RDC-Chine: Réception à l'Ambassade de Chine à Paris en honneur du Colonel-supérieur Bi JINGSAN pour son départ à Kinshasa
mardi 15 avril 2008, 09:38 Freddy Mulongo Lien permanent
De droite à gauche: Le Général de division Zhang CHANGTAI, Lilo Miango, journaliste, le Colonel-supérieur Bi JINGSAN qui part à Kinshasa et le Colonel Li Yanwen à l'Ambassade de Chine à Paris. (photo Nyaba Ouegraogo, photographe-reporter)
La Chine est entrain de renforcer sa présence en République démocratique du Congo. La Chine va mettre 8 milliards de $ américains pour les 5 chantiers du gouvernement Congolais: construction d'autoroutes, les hà´pitaux etc. Le colonel- supérieur Bi JINGSAN connait très bien la République Démocratique du Congo d'après le témoignage de Lilo MIANGO "J'avais fait sa connaissance pour la première fois à Kinshasa le 1er aoà»t 1980 lors du 53 ème anniversaire de la fondation de l'Armée Populaire de la Libération de Chine. L'attaché militaire chinois de cette époque , Guo Yaochen, avait invité des journalistes congolais de référence.J'étais parmi eux. Je travaillais à cette époque dans le quotidien national du soir Elima de Tys Essolomua Eya Linganga. Actuellement, Monsieur Guo Yaochen est à la retraite, m'a dit le colonel-supérieur Bi Jingsan qui n'a jamais oublié le peuple congolais car le destin de nos pays sont liés".