Suisse: Direction Zermatt !
vendredi 1 mars 2013, 14:49 Freddy Mulongo Lien permanent
Zermatt se niche tout au bout des 30 km de la vallée Nikolaital, au pied du Cervin, la montagne la plus photographiée au monde.
A la frontière italienne du Valais, canton le plus au Sud de la Suisse romande, Zermatt se niche tout au bout des 30 km de la vallée Nikolaital, au pied du Cervin, la montagne la plus photographiée au monde.
Et son domaine skiable ne se contente pas d'être le plus haut des Alpes; il est aussi considéré comme l'un des mieux aménagés au monde, proposant 365 jours par an une expérience sportive audacieuse au coeur de la destination la plus abrupte qui soit. Le climat est d'une qualité exceptionnelle: avec 300 jours de soleil par an, les précipitations enregistrées sont les plus faibles de Suisse. L'air à Zermatt est clair, sec et propre, puisque ne sont autorisés à circuler dans le village que les véhicules électriques sans moteur à combustion - et ce depuis 1947.
La région de Zermatt abrite un grand nombre de glaciers dans les vallons et sur les hauts sommets des alentours tels que le Glacier du Gorner, Glacier de Findelen ou le Glacier de Zmutt. Le Cervin, qui culmine à 4 478 m, est l'emblème de Zermatt.
La température moyenne annuelle est de +3,5 °C à la station de sport d'hiver de Zermatt contre +9,2 °C à Sion située 1 156 mètres plus bas en raison de la déperdition de chaleur avec l'altitude. On y compte 182,2 jours par an de gel (la température minimale est inférieure à 0 °C). La température maximale y est inférieure à 0 °C en moyenne 51,7 jours par an et supérieure à +25 °C 4,4 jours par an. La pluviométrie annuelle y est de seulement 611 mm en raison de la situation d'abri au fond d'une vallée profondément encaissée dont elle bénéficie.