Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Musée Quai Branly à  Paris: La "Vochol" est une coccinelle Volkswagen décorée avec des perles de verre !

Toujours en vadrouille à  Paris, en novembre dernier au Musée Quai Branly nous avions découvert "La `` Vochol" que nous ne connaissions pas l'existence. Et dans la vie, on devient de plus en plus humble, losqu'on apprend et on découvre ce que l'etre humain est capable. Il ne suffit pas d'avoir été à  l'école pour avoir la dextérité. Les mexicains m'ont épaté ! "La Vochol" est une coccinelle Volkswagen décorée avec des perles de verre comme le veut la coutume dans la vieille tradition de la culture huichol. Son nom provient d'une combinaison de ``vocho» qui est la dénomination populaire de la coccinelle au Mexique et de huichol. Après le Mexique, San Diego, Washington et Denver, La "Vochol" était visible au Musée du Quai Branly jusqu'au 2 décembre 2012.Huit artisans "huichol" originaires des Etats de Nayarit et de Jalisco ont customisé cette Volkswagen modèle 1990 en la recouvrant de 2.277.000 perles de verre disposées en motifs inspirés de l'art traditionnel huichol: motifs d'aigles, du cactus sacré "Jicori", de déesse de la mer "Jacamar", de "Nacahue", la mère des dieux et de la nature...

Paris, le "Vochol" au Quai Branly. Photos Réveil FM

La `` Vochol » est une pièce unique sans précédent dans l'histoire de l'art populaire au Mexique et dans le monde. Cette installation a été créée par deux familles d'artisans huichols des Etats de Nayarit et de Jalisco, qui ont pris la structure de la Coccinelle pour la recouvrir de 2.277.000 perles de verres patiemment disposées selon un dessin original inspiré de l'art huichol. Les travaux ont commencé en mai 2010 et se sont achevés fin 2010, ce qui représente plus de 9.000 heures de travail. Ce joyau d'art populaire sera prochainement mis aux enchères lors d'une vente internationale, afin de soutenir des organismes qui aident les artisans mexicains. Le rêve de présenter la Vochol à  Paris c'était fait réalité grà¢ce à  l'Asociacià³n de Amigos del Museo de Arte Popular (AAMAP) avec le soutien du gouvernent de l'état de Nayarit et de Jalisco et plusieurs institutions privées et publiques.

Le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales) est situé quai Branly dans le VIIe arrondissement de Paris, au pied de la tour Eiffel, à  la place occupée auparavant par le ministère du Commerce extérieur. Projet ambitieux porté par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel, il a été inauguré le 20 juin 2006.

Le Musée du Quai Branly. Photos Réveil FM

Jacques Kerchache, marchand d'art et spécialiste en art africain, essaie dès le début des années 1990 de faire entrer les `` arts premiers » au Musée du Louvre. En 1990, il signe dans le journal Libération un article sur ce sujet ; il rencontre Jacques Chirac, alors maire de Paris. Ce dernier, qu'on dit passionné par les `` arts premiers », est élu président de la République en 1995. Dès son arrivée à  la tête de l'État, il demande l'ouverture d'un département des arts premiers au Musée du Louvre. Un an plus tard, il annonce le projet de création d'un nouveau musée, qui rencontre rapidement une opposition, notamment avec une grève des collaborateurs du musée de l'Homme en 1999 qui s'opposent au démantèlement des collections de ce dernier et critiquent la primauté du choix esthétique au détriment des considérations scientifiques. Les collections du Musée national des Arts Africains et Océaniens (MAAO), fermé en 2003, sont également destinées à  y être transférées depuis le Palais de la Porte Dorée.

Le musée Quai est situé au pied de la Tour Eiffel, la grande dame de fer. Photos Réveil FM

Un concours d'architecture est lancé en 1999, désignant Jean Nouvel comme architecte. La construction est ensuite effectuée par la société Joseph Paris . Ce musée est inauguré le 20 juin 2006 par Jacques Chirac, en présence notamment de Kofi Annan, Rigoberta Menchàº, Paul Okalik, Dominique de Villepin, Lionel Jospin, Jean-Pierre Raffarin, Claude Lévi-Strauss. Le musée du quai Branly a le statut d'établissement public administratif. Il est placé sous la double tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Musée Quai Branly. Photos Réveil FM

Le musée est ouvert au public depuis le 23 juin 2006. La première exposition du musée du quai Branly est consacrée aux Mnong Gar, ethnie des montagnes du Vietnam méridionnal et étudiée par Georges Condominas (`` Nous avons mangé la forêt... » : Georges Condominas au Vietnam du 19 juin au 17 décembre 20062). Cette exposition est reprise en 2007 à  Hanoï avec un catalogue spécifique bilingue. En mai 2009, le musée s'est associé avec trois autres musées proches pour former la Colline des musées.

Un point sur la fréquentation du musée est établi régulièrement et permet de mesurer l'évolution du nombre de visiteurs. Après le mois d'ouverture où il y a eu 151 000 visiteurs, la moyenne se situe autour de 125 000 visiteurs par mois.

Partager sur : Partager