Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Paris: Paul Biya dictateur à  temps partiel et doyen de la Françafrique à  l'Elysée !

Au pouvoir depuis 30 ans au Cameroun, Paul Biya a eu aujourd'hui, mercredi 30 janvier en début d'après-midi, un entretien à  l`Elysée avec le président français qui n`a sans doute pas eu trop envie d`être photographié avec le dictateur Camerounais.

Dictateur à  temps partiel Paul Biya, le Président du Cameroun passe 10/12 mois de l'année hors du Cameroun plus précisement à  l'hà´tel Intercontinental de Genève

Des organisations d`opposants de la diaspora camerounaise ont appelé mercredi le président français François Hollande à  inviter son homologue camerounais Paul Biya à  organiser des élections libres et à  ``passer la main», peu avant une rencontre des deux chefs d`Etat à  Paris.

``M. Hollande doit lui signifier de la façon la plus claire possible qu`il est temps d`organiser des élections libres et démocratiques et de passer la main", a déclaré à  l`AFP Moïse Essoh, secrétaire exécutif du Collectif des organisations démocratiques et patriotiques de la diaspora camerounaise (Code).

Par la force

``M. Hollande s`est engagé à  en finir avec la Françafrique. C`est le moment pour lui de passer aux actes», a-t-il ajouté lors d`une conférence de presse à  Paris. ``Il ne se maintient au pouvoir que par la force, la fraude et le clientélisme, et il ne faut plus qu`il puisse se prévaloir de soutien de la France», a souligné M. Essoh.

``Le visiteur du Palais de l`Elysée ce mercredi fait partie de ceux avec lesquels François Hollande n`a sans doute pas trop envie d`être photographié. Il fait pourtant partie de l`héritage de la Françafrique, qu`il le veuille ou pas, souligne Rue89.

Un réseau postcolonial

La Françafrique recouvre un ensemble de réseaux plus ou moins discrets longtemps entretenu par la France avec ses anciennes colonies en Afrique.

A 80 ans, Paul Biya totalise plus de 30 années au pouvoir. Il a été réélu pour un mandat de sept ans en octobre 2011, à  l`issue d`un scrutin controversé.

Paul Biya est arrivé au pouvoir en 1982, presque en même temps que François Mitterrand en France, rappelle Rue89.

Trois décennies plus tard, ``Il n`y a plus guère que Robert Mugabe, le despote du Zimbabwe, par vraiment une référence, pour faire mieux en terme de longévité, surtout après le départ `` à  la retraite » de Fidel Castro et Hosni Moubarak, ou la mort de Kim Jong-il.»

Voyages d`agrément à  Genève

Si à  son arrivée au pouvoir, Paul Biya avait fait illusion, aujourd`hui. il n`incarne plus que cette tradition de dictatures africaines postindépendances. La corruption et le clientélisme règnent en maître au Cameroun. Paul Biya et Chantal, sa troisième épouse, ont multiplié les voyages d`agrément aux frais du contribuable camerounais. Leurs séjours, à  Genève, New York ou travers l`Europe, font jaser.

Chantal Biya justement se signale par ses coiffures extravagantes au point, notre Rue89, qu`un dossier lui est consacré sur le site Tumblr, `` Chantal Biya`s hair ».

Atteintes aux droits humains

François Hollande saura-t-il faire passer le message qu`il est temps de ``passer la main», comme le demande l`opposition camerounaise? Il reçoit Paul Biya pour une ``visite de travail». Le président camerounais doit notamment rencontrer jeudi des représentants du patronat français.

Le Collectif des organisations démocratiques et patriotiques de la diaspora camerounaise (Code) et le Conseil des Camerounais de la diaspora, organisation qui avait déposé en 2010 en France une plainte visant des ``biens mal acquis» par la famille de M. Biya, devaient manifester près de l`Elysée mercredi.

La semaine dernière, Amnesty international avait condamné dans un rapport `` les graves atteintes aux droits humains» au Cameroun, dénonçant exécutions illégales, mauvaises conditions carcérales, musellement d`opposants et journalistes...

Partager sur : Partager