Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Boycott par les journalistes Congolais et Africains de la conférence de presse de François Mwamba à  Paris

Ce communiqué est tombé comme un couperet. Les associations qui regroupent les journalistes congolais et africains à  Paris ont décidé d'un commun accord de boycotter la conférence de presse de François Mwamba, secrétaire général du Mouvement de Libération du Congo (MLC) au Centre d'accueil de la presse étrangère (CAPE). Le caractère ambigà¼e et la volonté de caporaliser les journalistes africains de Paris par des attitudes qui froissent l'indépendance des chevaliers de la plume et les radioteurs du micro sont à  la base de ce boycott. Ci-joint le communiqué signé par les responsables.
Communiqué de la coordination des Associations des Journalistes Africains en France

Les journalistes congolais et africains boycottent la conférence de presse de M. François Mwamba

Suite aux mépris dont ont été victimes certains de nos confrères et en raison des intimidations provoquées par les organisateurs de la conférence de presse qui serait organisée sur le sénateur congolais, Jean-Pierre Bemba au Cape, ce jeudi 19 juin à  11h00

Vu nos engagements professionnels et en rapport avec nos valeurs ; la coordination des journalistes africains à  Paris a décidé de boycotter la conférence de Monsieur François Mwamba, SG du MLC.

Cette décision est conforme aux respects de la déontologie et l`éthique du journalisme et ne vise absolument pas la personne du sénateur Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de la Libération du Congo (MLC), qui est poursuivi par la cours pénale internationale, depuis le 25 mai dernier.

La coordination informe ses membres et sympathisants que la presse africaine gardera en toute circonstance sa liberté et respectera toutes les tendances politiques, religieuses et culturelles de l`élite africaine. Elle s`efforcera comme par le passé à  aider tous les Africains en mission en France, dans leurs actions de communication.

Fait à  Paris, le 18 juin 2008

Pour la coordination

Clément Yao Association des Journalistes Ivoiriens en France (AJIF)

James Ngumbu Association des Journalistes Congolais en France

Louis Keumayou Association de la Presse Panafricaine (APPA)

Lilo Miango Mouvement Ngambo Na Ngambo

Contact : 0688265155

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/115

Fil des commentaires de ce billet