Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Freddy Mulongo

Journaliste engagé attaché au respect des droits humains.

Fil des billets Fil des commentaires

lundi 23 janvier 2023

PHOTO. Fortunat Biselele, ancien conseiller privé de Tshilombo Tshintuntu Tshifueba et Étienne Tshisekedi wa Mulumba en Afrique du Sud !

Kongo PHOTO. Fortunat Biselele, ancien conseiller privé de Tshilombo Tshintuntu Tshifueba et Étienne Tshisekedi wa Mulumba en Afrique du Sud ! 

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1674461531221.jpg, janv. 2023

FORTUNAT BISELELE ET ÉTIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA EN AFRIQUE DU SUD ! 

La République des Copains-Coquins est entrain de livrer ses secrets. Ya "Tshitshi" connaissait "Bifort".

Et si la proposition de vendre le Kongo au rwanda, ressources minières contre carnet d'adresses était une vieille recette concoctée par les ennemis intérieures du Kongo ? 

Étienne Tshisekedi a connu le Mafieux Fortunat Biselele. Ce qui veut dire que Tshilombo fait du cinéma. C'est lui le vrai problème du Kongo !


Freddy Mulongo Mukena 

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

vendredi 20 janvier 2023

Diaspora patriotique Kongo. GRANDE PERTE. 1. MA CHRISTINE BOKO BOTEFA, VICE-PRÉSIDENTE DU CCT, VICTIME D'EMERY KALWIRA, SICAIRE ET EMPOISONNEUR !

Diaspora patriotique Kongo. GRANDE PERTE.

1. MA CHRISTINE BOKO BOTEFA, VICE-PRÉSIDENTE DU CCT, VICTIME D'EMERY KALWIRA, SICAIRE ET EMPOISONNEUR !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1674214040544.jpg, janv. 2023

La Fakwalisation et Balladosation, sans tabou, des cotisations Obsèques Honoré Ngbanda, par le Moyibicrate Robert Lukasi Alias Bobo Kongo est une sinécure.

La diaspora patriotique Kongo ne doit plus se laisser conduire par des Ballados Artisans de "Prix Mangondo", habitués aux larcins et cagnottes. Des infiltrés, traîtres et collabos, qui tuent au lance flamme le combat noble de la libération. 

Un pays normal protège ses intellectuels. Agacé par l'engagement populaire de Jean-Paul Sartre contre son pouvoir, le Général De Gaulle n'avait pas hésité de déclarer : "On ne met pas Jean-Paul Sartre en prison"!

Brillante et très engagée pour la cause du Kongo, Ma Christine Boko Botefa "Ya Titi" faisait partie de la crême de la diaspora.

Vice-présidente de CCT du sicaire et empoisonneur Emery Kalwira, Ma Christine Boko Botefa "Ya Titi" est décédée le 19 juillet 2021 à Lille, d'une maladie mystérieuse.

Elle critiquait l'invasion rwandaise du Kongo, le régime d'Alias Kabila, tout en étant le bras droit d'Emery Kalwira, l'infiltré et demi-frère de l'imposteur qui trônait par défi sur le Kongo : Alias Kabila.

L'Equatorienne avait un caractère bien trempé, Ma Christine Boko Botefa "Ya Titi" pouvait t'appeler tard dans la nuit pour simplement te signifier qu' elle était décidée de traîner tel ou tel compatriote de la diaspora devant la justice française. Il fallait toujours la dissuader. C'est un non-sens de se battre pour le Kongo et de traduire ses propres compatriotes devant la justice des blancs. Une vraie marque de faiblesse.

Mieux vaut être "Accusé" pour mieux se défendre avec force et puissance que d'être "Accusateur-Imposteur". 

Le CCT avec Emery Kalwira est un cimetière de nombreux vaillants patriotes. 

Ma Christine Boklo Botefa "Ya Titi" ne voulait pas entendre raison de tous ceux qui voulaient la faire sortir dans le trou des vipères. Elle ne voulait rien entendre des critiques sur le CCT surtout pas sur Emery Kalwira, le Rwando-Tanzanniene, infiltré de la diaspora. Elle pouvait même ne plus te parler, lorsque tu insistais trop.

Était-elle envoûter par les tutsis rwandais ? Pourquoi avec tant d'intelligence, elle ne pouvait pas comprendre la dangerosité de ceux qui l'entouraient ?

Ma Christine Boko Botefa "Ya Titi" prônait et se battait pour l'unité des Kongolais. Les "Tshanga Tshanga" avec ceux qu'elle réfutait de croire qu'ils étaient nos ennemis... ont fini par avoir sa peau.

Pour ceux qui ont l'habitude de conduire, les angles morts sont source de nombreux accidents. 

Réveil FM International titrait le 20 juillet 2021 : Hommage à Christine Botefa Boko Issekusu, "Ma Titi" figure majeure de Lille !

Christine Botefa Boko Issekusu, "Ma Titi" a été une femme congolaise de l'Equateur solide. Elle n'a jamais cessé de parler de ses terres, celles de ses grands parents et parents dans l'Equateur. Elle aimait son Congo indéniablement. "Ma Titi" Christine Botefa Boko Issekusu était membre influente de la "Coalition de Congolais pour la Transition" (CCT), rendu public le 13 septembre 2013.

Ces sont ses propres écrits sur le Kongo qui sont des pépites et prouvent à dessein son engagement.


Ma Titi Boko....

IL FAUT RESTER EGAL A SOI MEME :

PAS DE TRANSITION AVEC KANAMBE,

PAS DE PRIMATURE AVEC KANAMBE QUAND ON VEUT LE CHASSER

PAS DE COLLABORATION AVEC CEUX QUI ONT FACILITE SON GLISSEMENT

PAS D’ÉLECTION AVEC KANAMBE ET SON SYSTÈME DE PRÉDATION CRIMINEL

NON EXISTENCE DES INSTITUONS : 

PLUS DE PRÉSIDENCE, PLUS DE PARLEMENT, PLUS DE SÉNAT, PLUS DE PRIMATURE

RIEN QUE LE PEUPLE SOUVERAIN POUR CHASSER CETTE CLASSE POLITIQUE, CES ÉLITES, SANS FOI NI LOI POUR HAUTE TRAHISON A LA NATION.


Ma Titi Boko....

EN FIN DE COMPTE, IL NE FAUT SURTOUT PAS SE LAISSER DÉSABUSER. LA RDC APPARTIENT PUREMENT ET SIMPLEMENT AUX KONGOLAIS. 

LE BUT EST DE REPRENDRE POSSESSION DU PAYS OCCUPE PAR DES BRIGANDS SANGUINAIRES, SANS FOI NI LOI EN TOUTE LÉGALITÉ, LÉGITIMITÉ.

 IL EST HORS DE QUESTION DE LAISSER DES TROUBADOURS NOUS RENDRE CAPTIFS ET CONTINUER A FAIRE LEUR CIRQUE AU 21è SIECLE.

NOUS NE SOMMES PLUS A L'EPOQUE DE LA SOUMISSION, LE KONGO DOIT ETRE DÉFENDU PAR SES RESSORTISSANTS, C'EST NOTRE DROIT ET NOTRE OBLIGATION;

QUE KANAMBE LAISSE NOTRE BEAU FAUTEUIL DU PALAIS DE LA NATION, CAR IL A TROP SALI CE SIÈGE QUI NE SUPPORTE PLUS QU'IL Y METTE ENCORE SON ARRIÈRE TRAIN DESSUS EN TOUTE IMPUNITÉ EN LAISSANT DES ODEURS NAUSÉABONDES DANS L’ÉTENDUE DE LA RDC. 

LA RDC DOIT ETRE ASSAINI DE TOUTE URGENCE !!!


Ma Titi Boko....

Ce qui fait défaut est uniquement le manque d'unité entre kongolais pour mettre fin à cette situation calamiteuse qui sévit au Kongo. Les étrangers pilleurs criminels barbares source de la tragédie kongolaise viennent en sauveurs pour soit disant offrir de bons offices afin de s'enrichir davantage au détriment du peuple kongolais vivant dans la misère la plus totale  dans un pays le plus riche de la planète en ressources naturelles mais malheureusement géré par des bandits civilisés tant nationaux qu'étrangers. La guerre à basse intensité, l'occupation étrangère barbsre et criminelle demeure un fond de commerce juteux pour le reste du monde qui veut que cette tragique situation perdure. Si la RDC est en paix et gérée par des patriotes intègres et nationalistes, le reste du monde connaîtra la même misère que celle imposée présentement aux kongolais. Donc pour le reste du monde, pas de Kabila et pas le système de prédation est néfaste, pas de job, pas d'enrichissement... ONU, Sadec, Monusci, Cirgl, UE, USA, aucun d'eux ne travaille pour les intérêts de la RDC, ils ont la mission de la dépecer, de la détruire purement et simplement. Ils ont l'art et la manière de feindre d'aider les kongolais en se faisant passer pour des pompiers tout en étant des vrais pyromane ne vivant que du sang versé des kongolais innocents. Que personne n'abuse les kongolais, ils connaissent toutes ces manigances et parviendront bientôt à y mettre un point final. L'essentiel est de comprendre, d'identifier les ennemis ainsi que leurs tactiques machiavéliques pour la riposte salvatrice. La rRdc a besoin de patriotes nationalistes résistants intègres ayant la loyauté et le sens de l'honneur pour sauver la patrie. Sortons de nos trous et engageons nous sincèrement pour combattre. J'ai ainsi dit et vous remercie


Ma Titi Boko....

SOIRÉE BONNE AVEC LE COEUR  INCLINé  AU KONGO 

La RDC notre pays restera indivisible grâce au patriotisme des kongolais qui ont le courage de résister au régime de terreur installé depuis 20 ans par le système de la mafia internationale, Hippolyte Kanambe et sa bande de kongolais corrompus.

Nous avons cette assurance que tout ce que nous demandons à Dieu, il nous l'accorde selon sa parfaite volonté, afin que notre joie soit parfaite.

Dieu nous a donné la RDC pour que chaque kongolais la bâtisse, la développe, et s'épanouisse dans cet immense territoire aux mille richesses.

Mettons nous ensemble pour résister aux ennemis de la RDC afin de reconquérir notre cher pays qui vit le terrorisme d’État.

Travailler avec Kanambe et chercher des postes ministériels dans ce système criminel qui tue aux 4 coins de la RDC, relève de la  traîtrise, résister à Kanambe est un acte de patriotisme.

JE DEMEURE KONGO, SOYEZ BÉNIS VOUS TOUS QUI LISEZ CE MESSAGE.


Ma Titi Boko....

LA SORCELLERIE EST QUE QUAND TU PRÔNES L’UNITÉ POUR LIBÉRER LE PAYS ET QUE LA PERSONNE QUE TU INVITES PROFITE DE TON AURA POUR SE FAIRE VALOIR ET SE PRÉSENTER COMME CANDIDAT A LA PRÉSIDENCE SOUS  LE RÉGIME D'OCCUPATION ÉTRANGÈRE AFIN DE DISTRAIRE LA GALERIE, AFIN DE DISPERSER EN RENFORÇANT LA DIVISION AU LIEU DE RENFORCER L’UNITÉ POUR COMBATTRE KANAMBE L'USURPATEUR ET EX PRÉSIDENT

L'ENNEMI DU KONGO EST LE KONGOLAIS LUI MÊME EXCELLENT DANS L'OPPORTUNISME ET LA DUPERIE !!


Ma Titi Boko....

SOIRÉE BONNE

Il y a de l'espoir pour le peuple qui se bat, qui reste déterminé et qui veut en finir avec l'occupation barbare et prédatrice qui a mis la RDC à feu et à sang depuis 20 ans.

Ils sont venus d'ailleurs envahir notre pays avec la complicité de certains fils et filles du pays assoiffés par l'appât du gain.

La minorité agissante composée de filles et de fils kongolais de confiance, intègres, fidèles et incorruptibles (CIFI) pourra sauver la république et participer à son développement, à sa sécurité et à l'épanouissement du peuple kongolais qui a trop souffert des affres de la guerre à basse intensité imposée par les multinationales prédatrices via les pays voisins de la RDC et d'autres pays du continent.

La tragédie kongolaise sans précédent perdure depuis 20 ans sans que le reste du monde n'en parle et n' y prête attention :+ de 10 millions de morts, les femmes sont violées toutes les 43 min (plus de 2 millions de femmes violées), le pays est livré à un pillage des matières naturelles, des minerais stratégiques, les familles sont déplacées, les villages sont vidés et remplacés par les habitants des pays agresseurs, les enfants sont enrôlés dans les milices, les institutions sont prises en otage par les rwandais jusqu'à la magistrature suprême...

Les kongolais sont sans cesse massacrés et enterrés dans les fosses communes, les arrestations arbitraires sont monnaie courante, la population n'a pas la liberté d'expression, la constitution est sans cesse violée, et de surcroît l'armée rwandaise fait intrusion dans les territoires depuis des années sous prétexte de vouloir traquer les FDLR, sans que le gouvernement, le parlement, sans que celui qui a juré d'être le garant de la nation ne bronchent et cela dure depuis plusieurs années.....

Une rupture totale s'impose avec ce régime d'occupation.

Une transition sans M. Kabila et son régime s'avère salutaire pour la RDC afin d'organiser les futures élections libres, transparentes et crédibles. 

La Coalition des Congolais pour la transition s'inscrit dans ce processus avec un programme socio économique pour la réhabilitation de la RDC et l'épanouissement du peuple kongolais.

La Coalition des Congolais pour la Transition (CCT) reste du côté du peuple pour le Kongo libre et prospère aux institutions fortes, pour un Kongo nouveau, ayant retrouvé sa souveraineté.

Si la diaspora patriotique Kongo est une communauté, chacun (e) est sensé être le gardien de son frère et sa sœur Kongo.


Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

jeudi 19 janvier 2023

Diaspora patriotique Kongo. Perdu de vue. Emery Kalwira et son fameux CCT !

Diaspora patriotique Kongo. Perdu de vue. Emery Kalwira et son fameux CCT !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1674134951484.jpg, janv. 2023

Dans la diaspora patriotique Kongo, il faut se méfier des groupuscules qui commencent par CC... La Fakwalisation du Moyibicrate Robert Lukasi Alias Bobo Kongo n'est qu'une des nombreuses pointes de l'iceberg.

La diaspora patriotique Kongo est victime des infiltrations à outrance. Les vrais patriotes tiennent quand même la route, bon gré et malgré les vissitudes.

Nous avons connu dans la diaspora, l'arrivée tonitruante de Barracuda, veuf d’Aimée Kabila, fille biologique de Mzee Laurent-Désiré Kabila,  assassinée pour taire la vérité sur l’affiliation controversée de Kanambe Kazembere Hypolyte à la famille Kabila ka Makolo, qui a disparu avec effet de feu de paille. Barracuda était venu à la diaspora patriotique Kongo avec un cirque insipide, dans une mise en scène où il se faisait passer pour l’ennemi juré d’Hypolyte Kanambe Kazembere Alias Kabila, afin d’attirer les Résistants-Patriotes naïfs à se faire prendre dans sa nasse.  Le bonhomme a disparu. 

C'est ici l'occasion de revenir sur le cas: Emery Kalwira, Agent Rwando-Tanzanien, sicaire, faussaire et empoisonneur infiltré de la résistance Kongo, au service des seigneurs de guerre tutsis rwandais: Azarias Ruberwa et Moïse Nyarugabo au profit d'Alias Kabila !

En effet, Emery Kalwira n'est rien d'autre qu'un demi-frère de l’imposteur Alias Kabila, issu de sa vraie mère biologique Marceline Mukambuguje Katerebe d’origine Rwando-Tanzanniene, comme l'avait dénoncé notre compatriote, Jean-Kalama Ilunga, d'heureuse mémoire dans le communiqué Front Civil de Résistance Populaire, tripatouillé par Emery Kalwira, le vendredi 8 octobre 2013 !

Alias Kabila aux abois, redoutant la détermination des forces patriotiques de la Résistance populaire qui luttaient contre son pouvoir impopulaire, et illégitime issu des élections frauduleuses et chaotiques du 28 novembre 2011, l’imposteur  qui règnait par défi à la tête du Kongo, avait mis en action un plan macabre consistant à affaiblir la Résistance patriotique Kongo par la corruption, achats de conscience et l’élimination physique des têtes pensantes.

Sinistre personnage, Emery Kalwira,  Rwando-Tanzanien de surcroit, se faisait passer comme tant d’autres menteurs tutsis de Kongo pour réaliser des projets funestes au pays de MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA. 

Le mardi 3 décembre 2023, Réveil FM International titrait : "IMPLOSION DE  L'ÉPHÉMÈRE GOUVERNEMENT FANTOCHE D'AUBERVILLIERS, LE SANS PAPIER DAMIEN EMERY KALWIRA RÉVOQUE SES MINISTRES D'ÉTAT !

L'histoire est un éternel recommencement dit-on. Alors qu'en République démocratique du Congo, Alias Kabila, un OVNI sans diplôme se joue des professeurs d'Université, d'ailleurs plusieurs cadres universitaires n'hésitent pas à  l'appeler "Raïs". Un imposteur, un usurpateur sans traçabilité claire de son parcours dirige la République démocratique du Congo par défi. Les possesseurs du savoir sont transformés en applaudisseurs voire en quémandeurs d'emploi auprès de celui qui est venu au Congo avec des bottes de jardinier et une kalachnikov à  la main.

Le petit bonhomme "Kadogo" amateur des Nintendo trône sur le RDC.

 C'est à se tordre de rire mais pas sur le bilan macabre d'alias Joseph Kabila ! 12 millions des morts, pillage systématique des ressources, assassinats, crimes contre l'humanité, haute trahison, forfaiture et prise en otage de toutes les institutions de la RDC...

Sans papier, Damien Emery Kalwira infiltré dans la résistance congolaise !

Comme à  l'accoutumée, le Rwanda par ses services a trouvé un autre cheval de Troie répondant au nom de Damien Emery kalwira pour infiltrer la résistance congolaise. Sans papier en Europe, Agent de l'Armée Patriotique Rwandaise-APR Damien Emery Kalwira est incorporé à  l'Agence national des renseignements -ANR, la Gestapo d'Alias Kabila.

Culotté Damien Emery Kalwira s'affuble du titre d'Excellence et s'est même autorisé en complicité avec quelques compatriotes égarés en mal de positionnement, de former un gouvernement fantoche de transition à  Aubervilliers, alors que la résistance congolaise se bat pour la libération totale de la République démocratique du Congo.

Lorsqu'il s'est agi de prouver la filiation douteuse d'Alias Kabila à  M'zée Laurent-Désiré Kabila qu'il a assassiné et dont il ne parle parle jamais comme "père", les affabulateurs rwandais ne sont pas allés trop loin. Ils ont trouvé un congolais en la personne du professeur Kabuya Lumona pour défendre à travers un bouquin la katanguité de l'imposteur.

De même lorsque Réveil FM International a mis sur la place publique l'opacité de la démarche de Damien Emery Kalwira. C'est notre propre compatriote Dieudonné Kwebe kimpele, éphémère ministre d'Etat, démissionnaire qui a pondu à  la manière de "Carte blanche" de Mavungu Malanda un "Droit de Réponse à  Freddy Mulongo de Réveil FM International" expliquant et justifiant les origines kivutiennes de cet autre imposteur rwandais, balayant d'un revers de la main toutes les précautions émises et réfutant de manière hautaine et méprisante, la dénonciation de la tentative d'infiltration de Damien Emery Kalwira.

Mais comme la vérité est celle qu'elle est, Dieudonné Kwebe kimpele est tombé de nu, découvrant que nous avions raison !

Cela ne nous étonne pas Dieudonné Kwebe Kimpele est demeuré foncièrement mobutiste. Faire son mea-culpa, lui rendra sa crédibilité qui est émiettée par ses turpitudes...Et nul n'est responsable de sa propre turpitude. Personne ne remet en compte le professionnalisme ni la vaste culture politique de Dieudonné Kwebe Kimpele, n'est-ce pas une humiliation de plus de constater que des cadres congolais se mettent au service d'un imposteur sans papier dans un gouvernement fantoche d'infiltration ?

Le fait que Damien Emery kalwira ait eu le toupet de signer la décision de révocation de Dieudonné Kwebe kimpele, Robert Lisaliko Wenda Mbelo, Madame Nelly Bauna Moto, Joseph Betofe Dekopa, Augustin Litanga Sileki et Fabien Lubajua, n'est-ce pas une humiliation gravissime ?

Si le gouvernement fantoche d'Aubervilliers avait été mis en place par les seuls congolais, personne d'entre-nous n'aurait levé son petit doigt, fallait-il se taire alors que ce gouvernement putatif a à  sa tête un rwandais connu des services ? A-t-on vraiment besoin pour servir la mère patrie être membre du gouvernement ? L'éphémère gouvernement d'Aubervilliers est plus que fantoche, il a à  sa tête un imposteur !

Les nostalgiques du mobutisme doivent faire leur metanoia, leur argionamento pour mieux servir la résistance congolaise. Car ce sont des dinosaures mobutistes qui sont devenus des mammouths joséphistes qui défendent le régime de Kinshasa: Léonbitch kengo, Edouard Mokolo wa pombo, Modeste Mutinga Mutuishayi, François Mwamba Tshisimbi, Olivier kamitatu, Antoine Gizenga, Théophile Bemba Nfundu, Alexis Tambwe Mwamba, Kin Key Mulumba alias Débré Mpoko, Louis koyagalio...Ils sont nombreux ceux qui pour leur ventre font allégeance à  l'imposture, s`accommodent d'elle, la soutienne. Le joséphisme, c'est du mobutisme avarié ! Les apparatchiks et barons du joséphisme sont des mobutistes retourneurs de vestes, des mangeurs à  tous les rà¢teliers, des politicailleurs ventripotents sans idéal...

Le 13 septembre 2013, le CCT était né. Le gouvernement fantoche d'Emery Kalwira avait été mis en place le 5 octobre 2013 à Aubervilliers. Déjà le 30 novembre 2013, il volait en éclat.

Paul Kahumbu, depuis Lausanne, se fendait d'un long communiqué du Front Civil de Résistance Populaire dont nous reprenons ici quelques paragraphes : "Démission collective des membres du gouvernement fantoche de transition de Damien Emery Kalwira... (...) Notre Peuple paupérisé et humilié par l`oligarchie mafieuse qui pille nos ressources naturelles et tue nos populations de l`est à  grande échelle, n`a autre solution que celle de renverser ce pouvoir d`occupation par une révolution populaire triomphante, qui passe par la capture de l` imposteur Joseph Kabila et ses collabos !

La Résistance Populaire salue chaleureusement de deux mains la démission collective de nos compatriotes au sein de ce soit disant gouvernement de transition, piloté par un tueur à  gage et félicite par la même opportunité les auteurs de cette décision d` avoir vite compris qu` ils étaient sous l`hypnose d`une vipère tutsi Rwandaise, malignement introduite dans la bergerie de MFUMU KIMBANGU, dans l`unique but de noyauter des têtes pensantes qui combattent sans répit, pour libérer nos institutions républicaines, pris en otage par un pouvoir sans foi ni loi !

Le temps arrange les choses dit-on ! Les mannes de nos ancêtres entendent dans l'au-delà  la forte résonance de nos suppliques et corrigent nos égarements !

Ainsi que nous l'avions prophétisé, cette caricature de gouvernement qui ressemble à  un navire pirate , devrait inéluctablement chavirer d` un moment à  l`autre avec son flibustier ex-Kadogo du conglomérat des aventuriers, le dénommé commandent Damien Emery Kalwira. Et, c`est ce qui vient contre toute attente, de se réaliser à  ses dépends. Les masques sont tombés et les mensonges de notre Sieur imposteur mis à  nu !

Par conséquent, le Front civil se réjouit profondément de voir nos compatriotes exfiltrés de ce corsaire, prendre la tangente et virés du bon cà´té, au bon moment, promptes à  reprendre de plus belle la lutte de libération nationale !

Dans le même registre nous leurs demandons avec insistance, au nom de la MÈRE PATRIE, de rendre public et de faire une large diffusion, de toutes les pièces criminelles collectées ayant motivées la décision précitée, afin d` aider à  consolider l`éveil des consciences de nos concitoyens.

L`heure d`allumer les brasiers pour le soulèvement populaire est venue ! Rassemblons nos forces, soyons unis pour la noble cause de libération nationale, EKOMI TANGO YA KO PAPA…….LA VICTOIRE EST DANS LE CAMP DES FORCES DE LA RÉSISTANCE POPULAIRE. INGETA !"


Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

Katanga LA MUTUELLE DES ANCIENS ÉLÈVES DE L'INSTITUT KYANGALELE À LA RESCOUSSE DE MOÏSE KATUMBI !

Katanga LA MUTUELLE DES ANCIENS ÉLÈVES DE L'INSTITUT KYANGALELE À LA RESCOUSSE DE MOÏSE KATUMBI !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1674121547150.jpg, janv. 2023


Il n'a jamais étudié clament ses détracteurs qui l'ont déjà éliminé avec leur slogan : "De père et de mère"! Sauf que Moïse Katumbi a étudié à l'institut Kyangalele dont le père blanc Barnabet fut le curé de la Mission, avant de poursuivre ses études à l'université de Lubumbashi. Dire simplement la vérité devient une exigence dans une société sans repères. 

FB_IMG_1674121552069.jpg, janv. 2023

Adolphe NUMBI MWAMBA  MBAYO, Président National de la Mutuelle des Anciens Élèves de l'Institut Kyangalele à Kapolowe Mission.

J'ai fait une partie de mes études à Kapolowe Mission à l'Institut Kyangalele de 1976 à 1981.

Tous les élèves qui ont étudié à l'Institut Kyangalele ainsi que dans les 3 écoles primaires : Kabukwiki, Lwishi et Kapwanino, sont tous membres de la "Mutuelle des Anciens Élèves de l'Institut Kyangalele" en sigle M.A.I.K. dont je suis Président National.

FB_IMG_1674121572328.jpg, janv. 2023

Depuis un certain temps nous sommes en train de suivre sur les différents Médias de notre pays ainsi qu'ailleurs des déclarations calomnieuses et humiliantes sur la personne de l'Honorable Moïse KATUMBI CHAPWE concernant sa vie et ses études. Sans même le connaître, certains affirment qu'il n'a pas de diplôme et qu il n'a pas étudié. Ces propos n'ont comme objectif que ; de nuire à sa personne, le déstabiliser, le décourager et le discréditer parcequ'il est candidat à la prisidence de la R.D.C ! 

FB_IMG_1674121576401.jpg, janv. 2023

Moi, quand je suis arrivé à Kapolowe, je l'ai trouvé déjà à l'internat parce que  même ses études primaires il les a faites toujours à Kapolowe comme interne.

Très remarquable, non seulement pour sa couleur ou sa classe sociale, mais plutôt à cause d'abord de son éducation qui impressionnait tout le monde : il avait la compassion envers les autres, le respect envers les plus grands, il était amis de tous (les élèves de son âge, ceux qui étaient plus âgés que lui et même ses professeurs) et aimait beaucoup le sport qui était vraiment sa passion.

En tout cas, moi personnellement, je confirme qu'il a été avec moi à l'Institut Kyangalele et qu il a terminé au même Institut après nous ses aînés.

FB_IMG_1674121563132.jpg, janv. 2023

Dieudonné Been Masudi K.

Venant de Kambove, chef-lieu du territoire de même nom, je suis inscrit l’année scolaire 1977-1978 en deuxième année du cycle d’orientation (C.O.) à l’Institut Kyangalele de Kapolowe/Mission où mon feu père Jean-Felix Masudi fonctionnaire de son état, était affecté comme Chef de localité ou Chef de poste d’encadrement administratif (Kibangu). Et c’est là que je rencontre Moïse Katumbi qui fait lui la première année du C.O. 

L’on a pu faire connaissance quand on jouait au football non seulement sur le terrain de l’école mais aussi celui de Lupidi, village situé à côté de la paroisse Saint-Bernard.

Chacun de nous obtient son diplôme d’Etat moi en 1982, lui juste après moi.

L’on se retrouve quelques années plus tard avec Moïse Katumbi à Lubumbashi quand je fus inscrit au département des Sciences Politiques et Administratives (faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques) de l’Université de Lubumbashi, la meilleure.

Il avait l’habitude de remonter vers le carrefour les dimanches soirs et la première fois, c’est lui qui m’avait reconnu et appelé par mon nom (MASUDI) pour prendre place à bord de sa voiture en m’offrant de me déposer au carrefour puis finalement au Home 10 sur les cités universitaires. C’est devenu une habitude pour moi qui le piégeait à côté de la Station 24/24 sur Lumumba car mon transport retour au campus était assuré.

Ce qui m’étonnait chez lui, c’est qu’il avait une forte mémoire de reconnaitre par le nom, tous ses camarades avec qui il avait évolué à l’Institut Kyangalele, qu’ils soient de Lupidi, Kawama, Mitobo ou Kibangu à Kapolowe et même Kansalabwe, Mbalaka, Shinangwa et Kisunka, ou de Likasi, Kambove, Kakanda sans parler de Lubumbashi où lui-même habitait.

On ne s’est plus revu entre 1991 et 2007, année où est créée la Mutuelle des Anciens Elèves de l’Institut Kyangalele (M.A.I.K), association dans laquelle il évolue comme membre.

Quand il est élu député national et provincial aux premières élections démocratiques en 2006, il est également élu Gouverneur de la province du Katanga ; moi je me retrouve à Kinshasa conseillé d’un ministère.

A mon retour en 2009, je suis surpris que ce soit lui qui m’interpelle dans l’enceinte du gouvernorat pour demander de mes nouvelles.

Quand je me retrouve à Mutshatsha en mission d’itinérance avec le vice-président du bureau de l’Assemblée provinciale du Katanga, toute sa délégation est surprise qu’il me salue à la main en citant mon nom. C’est plus tard que j’apprendrais que Moïse Katumbi avait finalement obtenu sa licence en Criminologie, ce qui ne pouvait que  réjouir ses anciens condisciples.

Malheureusement lorsque je cherchais à le rencontrer pour échanger sur des projets personnels, il démissionnait de son poste de Gouverneur.

FB_IMG_1674121567218.jpg, janv. 2023

MBAY KABWIT ROBERT 

J'ai fait parti des anciens de l Institut KYANGALELE de Kapolowe Mission. De 1978 à 1981, j ai vécu avec KATUMBI CHAPWE à l' internat de Kapolowe Mission.

Jeune à l'époque, courageux, studieux, bien éduqué, humble...poli, serviable surtout respectueux envers tout le monde; il a gardé toutes ces qualités jusqu'à ce jour.

Nous avons  partagé le même dortoir, et nos lits étaient face à face. Mr Moïse est intellectuel, le traiter du contraire est irrespectueux et n'est pas loin de la sorcellerie.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 18 janvier 2023

Kongo 17 janvier 2023 : Ma Jacqueline Mpolo s'interroge : A quand l'inhumation de Maurice Mpolo et Joseph Okito ?

Kongo 17 janvier 2023 : Ma Jacqueline Mpolo s'interroge : A quand l'inhumation de Maurice Mpolo et Joseph Okito ?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1674033295088.jpg, janv. 2023

MA JACQUELINE MPOLO, LA FILLE AÎNÉE DE MAURICE MPOLO. 

Résidente à Londres, Ma Jacqueline Mpolo est la fille aînée de Maurice Mpolo est à Kinshasa pour commémorer les 63ème anniversaire de l'assassinat de trois de nos hommes d'état : Lumumba, Premier ministre, Joseph Okito, président du Sénat et Maurice Mpolo, ministre de la jeunesse et sports, le 17 janvier 1961.

À Quand l’Inhumation de Maurice Mpolo et de Joseph Okito ?

Mardi 17 Janvier 2023

Kinshasa - RDC

Mesdames et Messieurs nous vous remercions de votre présence à nos côtés ce 17 janvier 2023.

Avant de commencer, je vous invite tous à se lever et observer une minute de silence à la mémoire de tous nos martyrs de l’indépéndance ainsi que de nos compatriotes victimes du dernier attentat à l’Est de notre pays.

Nous sommes ici aujourd’hui pour honorer les mémoires de Joseph Okito, Maurice Mpolo, Patrice Lumumba.

Le Gouvernement, la justice et le Parlement congolais devraient se concerter, tant sur le plan diplomatique que judiciaire afin d’honorer les mémoires de Joseph Okito et Maurice Mpolo tel que l’engagement pris par le Président de la République, Son Excellence Mr. Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, lors de l’oraison funèbre de Patrice Lumumba, le 30 juin 2022. 

Pourquoi Maurice Mpolo et Joseph Okito, ont été arrêtés avec Patrice Lumumba ?

Au de-là de leur combat pour l’indépendance comme tant d’autres nationalistes, l’arrestation suivie de l’assassinat de Mpolo et Okito trouve son explication dans le contexte de BRAS DE FER entre le Président Kasa – Vubu et le Premier Ministre Patrice Lumumba, suite à la révocation anticonstitutionnelle de ce dernier.

En effet, le rejet, par la majorité parlementaire, de la nomination illégale de Joseph Ileo comme successeur de Patrice Lumumba, le 12 septembre 1960 avait renforcer les antagonismes, la rivalité entre les deux camps.

Ainsi, pour affaiblir la légitimité populaire de Patrice Lumumba dans la province de Léopoldville (Kinshasa, Bandundu et Congo Central) et aussi désorganiser le soutien parlementaire dont il bénéficiait, les ennemis de Patrice Lumumba avaient décidé d’abattre ses deux principaux piliers :  Le premier, Maurice Mpolo, très populaire dans la capitale en tant que Président provincial du MNC Lumumba, ancien Défenseur Judiciaire des Indigènes pendant la colonisation et Ministre de la Jeunesse et Sport après avoir été Chef d’Etat Major Général des armées, devenait la cible de choix.

Le second, Joseph Okito, ancien deuxième vice-Président du Sénat, a été élu Président du nouveau bureau du Sénat, trois jours après la révocation de Lumumba.

Devenu la deuxième personnalité après le Président de la République, le soutien de Joseph Okito à Patrice Lumumba devenait préoccupant pour les ennemis de Lumumba.

D’où la décision d’éliminer les deux piliers de Lumumba, Mpolo et Okito, dont le soutien risquait de compromettre la stratégie d’élimination à la fois politiquement et physiquement Patrice Lumumba, telle que l’attestent les documents de la CIA ayant fait l’objet de publication.

Eu égard à ce qui précède, Maurice Mpolo et Joseph Okito n’ont pas été arrêtés par hasard et ne méritent pas d’être confinés dans l’anonymat des simples « COMPAGNONS D’INFORTUNE » de Patrice Lumumba.   

C’est ainsi que nous interpellons encore une fois, notre gouvernement, d’aller jusqu’au bout de sa logique afin de procéder à l’inhumation de Maurice Mpolo et Joseph Okito.

Nous vous remercions de votre attention.

Familles Mpolo et Okito.

Voici à présent le poème intitulé : "DES ÉTRANGER DANS LEUR PAYS"! 

Partis trop jeunes pour la cause de leur pays,

Laissant derrière eux, 

deux jeunes familles à leurs propres sorts.

Mettant de côté leurs propres intérêts 

au bénéfice de leur amour patriotique;

Sacrifiant tout de leur, 

pour un rêve d'une nation libre, indépendante et fière de ses valeurs humaines. 

Mpolo Maurice et Joseph Okito,

des enfants du pays, 

héritiers de la terre de leurs ancêtres, morts pour leur pays et leur peuple 

mais jetés et abandonnés 

dans les réserves reculées du pays,

pour des raisons multiples que seuls eux savent. 

Abandonnés et classés dans les oubliettes,

ces fils du pays, 

qui devenus depuis ce jour, 

DES ÉTRANGER DANS LEUR PAYS.

Ces fils du pays, 

qui ont longtemps porté le flambeau de la fierté de leur pays 

dans toutes leurs valeurs et tous leurs principes, 

paraissent à nos jours comme des étrangers dans leur pays.

Loin de leur terre Natale 

où ont toujours reposé leurs corps, 

leurs sangs vibrent jour et nuit 

cherchant un repos éternel et bien mérité sur la terre de leurs ancêtres.

Comment et pourquoi des fils du pays 

sur la terre de leurs ancêtres 

pourraient-ils ainsi devenir des simples 

étrangers dans leur pays?

Grâce est faite, 

qu'il y'a ceux et celles qui aiment encore et toujours,

ces vaillants fils du pays 

Mpolo Maurice et Joseph Okito, 

qui reconnaissent leurs valeurs et principes dans leur lutte pour leur pays 

et qui valorisent encore le peu reçu de leurs efforts.

Jamais ces fils du pays ne seront oubliés 

de ceux et celles qui les ont vraiment connus, tant aimés et qui les aiment encore, valorisent leur combat et qui les reconnaissent entant que vrais fils du pays 

et non comme des étranger dans leur pays.

Que vivent à jamais Mpolo Maurice et Joseph Okito, héros nationaux de leur pays.

Vive Mpolo, vive Okito, vive Lumumba!

Poème de Sarah Mpolo Ekanda, sa petite-fille.

Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mardi 17 janvier 2023

Kongo 17 janvier 2023 : Pas d'inhumation pour Okito et Mpolo, la fameuse dent de Lumumba est le "Trois en un"!

Kongo 17 janvier 2023 : Pas d'inhumation pour Okito et Mpolo, la fameuse dent de Lumumba est le "Trois en un"!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

IMG_20230117_203354.jpg, janv. 2023

Amnésiques, faussaires, falsificateurs et fossoyeurs du Kongo sont à la manœuvre. Patrice Emery Lumumba, le Premier Premier ministre a été assassiné seul, le 17 janvier 1961. Joseph Okito, président du Sénat et Maurice Mpolo, ministre de la jeunesse et sports assassinés et massacrés avec lui, ces deux hommes d'état n'étaient que des boyscouts de Lumumba.

C'est ce que le régime actuel de Tshilombo Tshintuntu Tshifueba veut faire croire au peuple Kongo.

IMG_20230117_203321.jpg, janv. 2023

16 millions de dollars, pour la dent couronnée de Léopold II en lieu et place de celle de Lumumba, dans un cercueil de 130 kilos, inhumé à l'échangeur de Limeté.

Rien et absolument rien pour Joseph Okito et Maurice Mpolo que le KONGO efface de l'histoire.

Tous les honneurs à Lumumba et rien pour les deux hommes d'état victimes de la cruauté belge.

La statue de Lumumba qui a été jeté par terre avant l'arrivée de Philippe, roi des Belges et aïeul de Léopold II  avant son arrivée en juin dernier à Kinshasa.

La dent de Léopold II  est logé au Mémorial Patrice Èmery Lumumba à l'échangeur de Limete.

Il a été fleuri ce matin.

Joseph Okito et Maurice Mpolo n'ont jamais été inhumés.

Le crime du Katanga est l’aboutissement d’une crise née le 30 juin 1960. Ce jour-là, le Kongo accède à l’indépendance. À Léopoldville, Baudouin Ier, roi des Belges, prononce un discours que les fils et filles Kongo jugent infantilisant.

Lumumba, Premier ministre faisant fi du protocole, énonce dans le sien toutes les humiliations subies durant la colonisation. La Belgique et son roi, choqués, mettent tout en oeuvre pour que ce crime de lèse-majesté ne reste pas impuni. Le jeune chef du gouvernement devient l’ennemi numéro un. 

A son assassinat et massacre, Lumumba n'était pas seul. Il était avec ses deux camarades de lutte: Joseph Okito et Maurice Mpolo.

63 ans après, c'est Lumumba qui est célébré le 17 janvier, pas Okito ni Mpolo !

A quand l'inhumation de Joseph Okito et Maurice Mpolo ?

IMG_20230117_203253.jpg, janv. 2023

Cette photo du Président Joseph Kasa-Vubu suivi du Général Maurice Mpolo et du colonel Mobutu prouve à dessein que les falsificateurs sont doués. Pourquoi n'avoir jamais dit que Maurice Mpolo, ministre de la jeunesse et sports de Lumumba était aussi un officier militaire dans l'armée Kongo. 


Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

Kongo République des copains-coquins, Tshilombo vire 500 conseillers à sa présidence usurpée !

Kongo République des copains-coquins, Tshilombo vire 500 conseillers à sa présidence usurpée !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1673974990404.jpg, janv. 2023

Je vais créer des Millionnaires avait-il déclaré dans son Allemagne d'Afrique imaginaire ! Tshilombo Tshintuntu Tshifueba a fourré à sa présidence usurpée : 550 conseillers sans bureaux.

Au fait, les 550 incapacitaires notoires dont la majorité provient de la diaspourrie de la Belgique et du Canada sont des Luba Kasaïens qui ont poussé Tshilombo à avoir un gouvernement parallèle, c'est-à-dire eux !

Arrogants, surpayés, tribaux, tribalistes et tribalisés, les 550 conseillers de Tshilombo Tshintuntu Tshifueba ont été un boulet pour lui-même et la République.

Avant de s'envoler pour le Forum économique mondial de Davos en Suisse, Tshilombo a viré 500 de ses conseillers parasites. Il en garde 50 !

FB_IMG_1673975000671.jpg, janv. 2023

Pendant ce temps, les victimes de la bombe artisanale à Kasindi sont abandonnés à eux-mêmes et à leur triste sort.


Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

lundi 16 janvier 2023

Kongo Pas de deuil national ni drapeau en berne pour les victimes de Kasindi !

Kongo Pas de deuil national ni drapeau en berne pour les victimes de Kasindi !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1673885858093.jpg, janv. 2023


Tshilombo Tshintuntu Tshifueba s'est envolé pour la Suisse. La rencontre du Forum Èconomique Mondial de Davos, dans les montagnes suisses, est plus importante que des morts, blessés et traumatisés à vie   laissés derrière lui.

Tshilombo Tshintuntu Tshifueba a un ordre de mission de 10 jours, hors du Kongo ! 

Je sers Loretta, Mertira, Merti est dans son rôle. Il a fait un deal, il y a 4 ans, avec son prédécesseur Alias Kabila, contre le peuple Kongo, pour bénéficier d'une Nomination Électorale. Pantin et Marionnette, Monsieur 15% ne dirige rien. Il doit se contenter de jouir, s'enrichir, voyager et marcher sur tapis rouge.

Tshilombo Tshintuntu Tshifueba est un loup dans la bergerie. Tout ce qui arrive sur le KONGO et le peuple Kongo est de la responsabilité de l'enfant terrible d'Étienne Tshisekedi, le faux opposant à Mobutu Sese Seko, qui a la mauvaise habitude de s'incliner sur les morts des autres, sauf du peuple Kongo.

Tshilombo Tshintuntu Tshifueba n'a-t-il pas écrit noir sur blanc à Kigali, dans le livre d'or du génocide rwandais que les 18 millions de Kongo étaient morts par "Effets collatéraux"?

Pas de deuil national ni drapeau en berne pour les fils et filles de Kasindi, pas de deuil national ni drapeau en berne pour les fils et filles de Maïndombé, pas de deuil national ni drapeau en berne pour les Kongo victimes de bombe artisanale, le 27 juin 2021, dans une église à Beni, pas de deuil national ni drapeau en berne pour les victimes d'un Kamikaze empêché par les vigiles d'accéder au bar bondé de clients, avait activé la bombe artisanale à l'entrée,  le samedi 25 décembre 2021, toujours à Beni.

Comment dans une province de l'état de siège comme le Nord-Kivu, les attentats à la bombe artisanale sont-ils répétitifs ?

Tshilombo Tshintuntu Tshifueba est protecteur de son ventre, sa famille enrichie, sa bande des Fakwa, Frappeurs, Miyibicrates, Checkuleurs et Ballados non du peuple Kongo !


Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

dimanche 15 janvier 2023

BenaMpuka Aux abois, le Fakwa, Moyibi et Ballados : Robert Lukasi Alias Bobo Kongo déprime !

BenaMpuka Aux abois, le Fakwa, Moyibi et Ballados : Robert Lukasi Alias Bobo Kongo déprime ! 

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1673821961247.jpg, janv. 2023

FREDDY MULONGO MUKENA AU PALAIS DE LA NATION À L'ONU ! 

Affaire CAGNOTTE "Obsèques Honoré Ngbanda" est une affaire de fourberies, roublardise mais surtout de manque de transparence.

Depuis presque deux ans, tu n'as jamais eu la volonté d'expliquer à la communauté, qu'est-ce qui s'est passé avec l'argent récolté pour la famille du défunt "Honoré Ngbanda".

FB_IMG_1673821965349.jpg, janv. 2023

Tu as fait ta cagnotte, en ton nom, seul sans l'aval de l'Apareco, sur le dos de la communauté Kongo.

Au lieu d'être humble, d'organiser une conférence de presse avec tes preuves de la gestion de ta fameuse cagnotte... Tu veux porter plainte pour calomnie et diffamation ? Pour payer ton avocat avec l'argent des obsèques d'honorer Ngbanda ?

FB_IMG_1673821976941.jpg, janv. 2023

Journaleux ? Incompétent ? Mal élevé et éduqué J'accepte tout ça !

Un journaleux qui a voyagé dans les 5 continents dans des voyages officiels.

Il faut être barzo, un sans cerveau pour débiter des inepties et niaiseries pareilles. 

FB_IMG_1673821981734.jpg, janv. 2023

"Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie", c'est le maxime d'Albert Londres qui guide le travail de chaque journaliste. 

Un bon journaliste, ce sont ses accréditations qui témoignent pour lui, et non les injures nauséabondes d'un Fakwa, Moyibi et Ballados que tu es. Un infiltré, collabo et traître qui casse son noix sur le dos de la diaspora.

Tes injures sur ma personne sont de la poudre de Perlimpinpin. Amène tes preuves de la gestion de la cagnotte Honoré Ngbanda au lieu de m'insulter ad abomen. 

Moi, je connais l'importance du rôle de la presse dans une société. Sois fort, la guerre de 800 ans contre un journaliste chevronné est une course de fond ! 

Fakwa, Moyibi et Ballados : Robert Lukasi Alias Bobo, ta place n'est pas dans la diaspora patriotique Kongo. Ta dépression ne me concerne pas. Tu es aux abois à cause de ta cupidité. Voleur de Mbongo Ya Matanga. 

Fakwa, Moyibi et Ballados : Robert Lukasi Alias Bobo Kongo tu n'as plus droit d'organiser une cagnotte dans la diaspora !


Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

samedi 14 janvier 2023

BenaMpuka La patate chaude : dent couronnée, la famille Lumumba a-t-elle trahi les deux familles, celle de Mpolo et Okito ?

BenaMpuka La patate chaude : dent couronnée, la famille Lumumba a-t-elle trahi les deux familles, celle de Mpolo et Okito ?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1673734635434.jpg, janv. 2023

Ma Jacqueline Mpolo et Ma Françoise Mpolo, deux filles de Maurice Mpolo à Kinshasa. 

Le 17 janvier 2023, Maurice Mpolo et Okito seront-ils réhabilités ? Le régime de Kinshasa a fait le choix de Lumumba contre Mpolo et Okito ! C'est Lumumba qui est honoré et célébré au détriment de ses compagnons de lutte et d'infortune.


Patrice Emery Lumumba, Premier ministre a été assassiné et massacré avec Maurice Mpolo,  ministre de la Jeunesse et chef d’état-major de l’armée congolaise et Joseph Okito, président du Sénat, le 17 janvier 1961. Les trois ont été tous assassinés et massacrés à Shilatembo dans le Haut-Katanga. 

FB_IMG_1673734629156.jpg, janv. 2023

"Trois en un" n'est pas un titre de film. C'est la réponse de Balufu Bakupa Kanynda aux familles Mpolo et Okito. Les deux familles devaient se contenter du cercueil de 130 Kg de la dent de Léopold II passée pour celle de Lumumba.


Maurice Mpolo et Okito n'étaient pas des guirlandes pour décorer le sapin. Ils étaient des hommes d'Ètat. 


Hautain, arrogant et imbu de lui-même, Balufu Bakupa Kanynda, le réalisateur du film de mauvais goût "Retour de la dent couronnée de Léopold II en lieu et place de celle de Lumumba", dent à 16 millions de dollars... Balufu Bakupa Kanynda avait eu l'outrecuidance de déclarer aux familles Mpolo et Okito qui réclamaient trois cercueils : c'est le trois en un ! Si vous voulez acheter vous les deux cercueils ! Quel culot ! 


La famille Mpolo et Okito se sont désolidarisées de celle de Lumumba ?


Le point de presse de hier à Kinshasa de Maman Mpolo qui a quitté Londres pour la capitale Kongo

Point de Presse – Déclaration de la famille MPOLO et OKITO

A Quand l’Inhumation de Maurice MPOLO et de Joseph OKITO ?

Vendredi 13 Janvier 2023 à 11h00

Kinshasa - RDC


Membres des familles représentés : 

Maman Jacqueline MPOLO (fille ainée)

Maurice MPOLO (petit-fils)

Membre Okito

Modérateur 


Mesdames, Messieurs et chers professionnels des médias, nous vous remercions tout d’abord d’avoir répondu à notre invitation et de votre présence. Nous avons l’honneur de nous exprimer en ce jour afin de transmettre le message des familles MPOLO et OKITO.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous invite toutes et tous à observer une minute de silence à la mémoire de nos compatriotes de la région Est de notre pays victimes directes de l’agression de l’armée rwandaise et ses supplétifs de M 23, perpétrée dans l’indifférence pour le moins complice de la communauté internationale.

Le but de notre point de presse d’aujourd’hui raisonne comme un cri de détresse d’interpeler la conscience de tout un chacun au-delà des clivages socio- politiques, quant à la situation dramatique et incompréhensive que subissent depuis plusieurs décennies les (orphelins) des Martyrs de l’indépendance.


En effet, cette situation déplorable peut se résumer à travers les impératifs ci-après :

L’impérieuse nécessité de rendre justice aux martyrs de l’indépendance

Patrice Emery Lumumba, Maurice Mpolo et Joseph Okito, tous de hautes autorités politiques nationales congolaises, ont été assassinés sur ordre des puissances étrangères sur le sol congolais depuis le 17 janvier 1961, sans qu’aucun Gouvernement ni Parlement congolais n’ait jugé bon, au nom de la Nation, d’engager une quelconque action pour établir les responsabilités et enfin exiger réparation. Ironie du sort, ce sont les familles des victimes, jadis pourchassées et contraintes à l’exil forcé, qui doivent aujourd’hui régler les honoraires des avocats belges, afin que la justice soit rendue. 


L’impérieuse nécessité de l’inhumation certes symbolique de Maurice Mpolo et Joseph Okito   

Plongées dans l’errance depuis le 17 janvier 1961, date à laquelle Patrice Emery Lumumba, Maurice Mpolo et Joseph Okito ont été lâchement assassinés, leurs âmes n’ont jamais trouvé la paix, jusqu’au 30 juin 2022, que l’inhumation symbolique de la relique de Patrice Emery Lumumba supervisée par le Président de la République a été réalisée selon nos traditions, afin que son âme repose en paix. 

Notre message consiste à faire obtenir officiellement l’aide du gouvernement

pour que nos deux familles puissent clôturer leurs deuils. 


pour aller à Shilatembo, l’endroit où nos parents ont été assassinés ;

et procéder à certaines cérémonies rituelles en prélevant une quantité de ces terres qui furent imbibées du sang des Martyrs, afin de leur donner des sépultures et partant, permettre à ces deux familles de conclure leur deuil.

b) nous permettre d’arriver à Inongo au Mai-Ndombe pour MPOLO et a Lusambo au Sankuru pour OKITO ;

c) et élever un monument à Kinshasa en leur mémoire et honneur pour la postérité et les commémorations à venir de la journée du 17 Janvier ;


Ce point de presse est tenu pour que le principe d’équité souhaité par le

gouvernement soit effective. Pour les cérémonies officielles, nos deux familles respectives ont été exclus, des instances étatiques et n’ont même pas un endroit pour se recueillir ou déposer des gerbes de fleurs.

Aucun gouvernement de la République, aucun régime politique congolais ne peut prétendre avoir veillé sur les veuves et les orphelins de ces deux martyrs précités. 

Depuis leurs assassinats, c’est ce gouvernement, dirigé par le Président

TSHISEKEDI, qui a obtenu la restitution de reste du Héros national Patrice

Emery LUMUBA et nous lui seront toujours reconnaissants pour cela. Toutefois,

nous avons noté que l’esprit de cette restitution était que cela se fasse pour les

trois personnalités. C’est ici que nous interpellons, notre gouvernement, au

travers ce point de presse, d’aller jusqu’au bout de sa logique afin de procéder à

l’inhumation des deux compagnons de lutte de Patrice Emery LUMUMBA à savoir

MPOLO Maurice et OKITO Joseph.


Leur arrestation n’était pas un fait du hasard. Leur intransigeance ainsi que le refus de corruption et de compromission les ont conduits jusqu’au péril de leur vie, sans aucun bien matériel à léguer à leurs descendants. 

Au regard de ce qui précède, nos familles considèrent qu’au même titre qu’un soldat tombé sur le champ d’honneur, Maurice MPOLO et Joseph OKITO ont été victime d’un crime d’Etat.


Les familles MPOLO et OKITO, voudraient saisir cette occasion pour attirer l’attention de l’opinion publique sur la double peine dont elles ont été infligées. Depuis plusieurs années qui ont suivi l’assassinat ignoble de nos parents jusqu’à ce jour, nous n’avons jamais cessé de faire l’objet, notamment de marginalisation, de discrimination et d’humiliation publique, voire, à certains égards officiels. A titre illustratif, comment peut-on expliquer l’exclusion des familles MPOLO et OKITO de l’organisation de toutes les cérémonies de l’année passée ?

Aucun membre de la famille Mpolo ni Okito, n’avait été impliqué pour leur permettre d’assister aux événements qui ont eu lieu, sauf le jour de la remise des médailles au Palais de la Nation par le Président de la République et le jour l’inhumation au Mémorial Patrice Emery Lumumba (MPEL). 

La substitution consciente ou inconsciente des noms de Maurice MPOLO et de Joseph OKITO par la formule « Compagnons d’infortune », encourage les gens mal intentionnés d’en tirer avantage auprès des autorités. Cette triste et douloureuse réalité, nous la vivons au quotidien depuis des années.

Nous voulons que notre patronyme soit protégé par la justice congolaise afin de ne plus être préjudiciés. 


En conclusion, nous nous permettons de demander au Chef de l’Etat, Son Excellence Mr. Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de bien vouloir nous accorder une audience au cours de laquelle nous lui présenterions nos desiderata sur la manière dont nos deux familles voudraient clôturer notre deuil.


Tel est le coeur du message de la famille MPOLO et OKITO en ce jour.

Nous vous remercions de votre aimable attention.


Déclaration commune de deux familles Mpolo et Okito


Bref rappel :


Le 21 mai 2022, nous avons été conviés à une réunion avec la Présidence de la République. Ce fut la première fois que nous avons été invités à apprendre part à une réunion en rapport avec l'organisation des obsèques de Patrice Emery Lumumba.


La réunion portait essentiellement sur l'attribution à titre posthume de médailles aux messieurs Okito et Mpolo.


C'est ici que nous apprendrons avec surprise amère la décision du gouvernement de décorer les 2 personnes au rang de grands cordons. Ce que bien sûr nous avions rejeté tout en faisant remarquer qu'il s'agissait-là d'une simple rétrogradation, d’un mépris vis-à-vis des concernés.


En effet, tout le monde sait que Lumumba, Okito et Mpolo ont mené le même combat acharné et sans compromis pour l’avènement de notre pays à la souveraineté nationale et internationale ; qu’ils connurent le même martyr et la même fin tragique, si bien qu’ils forment désormais une trilogie, une unicité indissociable dans l’histoire politique de notre pays.


Pour ces faits, ils furent les premiers à être élevés au rang de héros nationaux en République démocratique du Congo depuis 1966 par le gouvernement de l'époque, ce à titre.


De ce fait, ils n'avaient plus à concourir à une nouvelle reconnaissance du genre à titre posthume.


Nos familles ont donc prié le gouvernement de tout simplement réhabiliter ces 2 personnes dans leurs droits à la lumière de leur compagnon P.E. Lumumba, sur base du principe de la continuité des actes de l'Etat.


Une deuxième réunion fut tenue le 8 juin 2022 à la Chancellerie des ordres nationaux en présence du Chancelier lui-même, des représentants du Parlement, de la Présidence de la République et de la primature pour élaguer la question.


Ici, on fit remarquer 3 problèmes majeurs, à savoir :


Le gouvernement ne disposait pas d’acte juridique de 1966 relatif à l’élévation au rang de héros nationaux de messieurs Lumumba, Okito, Mpolo ;


L’acte juridique portant ouverture (création) de l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba verrouille de facto le rang de héros nationaux aux seuls Kabila et Lumumba.


Ce qui rend impossible l’admission des autres personnes dans cette catégorie.


La fin de la session parlementaire prévue pour le 15 juin, date des vacances parlementaires, rendait quasi impossible le vote une nouvelle loi portant création (ouverture) d’un nouvel Ordre national ouvert et en adéquation avec toutes les circonstances imaginables en matière de mérites civique et politique.


En conclusion, il a été convenu ce qui suit :

Saisir le Parlement national pour éditer une nouvelle loi portant création du nouvel Ordre National de la prochaine session du Parlement de septembre 2022 ;


Réhabilité les deux héros nationaux Maurice Mpolo et Joseph Okito ;


En attendant la nouvelle loi sur la création (ouverture) d’un nouvel Ordre National, les familles de concernés acceptent provisoirement la médaille prévue pour la cérémonie du 30 juin afin d’honorer le Chef de l’Etat ;


Les obsèques de MM Mpolo et Okito seront tenues après leur réhabilitation au rang de héros nationaux ;

probablement en janvier 2023.

  

Notre appel :

Les famille Mpolo et Okito 

Remercions le Chef de l’Etat et l’ensemble des Institutions étatiques de la RDC pour avoir, enfin penser à honorer ces deux dignes fils du pays qui n’ont pas épargné


Réhabilité les deux héros nationaux Maurice Mpolo et Joseph Okito ;


En attendant la nouvelle loi sur la création (ouverture) d’un nouvel Ordre National, les familles de concernés acceptent provisoirement la médaille prévue pour la cérémonie du 30 juin afin d’honorer le Chef de l’Etat ;


Les obsèques de MM Mpolo et Okito seront tenues après leur réhabilitation au rang de héros nationaux ;

probablement en janvier 2023.

  

Notre appel :

Les famille Mpolo et Okito 

Remercions le Chef de l’Etat et l’ensemble des Institutions étatiques de la RDC pour avoir, enfin penser à honorer ces deux dignes fils du pays qui n’ont pas épargné leurs efforts pour l’avènements de notre pays à l’indépendance nationale et internationale.


Témoignons notre gratitude et notre particulière reconnaissance à la plus haute Autorité de notre pays, pour son engagement personnel dans cette démarche pour la réhabilitation au rang des Héros nationaux qui leur fut reconnu en 1966 par le Gouvernement de l’époque ;


Demandons au Parlement national à travers ses deux chambres de procéder rapidement à l’adoption des textes légaux nécessaires pour qu’enfin soit corrigé l’erreur injuste et inique qui a pris cours dans notre pays depuis 2001.


Nous réjouissons qu’enfin soit entendu aujourd’hui la voix de la raison et le cri de la vérité historique.


Photo 2: Ma Jacqueline Mpolo et Ma Françoise Mpolo, deux filles de Maurice Mpolo à Kinshasa. 


Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

BenaMpuka FATWA ANTI-CAGNOTTE: FAKWA, MOYIBI ET BALLADOS: ROBERT LUKASI ALIASBOBO KONGO N'A PLUS DROIT DE FAIRE UNE CAGNOTTE DANS LA DIASPORA !

BenaMpuka FATWA ANTI-CAGNOTTE: FAKWA, MOYIBI ET BALLADOS: ROBERT LUKASI ALIAS BOBO KONGO N'A PLUS DROIT DE FAIRE UNE CAGNOTTE DANS LA DIASPORA !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1673702193844.jpg, janv. 2023

Le dégagisme, c'est maintenant ! La diaspora patriotique Kongo ne se laissera plus faire.

1. Pour avoir initié une cagnotte, tout seul en son nom propre, sans l'aval et le consentement de la famille de Monsieur Honoré Ngbanda, président de l'Apareco, décédé le 21 mars 2021.

2. L'ancien conseiller du Maréchal Mobutu Sese Seko n'était ni indugent ni précaire.

3. Infiltré au sein de la diaspora par le régime d'imposture et d'occupation de Kinshasa, le Fakwa, Moyibi et Ballados : Robert Kongo Alias Bobo Kongo s'est organisé une cagnotte "Obsèques Honoré Ngbanda" sur Gofundme. Il a récolté 11.000 euros, sans compter les Western union, Miney Gram, Ria et les espèces sonnantes et trébuchantes perçus.

FB_IMG_1673702197319.jpg, janv. 2023

ROBERT LUKASI ALIAS BOBO KONGO, FAKWA, MOYIBI ET BALLADOS N'A PLUS DROIT D'ORGANISER LA CAGNOTTE DANS LA DIASPORA PATRIOTIQUE KONGO ! 

4. La famille Honoré Ngbanda n'était pas demandeuse et n'a jamais perçu 1 euro, d'une cagnotte qui a été fait au nom d'un mari, papa et grand-père de cette famille.

5. Nous avions donné l'opportunité au Fakwa, Moyibi et Ballados: Robert Lukasi Alias Bobo Kongo d'organiser une conférence de presse avec les journalistes et chroniqueurs de Paris pour s'expliquer avant décembre 2022. L'infiltré du régime d'imposture et d'occupation, Fakwa, Moyibi et Ballados : Robert Lukasi Alias Bobo Kongo n'a pas eu la force et le courage d'affronter les questions des journalistes et chroniqueurs.

5. Dans la tradition bantou on ne s'hasarde pas de s'approprier l'argent des cotisations du deuil, au risque d'être maudit. Le Fakwa, Moyibi et Ballados : Robert Lukasi Alias Bobo Kongo est un maudit.


Pour mettre fin aux agissements des escrocs qui se sont Infiltrés dans la diaspora patriotique Kongo. Cette Fatwa est le début du dégagisme qui va extirper tous ceux qui viennent dans la lutte de libération pour l'affaiblir. 


6. LE FAKWA, MOYIBI ET BALLADOS : ROBERT LUKASI ALIAS BOBO KONGO N'A PLUS DROIT D'ORGANISER UNE CAGNOTTE AU SEIN DE LA DIASPORA PATRIOTIQUE KONGO NI D'ENGAGER LA COMMUNAUTÉ KONGO DANS N'IMPORTE QUELLE DÉMARCHE ET OPÉRATION ! 


Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

vendredi 13 janvier 2023

BenaMpuka Professeur Patrick Yiombi Tona, un visionnaire de la vérité !

BenaMpuka Professeur Patrick Yiombi Tona, un visionnaire de la vérité !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1673625001483.jpg, janv. 2023

Dans une société normale, on ne se laisse pas conduire par des idiots, médiocres et écervelés mais surtout des Fakwa, Frappeurs et Ballados.

C'est inacceptable et inaccessible, dans la diaspora patriotique Kongo, que des idiots se soient coalisés pour diaboliser le professeur Yiombi Tona, sans que personne ne lève son doigt pour dire stop !

Avec le professeur Yiombi Tona, c'est le cerveau d'abord. Lorsqu'on fait travailler son cerveau, on ne peut pas plaire à tout le monde. On n'a pas toujours raison. Mais on a cette liberté de penser que n'ont pas des idiots.

On peut tout reprocher au professeur Yiombi Tona ses questions sont légitimes :


Pourquoi ceux qui se présentent comme résistants ont des faux noms et profils ?

1. Jules Mpia est devenu "Odon Mbo"! Est-ce que c'est vrai qu'il a été le chauffeur de Jean-Pierre Ondekane, le criminel du RCD Goma ? Est-ce que c'est vrai que Jules Mpia a participer à la coupure du courant Haute-Tension Inga Shaba par les criminels rwandais du RCD GOMA, le 2 août 1998, privant Kinshasa de l'électricité et causant des morts surtout des nourrisons prématurés "Matshombé" dans leurs couveuses.

Jules Mpia "Odon Mbo" doit lever cette équivoque dans la tête des patriotes et résistants. 

2. FAKWA-BALLADOS, Robert Lukasi, idiot, médiocre et écervelé, a toujours caché son vrai nom. Pour quelle raison ? Qu'a-t-il à cacher ? Le Frappeur et Moyibi, se présente comme Bobo Kongo.

Le cagnottiste-cagnottier a bouffé Mbongo Ya Matanga  Ya Honoré Ngbanda. Muana Matete, Kuluna et Mpomba, le frère du Pprdien Eric Lukasi, un gestapiste du régime d'Alias Kabila, se croit tout permis.

Le voleur a transformé la communauté Kongo en champ de bataille de rançons. Ses cagnottes au nom de la communauté est une escroquerie en règle.

Donc le Fakwa, Ballados et Moyibi : Robert Lukasi Alias Bobo Kongo est un infiltré, traître et collabo, qui travaille pour son frère Éric Lukasi de l'ANR, la gestapo au Kongo !

3. Mohamed Mboyo, ta plume est perspicace. Mon estime n'a pas changé. Quel diable t'a convaincu pour changer de nom et devenir Pépin Kazadi ? Pourquoi avoir changé de nom ? Est-il vrai que Robert Lukasi Alias Bobo Kongo, le Fakwa, Ballados et Moyibi avait initié une cagnotte pour ta personne ? Pourquoi les compatriotes qui devaient t'aider étaient obligés de passer par le Moyibicrate de la communauté : Robert Lukasi Alias Bobo Kongo ?

Tu es au Maroc, la situation n'est pas facile. Mais tout de même faut-il passer par un Fakwa pour t'aider ? 

Pourquoi vous trois, vous agissez avec des faux noms ?

Le professeur Yiombi Tona n'a-t-il pas raison de poser des vraies questions ?

En plus dans ce trio, il y a des individus qui sont nés dans les années 60 mais ils ont baissé leur âge et ils font partie maintenant de la série 70 !

Le professeur Yiombi Tona n'est pas un menteur comme vous voulez nous faire croire. Il est un visionnaire de la vérité. C'est lui qui avait démasqué la fourberie de CCDP avec une fausse convocation de la police française et une fausse accusation des rwandais, quelques jours seulement après le décès d'Honoré Ngbanda, président de l'Apareco.

Pourquoi Monsieur Honoré Ngbanda, homme de sécurité du Maréchal Mobutu, a toujours circulé avec son vrai nom: Ngbanda Nzambo Ko Atumba !

Et des individus qui n'ont à se reprocher eux ont des noms d'emprunt et des faux profils ?

Nous ne sommes pas d'accord à 100% avec le professeur Yiombi Tona. Nous avons du respect pour la personne et son cerveau.

Dans cette polémique affreuse qui s'enclenche dans la diaspora patriotique Kongo, le professeur Yiombi Tona a 1000% raison de poser des vraies questions.

Nous n'allons plus accepter que des idiots, médiocres et écervelés puissent mener la lutte de Libération du Kongo à sa perte !

FB_IMG_1673625006190.jpg, janv. 2023

Réveil FM International a eu raison dès 2021, d'attribuer au professeur Yiombi Tona, le prix de l'excellence et en 2022, d'être classé parmi les 10 plus radicaux dans la lutte de Libération de notre pays.

Le Kongo a besoin des hommes et femmes éprisent de la vérité.

C'est la vérité qui grandit un pays. Des fourbes, roublards, requins, Fakwa, Frappeurs, Ballados qui ont investi la diaspora patriotique Kongo doivent dégager.

Le combat noble va de pair avec la véracité des faits. On agit pas avec des faux profils pour diaboliser les meilleurs d'entre-nous.

Les Pomba, Kuluna, Batu Ya Makofi... doivent laisser la place aux cerveaux qui comprennent les enjeux de notre pays, son occupation, ses envahissements et agressions. Mais aussi des patriotes et résistants, qui sont spirituels de l'ancestralité, sans êtres conflictuels, pour nous amener à la libération.

Nous n'avons pas besoin des PROFITO-SITUATIONNISTES qui sont prêts à tout pour se retrouver. Ceux qui volent la communauté Kongo doivent "Dégager" eux-mêmes, au risque de se faire dégager.

Nous ne pouvons plus accepter des détournements des millions  par la diaspourrie au KONGO et voir des mafieux dans la diaspora patriotique Kongo, qui rançonnent leurs propres compatriotes. 


Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

BenaMpuka Basakata-Connexion : Où est donc passé Christian Malanga Musumari, le salopiot, aventurier et Tintin au Congo ?

BenaMpuka Basakata-Connexion : Où est donc passé Christian Malanga Musumari, le salopiot, aventurier et Tintin au Congo ?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

IMG_20230113_131349.jpg, janv. 2023

Christian Malanga Musumari, le soudard des Fardc ! 

Ancien soudard des Fardc, Christian Malanga Musumari, le petit bonhômme qui devait devenir président du Kongo, dans son rêve, a disparu. Sa disparition n'est pas datée !

Mais ses thuriféraires, tambourinaires et journalistes pré-payés de BASAKATA-CONNEXION, qui ont amené cet idiot, médiocre et imposteur dans la diaspora, sont là  !

Ils n'ont jamais présenté des excuses d'avoir entraîné toute la  communauté Kongo d'être enfariné par un autre Kadogo et de poursuivre le vent ! BASAKATA-CONNEXION, après Christian Malanga Musumari ont continué à sortir d'autres imposteurs Fakwa, cagnottistes-cagnottiers dont Robert Lukasi Alias Bobo Kongo. 

Christian Malanga Musumari est un collabo, aventurier et ensorceleur de la diaspora patriotique Kongo. 

Venu de nulle part, sorti comme un lapin dans un chapeau d'un magicien, Christian Malanga Musumari, grâce aux tambourinaires et thuriféraires de BASAKATA-CONNEXION, a été présenté comme un sauveur du nouveau Congo-Zaïre.

FB_IMG_1673580854043.jpg, janv. 2023

Christian Malanga, le salopiot qui a endormi la diaspora patriotique Kongo avec des discours et promesses à dormir debout.

L'enchanteur venait des Etats-Unis pour envoûter la diaspora patriotique Kongo de l'Europe. Il était porté par des Thuriféraires de sa tribu qui l'encensait.

Certains l'appelaient "Président Christian Malanga", l'aventurier n'osait pas réfuter cette fausse appellation fabriquée. 

Lors de sa première apparition officielle, en Europe, le samedi 28 mars 2015 à l’Hôtel Sheraton de Bruxelles, personne n'avait pu saisir la pensée concise et limpide de celui qui se clamait président d'United Congolese Party. Ceux qui pensaient, que Christian Malanga, allait annoncer sa candidature à la présidence de la RDC pour les élections prévues en 2016, ont été estomaqués.  En effet, Christian Malanga l'envoûteur, avait quitté les Etats-Unis, pour annoncer aux Congolais présents dans la salle, "Kabila doit partir" ! Sans expliquer comment. "Kabila doit partir cette année était sa seule rhétorique.  Et l'aventurier d'ajouter le Parti congolais de l’Unité n’est en rien un parti politique. Il est plutôt une plate-forme. "Composée de quelles formations politiques" !

Avec son Congo-Zaïre, Christian Malanga a largué le drapeau du Zaïre, MPR-Parti-Etat sur le marché.  Drapeaux, T-shirts, baskets, gods, foulards... Christian Malanga soutenu par ses frères tribalo-ethniques a même formé un gouvernement en exil avec ses frères Bandundois à Bruxelles.

La résistance n'a rien à voir avec les partis politiques. Ceux qui font de la politique doivent rester au Kongo.

De la poudre de Perlimpinpin, Christian Malanga n'est pas un résistant. Il est un politicailleur qui a voulu utiliser la diaspora comme une rampe de lancement pour sa vision politique fabriquée. Policailleur fabriqué, sans vision claire mais soutenu par des individus aux idées obscures qui nous ont fabriqués un pseudo-leader, sans étoffe ni épaisseur. Tous ceux qui ont contribué à fabriquer Christian Malanga sont là et ils sont connus de tous. Ils n'ont jamais pris la peine de demander pardon à la diaspora patriotique Kongo, d'avoir sciemment induit les congolais en erreur. 

Christian Malanga voulait libérer le Kongo en publiant ses stratégies sur les réseaux sociaux !  Né le 2 janvier 1983, le moussaillon Christian Malanga Musumari, rwandais adopté par une famille Bandundoise, s'était fabriqué une vidéo pour déclarer à tous les fils et filles Kongo qu'il était à Kinshasa pour libérer le pays, alors qu'il était chez lui aux Etats-Unis...Mentir à tout un peuple, à quoi rime-t-il ?  

Collabo, aventurier et ensorceleur, Christian Malanga Musumari est un enfarineur comme Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba. Tous les deux sont des faussaires et fossoyeurs du Kongo. 

Christian Malanga a disparu de la circulation. Plus personne ne parle de l'individu fabriqué par des thuriféraires de BASAKATA-CONNEXION !


Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

BenaMpuka "Balkanisation" et "Partage des ressources" : 14 ans après, Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba concrétise le rêve de Sarkozy !

BenaMpuka "Balkanisation" et "Partage des ressources" : 14 ans après, Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba concrétise le rêve de Sarkozy !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1673585507056.jpg, janv. 2023

Où étaient les prétendus analystes Libosologues, le vendredi 13 février 2009 ? Ils n'étaient pas dans le combat et se cachaient sous les couettes ! 

Nous étions là ! Un après-midi très mouvementé devant l’Assemblée Nationale Française à Paris. 

Plus exactement à la place du Président Édouard Herriot. Près de trois cent  Kongo, surtout des jeunes avaient fait un long sit-in de 14 heures à 18 heures.

FB_IMG_1673585518177.jpg, janv. 2023

Motif de ce rassemblement : réagir contre les propos pince-sans rire du Président français Nicolas Sarkozy à savoir :  "Octroyer au Rwanda de Paul Kagamé, Hitler Noir une portion de notre pays" !  "Le plan Sarkozy pour le Congo" !


Ce calicot blanc avec ses écritures en couleurs, personne ne l'a oublié :

NON SARKOZY

CONGO NE SERVIRA PAS DE DOT AUX NONCES FRANCO-RWANDAISE !


Mis à part part les innombrables calicots et panneaux, on était frappé par le grand nombre de drapeaux congolais  brandis : une vingtaine au moins.

FB_IMG_1673585513413.jpg, janv. 2023

Il faisait très froid, les doigts et les pieds gèlaient presque. Et pour se réchauffer et chauffer l’ambiance, les jeunes gens animent véritablement, courant reculant, provoquant un peu les agents de l’ordre, et même les propres services de sécurité interne.

FB_IMG_1673585522632.jpg, janv. 2023

"Kabila tovandi na ye, mbula na mbula…" 

"Non au plan Sarkozy." 

"Mbul’oyo, biso na Sarkozy Tembe." Cette année, Sarkozy et nous, c’est la bagarre sans merci.

FB_IMG_1673585526795.jpg, janv. 2023

14 ans après, Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba a vendu le Kongo. Honoré Ngbanda n'avait-il pas raison de demander le plaquage au sol de "Félix Muana Mboka Ya Moyibi"? 

Les Talibans, Tribalo-ethniques, tribaux, tribalistes et tribalisés peuvent toujours continuer à scander "Mabundi-Matshafu béton", Kongo est balkanisé avec la zone tampon de l'EAC !


Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mardi 10 janvier 2023

BenaMpuka ÉLECTION 2023 : RENDEZ-VOUS À LA MANGEOIRE POUR DES MANGERISTES, PROFITO-SITUATIONNISTES ET FAUX RÉSISTANTS !

BenaMpuka ÉLECTION 2023 : RENDEZ-VOUS À LA MANGEOIRE POUR DES MANGERISTES, PROFITO-SITUATIONNISTES, FAUX RÉSISTANTS !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1673368510197.jpg, janv. 2023

Incroyable, quel peuple inconscient ? De pseudo-patriotes et faux résistants sont prêts à aller au KONGO participer au quatrième hold-up électoral orchestré par le régime tribal, tribaliste et tribalisé de Tshilombo Tshintuntu Tshifueba et sa bande des Fakwa, Frappeurs, Checkuleurs et Ballados !

Ces individus veulent poignarder la lutte de Libération en s'invitant à la table des prédateurs.

Le régime tribal, tribaliste et tribalisé de Tshilombo Tshintuntu Tshifueba est entrain de piéger le peuple KONGO ! Ce régime tient coûte que coûte à confisquer le pouvoir par des manœuvres dilatoires et le voilà qui n'hésite pas à poser un appât à qui veut mordre.

Pseudo-patriotes et faux résistants se donnent pour mission de piétiner la valeur constance pour entrer dans la danse des politicailleurs et ventriotes médiocres.

Ils sont appâtés par le gain, alléchés par l'odeur des avantages et privilèges que procure cette organisation mafieuse. Ils ont reçu la promesse ferme de devenir des députés godillots, ce club des corrompus ayant comme sanctuaire le palais du peuple.

Ceux qui dans la diaspora vont aller au KONGO pour cautionner la parodie d' élections que prépare Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba et sa bande des Fakwa, Frappeurs, Checkuleurs et Ballados en s'allignant  en ordre de bataille: 

1. Ils vont cautionner la forfaiture;

2. Ils sont des complices ; 

3. Ils sont des mangeristes à la mangeoire du système;

4. Ils ont trahi la lutte de Libération ;

5. Ils ont  craché sur la mémoire de 16 millions des morts, que Tshilombo Tshintuntu Tshifueba a qualifié à Kigali, qu'ils sont des "Effets collatéraux"!

Qu'est-ce qui a changé entre l'élection Louis Michel 2006 ? L'élection Bokende Kolala Pongi Ya Ba Bébés de 2011 ? L'élection du 30 décembre 2018, où Martin Fayulu a gagné avec 62,7%, mais Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba, Monsieur 15% a fait un odieux deal avec Alias Kabila pour bénéficier d'une Nomination électorale !

Fortunat Biselele, le MAFIEUX conseiller privé de Tshilombo Tshintuntu Tshifueba vient de le déclarer que le Kongo a abandonné sa souveraineté sur ses ressources et minerais au rwanda qui a un carnet d'adresses.

Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

BenaMpuka FORTUNAT BISELELE: MAFIEUX CONSEILLER PRIVÉ DE TSHILOMBO PRO-PRO-RWANDA DÉVOILE LE "COOP" SUR LE DOS DU PEUPLE KONGO ENTRE TSHILOMBO ET KAGAME !

BenaMpuka FORTUNAT BISELELE: MAFIEUX CONSEILLER PRIVÉ DE TSHILOMBO PRO-RWANDA DÉVOILE LE "COOP" SUR LE DOS DU PEUPLE KONGO ENTRE TSHILOMBO ET KAGAME !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

IMG_20230110_172006.jpg, janv. 2023


C'EST UNE MAFIA BIEN RODÉE QUI PILLE LES RESSOURCES DU KONGO. FORTUNAT BISELELE EST UN FAKWA-BALLADOS QUI S'EXPRIME LIBREMENT. LE FAMEUX FRAPPEUR, CONSEILLER PRO-RWANDA DE TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA N'A PAS FROID AUX YEUX ET SES GROSSES LÈVRES NE TREMBLENT PAS.


LE KONGO A ÉTÉ VENDU COMME UN MARCHANDISE AU RWANDA PAR ANGWALIMA TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA: "Nous sommes un pays riche. Vous êtes nos voisins. Aucune guerre ne fera déplacer nos frontières. Nous resterons des voisins à vie.


Moi je vous propose de mettre ensemble des projets où nous allons gagner win-win "gagnant-gagnant". J'ai des minerais chez moi qui vous intéressent. Vous avez la possibilité avec votre carnet d'adresses de contacter les investisseurs à travers le monde et nous allons travailler en synergie pour essayer de développer la zone ensemble.


Moi personnellement, j'ai été à Kigali à plusieurs reprises à Kigali porteur de ce message... "


Kongo n'est pas une boutique d'Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba.


Kongo appartient aux fils, filles Kongo et non à la famille Tshisekedi.


Comment Tshilombo Tshintuntu Tshifueba a-t-il fait un odieux deal avec Paul Kagamé, Hitler Noir, bourreau du peuple Kongo, pillard et receleur de nos ressources... sans aval du peuple KONGO ?


Pays agresseur, envahisseur et occupant, le rwanda de Paul Kagamé ne mérite aucune relation diplomatique avec le Kongo. Aucune décision avec le rwanda, pays belliciste et belliqueux ne peut se faire, sans un RÉFÉRENDUM POPULAIRE.


C'EST LE PEUPLE KONGO QUI EST SOUVERAIN DE SES TERRES ET MINERAIS HÉRITÉS DE NOS AÏEUX.


LE KONGO N'APPARTIENT NULLEMENT À TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA QUI N'EST QU'UN IMPOSTEUR AVEC SON POUVOIR USURPÉ.


TOUS LES CONTRATS SIGNÉS TSHILOMBO-KAGAME AU DÉTRIMENT DU PEUPLE SOUVERAIN KONGO, SANS SON AVAL, SONT CADUCS.


Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

BenaMpuka RÉPUBLIQUE DES WEWAS : QUI EST ISABELLE KIBASSA TSHISEKEDI ?

BenaMpuka RÉPUBLIQUE DES WEWAS : QUI EST ISABELLE KIBASSA TSHISEKEDI ?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1673366711881.jpg, janv. 2023

Ancien livreur des pizzas à Bruxelles, Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba a toujours confondu la pizzeria où il fut livreur et la gestion de la Res publica.

Le népotisme n'avance pas un pays. Mabundi Fatshi cogère le Kongo avec les membres de sa famille comme si ce dernier était un ligablo familial.

FB_IMG_1673366719329.jpg, janv. 2023

Qui est Isabelle Kibassa Tshisekedi pour s'autoriser à descendre sur terrain pour inspecter les travaux de l'université de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental ? Quelle fonction officielle occupe-t-elle ?

Citoyenne belge, Isabelle Kibassa est l'épouse de Jean Claude Tshisekedi, le grand-frère de Tshilombo Tshintuntu Tshifueba. Elle est d'abord le frère d'Augustin Kibassa qui est le ministre des PTT-NTIC du gouvernement Tshilombo !

En Belgique, Isabelle Kibassa Tshisekedi, très, très et  très proche d'André Flahaut, ancien ministre de la défense belge et président du Sénat, elle a été députée du Brabant-Wallon en charge de l'économie, l'agriculture, l'enseignement, le tourisme et le FOLKLORE !

N'est-ce pas le colon esclavagiste, André Flahaut, un trublion, alors ministre de la défense belge en 2007 qui voulait descerner à Alias Kabila, imposteur et usurpateur au Kongo, un doctorat honoris causa de l'école militaire royale ? Le colonialiste fut dissuadé et renonça à son folklore.

Muana Bitinda des coloniaux belges,  Isabelle Kibassa Tshisekedi, proche d'André Flahaut est  impliquée dans la vaste escroquerie relative à la RAM prélevée par les opérateurs TÉLÉPHONIQUES sur leurs clients au Kongo. 266 millions ponctionnés illégalement et en toute impunité.

Les fils et filles Kongo doivent savoir le lien  entre le RAM via 5C Energy et Best Consulting dont la citoyenne Belge, Isabelle Kibassa Tshisekedi est coordinatrice.

Elle est  partenaire qui gagne entre 25 ou 30% $ de RAM enregistré au nom de 5C Energy-RDC,numéro CD/KNG/RCCM/19-B-02342.

Culot et toupet, Isabelle Kibassa Tshisekedi déclare dans cette vidéo qu'elle déboursé 42 millions pour la construction de l'université de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Alors que l'université privée moderne de Lubumbashi, du professeur Takizala n'a couté qu'1,2 millions $.

42 millions $ du RAM a dit Isabelle Kibassa Tshisekedi ! Les 640 millions $ disparus du RAM viennent de réapparaître. On sait aujourd'hui que 42 millions ont été investis pour une université fantôme à Mbuji-Mayi.

Et le procureur de la République, tribal, tribaliste et tribalisé est aphone. Il ne se saisit même pas du dossier. Nous sommes dans la République des WEWAS.

Dire qu'Isabelle Kibassa Tshisekedi se clame d'être socialiste. En France, les socialistes sont entrain de dépérir. Plus personne ne se réclame socialiste. Les socialistes en Belgique sont le devenir de ceux de la France. 


Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

jeudi 5 janvier 2023

BenaMpuka Une carte d'électeur n'est pas la carte d'identité !

BenaMpuka Une carte d'électeur n'est pas la carte d'identité !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1672930008868.jpg, janv. 2023

Le dernier recensement date de 1984 au Kongo. Depuis l'entrée de l'AFDL en 1997, le peuple Kongo n'a toujours pas de carte d'identité nationale.

Seigneurs de guerre, criminels et génocidaires rwandais se sont emparés de la nationalité Kongo en prenant des armes contre le pays qui les avaient accueillis , nourris , logés et vêtus.

C'est la carte d'identité nationale qui est la pièce administrative mère. La carte d'électeur n'est qu'une pièce administrative fille. Elle ne peut être au dessus de la carte d'identité nationale.

Les rigolotes cartes d'électeur de Denis Kadima, frère de tribu et homme des mains d'Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba sont navrantes. Les hommes sont zombifiés. Quant aux femmes, elles deviennent des extra-terrestres sur la photo !

Les élections au Kongo sont une chimère. Tshilombo Tshintuntu Tshifueba est issu d'un hold-up électoral. Le fameux fils d'Ètienne Tshisekedi est bénéficiaire d'une Nomination Électorale par son deal avec Alias Kabila lors de la présidentielle du 30 décembre 2018 !

Le KONGO a besoin urgemment :

1. D'un état de lieu de ses 2 345 409 km2 de superficie.  Kongo est le 11e État du monde par sa taille. Nous devons vérifier qu'aucun cm du territoire ne manque à l'appel.

2. Rendre caduc tous les accords signés par Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba ainsi que ses prédécesseurs qui ne respectent pas la souveraineté du peuple Kongo et ses intérêts.

3. Puis que Kongo est seul face au monde. Les crimes contre l'humanité, crimes de génocide, crimes de terrorisme, crimes de guerre et crimes de sang qui sont commis, c'est pour mieux piller ses ressources. Les 16 millions de morts sont par "Effets collatéraux"...Il y a l'omerta sur le Kongo, un silence coupable et complice du monde contre le KONGO.

Aucun pays n'est un partenaire privilégié s'il ne reconnaît pas les trois génocides au Kongo.


4. L'identification nationale obligatoire. Nous devons éjecter du Kongo, tous ceux qui ont acquis la nationalité Kongo frauduleusement par les armes. Seigneurs de guerre, criminels génocidaires rwandais seront dégagés.

Les criminels Kongo ne doivent plus bénéficier de l'impunité. Les traîtres, Collabos, Imposteurs, usurpateurs contre le KONGO doivent répondre. Les détourneurs des fonds publics made in Tshilombo doivent savoir à quoi s'attendre. 

Lors de l'élection présidentielle Louis Michel 2006, l'abbé fraudeur et tricheur de triste mémoire n'avait pas hésité de faire voter des morts, rwandais, burundais, ougandais pour gonfler les chiffres de votants à l'Est de la République. Tandis que l'Ouest qui n'avait pas connu les affres de la guerre avait moins des votants.

Dans un pays, le plus urgent n'est les élections. Les trois hold-up électoraux de 2006, 2011 et 2018 n'ont rien appris aux filles et Fils Kongo pour se précipiter en 2023 avec des élections boutiquées par Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba et sa bande des Fakwa, Frappeurs, Checkuleurs et Ballados d'un pouvoir usurpé qui mène le KONGO au chaos.

Même si tous les Luba Kasaïens, Tribalo-Ethniques, Tribaux, Tribalistes et Tribalisés votent pour Tshilombo, il n'aura jamais la majorité au Kongo !

Il faut penser Kongo plutôt que des individus. Les politicailleurs ventriotes Kongo ne sont que des accompagnateurs de l'occupation. Ils sont tous les garçons de course "Bana Bitinda" de leurs décideurs. Et ils se comportent comme des Mindele Ndombe de leurs propres frères et sœurs.

5. La diaspora Kongo doit pouvoir voter. Cela se prépare. Sur quels critères si ce n'est pas celui de bourrage des urnes qu'Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba a choisi 5 pays: Afrique du Sud, Belgique, France, Canada et États-Unis.


Après avoir insulté ses propres compatriotes de BA COMBAT NTABA, BA NYANGALAKATA, BA NDOKI voilà que Tshilombo au lieu d'être FÉDÉRATEUR ET RASSEMBLEUR discrimine les Kongo de l'étranger. Même les enfants Kongo nés à l'étranger doivent pouvoir se rendre au Kongo sans "Visa"!  Les choses doivent changer et bouger. Il est inconcevable que les Kongo ne puissent pas bénéficier de leur pays.


Il est inadmissible et inacceptable que la République de la Gombe  soit pour des étrangers et les Kongo y soient exclus.


Les filles et fils Kongo doivent recouvrer leur souveraineté dans leur propre pays.

Honte aux combattants, patriotes et résistants de la diaspora qui veulent rejoindre la mangeoire de Tshilombo, la députation de Martin Fayulu, se clament de Denis Mukwege ou de Moïse Katumbi.  Corrompus, sans convictions, les ventriotes ont oublié le credo atavique: on ne va pas aux élections dans un pays sous occupation ! 

La carte d'électeur n'est pas une carte d'identité nationale !


Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 4 janvier 2023

BenaMpuka C'est le Roi Pelé qui a terminé la carrièreMukena au stade Tata Raphaël à Kinshasa ! footballistique du Grand Patriarche Freddy Mulongo

BenaMpuka C'est le Roi Pelé qui a terminé la carrière footballistique du Grand Patriarche Freddy Mulongo  Mukena au stade Tata Raphaël à Kinshasa !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1672839207707.jpg, janv. 2023

La dépouille de Pelé, l'éternel numéro 10 qui a marqué des générations d'amoureux du ballon rond, a rejoint mardi sa dernière demeure: un mausolée de 200m2 dans le cimetière vertical de la ville brésilienne de Santos,


Le Roi Pelé, l’attaquant décédé a choisi de voir son corps être conservé dans la Nécropole Œcuménique de la ville de Santos, le plus grand cimetière vertical au monde. Ce bâtiment ce n’est pas un hôtel, c’est un cimetière. Ce 3 janvier, Pelé est enterré au Mémorial Necrópole Ecumênica,  le cimetière a 32 étages et occupe un total de 1,8 hectare de terrain et contient environ 16 000 tombes.

FB_IMG_1672839213044.jpg, janv. 2023

Bon à savoir !


Freddy Mulongo fut un des premiers  footballeurs congolais à avoir joué en Europe,  Il a remporté une coupe d’Afrique des Nations avec les Léopards du Zaïre.

FB_IMG_1672839225602.jpg, janv. 2023

LE GRAND PATRIARCHE FREDDY MULONGO MUKENA AU STANDARD DE LIÈGE EN BELGIQUE ! 

Il a évolué en 1er division belge au cercle sportif Verviers, au Standard de Liège de 1962-1965 il fut champion avec ce dernier en 1963 pour un total de 55 matchs, 50 en championnat et 5 en coupe de Belgique.


Freddy Mulongo Mukena a d’ailleurs pris part à deux Coupes d’Europe aux cotés des grands joueurs comme Frantz BECKENBAUER, MÜLLER.


Il a également joué au TP MAZEMBE et DCMP où il est devenu entraineur. Ce défenseur fut également international congolais sa brillante carrière de footballeur, aimait-il nous raconter, a été arrêté par un tacle du Brésilien Roi PELE lors d’un match amical Zaïre contre le FC Santos du Brésil.

FB_IMG_1672839221161.jpg, janv. 2023

Pour la petite histoire !


Djamba Yohé, l'Encrier de l'Amérique du Nord écrit :

"Dans mon enfance, j’ai vu, à l’Institut Saint Boniface, Freddy Mulongo père, jouer dans le « Tout Puissant Englebert  Mazembe » avant de partir en Belgique, en compagnie de Saidi de la même formation sportive que lui, pour y faire carrière comme professionnel avec les ‘’Julien Kialunda’’ et pour y retrouver ‘’Paul Bonga Bonga’’ et ‘’Mokuna Trouet’’. Après tout ce long séjour belge, ‘’Freddy Mulongo père’’ revient en RDC au milieu de 1966, il devient jouer de ‘’Daring Imana’’ avec les ‘’Mwana Kasongo’’ et autres à l’époque. Lorsque l’équipe Nationale des Lions (ancêtre des Léopards) est battu par les Black Stars du Ghana par un score humiliant 3-0, le Congo appelle ses meilleurs joueurs évoluant en Belgique pour renforcer l’équipe nationale nouvellement créé, les Léopards.

 


     En Belgique, Freddy Mulongo père a joué dans plusieurs Club, mais c’est dans le ‘’Standard de Liège’’ qu’il a marqué les esprits sportif de ce pays-là tout autant qu’il a fait de même au cours d’un match de football en nocturne au « Stade Roi Baudouin », actuel ‘’Tata Raphaël’’. En jouant à son poste, il a mis en échec la sélection de Léopoldville au point que les fanatiques congolais de Kinshasa étaient agacés de voir qu’un des leurs était l’homme qu’il fallait abattre pour marquer un but. Mais, c’était de bonne guerre. Puis, l’équipe de ‘’Daring’’ ne regardait plus que lui si jamais un jour, ce talentueux du football revenait dans son pays pour y évoluer comme joueur.

 IMG_20230104_143529.jpg, janv. 2023

Freddy Mulongo Mukena , avec le Standard de Liège, a fait plusieurs voyages intercontinentaux pour des rencontres amicaux internationaux en Amérique latine. C’est là qu’il a rencontré Pelé et sont devenus des amis, puisque là-bas aussi, « l’Équipe de Santos du Roi Pelé » voulait l’engager, mais ce ne fut point question pour le Standard de le céder. Mais, il faut également souligner que même d’accord, il n’aurait pas pu aller jouer au Brésil puisqu’en Belgique, Freddy Mulongo  était aussi étudiant. Donc bien des contraintes. En 1967 et 1969  Pelé est venu au pays pour jouer avec son équipe FC Santos contre les Léopards.  Il retrouve son ami d’avec qui ils ont fait des entrainements amicaux pour préparer des matchs chacun sur le continent de son affectation. Comme Pelé n’arrivait pas à marquer, il a tenté de faire un croc-en-jambe contre Freddy Mulongo Mukena pour marquer un but, car jusque-là, la partie Léopard-Santos était toujours de 0-0 partout. Malheureusement la manœuvre que tenta Pelé fut fatale. Freddy Mulongo Mukena était fracturée. Puis, Pelé a marqué un but après. À la fin du match, Pelé qui croyait en une simple foulure de genou ou une inflammation de péroné se rendit compte qu’il a là détruit un artiste du ballon rond. Il a dit à toute son équipe d’aller rendre visite à Freddy Mulongo à la clinique kinoise. Ce match-là fut le dernier de la carrière de Freddy Mulongo, il ne pouvait plus jamais jouer au football. Alors, Pelé lui a demandé des pardons sans fin, mais leur amitié a continué. 


Le Roi Pélé a joué trois fois au Stade Tata Raphaël de Kinshasa avec son club, le FC Santos :

- en 1967, contre les Léopards (victoire 2-1)

- en 1969, contre une sélection kinoise (victoire 2-0)

- en 1969 (deux jours après), contre les Léopards (défaite 2-3)! 

 

Lors du match de 1967, Pélé avait pour chien de garde le belgicain Freddy Mulongo. 

On avait dit que Freddy Mulongo Mukena connaissait bien Pélé pour l'avoir croisé lors d'un match amical Santos entre Standard de Liège dont il était sociétaire. 

Freddy aurait si bien muselé Pélé que le roi l'a "volontairement" touché à la cheville pour s'en débarrasser. 

En tous cas, Pélé a réussi le but victorieux et Mulongo ne se remettra jamais de cette blessure. 

Fin carrière.

FB_IMG_1672839294219.jpg, janv. 2023

Les congolais se souviennent des deux matches mémorables que le roi  Pelé et le FC Santos avaient disputé à Kinshasa, le 2 juin 1967 et 23 janvier 1969.


Le roi Pelé avait à l'époque, apporté son onction aux léopards du président Joseph Désiré Mobutu. C'était avant l'authenticité. 


Ce sont ces champions d'afrique que le roi Pelé et le FC Santos affrontèrent au match retour, le 23 janvier 1969, match qui tourna, cette fois-ci, à l'avantage des congolais.


Mobutu le bâtisseur fut un grand sportif, le président s'investissait personnellement dans le suivi, le soutien et la promotion de nos champions, n'hésitant pas, quand l'occasion était belle, de nous parler de Tshikuna, de kalala, et de bien d'autres. Pendant les premières années de son règne, il aimait bien venir au stade, pour tour à tour assister aux matches Daring - V.Club, serrer la pince du roi Pelé, présenter Ali et Foreman, ou assister à quelques matches de l'équipe nationale. 


C'est pour avoir vécu personnellement l'humiliation des Lions (ancêtres des Léopards) au stade Tata Raphaël en 1966, qu'il décida le rappel des footballeurs congolais (les belgicains) évoluant en Europe, pour redynamiser le football national et mettre sur pied une conquérante équipe nationale, les léopards. 


Il avait été mortifié par le salut militaire d'un joueur ghanéen des Black stars, bien perché sur un ballon arrêté au milieu de terrain, sur la ligne médiane, puis par le festival de passes qui avait suivi ce salut militaire, lesquelles passes étaient associées avec un mouvement incessant des joueurs ghanéens, joli spectacle que les Kinois avaient surnommé "tourbillon", ou encore "black stars".


Plus jamais ça, s'était  juré le président Mobutu meurtri, et il avait tenu parole.


En 1967 et en 1968, la nation congolaise était à la fête, avec la venue du meilleur joueur du monde, le roi Pelé. Ce dernier était venu avec son équipe, le Santos, pour rencontrer les léopards. Notre équipe nationale de football de l'époque avait fait suffisamment de progrès, et pouvait se mesurer aux meilleurs de ce monde. On y trouvait deux bombardiers  (Pierre Kalala et Mwana Kasongo), un roi (Mokili Saïo), un seigneur (Jeff Kibonge), un géomètre (Kabamba,  le serpent des rails), un "Pelé" (Muwawa), un "Soukous" (Makelele), mais aussi d'autres grands talents comme le libéro Pierre Katumba, le stoppeur Freddy Mulongo, Mungamuni "l'homme d'Asmara", les gardiens Kazadi et Matumona, le demi-défensif Mutshimwana, et j'en passe. 

Et il y eut raison, le président Mobutu. Il y eut raison de soumettre son équipe nationale au feu et à la fureur du plus grand footballeur de tous les temps, et de ses coéquipiers. Au final, une victoire pour Santos (2-1) en 1967, et une victoire pour les léopards (3-2) en 1969. 

Heureux souvenirs qui ne s'effaceront pas de si tôt de nos mémoires.

Le roi s'est éteint après avoir consacré toute sa vie au football, un sport qu'il chérissait plus que tout au monde.


Paix à son âme !

Freddy Mulongo Mukena 

Réveil FM International 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mardi 3 janvier 2023

BenaMpuka 10 questions à Rolain Mena Sakameso !

BenaMpuka 10 questions à Rolain Mena Sakameso !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1672747652597.jpg, janv. 2023

ROLAIN MENA SAKAMESO, L'HOMME DU 12 SEPTEMBRE 2011 DANS LA DIASPORA PATRIOTIQUE KONGO 

Rolain Mena est l'homme du 12 septembre 2011 dans la diaspora patriotique Kongo. Il avait bravé la sécurité du Centre d'accueil de la presse étrangère (CAPE) au Grand Palais à Paris pour poser sa question sur l'agression et pillage des ressources du Kongo par le rwanda. Toutes les grosses pointures rwandaises étaient à la conférence de presse : Louise Mushikiwabo Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération; Tharcisse Karugarama Ministre de la Justice; Aloysie Inyumba Ministre de la Condition féminine et de la famille; François Kanimba Ministre du Commerce et de l'Industrie; James Musoni Ministre du Gouvernement local; Albert Nsengiyumva Ministre des Infrastructures; Pr. Anastase Shyaka Secrétariat exécutif du Conseil de la gouvernance. 


De l'incident du Cape, Rolain Mena Sakameso s'en est sorti avec une cheville boussillée occasionnée par des barbouzes rwandais avant que la police française ne vienne à sa rescousse, puis les sapeurs-pompiers. 


Face à la médiocrité ambiante, Fakwalisation de la politique et fanatisme exacerbé, pourquoi les Rolain Mena Sakameso et d'autres ne postulent point ? 


Même si l'ambassadeur Mena a fait briller la diplomatie sous Mobutu Sese Seko, son fils Rolain Mena aura du mal car quelques individus étourdis scandent à tue-tête de "Père et Mère" comme si des Incapacitaires, Seigneurs de guerre et criminels qui ont saigné le pays de 1960 à aujourd'hui, ne sont nullement de père et mère.


C'est depuis des années que Rolain Mena Sakameso a quitté l'Apareco, les empreintes de son passage sont indélébiles. Quitter la résistance pour la politique classique est un choix difficile et lourd des conséquences. La majorité dans la diaspora n'a jamais accepté le choix de Mena. Certains l'on vécu comme une trahison. Comment les meilleures d'entre-nous peuvent quitter le navire sans crier garde ?


Nous avons décidé de donner la parole à Rolain Mena Sakameso pour qu'il réponde à nos questions. 


1. Réveil FM International : Cadre de l'Apareco, par ton approche, tu avais réussi à apaiser les journalistes  libres et frondeurs qui réclamaient des explications sur la cinquième colonne, une arlésienne, alors que le vieux Honoré Ngbanda était Na Se Ya Mayi...


Rolain Mena Sakameso : (rires) En effet, en dehors de toute politique politicienne, de toute considération partisane et de tout tribalo-fanatisme, j’estime que lorsque la Mère Patrie est menacée il convient de mettre nos querelles intestines ainsi que nos divergences philosophiques de côté pendant un moment, être solidaires et former un bloc hermétique solide devant la menace. Ceci dans le but de faire comprendre à la partie belligérante que face à notre détermination, elle ferait bien de réfléchir à deux fois avant de s'engager à joindre les actes à ses propos subversifs car la réponse sera fulgurante et à son désavantage ! C'est comme ça que les choses se passent dans nos pays d'accueil et de grande démocratie, comme la France par exemple. Et c’est dans cet état d’esprit que je m’étais assigné la mission de calmer les esprits et d’éviter les joutes fratricides entre nous. Surtout que le linge sale se lave toujours à l’abri des oreilles indiscrètes et des yeux non autorisés. Dommage que mes successeurs se soient ingéniés à réinventer la roue, mettant ainsi à mal tout le travail fédérateur que j’avais abattu. Oui, dommage.


2. Réveil FM International : À une certaine période, l'Apareco était devenu incontournable à Paris. Pourquoi tu n'as jamais occupé le poste qui  correspondait à tes aptitudes de Secrétaire Général alors que le pasteur Shungu avait levé le pied ?


Rolain Mena Sakameso : En effet, sous l’impulsion du feu Président Honoré Ngbanda, paix à son âme, l’Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo, Apareco en sigle, avait pignon sur rue dans toute la diaspora. Aujourd’hui, et ce n'est pas du tout paradoxal, lorsque, pour défendre notre souveraineté et notre cause, LISANGA clame que nous ne voulons plus de guerre au Congo en particulier et dans la région des grands lacs en général, ce n'est pas tant par couardise de qui que ce soit que par souci profond du bien-être de toutes les populations frères les plus démunies, qui paient toujours le plus lourd tribut pendant que ceux qui sont haut-placés sur l'échelle sociale restent confortablement à l'abri avec femmes et enfants à plus de 8000 km du théâtre des hostilités ! Voilà l'état d'esprit dans lequel se trouvait l’Apareco à l’époque. Le Pasteur Shungu qui était mon supérieur hiérarchique direct avait la charge de veiller à cela et il n’hésitait pas à me demander conseil pour mener à bien certains dossiers lui transmis par le Président National Honoré Ngbanda. L’essentiel n’était donc pas le poste occupé mais le travail à abattre et de ce point de vue le Secrétaire Général avait accompli, comme nous tous, sa part du dit travail. Même si par la suite, et c’est là la raison de ma démission, certains nouveaux venus ont fait leur maximum pour détourner l’apareco de sa mission première en injectant dans la structure des comportements complètement débiles. Bref, il existe aujourd'hui, en pleine ère 2.0 et pour asseoir le bon droit du peuple congolais, d'autres parades à toute croisade mortifère. Je pense à la rupture totale des relations bilatérales, je pense à l'érection d'un mur infranchissable entre le Congo et les pays qui nous déstabilisent à l'Est, je pense au lobbying, je pense à la haute diplomatie, je pense aux négociations internationales et à toutes les nombreuses autres bonnes cartes que le Congo, au vu de ses richesses naturelles incommensurables, de sa position géostratégique de tout premier plan ainsi que de son énorme potentiel humain, peut mettre sur la table de l'ONU dans un monde où les intérêts sont devenus interdépendants. Autant de méthodes RESPONSABLES et à disposition qui peuvent amener au même résultat qu'une guerre frontale, à savoir, éliminer la menace sans que les peuples dépités et innocents n'en pâtissent !


3. Réveil FM International : Dans la tradition Bantoue on ne bouffe pas l'argent du deuil. À Paris, des petits malins se sont organisés pour faire des cagnottes leur gagne pain. La cagnotte des obsèques de Honoré Ngbanda a fait 11.000 euros sans oublier western union, ria, money gram, pay pal et l'argent liquide... La famille Ngbanda n'a jamais perçu aucun rond. Honoré Ngbanda, président de l'Apareco était-il un indigent voire un précaire ?


Rolain Mena Sakameso : Je ne sais pas quelles sont tes sources mais si les faits que tu dénonces sont vérifiés, alors c’est grave et abject. Ceci dit, le Président Honoré Ngbanda n’était ni en situation de précarité ni un indigent. Il a consacré énormément de son temps, de son énergie et de ses fonds propres pour mener à bien la mission qu’il s’était assignée en créant l’Apareco dont il m’avait dit, de sa propre bouche, qu’au vu de la qualité ainsi que de l’efficacité du travail que j’abattais, avec les autres collègues de l’époque au sein de l’alliance bien évidemment, il nous considérait non seulement comme étant ses proches collaborateurs mais aussi carrément les co-fondateurs de l’Apareco. Donc en tant qu’ancien Vice-président Apareco France; Président ai Apareco France; Conseiller spécial chargé du protocole-sécurité et de l’organisation au sein du cabinet du PN; Président régional Apareco Europe et enfin ancien Secrétaire National Exécutif en charge du plan, je suis très bien placé pour affirmer que le Président Honoré Ngbanda avait les moyens financiers ainsi que les compétences de ses ambitions pour la République. Celles et ceux qui ont détourné la cagnotte de ses obsèques à des fins égocentriques au lieu de la remettre à son épouse maman Ngbanda, doivent savoir que DIEU voit et sait tout ! Comme nous tous, ils échapperont sans doute à la justice des hommes, mais pas à celle de notre créateur. Je trouve ça minable.


4. Réveil FM International : En 2018, candidat à la députation nationale, les agents de la CENI sont venus te voir. Pour « protéger » ton élection tu devrais payer, tu as refusé et ton nom a été éjecté de la liste des élus. Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba, Monsieur 15 %  en 2018, nommé pseudo-président par deal, est entrain de "boutiquer" les élections futures. La CENI, la Cour Constitutionnelle, le Ministère de l'intérieur, le Ministère de la Justice, … sont toutes et tous ses hommes de main. Dans ces conditions les élections seront-elles libres, démocratiques et transparentes ?


Rolain Mena Sakameso : (rires) Sacré Freddy Mulongo. Il faut cesser de maltraiter ainsi le Président Félix. Comme tous les congolais je veux que les élections générales se passent bien. C’est à dire qu’elles soient transparentes, apaisées, libres, inclusives, participatives et réellement démocratiques. Donc totalement respectueuses de la CONSTITUTION, la loi fondamentale regroupant tous les prescrits qui s’imposent sur tout le monde. J’invite les congolais à veiller scrupuleusement sur ces points et à dénoncer énergiquement tout ce qui doit l’être car le Congo doit aller de l’avant. Il est tant, et c’est ici l’occasion, d’agir pour que notre beau, grand et riche pays sorte de la médiocrité qui nous caractérise depuis trop longtemps !


5. Réveil FM International :  Tu es de plus en plus aphone sur tes accointances avec le FCC d'Alias Kabila. Le divorce est-il consommé ? À quel moment as-tu pris conscience d'être enfariné et qu'Alias Kabila ne reviendra plus ?


Rolain Mena Sakameso : (rires) J’ai gardé des très bonnes relations avec certains membres du FCC avec lesquels j’échange souvent sur la situation du Congo. Ensuite, il est dit, non sans raison, qu’en politique il ne faut jamais enterrer autrui et que les alliances se font et se défont certes au gré de certaines circonstances mais qu’il ne faut jamais, non plus, divorcer totalement avec ses anciens partenaires sans aucune raison grave. C’est ainsi que comme j’étais le Président de l’Apareco Europe, j’ai gardé bien au chaud certaines excellentes relations de mon ancienne famille politique et j’ai garder le contact avec certains combattants comme Rex Kazadi par exemple, le secrétaire général du BPK (Ba Patriotes ya Kongo) ou même Martin Sali le Président national du RCK (Résistant Combattants du Kongo) et nombreux autres encore que je ne peux tous citer ici nommément mais qui se reconnaîtront. Ceci dit, contrairement à la rumeur, je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer le Président honoraire Joseph Kabila Kabange face à face et je le regrette. Mais je suis au courant de son actualité ainsi que de celle de son épouse maman Olive et c’est bon pour moi. Ajoutes à cela que je suis animé par un esprit qui s’appelle LISANGA et la boucle est bouclée !


6. Réveil FM International: Le régime Tshilombo a réveillé le tribalisme jusqu'à son paroxysme. Et pourtant sous Mobutu Sese Seko cela était banni...


Rolain Mena Sakameso : Je sais que tu ne portes pas du tout le Président Fatshi dans ton cœur et tu as tes raisons. Mais il n’est pas là pour être aimé par les congolais. Respectons, si pas l’homme, mais au moins l’institution qu’il représente. Ceci dit, ce que le souverain primaire exige de lui, en mettant à sa disposition tous les leviers et tous le confort nécessaires pour mener à bien sa mission, c’est d’agir dans le sens de l’essor du Congo et du bien-être de toutes ses populations sur toute l’étendue du territoire national. Le Président Félix a tenu des propos clairs et précis quant à sa volonté de faire de la lutte contre le tribalisme l’un de ses objectifs. Dommage que toutes ces nominations au sein de nos institutions ne bénéficient qu’à son ethnie. C’est ce que les congolais lui reprochent. Je pense donc que le chef de l’Etat doit être à l’écoute de son peuple et non de ses plats flagorneurs et rectifier le tir pour que tous les congolais se sentent concernés par la bonne administration du pays. C’est ce que ses prédécesseurs, le président honoraire Raïs Joseph Kabila et tout particulièrement le feu léopard du Zaïre, le président Mobutu Sese Seko, paix à son âme, avaient réussi à faire. Sur ce dernier point, comme le dit souvent notre compatriote et frère César Ngadi Clé Boa, « tout le monde est d’accord ! »


7. Réveil FM International: Digne fils de l'ambassadeur Mena, on a l'impression que tu aimes trop arrondir les angles. Es-tu plus diplomate que politique ? Kongo est pris en otage par des gangsters, mafieux, fakwa, frappeurs, checkuleurs et balados alors que toi tu es pour la défense des valeurs et que tu as des convictions républicaines. Es-tu maso pour te plonger dans le marigot aux carnassiers caïmans ?


Rolain Mena Sakameso : Merci pour papa et paix à son âme. Il me manque beaucoup car j’ai perdu mon plus précieux et mon plus fidèle conseiller ainsi qu’un très grand Ami qui m’a appris et dévoilé beaucoup de choses inconnues du grand public. Je dois avancer maintenant sans lui en appliquant du mieux possible tout ce qu’il m’a transmis afin que les choses que tu pointes du doigt, ses anti-valeurs suicidaires qui minent le Congo, s’estompent pour être remplacées par des valeurs de probité qui tireront la République vers le haut. Pour cela il faut évacuer nos peurs et faire montre de force, de réalisme, de sens des responsabilités, de courage, de patience, de détermination et d’abnégation en tenant compte du fait que la nature humaine étant par essence ingrate, nous ne devons pas jeter notre bâton de pèlerin face aux déceptions ! C’est vrai que de ce point de vu j’y met le style et la manière désormais en m’interdisant de déroger, contrairement à mes faits et gestes passés d’ancien activiste vindicatif, au respect des codes élémentaires de convenances et de bienséances politiques. C’est pour ça que tu as l’impression que j’arrondis les angles mais en fait je dis et je fais tout simplement les choses autrement, comme un arbre dont la couleur des feuilles change au gré des saisons tout en gardant les mêmes racines, à savoir, avoir profondément au centre de toutes mes préoccupations, l’essor du Congo et le bien être du peuple

Congolais. Je ne le dirai jamais assez !


8. Réveil FM International :  Lisanga, ta plate-forme politique a disparu. Elle est avalé par un autre. Rolain Mena ne peut-il pas exister seul sans attelages ?


Rolain Mena Sakameso : En effet, comme le corps ne peut pas tenir debout sans les autres membres qui le composent, tels que le squelette, la chair, le sang,…, je ne pourrais pas exister seul sans d’autres attelages comme tu dis. Dans LISANGA, nous ne cherchons pas et nous ne voulons pas exister sans les autres. Bien au contraire, et c’est là la signification de notre nom, LISANGA, nous œuvrons aussi dans le sens d’être des catoptriques pour la République. Ce qui veut dire que nous nous affirmons tout en mettant dans la lumière toutes les personnes, toutes les structures et tous les faits et gestes posés qui répondent valablement aux attentes du peuple congolais. Ne dit-on pas qu’on est bien plus intelligents à plusieurs et unis dans la diversité plutôt qu’à rayonner tout seul chacun dans son coin ? C’est ça LISANGA et je suis particulièrement fier d’apporter cette nouvelle façon, particulièrement fédératrice, de voir et de faire les choses dans le microcosme politique congolais ! En fait nous ne faisons que vouloir confirmer l’adage « l’union fait la force » car finalement, c’est quoi le plus important ? Nos couleurs politiques personnelles, nos accointances partisanes et nos préférences égocentriques ou alors le Congo et le peuple congolais dans toute sa diversité et sur toute l’étendue du territoire national ? Je pense que nous pouvons avoir nos propres couleurs mais, pourquoi pas, savoir apprécier les propos tenus et reconnaître la qualité du travail abattu par les autres paroisses aussi dès lors que les faits et gestes qu’elles posent sont bénéfiques pour toute la Nation ! 


9. Réveil FM International: As-tu déjà fait ton choix concernant le successeur du Président de la République actuel ? Vas-tu te représenter à la prochaine députation nationale ? Si oui dans quelle circonscription et si non, pourquoi ?


Rolain Mena Sakameso : Je vais éluder la dernière partie de ta question car oui, effectivement, je vais postuler à la députation nationale dans la circonscription soit de la LUKUNGA comme en 2018 soit alors dans celle de TCHIANGU. Je me tâte encore. Et oui, j’ai déjà fait mon choix en ce qui concerne les candidats à la présidence de la République. Cette personne a réellement, sincèrement, sérieusement et profondément, le Congo comme Patrie de cœur ainsi qu’au centre de toutes ses préoccupations essentielles, l’essor du pays et le bien-être de nos populations sur toute l’étendue du territoire national sans oublier la diaspora. Avec LISANGA nous nous reconnaissons en elle et c’est réciproque. C’est dans ce sens que nous allons militer sans réserve pour une adhésion massive des congolais, toutes tendances confondues, sur sa candidature dans l’espoir qu’elle va remporter la présidence sans photo, tant il devient urgent de vivre la politique autrement que tout ce qu’on nous a servi depuis l’indépendance jusqu’à maintenant ! J’aurai l’occasion d’y revenir tout au long de la campagne électorale. 


10. Réveil FM International: En tant que l’un des acteurs politiques les mieux côtés de la diaspora, que penses-tu de la probable candidature à la présidentielle du Docteur Denis Mukwege et de celle déjà annoncée de Moise Katumbi qui sont tous deux décriés par certains car ils n’auraient pas la nationalité congolaise de père et de mère ?


Rolain Mena Sakameso : Comme tous les congolais je veux que les élections générales soient libres, sécurisées, participatives, inclusives, démocratiques, sereines et respectueuses de la constitution. Dès lors, je rejette d’un revers de main tout ce qui ne s’accroche pas aux traits précités. Le fait que ses deux personnalités soient décriées pour des raisons saugrenues et pas du tout pertinentes, frisent le ridicule car l’un est reconnu à l’international comme étant un PRIX NOBEL, excusez du peu, et l’autre comme ayant été le MEILLEUR GOUVERNEUR DE PROVINCE. Ce sont là des faits avérés et confirmés par le passeport congolais ordinaire en leur possession. N’essayons donc pas, après toutes ces années, de les faire passer pour des troncs d’arbres qui chercheraient à se transformer en crocodiles. C’est intellectuellement malhonnête. Pour autant, personnellement je préfère que le Docteur Dénis Mukwege ne postule pas à la magistrature suprême car il n’est pas un politique mais un scientifique de renommée internationale et non sans raison, estimé par les congolais et ses paires scientifiques, qui fait la fierté du Congo en particulier et de l’Afrique en général. Tout le monde ne doit pas faire de la politique. Nous avons aussi grandement besoin des hommes de science extrêmement compétents comme lui. Enfin je profite de l’occasion que tu me donnes, cher compatriote Freddy Mulongo, pour souhaiter des très bonnes élections au peuple congolais ainsi que mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité. Que DIEU bénisse le Congo et nous assiste dans la libération de notre pays de la mainmise étrangère particulièrement néfaste, de même que de nos anti-valeurs suicidaires, qui font notre propre part de responsabilité dans les zones de turbulences mortifères, et c’est un très doux euphémisme, que nous traversons. Vivons la politique autrement à partir de 2023


Freddy Mulongo Mukena 

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

- page 1 de 300