Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Rencontre Hollande-Tshisekedi: Un événement peut en cacher un autre!

Le XIVè Sommet de la Francophonie à  Kinshasa a permis de braquer les projecteurs du monde entier en République démocratique du Congo: Guerre entretenue, les violations massives des droits de l'homme, l'incompétence d'un président mal reélu qui dirige par défi...Avant de reprendre son avion pour Paris, François Hollande a rencontré Etienne Tshisekedi auprès de qui Joseph Kabila au grand mépris de la volonté populaire des Congolais a commis un hold-up électoral, pour continuer à  trà´ner sans résultats à  la tête de la République démocratique du Congo. `` Nous avons tous les deux mis la croix sur le passé et nous avons envisagé l`avenir », a déclaré samedi 13 octobre à  Kinshasa, le président de l`Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi, au sortir de sa rencontre avec le président français François Hollande. Encore une fois, il a indiqué qu`il se considérait comme le président élu de la République démocratique du Congo et qu`il n`était pas allé chercher la légitimité auprès du président Français. Etienne Tshisekedi a par ailleurs affirmé qu`il partage les mêmes valeurs socialistes que François Hollande.

Kinshasa, le 13 octobre 2012, Le président François Hollande recevant le leader de l'UDPS, Etienne Tshisekedi dans la résidence de l'ambassadeur français à  Kinshasa à  l'occasion du XIVe sommet de la Francophonie. Photo. 20minutes.fr

Etienne Tshisekedi a par ailleurs affirmé qu`il partage les mêmes valeurs socialistes que François Hollande. `` Nous croyons toujours aux valeurs pour lesquelles il est là . Il a parlé, dans tous ces discours, des valeurs de la démocratie, de bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. Toutes ces valeurs, l`UDPS a lutté 30 ans pour ça. N`oubliez pas aussi que l`UDPS est membre de l`internationale socialiste avec le parti socialiste français. Donc nous nous sommes dit des choses très agréables », a-t-il ajouté.

Sur un autre chapitre, Etienne Tshisekedi a évoqué la nécessité de `` créer » une armée qui, selon lui, n`a jamais existé depuis l`indépendance de la République démocratique du Congo.

`` La coopération qui doit exister entre la RDC et la France particulièrement au point de départ dans le domaine de la restructuration de l`administration, la restructuration de l`organisation judiciaire et la création de l`armée, il ne faut pas dire restructuration, parce que depuis l`indépendance, on n`a jamais d`armée au Congo », a poursuivi Etienne Tshisekedi.

Avant son arrivée au sommet de la Francophonie, François Hollande avait fustigé, au cours d`une conférence animée conjointement avec le secrétaire général Ban Ki-Moon, le manque de la démocratie et de la reconnaissance de l`opposition en RDC.

La Francophonie a désormais un nouveau "membre associé". C'est le... Qatar. Son adhésion, appuyée par différents pays, dont Djibouti et la Guinée, a été actée il y a quelques heures, non sans polémique entre les participants au sommet de Kinshasa, organisé ce week-end.

Le Qatar, très influent en Afrique, où il finance notamment des écoles religieuses, a fait valoir qu'il accueillait, sur son sol, de nombreux expatriés francophones, et qu'il a même financé une radio de langue française à  Doha...

Quand on vous dit que l'argent n'a pas d'odeur ! Qui dit le contraire ? 90% du budget du XIVè Sommet de la Francophonie à  Kinshasa a été financé par le Qatar !

Partager sur : Partager