Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Sur le MS Rousseau de Bienne à  Solothurn !

Avec ses larges baies vitrées, intérieur de grand standing et dans l'air du temps, le nouveau bateau de la Société Navigation Lac de Bienne (BSG) se veut spacieux afin de donner l'impression au passager de ne faire qu'un avec les éléments extérieurs tels que l'eau et les rivages avoisinants. La BSG transporte annuellement 380 000 passagers. La croisière des Trois-Lacs de la BSG, qui a lieu quotidiennement durant le printemps, l'été et l'automne (en hiver uniquement les dimanches), connaît une renommée en dehors de la Suisse. Le réseau de navigation de la BSG relie les plus longs axes fluviaux navigables de la Suisse. Accompagnés par Federico Sommaruga et Véronique Kanel de Suisse Tourisme, nous étions une dizaine de journalistes a embarqué dans le MS Rousseau qui contient 300 places.

Depuis 2012 et après 21 ans, la BSG compte à  nouveau au sein de sa flotte un nouveau bateau de croisière, le MS Rousseau. Photo Réveil FM

Le MS Rousseau, un nouveau bateau pour l'anniversaire des 125 ans. Photo Réveil FM

Markus Bà¤rtschi, Premier capitaine du MS Rousseau. Photo Réveil FM

Jean-Paul Hoareau, Arlette Kaufmann, Freelance International (Brésil) et Freddy Mulongo. Photo Réveil FM

Le MS Rousseau est tellement moderne que le Capitaine a trois cabines de pilotage. Photo Réveil FM

La cabine centrale s'abaisse au niveau du pont. Réveil FM

Les passagers ne sont ni inquiets ni anxieux. Photo Réveil FM

Port se situe sur le versant nord de la montagne "Jà¤issberg". Les passagers, en partance pour une croisière fluviale unique, à  travers de l'écluse à  Port, vivent une expérience particulière. Ce bassin de retenue offre l'apogée de ce voyage. C'est ici que se règle le niveau des trois lacs jurassiens, qui peut varier à  cet endroit de plus d'un mètre. Le caractère campagnard d'autrefois s'est transformé durant ces dernières années. Aujourd'hui, Port est une banlieue biennoise dotée d'une qualité de vie élevée. Grà¢ce à  la construction de barrages, le niveau de l'eau le long des rives de l'Aar a pu être réglé. Cette qualité de vie reposante s'explique par la présence des eaux du canal de Nidau-Bà¼ren et de la vieille Thielle, de la montagne boisée du "Jà¤issberg" ainsi que de la proximité du lac de Bienne et du Jura. L'histoire de Port est révélée sur les armoiries. Elles représentent un casque de soldat romain. Un exemplaire datant d'environ 2000 ans, a été découvert il y a 100 ans lors de la construction des barrages.

La première pierre de l`ouvrage qui retient les eaux dans le canal de Nidau à  Bà¼ren entre Brà¼gg et Port fut posée en 1936. Ce barrage de régulation est la pièce maîtresse de la correction des eaux du Jura; en effet, il permet de réguler le niveau des trois lacs du pied du Jura et le débit de l`Aar à  l`aval. Mais, dès le début, cet ouvrage n`a pas eu qu`une fonction: il comporte une écluse pour la navigation sur l`Aar et sert aussi de pont routier entre Brà¼gg et Port. Sa quatrième fonction de centrale hydroélectrique est plus récente. Une écluse se trouve sur la rive droite du canal Nidau-Bà¼ren. D`une largeur de 12 m et d`une longueur utile de 52 m, c`est une écluse à  sas, dotée de conduites de décharge latérales. Le lac de Bienne a deux exutoires: d`une part, le canal Nidau-Bà¼ren qui a été creusé dans le cadre de la première correction des eaux du Jura, d`autre part, la Thielle. C`est la raison pour laquelle le barrage, qui régule le débit de sortie du lac, a été construit en aval du confluent des deux exutoires. Centrale hydroélectrique de Brà¼gg, la différence de niveau au barrage sur le canal Nidau-Bà¼ren sert depuis 1995 à  produire de l`électricité. La production annuelle moyenne de cette centrale au fil de l`eau est de 25 mio kWh.

Le pont en bois d'Aarberg est un pont en bois routier sur l'Aar, situé sur le territoire de la commune d'Aarberg, dans le canton de Berne en Suisse. Photo Réveil FM

Le pont en bois d'Aarberg. La ville d'Aarberg est fondée entre 1220 et 1225 par le comte Ulrich III de Neuchà¢tel sur le lieu où se trouvait déjà  un pont qui représentait alors le seul moyen de franchir l'Aar entre Berne et Bà¼ren. En 1472, le pont est emporté par une crue de la rivière, de même que celui de Bà¼ren.

Dès 1878, la correction des eaux du Jura change le lit de l'Aar qui passe en dehors de la cité en direction du lac de Bienne, juste avant Aarberg. Depuis, le pont ne passe plus au-dessus que du petit ruisseau de l'Aare ancienne.

Bà¼ren. A partir de 1393, ce furent les Bernois qui, durant près de 400 ans, contrà´lèrent la ville. D'ailleurs la patte de l'ours figurant dans les armoiries de Bà¼ren symbolise encore cette appartenance à  l'ancienne république de Berne. Lorsqu'en 1798, les troupes napoléoniennes envahirent le Plateau central, les Bernois mirent le feu à  l'ancien pont en bois, sans toutefois empêcher les Français de poursuivre leur conquête. Le 5 avril 1989 le huitième pont en bois de Bà¼ren construit par l'Etat en 1821-1823 fut victime d'un incendie criminel et fut en grande partie détruit. Le nouveau pont en bois fut inauguré en 1991.

La ville de Bà¼ren est un lieu d'excursion très prisé. Nichée entre rivière et forêt, elle offre de nombreuses attractions. Le "Hà¤ftli" placé sous protection de la nature, une boucle de l'Aar mise à  l'arrêt lors de la correction des eaux du Jura, est devenu un lieu privilégié des amis de la nature.

Solothurn. Photo Réveil FM

Solothurn. Photo Réveil FM

Partager sur : Partager