Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Londres: Julian Assange le fondateur de Wikileaks serait très malade !

Julian Assange, le 19 aoà»t dernier lors d'un discours tenu à  la fenêtre de l'ambassade équatorienne.

L`Equateur est très inquiet de l`état de santé du fondateur du site WikiLeaks, réfugié à  l`ambassade équatorienne à  Londres, et demande qu`il soit transféré en toute sécurité dans un hà´pital. "Assange a beaucoup maigri et nous sommes très inquiets pour sa santé", a dit le vice-ministre équatorien des Affaires étrangères, Marco Albuja, à  la radio La Voix de la Russie, lors d'une visite à  Moscou.

"S`il tombe malade, il va falloir choisir entre deux alternatives: soigner M. Assange à  l`ambassade ou l`hospitaliser. C`est une situation très sérieuse et elle peut affecter les droits d`Assange", a ajouté le diplomate.

L`Equateur a demandé des garanties écrites au gouvernement britannique pour que M. Assange, qui est réfugié à  l`ambassade d`Equateur à  Londres, ne soit pas arrêté dans l`hypothèse d`une hospitalisation. "La Grande-Bretagne n`a pas donné son accord à  cette requête pour le moment, mais elle y réfléchit", a ajouté M. Albuja.

Julian Assange, 41 ans, est réfugié depuis la mi-juin à  l`ambassade d`Equateur pour tenter d`échapper à  son extradition vers la Suède qui le réclame dans une affaire de viol et d`agression sexuelle présumés. L`Equateur lui a accordé l`asile politique, mais Londres entend appliquer le mandat d`arrêt suédois. Les tractations entre les deux pays n`ont pour l`instant débouché sur aucune solution.

L`Australien affirme que s`il est envoyé en Suède, il risque à  terme d`être extradé vers les Etats-Unis, ulcérés de la publication par WikiLeaks de documents américains secrets, et d`y encourir la peine de mort.

Partager sur : Partager