Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Casablanca-Rabat, les deux interviews de Jean-Marc Ayrault aux journalistes !

Mercredi 13 décembre, Jean-Marc Ayrault accueilli à  l'aéroport Mohammed V de Casablanca par son homologue Abdel-Ilah BenKiran, le chef du gouvernement marocain. Photo Réveil FM

Le passage de troupe en revue par jean Marc Ayrault et Abdel-Ilah BenKiran. Photo Réveil FM

Petite bousculade sans gravité à  Hyatt Hà´tel de Casablanca. Les confrères marocains estimaient qu'ils devraient avoir la primeur d' interviews de Jean-Marc Ayrault puisque le Premier ministre français était en visite officielle au Maroc. Les journalistes accrédités à  Matignon qui avaient fait le déplacement pour le Maroc avaient besoin que le Premier ministre s'exprime pour les rédactions restées à  Paris. Ajouter à  cela la sécurité dont doit bénéficier le Premier ministre, pas facile.

Jean-Marc Ayrault lors de la réception de la communauté française du Maroc à  la résidence de France. Photo Réveil FM

Comparativement à  la majorité des pays africains du Sud Sahara, le Maroc est un beau pays, qui a des infrastructures d'un Etat. C'est une vue partielle de Rabat que nous vous proposons à  travers cette vidéo.

Le Maroc a pour régime politique une monarchie constitutionnelle dont le souverain actuel est le roi Mohammed VI, de la dynastie alaouite, établie depuis 1666 et l'une des plus anciennes du monde contemporain.

Le Maroc est membre des organisations suivantes : Organisation des Nations unies, Ligue arabe, Union du Maghreb arabe, Francophonie, Organisation de la conférence islamique, Groupe des 77, Union pour la Méditerranée, Communauté des États sahélo-sahariens. Le Maroc est le seul pays africain à  ne plus faire partie de l'Union africaine, mais peut bénéficier des services de cette organisation tels que les services de la banque africaine de développement. En 1987, le Maroc a tenté, sans succès, d'adhérer à  la CEE, et s'est vu octroyer en 2008 un `` statut avancé » auprès de l'UE. Le 15 mai 2009, il a rejoint le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe.

Partager sur : Partager