Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Souvenirs, souvenirs: Ayrault rencontre Trezeguet à  Buenos Aires !

Du 25 au 29 janvier, le Premier ministre Jean Marc Ayrault était en voyage officiel en Amérique du Sud. Nous étions plusieurs journalistes accrédités à  Matignon à  l'accompagner. Le vendredi 25 janvier, lui était destiné à  aller à  la rencontre de la communauté française de Buenos Aires. Coïncidence ou non, le plus Argentin des Français, David Trezeguet, actuellement joueur de River Plate était présent. Pour information l`Argentine est la troisième communauté française d'Amérique latine derrière le Brésil et le Mexique, avec 15 225 inscrits. Et Trezeguet c`est 34 buts en 71 matchs pour les bleus. De bons services rendus à  la nation, que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a certainement dà» saluer.

Jean-Marc Ayrault en causerie avec David Trezeguet. Photo Réveil FM

David Trezeguet a offert son maillot de River Plate au Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Photo Réveil FM

Arrivé un peu plus tà´t dans la matinée sur le sol argentin, en compagnie de Benoît Hamon, ministre délégué à  l'économie sociale et solidaire et de Bernard Cazeneuve ministre délégué aux Affaires européennes et député-maire de Cherbourg, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a tenu une allocution devant une foule nombreuse et matinale, rassemblée dans les salons fastueux de l`ambassade de France, sur l`avenue 9 de Julio, à  Buenos Aires.

C`est François Hollande qui initialement était attendu pour cette escale rapide (une matinée) à  Buenos Aires. Mais les événements au Mali en avait décidé autrement. Jean-Marc Ayrault avait donc fait le déplacement, qui le conduisait quelques heures plus tard vers Santiago du Chili, où se tenait actuellement le Sommet UE-CELAC (la CELAC est la communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes).

Devant les Français de Buenos Aires, Jean-Marc Ayrault avait rappelé les liens anciens qui unissent les deux pays : immigration du 19e et culture sont indispensables dans tout discours officiel impliquant France et Argentine ! Il avait également évoqué la dictature et ses victimes françaises ; il avait déposé plus tà´t des fleurs devant les photos de celles-ci, dont les familles étaient présentes.

La sécurité des `` compatriotes » avait également été mentionnée, sujet difficilement évitable, en raison des deux faits-divers tragiques ayant touché des Français en Argentine au cours de ses deux dernières années.

Bien sà»r, il avait également été question du Sommet UE-Amérique latine, où il se rendait. Le Premier Ministre avait rappelé l`importance des pays émergents aux yeux de l`Union européenne (UE).

Entreprises françaises en Argentine, crise économique, guerre au Mali, avaient constitué les autres chapitres de son discours. Pas de scoop bien sà»r, pas de questions-réponses, l`événement se voulait avant tout convivial. Après son allocution, un bon bain de foule était de mise. De nombreuses mains serrées, de nombreuses photos-souvenirs prises, et bientà´t Jean-Marc Ayrault s`éclipsait pour aller retrouver Cristina Kirchner, la Présidente de la République d'Argentine. Au programme de l`entretien ? Le premier ministre a évoqué les échanges universitaires… Et les échanges commerciaux ?

Au programme de l`entretien ? Le premier ministre a évoqué les échanges universitaires… Et les échanges commerciaux ?

Partager sur : Partager