Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Cours Albert Ier à  Paris, l'ambassadeur Christian Atoki Ileka refuse de recevoir M'zée Pierre-Victor Mpoyo

C'est inacceptable et inadmissible ! Décidément les choses ne changent pas au 32 Cours Albert Ier siège de l'ambassade de la République démocratique du Congo à  Paris. Alors que Myra Djoku, le défunt ambassadeur-barbourze de triste mémoire, avait transformé l'ambassade en lieu de tortures, n'hésitant pas à  faire fouetter des Congolais qui s'y rendaient, usant et abusant de ses barbouzeries. Avec son départ outre tombe, on croyait que les choses allaient changer ! Christian Atoki Ileka le nouvel ambassadeur qui fait profil bas et qui jouit apparemment d'une relative bonne réputation contrairement à  son tortionnaire de prédécesseur voudrait-il ternir son image ? Où peut-être des mains noires sont payés pour le faire à  sa place ? Christian Atoki Ileka peut-il refuser l'hospitalité à  l'ambassade de la RDC à  un dignitaire congolais malade, M'zée Pierre-Victor Mpoyo dans ce froid hivernal ?

M'zée Pierre-Victor Mpoyo. Photo Réveil FM, archives

Nous vivons en France, nous voyons comment ce pays se bat pour ses ressortissants. En France, les bailleurs n'ont pas le droit de déguerpir les locataires pendant l'hiver, c'est une question du respect des droits humains !

M'zée Pierre-Victor Mpoyo n'est pas n'importe qui ? Il a sorti l'argent de ses banques pour que la dictature mobutienne soit mis hors d'état de nuire. C'est M'zée Pierre-Victor Mpoyo, en 1998, qui a fait intervenir ses relations pour les troupes angolaises, Namibiennes, Zimbabwéennes interviennent face à  l'agression Rwando-Burundo-Ougandaise ! Si l'armée angolaise a mis en déroute fait les soudards rwandais à  Mwanda et à  Kitona dans le Bas-Congo ! A l'assassinat de M'zée Laurent-Désiré Kabila, le président Bill Clinton l'avait personnellement appelé pour qu'il pèse de tout son poids pour Joseph Kabila.

Avait-il toutes ses capacités ? Ministre de l'économie, puis ministre d'Etat, malade souffrant de la maladie de Parkinson, c'est le gouvernement congolais qui l'avait envoyé en soins à  Paris. Or depuis qu'il est à  Paris, Joseph Kabila qui trà´ne par imposture à  la tête de la République démocratique du Congo et son gouvernement fantoche, illégitime et caricatural font le mort et M'zée Pierre Victor Mpoyo s'est ruiné pour ses soins.

C'est depuis 2001, qu'il se prend tout seul en charge ! L`alerte qui est parvenu à  la Rédaction de Réveil FM International nous afflige :

Flash! Flash! Flash! Maître Pierre Victor Mpoyo serait entre la vie et la mort à  Paris en France ? D`après les informations dont nous disposons, Maître Pierre Victor Mpoyo est malade et il est en soins médicaux à  Paris depuis plusieurs années à  ses frais! Il semble que, sur ordre de Joseph Kabila, le passeport diplomatique de Pierre Victor Mpoyo n`a pas été renouvelé! La précarité avait gagné son quotidien! Grà¢ce à  ses anciens amis, il survivait! Joseph Kabila ne voulait même pas entendre parler de lui, alors que c'est grà¢ce Pierre Victor Mpoyo qu'il est là  où il est! Scandale! Scandale! Hier, le grand maître Pierre Victor Mpoyo aurait été mis dehors de l'hà´tel où il vivait depuis quelques mois! Il s'est retrouvé dans la rue et dans le froid hivernal! Très malade et n'ayant pas d'autres choix, il serait allé à  l'ambassade de la RDC en France! L'ambassadeur aurait refusé de l'accueillir! Voilà , quel type d'humiliation, ce pouvoir cynique de Joseph Kabila fait subir aux meilleurs d'entre nous! Pierre Victor Mpoyo aurait retrouvé devant l'ambassade de la RDC, inconscient dans le froid hivernal! Affaire à  suivre!

Nos fins limiers nous disent que M'zée Pierre-Victor Mpoyo serait logé dans un hà´tel ** dans le XXè arrondissement de Paris. Pour combien de temps ? S'agit d'une situation provisoire qui va perdurer ?

Comment la République démocratique du Congo peut-il compter sur ses fils et filles lorsque ceux des aînés qui se sont battus pour elle sont humiliés, laissés pour compte ? Confisqué le passeport diplomatique à  M'zée Pierre-Victor Mpoyo, c'est de faire de lui un sans papiers ! Est-ce que c'est la stratégie qu'ont choisi Joseph Kabila, ses Mammouths Joséphistes et leurs mentors pour faire tuer à  petit feu l'un des camarades de M'zée Laurent-Désiré Kabila ?

Homme affable, qui ne se plaint jamais, M'zée Pierre-Victor Mpoyo mérite mieux. A Christian Atoki Ileka et l'ambassade de la République démocratique du Congo à  Paris de trouver une solution pérenne à  cette situation humiliante, qui jette l'opprobre à  toute une nation.

Dossier à  suivre !

Partager sur : Partager

Fil des commentaires de ce billet