Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

France: Ban Ki Moon-Jean-Marc Ayrault à  Matignon

Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon a assisté le lundi 8 octobre, à  l'ouverture solennelle du `` Forum mondial de la démocratie » qui se tient à  Strasbourg. Quelles forces modèleront à  l'avenir les sociétés démocratiques ? Les nouvelles voix nées du Printemps arabe amèneront-elles une stabilité durable ? Et peuvent-elles être une source d'inspiration pour les réformes qu'ont à  mener les démocraties occidentales établies ? Le Forum mondial de la Démocratie de Strasbourg rassemble des réformateurs et des leaders mondiaux pour chercher des réponses démocratiques aux défis économiques, sociaux et politiques qui se posent aux sociétés contemporaines. En confrontant les conceptions classiques avec les nouvelles réalités, le Forum examine comment les démocraties peuvent répondre aux attentes des citoyens et s'adapter à  leurs différentes valeurs et traditions. Tard dans la soirée Ban Ki Moon a éte reçu par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, après avoir été reçu au Quai d'Orsay, par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Paris, lundi 6 octobre, Ban Ki Moon, le Secrétaire Général de l'Onu et le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault à  Matignon. Photo Réveil FM

Paris, Laurent Fabius, Le ministre des Affaires étrangères et son équipe reçoivent Ban Ki Moon au Quai d'Orsay. Photo Réveil FM

La situation actuelle en Syrie, le programme nucléaire iranien, les derniers développements au Moyen-Orient, ainsi que l`instabilité au Mali figurent parmi les principaux sujets qu` a abordé Ban Ki Moon avec les autorités françaises.

A Strasbourg, le Conseil de l`Europe a ouvert officiellement le lundi 8 octobre le Forum mondial de la Démocratie. Objectif sur fonds de printemps arabe: confronter les modèles anciens aux nouvelles réalités, chercher des réponses aux défis qui émergent. A cette occasion, le secrétaire général de l`Onu, Ban Ki Moon a mis en garde contre l`escalade dangereuse du conflit syrien.

Strasbourg, lundi 8 octobre, au "Forum Mondial de la démocratie", Ban Ki Moon et Tawakkil Karman, la lauréate du prix Nobel de la Paix 2011. Photo Réveil FM

Tawakkil Karman, la lauréate du prix Nobel de la Paix 2011, s`est également exprimée. “Aujourd`hui, le grand défi de l`humanité auquel nous sommes confrontés, a-t-elle déclaré en substance, est de faire en sorte que les pays de l`ONU soient obligés de respecter la charte des Nations unies, la déclaration des droits de l`homme et les accords internationaux qui concernent les droits civils, économiques, sociaux et politiques.


Ouverture du premier "Forum mondial de la... par euronews-fr

Entre modèles anciens et réalités nouvelles

"La démocratie à  l'épreuve"

En réunissant des personnalités politiques de haut rang, des leaders d`opinion, des prix Nobel et des militants de la société civile, le forum mondial permettra des échanges d`expérience et de perceptions qui faciliteront l`identification des risques et des réponses possibles aux défis sociétaux contemporains.

Des synergies et interactions relieront les différents types d`événements qui composeront la première édition du Forum prévue du 5 au 11 octobre 2012.

Après l`ouverture solennelle en présence de personnalités internationales, le lundi 8 octobre, le Forum a débuté par une réunion d`experts des milieux politiques et académiques qui proposeront des pistes nouvelles de réflexions sur les enjeux de la démocratie au XXIème siècle. Les experts dialogueront pendant une journée avec des responsables institutionnels, parlementaires nationaux et européens, élus locaux, universitaires et les jeunes dirigeants participants du réseau des Ecoles d`études politiques du Conseil de l`Europe.

Les ateliers réunissent par thématiques et catégories professionnelles les acteurs de la vie publique pour échanger des expériences et bonnes pratiques en matière de gouvernance démocratique, de participation citoyenne, de journalisme responsable, etc. Ces rencontres ouvertes à  la société civile et au grand public proposeront des initiatives nouvelles visant à  consolider les démocraties, y compris les plus anciennes, face aux défis auxquels elles sont confrontées.

En marge du Forum, se tiendront un certain nombre de manifestations `` grand public » décentralisées dans différents lieux de la ville de Strasbourg, telles qu`un Salon de la démocratie, un festival du cinéma, un prix littéraire, une session de l`Assemblée des jeunes, débat de la société civile, etc.

Partager sur : Partager