Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Chine : Quanzhou ou Hangzhou fascine les commerçants congolais

La majorité des commerçants congolais qui ne peuvent pas venir en Europe vu la rareté d`octroi de visas de l`espace shengen vont faire leur paillette à  Quanzhou. L`artiste musicien Fally Ipupa à  immortalisé la ville de Quanzhou dans son album “droit chemin”.
Quanzhou ou Hangzhou en Chine fascine les commerçants congolais


Madame WANG Yanwen, Maire de la ville de Quanzhou lors de la conférence à  Paris à  l`hotel Concorde la Fayette
 

Ville natale de Mr. JIANG Zemin, ancien président Chinois, Quanzhou est aussi l`ancienne ville natale de Mr. HU Jintao, l`actuel Président de Chine.

 

Dans sa conférence tenue à  Paris à  l`hotel Concorde la Fayette porte maillot, Madame WANG Yanwen, Maire de la ville déclare :

“Quanzhou est une pépinière de compétence et de savoir. Depuis toujours ajoute-elle, notre ville favorise l`éducation et la connaissance. Si notre de personnalités politiques sont originaires de Quanzhou, beaucoup d`entrepreneurs connus en Chine le sont également”.

 

Madame la Maire poursuit :

“située sur la rive nord du Chang Jiang, proches de Sahangai-la ville de Quanzhou est relié par l`autoroute à  shangaï (300km) et Nankin (100km). Quanzhou est une ville de mandarins. Fort de son emplacement stratégique au centre du bassin intérieur du chang, l`histoire de Quanzhou se confond avec celle de la Chine. Son acte de naissance remonte à  l`époque des Royaumes combattants, voici 2500 ans”.

 

Avant le XIVéme siècle, Quanzhou était l`un des ports marchands les plus importants du monde. Alors connu sous le nom de Zaytun, il était spécialisé dans la négoce des soiries et autres étoffes précieuses - le mot satin dériverait de zaytun. Marco Polo qualifia Quanzhou d`alexandrie de l`Orient. Mais la corruption et la piraterie déreglèrent le commerce maritime et ajoutées aux lourds impots étatiques, entrainèrent la banqueroute.

 

Aujourd`hui, Quanzhou rassemble une population de 4,5 millions d`habitants repatis sur un territoire d`une superficie totale de 6.638 km2.Riche d`une région agricole dominée par l`économie du riz, Quanzhou est une ville industrielle comptant parmi les plus dynamiques de Chine. Son économie s`appuie sur quelques secteurs : la construction d`automobiles et d`autobus, l`activité portuaire et chantier naval, le textile, la chimie, le tourisme... C`est également une ville unuversitaire qui compte 20 000 étudiants . 

 

Parmi les intervenants à  cette conférence Mr JI, Président de la zone économique du développement de Quanzhou ; Mr HAN, Réprésentant de l`Ambassade de Chine en France ; Mr François de la Chevalerie , Président des sociétés Paneurochina, china messenger, IR, Amiante...un buffet chinois à  cloturé cette rencontre .

 

Dans le language populaire Kinois, lorsque l'on parle d'un produit “Quanzhou”, c'est pour désigner tout produit qui est piraté et ne résiste pas au temps comme par exemple une copie de vêtement de marque ou une copie de produit électronique.



Freddy Mulongo et une consoeur de l'agence Chinoise.
 

Partager sur : Partager