Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Les Congolais de France mettent en place l'association 3RC : "Reconversion - Retraite - Retour au Congo".

Ecoutez l'interview d'Etienne Lopalo , président de l'association 3RC
  

L'immigration des congolais en France est toute recente. La majorité des congolais ex-zairois qui sont arrivés dans les années 80 avaient déjà  une trentaine d'années or pour la securité sociale il faut cotiser plus de 40 ans. La problèmatique de retraite chez les congolais est cruciale . Pour avoir moins contribuer à  la sécurité sociale, beaucoup d'entre eux risquent de se réveiller trop tard. Homme de défis, Mr Etienne Lopalo MBIYULA connu sous son petit nom d' "Eti Edan" vient de créer avec une équipe cosmopolite l'association 3RC afin de mobiliser et surtout conscientiser les congolais à  leur retraite.



Serein et affable, M. Etienne Lopalo
est un homme de défis.

L'idée est géniale, intelligente mais mérite beaucoup d'implications y compris politique. La retraite étant un droit surtout en France, il faut y penser lorsqu'on a encore la force pour ne pas la subir et être surpris le jour où cela vous arrive. La retraite, c'est la fin de toute activité renumerée. Le slogan sarkozyste de travailler plus pour gagner plus s'applique également pour la retraite.Ceux qui auront contribuer plus au régime de sécurité sociale par capitalisation, ce sont ceux là  qui vivront décemment et pourront tenir les coups lors de leur retraite.

Il y a un risque que beaucoup de Congolais n'y parviennent pas. Les enfants qui sont de petits Français ne pourront rien pour leur parents. D'où l'initiative d'Etienne Lopalo et son équipe de conscientiser les congolais de France à  cette problèmatique. Etant donné les modiques sommes d'argent que les pensionnés Congolais auront à  perçevoir pour n'avoir pas suffisament cotisés, il leur serait intéressant de commencer à  penser déjà  aujourd'hui comment se reconvertir lorsque le moment sera venu en érigeant non pas d'une manière individuelle mais collectivement avec les autres des projets qui pourront les éviter de sombrer dans le clochardisme dans les rues et avenues françaises.

L'espérance de vie ne fait qu'augmenter dans les pays développés. La moyenne d'à¢ge du congolais est de 44 ans alors que ceux qui vivent dans les pays développés ont l'espérance de vie plus élèvé la moyenne est de 60 ans. Beaucoup des congolais ont connu les difficultés de papiers et d'intégration durant des années avant de trouver un travail et commencer à  cà´tiser à  la sécurité sociale. Leur retraire au Congo, après avoir mis en place des projets adéquats, serait moins douloureux qu'en France.

L'association 3RC, avec la collaboration des congolais et leur implication,voudrait conscientiser les congolais pré-retraités ou retraités y compris les jeunes au vertu du travail. Ceux qui volontairement adopte cette option de pourvoir à  leur besoin relatif aux soins médicaux, aux difficultés de transports, aux problèmes de logements au niveau du pays non pas seulemnt à  kinshasa la capitale congolaise. Plusieurs sessions de formations sont prévues pour les congolais de Paris afin d'encourager la mutualisation de la communauté. "Il faut agir grouper, organiser, structurer et non plus d'une manière individuelle" s'exclame Etienne Lopalo.

L'association 3RC est composée de :
- Mr Etienne Lopalo Mbiyula, président;
- Mr Patrice Lumumba, vice-président;
- Mr Noble Malungu BANKO, 2eme vice-président;
- Mme Joélle Fodor, chargé des projets;
- Mme Jacqueline Ruiz, conseillère;
- Mr José Belo, secrétaire général;
- Mr Magloire Kisita, trésorier;
- Mme Regine Bosey, trésorière adjointe.

Ecoutez l'interview d'Etienne Lopalo , président de l'association 3RC
  

l'orchestre Bana Ok,le groupe de bakulutu avec Josky Kiambukuta,le soliste Makoso, le chanteur de charme Elba,a agrémenté la sortie officielle de 3RC à  Saint Ouen dans la région parisienne de 23h à  5h30. Plusieurs personnalités congolaises dont Madame Pasy, la Chancellière de notre Ambassade et son époux, et d'autres personnalités étrangères ont rehaussées de leur présence ce méga concert qui correspondait avec le 47ème anniversaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo.

Ecoutez les chansons de Bana OK lors du concert du 30 juin 2007

Partager sur : Partager

Fil des commentaires de ce billet