Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Elections Municipales 2008:Ces femmes qui osent défendre la diversité !

Après Mariam Seri Sidibé, candidate à  Pantin. Voici Anne Louise Pululu qui se présente à  Melun dans la Seine-et-Marne. Mlle Pululu est la deuxième fille de Joseph Pululu, le responsable de la Radio Mangembo. Anne Louise est animatrice-radio. La Radio Mangembo 99.7 FM qui a pour slogan " la vibration afropolitaine " est la seule radio en France qui est dirigée par un Congolais. Anne louise Pululu est 14 eme sur la liste des conseillers municipaux du parti socialiste (PS) de Melun.

Anne Louise Pululu, candidate à  Melun.

La radio peut amener à  tout y compris à  la candidature au conseil municipal d'une ville

Réveil FM: Anne Louis Louise Pululu, les Melunais sont habitués à  écouter votre voix à  la Radio, qu'est ce qui motive votre engagement politique dans votre ville?

Anne Louise Pululu: Française d'origine congolaise, j'ai constaté contrairement aux autres africains que les Congolais ne s'engagent pas en politique non seulement au niveau national mais surtout au niveau local et même régional. Je ne saurais expliquer cette léthargie. Mon récent voyage en Belgique m'a beaucoup stimulé; là  bas on trouve des congolais et congolaises engagés dans la vie politique. Or nous sommes en Europe. De par ma nature, je déteste me tourner les pouces. Ambitieuse certes, j'ai la tête pleine de projets. Je suis secrétaire dans une association, qui fait la promotion des artistes afro-caraibens, et je suis aussi responsable d'une agence de communication. Je suis animatrice à  la Radio Mangembo. Je fais tout par passion. Souvent je n'ai pas le temps de m'occuper de moi-même à  force de m'occuper des autres.

R.F: L'ambition politique est-elle famillaile, ou vous seule avez inauguré la carrière politique?

A.L.P: Déjà  en 1987, mon père Joseph Pululu zi ndeba s'était présenté aux municipales dans sa commune de Kintambo, à  Kinshasa en Republique Democratique du Congo. Le pays s'appelait encore Zaïre. J'avais à  peine 7ans, mon père m'emmenait avec lui dans ses meetings. Je crois que déjà  toute petite, j'ai hérité de ce virus de la vie publique. Lorsque j'ai dit à  mon père que je voulais me présenter aux élections municipales, il m'a tout de suite encouragé. Il m'apporte son soutien dans ma demarche, car il sait que c'est important pour moi. Ce qui me motive dans ce challenge, c'est la contribution que je peux apporter au débat républicain, car je suis très impliquée dans la vie associative. Mes activités me prennent beaucoup de temps, mais cela ne me dérange pas, au contraire: j'aime me sentir utile; et puis les femmes ne devraient plus être confinées uniquement aux travaux de ménage.

R.F:Vous êtes sur une liste divers gauche...

A.L.P:Je fais partie d'une liste de rassemblement de la gauche et de la socièté civile. N'étant pas encartée, je représente, comme d'autres collègues colistiers et colistières, non seulement les quartiers, mais surtout la diversité. Je pense que ma présence sur cette liste va ramener dans les bureaux de vote une catégorie d'électeurs qui jusque là  s'abstenait. Par ailleurs, notre liste porte un projet innovant dont l'objectif est d'en finir avec la coupure entre les "quatiers" et la vieille ville. Je milite pour une véritable mixité et la continuité territoriale.

R.F:Quel a été votre parcours et quels sont vos atouts pour ces élections municipales?

Il est vrai que je suis une débutante dans la politique. J'ai une formation d'aide soignante reconvertie en animatrice de radio; c'est un métier intéressant, à  cause des contacts et des rencontres. Une fois élue, j'aimerais m'intéresser aux questions relatives à  l'emploi même si c'est difficile; je le reconnais, je suis volontariste sur ce projet. Etant mère de famille-j'ai une petite fille de 5 ans-cela me pousse à  m'intéresser à  un autre problème je pense très important, qui concerne les familles mono-parentales, les femmes seules avec leurs enfants. J'aimerais leur donner l'occasion de profiter de la vie au maximum. J'aimerais aussi donner l'opportunité à  nos compatriotes de s'exprimer librement, et les soutenir du mieux que je pourrais dans certains domaines sociaux. Il est aussi vrai que je n'aurai pas réponse à  tout, mais je ferai de mon mieux en comptant sur mes élus.

La liste PS, PCF, Verts et société civile de Melun

Partager sur : Partager

Fil des commentaires de ce billet