Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Solothurn ou Soleure, la ville baroque de la Suisse !

Le canton de Soleure est situé dans le nord-ouest de la Suisse. Sa frontière sud et ouest est bordée par le canton de Berne, au nord par le canton de Bà¢le-Campagne et à  l'est pas celui d'Argovie. Pour des raisons historique, deux des districts sont des enclaves situées le long de la frontière française. Les terres du canton sont drainées par la rivière Aar et ses affluents. Situé sur le plateau suisse, le paysage est principalement plat formé de la plaine aluviale de l'Aar. 11, le chiffre sacré de Soleure. Soleure est entrée en tant que 11ème canton dans la Confédération Helvétique. En outre, Soleure compte 11 églises et chapelles, 11 fontaines historiques ainsi que 11 tours. La cathédrale St-Urs dispose de 11 autels et 11 cloches ainsi d`un imposant escalier principal divisé en parties de 11 marches… A Soleure tout, ou presque tout, est représenté en 11 exemplaires. Soleure est un riche site touristique: la tour de l`horloge, érigée aux 15 et 16ème siècles avec sa célèbre horloge astronomique fonctionne encore aujourd'hui !

Des journalistes arrivent à  Solothurn ou Soleure.

Freddy Mulongo et Jérà´me Longaretti de Jura & Trois-Lacs sur le MS Rousseau vers Solothurn ou Soleure.

Soleure est réputée pour être la plus belle ville baroque de Suisse dans laquelle s`allie la grandeur italienne au charme français et à  la bonhomie suisse alémanique. Surnommée `` Cité des ambassadeurs », Soleure est située au pied méridional du Jura sur la berge de l'Aar à  une trentaine de kilomètres de Bienne. L`emblème de Soleure, l`importante cathédrale St-Urs, domine l`image de la ville. Son nom St-Urs rappelle la légende des deux légionnaires Romains, Urs et Victor, qui furent décapités à  Soleure pour leur foi chrétienne. En honneur de leur martyre et des miracles associés, Urs et Victor devinrent les Saints de la ville.

La cathédrale St Ours consacrée le 26 septembre 1773, par l`Evêque de Lausanne, Mgr Josef Niklaus von Montenach

Du 16e au 18e siècle, la ville catholique de Soleure fut la résidence des plénipotentiaires des rois de France, lui conférant ainsi la désignation de Cité des ambassadeurs. De magnifiques bà¢tisses baroques et Renaissance telles que le noble Palais Besenval ainsi que les somptueux édifices sacrés émaillent le parcours des visiteurs - la vieille ville compte onze églises et chapelles, et autant de fontaines et de tours. Véritable joyau de la ville, la cathédrale St-Urs, dont la façade fut financée par Louis XIV, et l'escalier d`inspiration italienne. L`intérieur est agrémenté d`un stucage baroque des plus raffinés. L`ancienne enceinte de la ville, partiellement conservée, suivait les principes de fortification selon Vauban.

La vieille ville piétonne offre de beaux monuments historiques, hà´tels particuliers et édifices fortifiés alternant avec de nombreuses boutiques et de petites auberges où il fait bon flà¢ner. Les restaurants avec terrasse et les bars attirent les promeneurs sur les berges de l`Aar durant les chaudes soirées d`été.

La ville fait montre d`un éventail culturel prestigieux et transrégional notamment les journées cinématographiques ou littéraires de Soleure. La variété des musées comprend le musée historique, le musée d`histoire naturelle de renom international, le trésor de la cathédrale, un musée de la pierre, le musée de l`ordinateur ou encore le chà¢teau Waldegg et le cabinet de littérature populaire sentimentale. à€ l'ancien Arsenal enfin, il est possible d'admirer l'une des plus importantes collections d`armes en Europe.

Les enfants sont particulièrement bien accueillis à  Soleure : le musée des poupées et des jouets n`est qu`une des nombreuses pièces du puzzle pour la plus grande joie des petits. Grà¢ce aux suggestions du guide des familles et des enfants, le tour de la ville devient une aventure qui combine chasse aux fantà´mes du chà¢teau, quête des traces de dinosaures et ascension de la tour de St-Urs.

Les gorges de Verena, romantiques et ombragées, quelque peu excentrées de la ville, comportent une chapelle et un ermitage auxquels de nombreux promeneurs se rendent avec plaisir. Les randonneurs et cyclistes disposent dans les alentours et le long de l'Aar d`un large réseau de sentiers de randonnée ainsi que de 600 km de parcours cyclables. Soleure est au croisement de deux véloroutes nationales : la route du Mittelland et la route de l`Aar.

Vauban-Weg, Riedholztrum, son bastion et fortification à  Soleure. Photo Réveil FM

La maison de retraite la plus réputée de Solothurn. Photo Réveil FM

Marianne la guide de Solothurn tourisme entrain d'expliquer aux journalistes la maison des ambassadeurs.

Une botte noire en plastique moche suspendue à  une barre tenue par deux poteaux qui éjecte de l`eau par le talon pour se propulser à  la verticale pour se remettre à  sa place initiale en se balançant ! Photo Réveil FM

Solothurn, devant le musée d`art, au pied d`une fontaine qui nous a fait découvrir l`art moderne suisse. Photo Réveil FM

Entrée des journalistes dans la vielle ville de Solothurn. Photo Réveil FM

Faire son travail avec professionnalisme et passion, ce sont les qualités que l'on découvre chez Federico Sommaruga de Suisse tourisme. Ces trois photos prises à  l'insu de l'intéressé dans la salle de réunion de l'hà´tel Tour Rouge prouvent à  dessein comment ce dernier parle avec passion de son métier: faire découvrir et aimer la "Suisse tout naturellement et autrement". Chaque région suisse abrite des curiosités en lien avec l'eau: rivières, lacs, gorges, sentiers pédestres, technologie, culture et sport. La suisse compte plus de 7000 lacs. Les cours d'eau qui prennent leur source dans les Alpes vont se jeter dans dans la mer du nord, la méditerrenée, l'Adriatique et la mer Noire. Les chutes du Rhin sont les plus grandes chutes d'Europe, le lac Léman est le plus gros réservoir d'eau douce européen. Un quart de réserves d'eau de la Suisse provient de 120 glaciers. La Suisse est un véritable paradis aquatique !

Federico Sommaruga de Suisse tourisme nous parle de 159 découvertes au fil de l'eau, car Suisse tourisme célèbre "l'Année de l'eau". Photo Réveil FM

La Suisse, véritable chà¢teau d'Europe, c'est le message que Federico Sommaruga fait passer aux journalistes. Photo Réveil FM

Sans eau, il n'y a pas de vie sur terre, une évidence clamée par Federico Sommaruga. Photo Réveil FM

L`ancienne résidence elle-même, l`Ambassadorenhof, une vaste construction en forme de U, ne paie plus vraiment de mine. Elle a souffert de sa transformation en caserne après la chute de l`Ancien Régime. Mais, à  la place de l`administration cantonale qui l`occupe aujourd`hui, il faut imaginer les splendeurs de la Salle du trà´ne, de la Salle Saint-Louis, le va-et-vient affairé d`une centaine de diplomates et de commis.

L`Ambassadorenhof, une vaste construction en forme de U. Photo Réveil FM

L`ancienne résidence des Ambassadeurs. Photo Réveil FM

Les splendeurs de l`à¢ge baroque sont en revanche intactes dans l`église des Jésuites, construite à  la demande de la France, tout comme le collège qui l`accompagnait. Louis XIV aurait personnellement parrainé cette entreprise. C`est ainsi en tout cas que la tradition populaire soleuroise explique pourquoi la vierge qui coiffe le sanctuaire est tournée vers l`ouest: ``Elle regarde du cà´té de Versailles pour voir si l`argent arrive», raconte Susanne Im Hof, jamais à  court d`anecdotes. François Mitterrand, le dernier président français à  être passé par Soleure, s`était du reste vu présenter, avec humour, de vieilles factures. La cathédrale Saint-Ours et Saint-Victor, avec sa monumentale volée de marches, est l`ultime chef-d`œ“uvre que la ville devra à  la présence française, qui prit fin en 1792.

Bà¢timent du conseil fédéral à  Soleure. Photo Réveil FM

Rathaus, toujours en rénovation à  Soleure. Photo Réveil FM

Entrée du Rathaus, Soleure. Photo Réveil FM

Le fronton de l'ancienne maison des ambassadeurs. Photo Réveil FM

Armoirie devant le bà¢timent du Conseil fédéral. Photo Réveil FM

Selon l'Office fédéral de la statistique, Soleure mesure 6,28 km22. Située entre le Weissenstein et l`Aar, Soleure est un important centre industriel, commercial et culturel. La ville s'étend de part et d'autre de l'Aar. Selon l'Office fédéral de la statistique, Soleure possède 16 163 habitants fin 20101. Sa densité de population atteint 2 573,7 hab./km².

La tour de l'horloge à  Soleure. Photo Réveil FM

La ville de Soleure ne fut admise dans la Confédération qu'en 1481. Bien que la Réforme dans ses débuts ait trouvé de nombreux adhérents dans les campagnes, Soleure demeure finalement fidèle à  la foi catholique. L'ambassadeur de France auprès de la Diète helvétique s`y installe en 1530 et y résida jusqu`en 1792.

Des journalistes dialogue en aparté entre eux. Photo Réveil FM

Interview de Marianne la guide touristique par Jean Musy. Photo Réveil FM

Au temps des Romains déjà , la région était bien colonisée. Le grand axe routier de la Suisse passant par Avenches, Morat, Chiètres et Kallnach se dirigeait vers Soleure et Windisch, en longeant la cà´te est du Seeland. Une seconde route romaine traversait le Seeland vers Witzwil, entre les lacs de Neuchà¢tel et de Morat. Une bifurcation passant par les Gorges du Taubenloch traversait le Jura par le Col de Pierre Pertuis.

Freddy Mulongo en aparté avec des confrères. Photo Réveil FM

La vieille ville de Soleure comprend de nombreux monuments, tels que la tour de Bà¢le, et celle de Bienne, l'ancien Arsenal (et son musée présentant des collections d´insignes et de médailles, d'équipement militaire du soldat, de collection d'arts graphiques, et d'instruments de musique militaire), la cathédrale Saint-Ours et Saint-Victor et l'église des jésuites, la tour de l'horloge, le Landhaus (la place d'amarrage des bateaux transportant du vin d'où l'expression romande `` aller sur Soleure » quand on est ivre) ou le Palais Besenval.

Le musée d'histoire naturelle est connu pour être un musée attractif pour la famille avec ses expositions didactiques. Il expose des animaux, des plantes, des fossiles, des pierres de la région. Le musée d'art expose à  la fois d'anciens maîtres suisses (Cuno Amiet, Ferdinand Hodler, Giacometti, Valloton,...) et étrangers (Van Gogh, Klimt, Degas, Cezanne, Matisse, Renoir, Rouault, ...) ainsi que des œ“uvres d'artistes contemporains.

La tour rouge de l'horloge à  Soleure. Photo Réveil FM

Federico Sommaruga de Suisse tourisme devant l'hà´tel de la Tour Rouge. Photo Réveil FM

Fontaine sur la Friedhofplatz à  Soleure. Photo Réveil FM

La ville comporte également un musée de la poupée, un musée Kosciuszko, présentant la chambre mortuaire et des souvenirs personnels en commémoration à  Tadeusz Koœ›ciuszko, un musée des ordinateurs et le musée de la pierre.La ville est connue pour son carnaval, mais également pour ses journées cinématographiques (cinéma suisse), pour les journées littéraires de Soleure, pour le Classic Openair ainsi que la foire d'automne HESO où les entreprises de la région exposent leurs produits. àŠtre chargé pour Soleure, (Egalement "être sur Soleure"), cette expression courante en Romandie décrivant un état d'ébriété, voir d'ivresse, aurait ses origines dans le transport des vins du Lavaux à  Soleure par le Canal d'Entreroches. Soleure, étant le siège de l'ambassadeur français (qui a en l'occurrence bon dos), avait une consommation importante de vins du Lavaux, qui étaient transportés sur le Canal d'Entreroches. Durant le trajet, les bateliers se servaient souvent de leur charge, arrivant ainsi à  Soleure dans un état plus très sobre

Lucifer Roth Rolf (1888-1985). Photo Réveil FM

Statue d'Oberlehrer Roth (1798-1863) - Rathaus à  Soleure. Photo Réveil FM

Sculpture d'une femme nue anonyme, Soleure. Photo Réveil FM

Partager sur : Partager