10. Réveil FM International: Quelle est votre vision du Congo ? Est-ce que c'est un rêve qui peut se réaliser ? A quelles conditions ?

Evariste Pini Pini: Ma vision du Congo se trouve bien détailler dans le Tome 2 "Croisades de l'Europe christianisée contre l'Afrique ancestrale". Je vous demande de patienter un peu pour que nous en reparlions en long et en large quand ce livre sortira. Sa sortie est imminente. Disons tout simplement comme je l'ai dit en répondant à une question plus haut que le Congo et l'Afrique doivent renaître. Il n'y a pas d'autre choix. La voie la mieux indiquée est sûrement celle de la réappropriation des vertus ancestrales comme l'intégrité morale, le travail assidu, le souci du bien commun et de la communauté, la sauvegarde de l'environnement pour la vie des générations futures, le respect absolu de la personne humaine, la juste rémunération du travail d'autrui, la promptitude au service bénévole pour le bien de tous. Mais avant tout il est impératif que les puissances européennes, l'Europe christianisée, l'Europe papale, lèvent leur rigoureux blocus sur l'Afrique en démantelant leurs multiples bases militaires en Afrique y compris la Frontex et les forces de l'ONU ; en ce qui concerne le Kongo, notre pays, ces mêmes puissances doivent renoncer à se servir du Rwanda comme base arrière pour l'attaquer et massacrer sans arrêt son peuple. Car nous savons que le Rwanda est aussi un pays occupé et instrumentalisé contre son peuple et contre l'Afrique. C'est du Rwanda de l'inamovible Paul Kagame que proviennent les groupes armés qui pullulent au Kivu et qui sèment la mort chez nous. Ces groupes ont repris la besogne qui était celle de la fameuse Force publique dudit Etat Indépendant du Congo. Leur bilan est le même.

1. Ouvrages publiés

- La mission civilisatrice au Congo. Réduire les espaces de vie en prison et en enfer, AfricAvenir/Exchange-dialogue, Douala-Berlin-Vienne, 2013, 340 pages.

- Croisades de l'Europe christianisée contre l'Afrique ancestrale, Tome 1, AfricAvenir/Exchange- Dialogue, Douala-Berlin-Vienne, 2017, 225 pages.

- La Renaissance africaine – Les villes rurales vertes de Songhaï, Edicad, Douala, 2017, 202 pages.

- Croisades de l'Europe christianisée contre l'Afrique ancestrale. Tome 2 (en voie de publication), Africavenir/Exchange&Dialogue, 2017.

- Lève-toi, résiste, défends ton peuple. Appel à la jeunesse contre la traite et l'esclavage perpétuels (en cours de publication), Africavenir/Exchange&Dialogue, 2017.

2. Articles publiés et contributions à des ouvrages collectifs

- Pour un développement durable au diocèse de Kikwit : faire du village sa cellule première. Dans Du vicariat du Kwango à l’Eglise locale de Kikwit – Cent ans d’évangélisation au Kwango-Kwilu et perspectives d’avenir, Médisapaul, Kinshasa, 2012, pp. 199-217 (Ouvrage collectif).

- Le Congo "rez-de-chaussée" (RDC) et ses provinces hydrauliques. in www.ingeta.com. 2015.

- Et si le dieu des missionnaires n'existait pas ? Réflexion sur la prétention civilisatrice missionnaire au Congo (RDC). Dans Afroscopie VI/2016, Dieu et l’Afrique. Une approche prophétique, émancipatrice et pluridisciplinaire. Revue savante et pluridisciplinaire sur l’Afrique et les communautés noires, publiée par Le Cerclecad-Harmattan, Cerclecad/L'Harmattan, Ottawa/Paris, 2016, p 317-352 (Revue pluridisciplinaire).

- Violences contre les femmes dans les conflits asymétriques du Kivu au Grand Kongo-Katiopa (République Démocratique du Congo). Dans L'Asymétrologie africaine : La Renaissance africaine à l'épreuve des conflits asymétriques : Vaincre ou Périr ? Tome 1. Editions Cheik Anta Diop (EDI- CAD), Volume thématique n°4, Douala/Cameroun, p. 245-278 (Ouvrage collectif).

- Le pouvoir papal de lier et de délier et son impact sur la Chine-Afrique. Réflexion sur la coopération dite innovante entre la Chine et les pays africains. Dans AFROSCOPIE VII/2017, La Chine et l'Inde en Afrique. Une approche pluridisciplinaire et postcoloniale. Suivi de plusieurs articles en théologie, philosophie et sciences sociales et politiques. Revue savante et pluridisciplinaire sur l’Afrique et les communautés noires, publiée par Le Cerclecad-Harmattan, Ottawa-Paris, 2017, p. 61-86 (Revue pluridisciplinaire).

3. Recensions des ouvrages, publiées dans la revue Afroscopie, revue savante et pluridisciplinaire sur l'Afrique et les communautés noires.

- « 50 ans déjà ! Quand cessera enfin votre indépendance-là ??? » (Kum'a Ndumbe III, AfricAvenir, 2011), Afroscopie VI/2016, p. 594-596

- « La réforme grégorienne – De la lutte pour le sacré à la sécularisation du monde » (Sylvain Gougueneheim, Temps Présent, 2010), Afroscopie VI/2016, p. 597-599

- « Congo - Une histoire » (David Van Reybrouck, De Bezige, Actes Sud, 2012), Afroscopie VI/2016, p. 599-604. Recension critique.

- « Kongo. Nouvelles recherches sur les sources négro-africaines de la Civilisation appelée égyptienne » (Dibombari Mboc, Lulu, Ottawa, 2013), Afroscopie VI/2016, p. 604-607

- « Qu'est-ce qui nous manque ? Esquisse sur les béatitudes politiciennes en République Démocratique du Congo » ( Espérance-François Bulayumi, Vienne, aa-infohaus, 2016), Afroscopie VII/2017,

- « Comment a disparu la civilisation de l'Egypte ancienne ? » ( Jean-Paul de Lagrave, Paris, 2014, MdV), Afroscopie VII/2017,

- « Unité et fondamentaux socioculturels du peuple Yansi, Tome I » (ouvrage collectif, sous la direction de Richard Ngub'Usim Mpey-Nka, Kinshasa, U-Psycom), Afroscopie VII/2017. Recension critique.

4. Ouvrages à publier

- Le mensonge de l'Europe christianisée.

- Radio Tomisa. Ngoma ya Kikwit. Témoignage.

- Mundele-ndombe. Théâtre.

- Mundele-ngulu. Théâtre.

- Bangogo ya Kikongo. Buku yantete.1.

5. Articles à publier

- Plaidoyer pour une province Bayansi en pays Kongo, article à paraître Dans R. Ngub’Usim Mpey- Nka, Unité et fondamentaux socioculturels du peuple yansi (Vol. 2). Kinshasa: Upsycom (Ouvrage collectif).

- Monde nouveau, nouvel homme du christianisme romain et leurs conséquences. A paraître Dans la revue AFROSCOPIE VIII/2018 (Revue pluridisciplinaire).

7. Recensions à venir

- Tata Nzambi. Les carnets de la Nouvelle Ethiopie (Dibombari MBOCK, 2015, Ottawa, Angeli)

- Théologie Africaine : les grands courants de pensée de l'antiquité au 21ème siècle (Kalamba Nsapo, 2016, Douala, Editions Cheik Anta Diop, Edi-Cad)

- Une nouvelle querelle des rites au 21ème siècle ? Le cas du rite congolais-kasaïen de la messe, paroisse Tshikapa Kele Budikadidi, Diocèse de Luebo – R.D.Congo – (Bimwenyi Kweshi, Ngindu Mushete, Museka Ntumba, Kabasele Lumbala, Ntumba Muena Muanza, Nyashi Ntambue, Douala, 2016, Editions Cheik Anta Diop, Edi-Cad ).