Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

SwissTrails, un des pionniers du tourisme d`aventure et de l`écotourisme en Suisse et en Europe !

Pédaler, c`est bon pour le corps, dit-on ! Comme toutes les activités d`endurance, le vélo favorise la dilatation des vaisseaux et la diminution de la tension artérielle, améliorant ainsi la circulation du sang vers les muscles et les organes. Avec le cyclisme, l'élasticité des artères est aussi renforcée. Lorsque vous pédalez, beaucoup de vos muscles sont sollicités et tout particulièrement ceux de vos cuisses et de vos mollets. En comprimant les veines, la contraction des muscles du mollet renforce le retour veineux. Les patients qui se plaignent d``` avoir les jambes lourdes » constatent généralement une diminution de leurs symptà´mes après quelques semaines de vélo. L'inactivité est réputée pour raidir et fragiliser les tendons, les ligaments, les os et les articulations. A l`inverse, le vélo renforce la solidité des os et fait donc reculer l`ostéoporose. Concrètement, les muscles tirent sur les os pendant l`effort et ce mouvement stimule la formation osseuse. Pour leur part, les muscles et les ligaments deviennent plus souples et plus puissants.

Le vélo, c'est la santé

Coup de chapeau à  Federico Sommaruga de Suisse Tourisme, l'organisateur de ce week-end, découverte et écologique. Onze journalistes se sont prêtés au jeu, ils ont enfourché chacun une bicyclette électrique de Soluthum à  Bienne soit 20 Km à  vélo. Avec une pause dans une ferme familiale écologique tenue par Freddi et Barbara Kà¤ser à  Meienried. Personne ne s'est plaint, bien au contraire même ceux qui n'avaient plus pédaler depuis 10, 20 ans ont eu plaisir à  le faire. Connaissez-vous Ruedi Jaisli ? SwissTrails ?

Ruedi et Prisca Jaisli, Swiss Trail. Photo Réveil FM

Ruedi et Prisca Jaisli sont des passionnés du vélo. Ils se sont rencontrés non pas sur un piste cyclable mais dans une salle lors d'une répétition de flà»te de Pan. SwissTrails a été fondé par Ruedi Jaisli en 2004, dans deux ans la société fêtera ses dix ans. Cela fait 20 ans que Ruedi Jaisli croit et s'investit dans l'écotourisme. Ce dernier est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à  la protection de l'environnement et au bien-être des populations locales.

SwissTrails fêtera ses dix ans en 2014. Photo Réveil FM

Ruedi Jaisli est considéré comme un des pionniers du tourisme d`aventure et de l`écotourisme en Europe et en Suisse, qui a déjà  développé les premiers itinéraires longue distance pour vélos en 1993 avec Eurotrek. En tant qu`auteur de "Skatelines Schweiz" ainsi que de " Trans Swiss Trail n° 1" et Trans Swiss Trail n° 2", tous les trois aux éditions WERD, il a également élaboré le concept et le tracé de 5 itinéraires nationaux longue distance pour randonneurs et patineurs et les a rendus réservables. Aujourd`hui, tous ces itinéraires font parti du projet SuisseMobile. Une assistance téléphonique +41 (0)43 422 60 22 est à  la disposition de nos clients entre 8h du matin et 20h du soir, sept jours sur sept. D'ailleurs Ruedi et Prisca Jaisli ont retardé leur vacances pour s'occuper des journalistes.

Les journalistes et le couple Jaisli. Photo Réveil FM

En tant que tour-opérateur, Swisstrails met des offres réservables sur tous les 23 itinéraires nationaux et dans les 5 "Suisses" du projet SuisseMobile - soit la Suisse à  vélo, la Suisse à  pied, la Suisse à  VTT, la Suisse en rollers et la Suisse en canoà« - à  votre disposition. A cà´té de ses offres forfaitaires, SwissTrails offre maintenant à  ses clients la possibilité de concevoir des programmes de voyage entièrement personnalisés avec une durée de voyage au choix avec "SwissTrails à  la carte", tout en leur permettant de profiter du confort des hébergements réservés et du transport des bagages. Les partenaires de SwissTrails sont :

Environ. 300 hà´tels principalement de la catégorie *** et ****, dans tous les lieux d`étape, toutes les 57 auberges de jeunesse suisses ainsi que 200 gîtes simples de la catégorie "Budget".

Environ 90 prestataires de l`association "Aventure-sur-la-paille", les campings TCS pour le nouveau produit `` Bike & Camp », Rent a Bike, Biketec Flyer und TDS Impuls pour la location de vélos, les Éditions WERD, Éditions AT et SwissSports Publishing pour les guides, 39 voyagistes en Suisse, en Allemagne et partout dans le monde.

La communauté d`intérêts SuisseMobile, qui regroupe 25 régions et organisations touristiques et qui soutient le marketing de façon importante.

SwissTrails organise le transport quotidien des bagages entre les différents gîtes sur tous les itinéraires nationaux. Ses coursiers sont en route quotidiennement dans tout le pays pour assurer ce service important pour de ses clients - y compris dans les vallées isolées dans la montagne suisse!

Marie Noà«lle Blessig de l'Agence France Presse et Freddy Mulongo à  la gare de Solothurn. Photo Réveil FM

Jean-Paul Hoareau de Montrose, Deutsche Welle-Redaction Afrique Francophone sur son vélo. Photo. Réveil FM

Freddy Mulongo essayant un vélo électrique. Photo Réveil FM

Maria Teresa Benitez De Lugo, El Mundo Daily Newspaper. Photo Réveil FM

Madame Eugènie Evans. Photo Réveil FM

Federico Sommaruga de Suise Tourisme à  son arrivée dans la commune de Meienried qui se trouve au bord de l'Aar sur la rive sud. Photo Réveil FM

Jean Musy de Radio Zones 93.8 FM et Freddy Mulongo. Photo Réveil FM

La carte des itinéraires pour le vélo en Suisse

La détente qui suit tout effort physique est capable de faire chuter la tension nerveuse et l'anxiété qui sont à  l'origine du stress disent les experts. Faire du vélo apporte donc un réel bienfait psychique. Une bonne condition physique permet aussi d'avoir une meilleure estime de soi. Plus confiants, nous pouvons aborder les difficultés de la vie avec plus d`ardeur. Le sport en général est un excellant somnifère : une bonne randonnée élimine les conséquences du surmenage et du stress. Apaisés, nous ressentons une fatigue physique saine et agréable qui permet de retrouver un sommeil sain et réparateur.

Des journalistes attendent le vélo à  l'arrêt de bus devant la gare de Solothurn. Photo Réveil FM

L'écotourisme est une forme de tourisme qui regroupe les caractéristiques suivantes :

Il rassemble toutes les formes de tourisme axées sur la nature et dans lesquelles la principale motivation du tourisme est d'observer et d'apprécier la nature ainsi que les cultures traditionnelles qui règnent dans les zones naturelles.

Il comporte une part d'éducation et d'interprétation de l'environnement.

Il est généralement organisé pour des groupes restreints par de petites entreprises locales spécialisées.

Il favorise la protection des zones naturelles, et veille au bien être des populations locales :

- en procurant des avantages économiques aux communautés d'accueil, aux organismes et aux administrations qui veillent à  la préservation des zones naturelles;

- en créant des emplois et des sources de revenus pour les populations locales;

- en favorisant une prise de conscience chez les habitants du pays d'accueil comme chez les touristes de la nécessité de préserver le capital naturel et culturel.

L' écotourisme se distingue du tourisme de nature par son cà´té militant : la responsabilité vis à  vis de l'environnement naturel et culturel et la volonté de contribuer à  l'économie locale.

SwissTrail met à  la disposition de ses clients plus de 200 vélos de toutes catégories. Il vous dépose le vélo à  votre hà´tel et le récupère au lieu de votre destination.

Partager sur : Partager