnel, prévue le 1er juin 2016. Dans son discours dans le cadre de la Journée suisse des transports et de l'énergie à l'Exposition universelle, elle a insisté sur l'importance de ce projet pour la Suisse et pour l'Europe.

Doris Leuthard, la cheffe du Département fédéral des transports. Photo Réveil FM International

Doris Leuthard , la cheffe du Département fédéral des transports. Photo Réveil FM International

Le tunnel de base du Saint-Gothard est un tunnel ferroviaire bi-tube de 57 km de long passant sous le Massif du Saint-Gothard, en Suisse, et en construction depuis 1996. Son percement a été terminé le 15 octobre 2010 pour le tube Est, et le 23 mars 2011 pour le tube Ouest. Il relie les cantons d’Uri à Erstfeld et du Tessin à Bodio, sous un col de 2 108 mètres. Il plonge par des portails jumeaux en béton dans le flanc de la montagne, et n'en ressort qu'à Bodio, plus de 57 km plus loin, ayant traversé l'une des lignes de partage des eaux de l'Europe. L'ouvrage contourne les sommets les plus élevés et les plus lourds.

Doris Leuthard, la cheffe du Département fédéral des transports. Photo Réveil FM International

Doris Leuthard, la cheffe du Département fédéral des transports. Photo Réveil FM International

Doris Leuthard, la cheffe du Département fédéral des transports. Photo Réveil FM International

Le tunnel de base du Gothard renforcera le corridor de fret ferroviaire sur une des principales liaisons nord-sud de l'Europe. Il pourra absorber jusqu'à 260 trains de marchandises et plus de 60 trains de voyageurs par jour.

Dans son allocution, elle a souligné l’importance du tunnel pour la Suisse et pour l’Europe. Le corridor de circulation ferroviaire nord-sud en sera renforcé. Au Pavillon suisse, les visiteurs de l’exposition universelle peuvent voir un modèle du TBG et s’informer sur l’ouvrage d’art du siècle, dont l’inauguration festive aura lieu le 1er juin 2016.

Freddy Mulongo au pavillon suisse. Photo Réveil FM International

Des jeunes filles venant de plusieurs pays étaient invitées dans le cadre d'un projet de la Commission internationale pour la protection des Alpes (Cipra). Photo Réveil FM International

Hôtesse suisse avec une pancarte pour l'accueil des journalistes étrangers. Photo Réveil FM International

Lire la suite

dimanche 21 juin 2015

Pavillon Suisse: Pédagogique, instructif et Idées originales sur la durabilité à l'exposition universelle de Milan 2015

La Suisse, premier pays d'Europe en ressource d'eau se veut petit mais costaud ! Le pavillon suisse à l'exposition universelle de Milan se veut pédagogique: Une idée très originale sur la durabilité. Et sur les ressources qui, de jour en jour, viennent à manquer. Un thème central dans la société d’aujourd’hui. Le message est simple et limpide: les ressources ne sont pas inépuisables. Prendre conscience aujourd'hui, c'est éviter des catastrophes pour les générations futures.

La Suisse touche des cœurs et esprits par son originalité à l'Exposition universelle de Milan. Photo Réveil FM International

La Suisse touche des cœurs et esprits par son originalité à l'Exposition universelle de Milan. Photo Réveil FM International

La Suisse touche des cœurs et esprits par son originalité à l'Exposition universelle de Milan. Photo Réveil FM International

Le principe est simple: le sol des quatre tours est une plateforme qui peut être abaissée au cours de l’Expo en fonction de la consommation, de manière à pouvoir expérimenter cette consommation. Maintenant déjà, il ressort que les rondelles de pommes et l’eau sont davantage prisées que le sel et le café. «Toutefois, tant que les étages supérieurs des quatre tours ne seront pas tous vides, nous n’abaisserons pas le sol», souligne Andrea Arcidiacono. «Cela signifie que dans deux ou trois semaines, les visiteurs ne trouveront peut-être plus de rondelles de pommes, mais seulement du café et du sel.». «Lorsqu’il n’y aura plus rien, les tours resteront vides, et nous communiquerons ce vide. C’est aussi un message: les premiers visiteurs ont en pris tant que cela n’a pas suffi pour les suivants. Et c’est également une image de la société actuelle, dans laquelle beaucoup ont trop et d’autres pas assez».

Freddy Mulongo à l'Exposition universelle de Milan. Photo Réveil FM International

Notre confrère Michel-Pierre Virot, jamais sans son appareil doublé d'un gros objectif. Photo Réveil FM international

Gorgui Wade Ndoye attentif aux explications sur les ressources épuisables. Photo Réveil FM International

Le pavillon suisse propose 2 millions de paquets de sel, 2,5 millions de sachets de café instantané, 420'000 sachets de pommes séchées et 350'000 gobelets à eau. 1er mai au 15 octobre, l’Exposition universelle attend plus de 20 millions de visiteurs, dont 2 millions venus de Suisse. Quelques 10 millions de billets ont déjà été vendus.Le thème, «Nourrir la planète – Energie pour la vie», aborde les problèmes de l’alimentation pour l’humanité: aujourd’hui, plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde et davantage encore souffrent des conséquences d’une alimentation excessive ou malsaine.Les pays participants présentent leurs compétences dans les secteurs de l’agriculture, de la production agroalimentaire et de la recherche, et proposent des modèles de développement durable pour assurer à l’humanité une alimentation saine et suffisante.

Lire la suite

samedi 20 juin 2015

Vidéos. Manuel Valls pose la première pierre de l'hôpital de Petite Terre à Mayotte

Manuel Valls a posé la première pierre de l'hôpital de Pierre Terre à Mayotte.

Incroyable, Mayotte connaît le taux le plus bas de médecins. Le dernier département français est aussi dernier en nombre de médecins. En effet, Mayotte n'a que "30 médecins libéraux (ils seraient en réalité 17, ndlr) pour 212.000 habitants, 8.000 naissances par an avec une activité médicale qui ne cesse de croître en raison de l’immigration des Comores".

L’investissement de l’hôpital de Petite-Terre se monte à 27 millions d’euros, dont 64% de fonds européens, et 4,45 millions d’euros du ministère de la Santé, le reste étant autofinancé. Manuel Valls espère trouver une solution pour contrer la désertification médicale. Le premier ministre place beaucoup d’espoir dans ce nouvel hôpital initié par le docteur Martial Henry, qui offrira des soins de suite d’hospitalisation, " et qui devra s’ouvrir aux personnes âgées et à l’offre médico-sociale. J’annonce d’ailleurs 40 places de services infirmiers à domicile pour les personnes âgées ». Une mesure qui ne crée pas l’engouement espéré chez les soignants, « beaucoup de patients n’ont ni eau, ni électricité, comment les soigner chez eux ? ".

Lire la suite

Vidéo. Manuel Valls au marché forain de Carmélias à la Réunion

12 juin 2015, Manuel Valls au marché de Carmélias à la Réunion.

Manuel Valls est un animal politique, il occupe le terrain et ne laisse rien passer. Il sait qu'un homme politique sans contact avec la population, est inexistant. Tout en étant le Premier ministre de la France, Manuel Valls aime à rappeler qu'il a été Maire d'Evry dans l'Essonne (91) pendant 10 ans. Etre Maire, c'est saluer les mains et être souvent interpeller surtout au marché. Le marché et l'école sont les deux lieux de rencontres et interpellations par excellence pour un homme ou femme politique. A la Réunion, le Premier ministre est allé au marché de Carmélias. Il ne s'est pas défilé et a répondu à quelques questions des Réunionnais. Il faut dire que le Premier ministre a déambulé dans les allées du marché des Camélias, accompagné notamment du maire de Saint-Denis Gilbert Annette et des députées Monique Orphé et Ericka Bareigts. Entouré d'une nuée de journalistes et de caméras, Manuel Valls s'arrête aux différents étals, a parlé avec quelques forains...

Lire la suite

vendredi 19 juin 2015

Photos. Ile de la Réunion. De Saint-Denis à Saint-Joseph avec des gendarmes !

Saint-Denis, la capitale de l'île e la Réunion est située au Nord, tandis que la ville de Saint-Joseph est au Sud. 95 Km est la distance entre Saint-Denis et Saint-Joseph. La littorale entoure l'île de la Réunion est très embouteillée. Après le déjeuner au RSMA, les gendarmes motards escortent les trois bus de journalistes.

Des gendarmes se préparent pour escorter les trois bus de journalistes. Photo Réveil FM International

Les gendarmes motards sont des professionnels de la route. Photo Réveil FM International

Les gendarmes motards sont des professionnels de la route. Photo Réveil FM International

Les gendarmes motards sont des professionnels de la route. Photo Réveil FM International

Les gendarmes motards sont des professionnels de la route. Photo Réveil FM International

Les gendarmes motards sont des professionnels de la route. Photo Réveil FM International

Les gendarmes motards sont des professionnels de la route. Photo Réveil FM International

Les gendarmes motards sont des professionnels de la route. Photo Réveil FM International

Les gendarmes motards sont des professionnels de la route. Photo Réveil FM International

Les gendarmes motards sont des professionnels de la route. Photo Réveil FM International

Les gendarmes motards sont des professionnels de la route. Photo Réveil FM International

Les gendarmes motards sont des professionnels de la route. Photo Réveil FM International

Les gendarmes motards sont des professionnels de la route. Photo Réveil FM International

Les gendarmes motards sont des professionnels de la route. Photo Réveil FM International

Les gendarmes motards sont des professionnels de la route. Photo Réveil FM International

La ville de Saint-Joseph en Bleu-Blanc-Rouge. Photo Réveil FM International

La ville de Saint-Joseph en Bleu-Blanc-Rouge. Photo Réveil FM International

La ville de Saint-Joseph en Bleu-Blanc-Rouge. Photo Réveil FM International

Les habitants de Saint-Joseph attendent manuel Valls. Photo Réveil FM International

Les habitants de Saint-Joseph attendent manuel Valls. Photo Réveil FM International

Les habitants de Saint-Joseph attendent manuel Valls. Photo Réveil FM International

Les habitants de Saint-Joseph attendent manuel Valls. Photo Réveil FM International

Les habitants de Saint-Joseph attendent manuel Valls. Photo Réveil FM International

Les habitants de Saint-Joseph attendent manuel Valls. Photo Réveil FM International

Les habitants de Saint-Joseph attendent manuel Valls. Photo Réveil FM International

Les habitants de Saint-Joseph attendent manuel Valls. Photo Réveil FM International

Les habitants de Saint-Joseph attendent manuel Valls. Photo Réveil FM International

Les habitants de Saint-Joseph attendent manuel Valls. Photo Réveil FM International

Les habitants de Saint-Joseph attendent manuel Valls. Photo Réveil FM International

Les habitants de Saint-Joseph attendent manuel Valls. Photo Réveil FM International

Lire la suite

mercredi 17 juin 2015

Photos. Vidéo. Visite de Manuel Valls au RSMA "Régiment du Service Militaire Adapté de la Réunion"

RSMA-Réunion, Manuel Valls, le Premier ministre a paraphé le livre d’or du régiment pour souligner « la qualité de l’accueil qui lui avait été réservé, le potentiel formidable du régiment et son rôle indispensable dans la préparation et la formation des jeunes réunionnais ».

Le RSMA de La Réunion, représentant près d'un quart des effectifs du SMA, a pour mission de donner aux jeunes réunionnais de 18 à 25 ans sans diplôme et souvent décrochés scolaires, un projet professionnel. Au travers de formations militaires et professionnelles, les jeunes sont remis sur la voie de la réussite et du succès, par un accompagnement militaire et un effort sur le savoir être et le comportement. Depuis la décision gouvernementale de 2009, les effectifs des jeunes à recruter et insérer au SMA sont appelés à doubler.

Manuel Valls passe la troupe en revue. Photo Réveil FM International

À La Réunion, de 750 jeunes, les effectifs passeront en 2016 à près de 1500 jeunes par an. Bénéficiant de partenariats avec le monde de la formation professionnelle (conseil régional, conseil général, AFPAR, CCIR, CMAR, Pôle emploi, missions locales, rectorat, LADOM, CNARM), de l'entreprise (MEDEF, etc.), les cadres du RSMA-R sont tous recruteurs, formateurs et en charge d'insertion, ouverts sur le monde de l'emploi et nouant des contacts suivis. Cette mission serait inconcevable sans les financements de l'Europe (FSE et FEDER) continus et contrôlés très étroitement : utilisation, résultats. Le RSMA-R bénéficie aussi d'un soutien financier important du conseil régional.

Un jeune soldat en apprentissage. Photo Réveil FM International

Un autre jeune soldat en apprentissage. Photo Réveil FM International

Des officiers. Photo Réveil FM International

Sous un soleil tapant, Manuel Valls, le Premier ministre a visité le régiment du Service militaire adapté de La Réunion. Accompagné de la ministre des outre-mer Georges Pau-Langevin et de Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, les honneurs lui ont été rendus par un piquet d’honneur placé sous le commandement du lieutenant-colonel Patrick Monier.

Puis le colonel Pierre Winckel, chef de corps, procédait à une présentation du régiment en salle de cinéma devant une délégation de parlementaires et d’élus locaux avant d’inviter Manuel Valls à inaugurer le nouveau bâtiment d’hébergement de la compagnie d’instruction (bâtiment du cinquantenaire 1965-2015) livré en mai 2015.

A la table du Premier ministre Manuel Valls, des jeunes soldats. Photo Réveil FM International

Le déjeuner au restaurant pédagogique « le papangue » était l’occasion d’échanges entre les autorités et des personnels du régiment. Le « rougaïl saucisses pëi » mitonné par les volontaires « aide cuisinier » et servi en salle par les stagiaires « garçon ou serveuse de restaurant » à permis de démontrer les savoir faire des jeunes réunionnais en formation dans ces deux filières.

Lire la suite

lundi 15 juin 2015

Ile de la Réunion: La nouvelle route du littoral sera la plus chère de France

Début 2009, 48 000 véhicules empruntaient chaque jour l’actuelle route du Littoral. Avec l’entrée en service de la route des Tamarins et l’appel d’air créé par cette infrastructure, ce sont aujourd’hui 55 000 véhicules qui empruntent désormais chaque jour la route du littoral, soit en moyenne + 7000 véhicules/jour. La Nouvelle route du Littoral reliant l'aéroport de Saint-Denis-de la-Réunion au principal port de commerce de l'île va coûter plus de 133 millions du kilomètre.

Deux motards de la police pour ouvrir la voie au cortège du Premier ministre Manuel Valls. Photo Réveil FM International

Deux motards de la police pour ouvrir la voie au cortège du Premier ministre Manuel Valls. Photo Réveil FM International

Deux motards de la police pour ouvrir la voie au cortège du Premier ministre Manuel Valls. Photo Réveil FM International

Deux motards de la police pour ouvrir la voie au cortège du Premier ministre Manuel Valls. Photo Réveil FM International

Deux motards de la police pour ouvrir la voie au cortège du Premier ministre Manuel Valls. Photo Réveil FM International

Deux motards de la police pour ouvrir la voie au cortège du Premier ministre Manuel Valls. Photo Réveil FM International

Après la route des Tamarins, l'île de la Réunion se lance dans un nouveau projet routier pharaonique baptisé la nouvelle route du littoral. Alors que la route des Tamarins, qui déroule ses 34 kilomètres à 400 mètres d'altitude dans l'ouest de l'île avec ses 4 ponts exceptionnels et ses 3 tunnels, avait coûté 1,3 milliard d'euros (pour un budget initial de 635 millions), la la nouvelle route du littoral et ses 12 km va coûter 1,66 milliard. Ce qui en fait la route la plus chère de France au kilomètre (133 millions d'euros du km).

La route du littoral à la Réunion. Photo Réveil FM International

La route du littoral à la Réunion. Photo Réveil FM International

La route du littoral à la Réunion. Photo Réveil FM International

La route du littoral à la Réunion. Photo Réveil FM International

La route du littoral à la Réunion. Photo Réveil FM International

La route du littoral à la Réunion. Photo Réveil FM International

La route du littoral à la Réunion. Photo Réveil FM International

La route du littoral à la Réunion. Photo Réveil FM International

Cet axe routier pharaonique remplacera à terme l'actuelle route du littoral construite au pied d'une falaise qui relie le port de commerce de la Pointe des Galets au chef-lieu Saint-Denis et à l'aéroport international Roland Garros. Il s'agit d'éviter les risques géologiques (éboulements après les fortes pluies) et maritimes (fortes houles notamment en période cyclonique) pour les quelque 60.000 véhicules qui empruntent quotidiennement cette voie et de contribuer au développement économique de l'île.

Lire la suite

A la Réunion, Manuel Valls découvre la centrale solaire de Bardzour au sein du Centre Pénitentiaire du Port de Rivière des Galets

La France organise la COP 21 sur le climat en novembre prochain à Paris avec pour thème le changement climatique. Inaugurer la ferme photovoltaïque de Bardzour au sein du Centre Pénitentiaire du Port de Rivière des Galets, est un geste fort de la part du Premier ministre Manuel Valls.

Manuel Valls lors de son allocution à la centrale solaire de Bardzour. Photo Réveil FM international

Manuel Valls lors de son allocution à la centrale solaire de Bardzour. Photo Réveil FM international

Le Centre Pénitentiaire du Port de Rivière des Galets. Photo Réveil FM International

Manuel Valls visite la centrale photovoltaïque. Photo Réveil FM International

Dans son intervention, Manuel Valls a salué un projet qui illustre la transition énergétique par ses dimensions environnementales, économiques et sociales. Il a souligné que les Outre-mer sont « l’avant-garde technologique de la transition énergétique ». Le Premier ministre a ensuite rappelé quelques points de ce texte, dont l’obligation pour chaque territoire d’avoir son propre plan de développement des énergies renouvelables. « Le rendez-vous climatique est vital pour la planète », a-t-il dit. C’est pourquoi il a fortement insisté sur la lutte contre les dérèglements climatiques, appelant à un changement de mode de vie. Les îles sont en effet les premières victimes des catastrophes liées au changement climatique, a dit le Premier ministre. La majorité des réserves de gaz, de pétrole et de charbon ne devront pas être brûlées pour atteindre un objectif : contenir l’augmentation de la température moyenne du globe en dessous de deux degrés par rapport à l’époque pré-industrielle.

Lire la suite

Photos. A la Réunion, Manuel Valls plante un arbre de bois de senteur blanc avant la visite de la centrale photovoltaïque Bardzour

Le Premier ministre Manuel Valls a symboliquement planté un arbre de bois de senteur blanc, avant de visiter et inaugurer la centrale photovoltaïque Bardzour d'Akuo Energy installée dans l'enceinte du centre pénitentiaire du Port. La centrale est un lieu unique dans le genre, la plus grande au monde en matière de stockage. Située autour de la prison, elle est composée de 27 000 panneaux photovoltaïques qui fonctionnent en permanence. Une production qui permet de couvrir les besoins de 12.000 habitants, soit 1/3 de la ville du Port. Une première mondiale avec un stockage de batterie de 9 mégawatts. 300 emplois seront créés. 37 détenus sont actuellement formés. A terme, 240 détenus participeront au projet, sur les 20 ans d'exploitation prévus.

Le Premier ministre Manuel Valls entrain de planter un arbre. Photo Réveil FM International

Le Premier ministre Manuel Valls entrain de planter un arbre. Photo Réveil FM International

Lire la suite

dimanche 14 juin 2015

Outre-Mer: Manuel Valls tente de chouchouter les Réunionnais, ces derniers réclament toujours plus !

Dépôt de gerbe par Manuel Valls au monument aux morts à Saint-Dénis à La Réunion. Photo Réveil FM International

Département d'outre-mer, l'île de la Réunion est située à 9.300 km de la métropole. Les Réunionnais aiment beaucoup l'Etat. Ils attendent beaucoup de ce dernier. Les attentes ont été grandes chez les acteurs locaux. La visite officielle du Premier ministre Manuel Valls dans cet île de l'océan indien a été très révélateur de cet état d'esprit. La visite officielle du Premier ministre Manuel Valls dans cet île de l'océan indien a été très révélateur de cet état d'esprit. La visite d'une personnalité signifie ipso facto la résolution de tous les maux de l'île. Il faut dire que le chômage de masse est le premier problème de l'île de la Réunion. Le chômage touche 30 % de la population active et même 60 % chez les 15-24 ans. Manque d'emploi, chômage, attaques de requins tigres et bouledogues (17 depuis 2011 dont 7 mortelles), chikungunya.. La visite officielle du Premier ministre Manuel Valls dans cet île de l'océan indien a été très révélateur de cet état d'esprit.

À peine arrivé à Saint-Denis, le Premier ministre a organisé une conférence de presse pour tenter de clore la polémique sur son voyage malheureux et coûteux à Berlin.

Lire la suite

"Sisa Bidimbu": Trois noix de coco dans 2m2 pour représenter la RDC à l'Exposition Universelle de Milan !

Slogan creux "Sisa Bidimbu" est une expression usée et abusée par des Joséphistes qui voient le monde à travers leur bout de nez. Envoûtés, ensorcelés, ignorants sur ce qui se passe ailleurs, pour eux le boulevard du 30 juin de 4 Km ayant toujours existé, sa transformation a poussé certains de crier haut et fort que Kinshasa est devenu Paris. Alors même que lorsqu'il pleut le même boulevard du 30 juin devient un mini-fleuve, il faut avoir un véhicule amphibie pour y circuler. Le congolais est chosifié, il manque de l'eau potable, ne mange pas à sa faim, n'a pas d'électricité dans sa maison...mais acclame alias Joseph Kabila, l'incapacitaire de Kingakati et sa bande des Al Capone, criminels, voleurs et pillards de l'argent public. A l'Exposition Universelle de Milan 2015, la honte d'être congolais et d'appartenir à un destin commun de la République démocratique du Congo. La RDC est-elle un Etat ? Ses dirigeants actuels sont-ils tous des incompétents-ignares ? Pourquoi une telle médiocrité ?

Exposition Universelle de Milan 2015, le pavillon introuvable de la République démocratique du Congo. Photo Réveil FM International

Exposition Universelle de Milan 2015, le pavillon de la RDC est vide avec "Trois noix de coco". Photo Réveil FM International

Cela fait 14 ans qu'alias Joseph Kabila trône abusivement à la tête de la République démocratique du Congo. Quel est le programme politique économique et culturelle d'alias Joseph Kabila pour la République démocratique du Congo ? Même s'il était arrivé au Congo avec des bottes de jardinier, après 14 ans d'usurpation et d'imposture, sait-il que l'image d'un pays se vend pas uniquement avec des slogans alambiqués: 5 chantiers, Révolution de la modernité mais avec des réalisations concrètes. Le problème d'alias Joseph Kabila est qu'il veut régner sur la RDC, sans parler, sans travailler, rien faire...sauf exceller dans les assassinats, les crimes, emprisonnements arbitraires. Pour un incapacitaire qui est arrivé au Congo sans un caillou en poche et qui a déjà planqué plus de 25 milliards de $ dans les îles vierges britanniques, l'argent et les crimes sont sa seule préoccupation. Lieux de visibilité par excellence, les expositions universelles se déroulent tous les 5 ans. Ceux qui comprennent et maîtrisent les enjeux s'y préparent. Une exposition universelle est une sorte de foire où chaque pays se met en avant, travaille son image, se projette vers l'avenir. Pourquoi un tel mépris des dirigeants actuels à l'égard de la RDC ? Pourquoi une telle bourde pour un si grand pays avec autant des potentialités et ressources ? Trois noix de coco pour parler de la RDC dans un pavillon introuvable, pourquoi tomber si bas ?

Exposition Universelle de Milan 2015, le pavillon introuvable de la République démocratique du Congo. Photo Réveil FM International

Exposition Universelle de Milan 2015, le pavillon introuvable de la République démocratique du Congo. Photo Réveil FM International

Et pourtant lorsque vous avez l'opportunité de visiter l' Exposition Universelle de Milan 2015 qui va du 1er mai au 31 octobre 2015, on est étonné de découvrir plusieurs pavillons africains dont le Soudan et l'Angola, deux pays qui ont connu la guerre. Comme d'habitude avec le régime d'imposture et d'usurpation de Kinshasa, on s'y prend toujours en retard. C'est l'Italie qui a octroyé en dernière minute ce 2m2, pavillon partagé avec la Guinée Conakry. C'est l'Italie qui pourvoit aux besoins vitaux de nos compatriotes "hôtesses" venues de Kinshasa. Aucun officiel congolais sur place. L'Exposition Universelle de Milan n'est pas un endroit approprié pour la propagande politique, c'est ce qui justifie l'absence des politicailleurs ventripotents de Kinshasa.

Le thème proposé pour l'Exposition est « Nourrir la planète, énergie pour la vie » et veut couvrir tout ce qui touche à l'alimentation, au problème de la sous-alimentation dans certaines régions du monde et à celui de la nutrition, mais aussi au thème des OGM. D’après le protocole du Bureau International des Expositions (BIE), une exposition universelle « est une manifestation qui, quelle que soit sa dénomination, a un but principal d’enseignement pour le public, faisant l’inventaire des moyens dont dispose l’homme pour satisfaire les besoins d’une civilisation et faisant ressortir dans une ou plusieurs branches de l’activité humaine les progrès réalisés ou les perspectives d’avenir ».

Réveil FM International. Photos Pavillons de certains pays

Pavillon de l'Iran. Photo Réveil FM International

Pavillon du Kazakhstan. Photo Réveil FM International

Pavillon du Koweit. Photo Réveil FM International

Pavillon des Etats-Unis. Photo Réveil FM International

Pavillon du Maroc. Photo Réveil FM International

Pavillon du Qatar. Photo Réveil FM International

Pavillon d'Italie, au coeur de l'exposition. Photo Réveil FM International

Pavillon d'Israël. Photo Réveil FM International

Pavillon de la France. Photo Réveil FM International

Pavillon de L'Espagne. Photo Réveil FM International

Pavillon de l'Equateur. Photo Réveil FM International

Pavillon de la Chili. Photo Réveil FM International

Lire la suite

mercredi 10 juin 2015

Jean Cambadélis, le nouveau Secrétaire PS soigne les 57 délégations internationales au congrès de Poitiers

Jean Cambadélis, à la sortie du dîner avec les délégations étrangères à l'hôtel de ville de Poitiers. Photo Réveil FM International

Jean Cambadélis, à la sortie du dîner avec les délégations étrangères à l'hôtel de ville de Poitiers. Photo Réveil FM International

Jean Cambadélis, à la sortie du dîner avec les délégations étrangères à l'hôtel de ville de Poitiers. Photo Réveil FM International

Jean Cambadélis, à la sortie du dîner avec les délégations étrangères à l'hôtel de ville de Poitiers. Photo Réveil FM International

La France gagne toujours lorsqu'elle ne se coupe de l'international. Et Jean Cambadélis, le nouveau Secrétaire du Parti Socialiste l'a bien compris. 57 délégations venues de tous les continents ont été présentes au 77e congrès du PS à Poitiers. Elles sont toutes membres de l'internationale socialiste. C'est très important pour le Parti Socialiste, d'expliquer aux partis amis et de faire comprendre la politique française, tout en renforçant les relations avec les membres de l'internationale socialiste. Au 77è congrès du PS à Poitiers une très forte présence africaine a été remarquée. Des socialistes du Maroc, Djibouti, Congo-Brazzaville, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad, de la République démocratique du Congo...ont été présents. Et le vendredi 5 juin au soir, les délégations étrangères ont dîné à l'hôtel de ville de Poitiers avec le Premier ministre, Manuel Valls. La presse n'était pas conviée. "Une bonne occasion pour rencontrer des collègues, mais aussi des élus français, locaux ou nationaux, pour parler de la réalité française".

Jean Cambadélis et Fredy Kita de la Démocratie Chrétienne. Photo Réveil FM International

Les congolais de la RDC parmi eux: Freddy kita et Felix Tshisekedi. Photo Réveil FM International

Les congolais de la RDC parmi eux: Freddy kita et Felix Tshisekedi. Photo Réveil FM International

Plusieurs dirigeants, ne pouvant se déplacer, avaient préparé des vidéos comme Elio Di Rupo, président du Parti socialiste belge, Sigmar Gabriel, vice-chancelier allemand et président fédéral du Parti social-démocrate, Pedro Sànchez, secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol ou encore Martin Schulz, actuel président du Parlement européen. Une manière de montrer que le Parti socialiste ne connaît pas de frontières. "Tout le monde est d'accord pour dire que le dialogue est meilleur", se félicite Philip Cordery. Les délégations étrangères sont justement là pour le dialogue.

Lire la suite

Poitiers-PS: Jean-Marc Ayrault, l'ancien Premier ministre est pressenti pour remplacer Claude Bartolone à la présidence de l'Assemblée nationale !

Jean-Marc Ayrault, député et ancien Premier ministre au congrès Ps de Poitiers. Photo Réveil FM International

Madame Brigitte Ayrault. Photo Réveil FM International

Ces sont les bruits du couloir. Claude Bartolone, le Président de l'Assemblée nationale a déjà un remplaçant au perchoir: le nom de Jean-Marc Ayrault circule avec insistance dans les rangs socialistes. Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, est candidat à l’investiture du PS pour briguer la région Ile-de-France aux élections de décembre. Sa candidature à été déposée à Solferino, le siège du parti socialiste.

Si Bartolone remporte les élections régionales pour l'île de France, il quitterait le perchoir de l'Assemblée nationale.

Jean-Marc Ayrault, député et ancien Premier ministre au congrès Ps de Poitiers. Photo Réveil FM International

Madame Brigitte Ayrault. Photo Réveil FM International

Lire la suite

25 Photos. Poitiers-PS: Les journalistes ont fait des coudes pour interviewer Manuel Valls

Poitiers congrès du PS, Manuel Valls est demeuré silencieux après son discours très applaudi à la tribune. Photo Réveil FM International

Assailli par la meute médiatique après son discours au congrès du Ps à Poitiers, Manuel Valls est demeuré un peu trop silencieux face aux journalistes. Avant de se raviser et d'exprimer aux micros et caméras après le déjeuner du samedi 7 juin avec les délégués et invités internationaux. En ayant pris soin de tomber la veste suite à la chaleur étouffante de Poitiers, pas moins de 35°.

Etre journaliste, c'est rechercher l'information, la vérifier, la sélectionner, rédiger. C'est aussi témoigner, expliquer, filmer, interviewer, enregistrer, photographier, monter les images, mettre en page... Etre journaliste, c'est être un professionnel de l'information, un spécialiste de l'écriture. Etre journaliste, c'est aussi être patient, savoir patienter, savoir attendre de longues heures avant de couvrir un événement. Pour meubler le temps, il faut parfois discuter avec les autres confrères, c’est toujours sympa et convivial. Il faut toujours profiter de ce temps libre pour anticiper les mouvements. Lorsqu'une autorité arrive, cela se voit, cela se constate. Les journalistes courent tous dans la même direction.

Lorsqu'on veut faire de belles photos, il faut choisir une bonne place, de préférence en hauteur pour pouvoir prendre des photos tranquillement, hors de la cohue. Des règles implicites se sont mises en place pour l'interview d'une personnalité politique.

Les journalistes de presse écrite se baissent pour que vidéastes et photographes puissent avoir le champ libre. Les cameramans et leur micro sur perche ont souvent la priorité pour les interviews. Malgré ces conventions tacites, la situation tourne parfois à la mêlée, lorsque les journalistes envahissent la personnalité politique au point de l'étouffer. C'est alors que les GSSPM entrent en action pour protéger l'acteur politique.

Lire la suite

Freddy Kita, SG de la Démocratie Chrétienne (DC), un VIP au Congrès du Parti Socialiste à Poitiers

Congrès du PS à Poitiers, Freddy Kita, le Secrétaire Général de la Démocratie Chrétienne (DC). Photo Réveil FM International

Invité VIP du 77 è congrès du Parti Socialiste à Poitiers, Freddy Kita, le Secrétaire Général de la Démocratie Chrétienne (DC) se bonifie en politique. Il devient de plus en plus la Force tranquille. Celui qui martèle que son président Eugène Diomi Ndongala, est le prisonnier politique d'alias Joseph Kabila, est entrain de gagner son pari. Depuis que Freddy Kita a pris son bâton de pèlerin pour sillonner le monde, expliquer, convaincre et gagner la bataille de l'opinion internationale, Eugène Diomi Ndongala, victime d'un régime arbitraire, est de plus en plus connu en Occident qu'alias Joseph Kabila, l'incapacitaire de Kingakati qui dirige par défi, la République démocratique du Congo.

Congrès du PS à Poitiers, Freddy Kita, le Secrétaire Général de la Démocratie Chrétienne (DC). Photo Réveil FM International

En enfermant arbitrairement Monsieur Eugène Diomi Ndongala à la prison de Makala, après un complot avec des preuves farfelues, alias Joseph Kabila, ses sbires et apparatchiks ventripotents corrompus croyaient pâlir l'étoile politique du président de la Démocratie Chrétienne. C'est le contraire qui est entrain de se produire, l'opinion internationale s'intéresse de plus en plus au cas Diomi Ndongala. Attention donc à l'effet boomerang. En Afrique, il est arrivé qu'un président de la République, usurpateur, tricheur aille en prison et un prisonnier politique occupe le fauteuil présidentiel.

Freddy Kita, Manuel Valls à Poitiers. Photo Réveil FM International

Freddy Kita, Felix Tshisekedi et Laurent Fabius à Poitiers. Photo Réveil FM International

Harlem Désir et Freddy Kita à Poitiers. Photo Réveil FM international

Freddy Kita étoffe, enfile et boutonne de mieux en mieux son costume d'acteur politique de premier plan. C'est le Secrétaire Général de la Démocratie Chrétienne qui a accueilli les délégués africains invités au congrès du Parti Socialiste à Poitiers.

Freddy Kita et Mathias Ndzon du Congo-Brazzaville. Photo Réveil FM international

Freddy Kita et Mathias Ndzon du Congo-Brazzaville. Photo Réveil FM international

Freddy Kita et Mathias Ndzon du Congo-Brazzaville. Photo Réveil FM international

Freddy Kita et Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire Général du parti Socialiste Sénégalais. Photo Réveil FM International

Lire la suite

mardi 9 juin 2015

Congrès PS: Manuel Valls, un "Hollandiste loyal" a gagné sa bataille de Poitiers !

Congrès Ps à Poitiers, Manuel Valls prononçant un discours d'un présidentiable. Photo Réveil FM International

Manuel Valls, le Premier ministre était omniprésent à Poitiers pour le 77 è Congrès du Parti Socialiste: 3 jours durant, le vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin. L'objectif numéro 1 marquer son territoire. Le Premier ministre, Manuel Valls, a participé vendredi soir au dîner servi à l'hôtel de ville de Poitiers en l'honneur des délégations étrangères. Le samedi c'était son grand jour. A la tribune du Congrès, avec un discours d'une heure, Manuel Valls a électrisé le Palais de l'exposition.

Qui eut cru que l'homme aux 5,63 % de la primaire de 2011 serait acclamé pour les militants du Parti socialiste moins de quatre ans plus tard ? Manuel Valls a fait un tabac dans ses habits de rassembleur, au congrès de Poitiers. Standing ovation pour le Premier ministre, au congrès de Poitiers.

Standing ovation pour Manuel Valls, le Premier ministre, au congrès de Poitiers. Photo Réveil FM International

Standing ovation pour Manuel Valls, le Premier ministre, au congrès de Poitiers. Photo Réveil FM International

Les responsables et militants socialistes ont applaudi son discours. C'était un beau discours comme Manuel Valls sait les faire mais aussi un discours extrêmement fort. Il a su parler à tout le monde. "Le PS n'est pas mort", a lancé Manuel Valls aux congressistes, quand il expliquait il y a un an que la gauche pouvait mourir. Plus question de demander le changement de nom. "Moi je respecte le PS, je sais ce que je dois aux socialistes", a-t-il insisté. Manuel Valls a rendu un hommage appuyé à François Hollande, "Soyons fiers de notre Président, a-t-il martelé, provoquant une standing ovation. François est entrain de nous entendre. Ces applaudissements sont importants parce qu'il est un Grand Président".

Congrès Ps à Poitiers, Manuel Valls prononçant un discours d'un présidentiable. Photo Réveil FM International

Autre succès garanti quand Valls cible Nicolas Sarkozy. "Faire de la politique, c'est débattre, argumenter. Ce n'est pas vociférer ou insulter. Par ses pratiques dans l'opposition, Sarkozy est déjà un problème pour le pays".

Photos Réveil FM International: Arrivée de Manuel Valls dans la salle de la plénière du congrès du PS à Poitiers

Lire la suite

lundi 8 juin 2015

Felix Tshisekedi: "C'est l'ANR, la Gestapo de Joseph Kabila qui a balancé cette rumeur que je voulais être Premier ministre du régime...Il n'a jamais été question de cela "

Felix Tshisekedi à la Gare Montparnasse à Paris. Photo Réveil FM International

La politique, c'est la tempérance, la compétence et un coup de bol. Elle est aussi un domaine des intrigues, coups bas ! Pensant à sauver sa tête, un sénateur godillot, Modeste Mutinga Mutuishayi, connu pour ses fourberies et roublardises, a sorti dans son chapeau une loi qui permettrait à alias Joseph Kabila de devenir Sénateur à vie et de jouir de l'immunité que l'on réfuse à tous les Congolais. L'immunité d'un pays ne peut pas prémunir pour répondre de ses crimes à la Cour Pénale Internationale (CPI). Pour les Congolais de l'étranger un seul maxime est tancé par toute la diaspora: On ne dialogue ni ne négocie jamais avec un imposteur, fraudeur et tricheur de la race d'alias Joseph Kabila qui nargue le monde en dirigeant par défi. Pour les résistants-patriotes-combattants congolais face à l'imposture d'alais joseph kabila, de ses deux hold-up électoraux de 2006 et 2011, de ses crimes imprescriptibles contre l'humanité commises en République démocratique du Congo, deux options s'offrent à lui: Sa "Capture" pour le traîner à la CPI ou le soulèvement populaire pour le chasser du pouvoir. L'opposition politique boude les concertations d'alias Joseph Kabila.

Felix Tshisekedi au 77è Congrès du Parti Socialiste à Poitiers. Photo Réveil FM International

Felix Tshisekedi propose une alternative aller au dialoguer avec alias Joseph Kabila sous la coupole de la communauté internationale. Cette proposition a fait un buzz médiatique. Nombreux ont crié à la trahison, à la traîtrise de l'Udps. Titillant nous l'avons été avec Felix Tshisekedi qui est demeuré serein, posé parfois rigolard face à nos piques incisives. Cela est dû à son éducation. Pour quelqu'un qui a étudié dans les internats catholiques de Tumba et Mbanza-Mboma dans le Bas-Congo, il garde sa tête sur ses épaules et nous parle de ses convictions. Sans vouloir à tout prix nous convaincre et nous faire adhérer à sa démarche. Felix Tshisekedi nous a parlé des enjeux du "Dialogue" sans glissement du calendrier électoral au profit d'alias Joseph Kabila. Pour Felix Tshisekedi, le dialogue est essentiel, il doit permettre aux congolais d'arracher le destin de la RDC à alias Joseph Kabila qui a la capacité de nuisance et qui tient la manette du pays: les Forces Armées de la RDC, la police congolaise et les services de sécurité, sont infiltrées par des Rwandais, Ougandais, Burundais et Tanzaniens; la justice est inféodée au régime; les députés et sénateurs au Parlement sont des godillots sans épargné le régime de Kinshasa. Voudrait-on diaboliser Felix puisqu'il porte uniquement le nom de tshisekedi ? On l'accuse de convoler avec le régime aux abois de Kinshasa, lui il répond qu'il n'en rien. les tournées en Provinces de la RDC, ce sont des "Amis" qui appuient, pas le régime répond Felix Tshisekedi dont certaines mauvaises langues vont jusqu'à lui dénier qu'il n'est pas un " Tshisekedi". Si le régime de Kinshasa est capable de lancer une rumeur pour discréditer le fils du Sphinx de Limété, Felix Tshisekedi devrait aussi regarder au sein de son parti, l'Udps n'a pas que des enfants de chœurs. Les faucons Udpéciens ont aussi une capacité de nuisance qui n'est pas négligeable. Freddy Kita, le Secrétaire général de Démocratie Chrétienne (DC) parti cher à Eugène Diomi Ndongala, le prisonnier personnel d'alias Joseph Kabila et Felix Tshikedi ont été les deux VIP congolais invités au 77è congrès du Parti Socialiste à Poitiers.

Lire la suite

mercredi 3 juin 2015

Etats-Unis : Enceinte de 8 mois, l’arrestation brutale d’une femme noire fait scandale sur Youtube!

«J’ai été traitée comme un animal, un monstre, comme si je n’existais pas, comme si je n’étais pas un être humain», a témoigné Michelle Cooks sur CNN. «Le policier m’a automatiquement considérée comme coupable [en raison de ma couleur de peau]», a dénoncé la jeune femme, qui s’est dit traumatisée. Depuis elle a donné naissance à une fille.

Dans la vidéo, on l’entend répéter : "Je suis enceinte ne me touchez pas". Youtube-Photo

BRUTALITÉS - Dans une vidéo filmée par une caméra embarquée par un policier californien, une jeune femme noire et enceinte de huit mois se fait plaquer au sol et menotter sans ménagement. Une arrestation jugée arbitraire et raciste, par l'association à l'origine de la publication de ces images.

Dans la vidéo, on l’entend répéter : "Je suis enceinte ne me touchez pas".Dans la vidéo, on l’entend répéter : "Je suis enceinte ne me touchez pas". YoutubePhoto :

Malgré l’absence de preuves, elle a été considérée comme une criminelle. Dans une vidéo qui dure une dizaine de minutes, une femme noire enceinte de huit mois, se fait violemment plaquer au sol, à plat ventre, et menotter. L’arrestation, qui s’est passée en janvier à Barstow, près de Los Angeles, a été enregistrée par la mini-caméra embarquée d’un des policiers. Certains agents de police en sont équipés lors de leurs interventions.

Cette vidéo a été rendue publique jeudi par l’Union américaine pour les libertés civiles (Aclu), engagée dans la lutte contre les bavures policières aux Etats-Unis. L’arrestation musclée de Michelle Cooks fait suite à une altercation sur le parking de l’école de sa fille, avec une autre mère, blanche, relate CNN. Appréhendée par deux agents de police appelés sur les lieux par l’autre mère, Michelle refuse de décliner son identité, ce qui est son droit n’étant pas accusée de crime, et se fait passer des menottes de force malgré ses protestations. Dans la vidéo, on l’entend répéter : "Je suis enceinte ne me touchez pas". Elle sera quand même couchée à terre.

"Le policier m’a automatiquement considérée comme coupable"

"Il est clair que la plaignante, blanche et blonde, n’a pas été traitée de la même façon que ma cliente", a dénoncé l’avocate de la jeune femme, qui a qualifié l’arrestation de "scandaleuse". "Elle n’a rien fait de contraire à la Constitution". "Le policier m’a automatiquement considérée comme coupable [en raison de ma couleur de peau]", a dénoncé la jeune femme, qui s’est dite traumatisée et qui a depuis donné naissance à une fille.

La municipalité, de son côté, affirme que la police était dans son bon droit, et réfute l’accusation de racisme. "Il est évident que Mme Cooks a activement résisté à son arrestation", peut-on lire dans un communiqué. Une enquête interne a tout de même été ouverte par la police pour usage excessif de la force. Michelle Cooks avait dans un premier temps été poursuivie pour refus d’obtempérer, une accusation finalement rejetée par la police faute de preuves.

Lire la suite

indywidualne ubezpieczenie zdrowotne broker kupic viagra Wells fargo elektroniczny numer marszruty