Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

RDC-Chine: Réception à  l'Ambassade de Chine à  Paris en honneur du Colonel-supérieur Bi JINGSAN pour son départ à  Kinshasa

Le jeudi 10 avril dernier, l'avenue Washington dans le 8 ème Arrondissement de Paris était bouclé. Au 20 de cette avenue se trouve l'Ambassade de Chine. Une grande réception était donné en l'honneur du Colonel-supérieur Bi JINGSAN qui est affecté comme attaché militaire en République Démocratique du Congo. La réception a été présidé par le Général de division Zhang Changtai, attaché de Défense, Naval et de l'Air près de l'ambassade de Chine en France. Les attachés militaires des autres ambassades: Etats-Unis, Grande-Bretagne, Suisse, Inde, Pologne,Australie, Malaisie, Aurtiche, Cà´te d'Ivoire...et plusieurs officiels Français du Ministère de la Défense et de l'Intérieur. Seul journaliste Congolais à  cette réception: Lilo MIANGO. Le président du "Mouvement Ngambo Na Ngambo", "Journalistes Congolais en Europe" a représenté Réveil FM , la première radio associative et communautaire de Kinshasa.

De droite à  gauche: Le Général de division Zhang CHANGTAI, Lilo Miango, journaliste, le Colonel-supérieur Bi JINGSAN qui part à  Kinshasa et le Colonel Li Yanwen à  l'Ambassade de Chine à  Paris. (photo Nyaba Ouegraogo, photographe-reporter)

La Chine est entrain de renforcer sa présence en République démocratique du Congo. La Chine va mettre 8 milliards de $ américains pour les 5 chantiers du gouvernement Congolais: construction d'autoroutes, les hà´pitaux etc. Le colonel- supérieur Bi JINGSAN connait très bien la République Démocratique du Congo d'après le témoignage de Lilo MIANGO "J'avais fait sa connaissance pour la première fois à  Kinshasa le 1er aoà»t 1980 lors du 53 ème anniversaire de la fondation de l'Armée Populaire de la Libération de Chine. L'attaché militaire chinois de cette époque , Guo Yaochen, avait invité des journalistes congolais de référence.J'étais parmi eux. Je travaillais à  cette époque dans le quotidien national du soir Elima de Tys Essolomua Eya Linganga. Actuellement, Monsieur Guo Yaochen est à  la retraite, m'a dit le colonel-supérieur Bi Jingsan qui n'a jamais oublié le peuple congolais car le destin de nos pays sont liés".

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/80

Fil des commentaires de ce billet