Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Ayrault au Vatican : ``Une intronisation émouvante et simple»

Rome, mardi 19 mars 2013. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a salué le nouveau leader spirituel de l'Eglise catholique, le pape François.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui représentait mardi la France à  l'intronisation du pape François à  Rome, a décrit sur LCI une cérémonie ``émouvante, solennelle et simple». Le chef du gouvernement assistait à  cette messe en compagnie de son épouse et avec le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Selon Jean-Marc Ayrault, le nouveau pape a ``lancé un appel à  la paix mais aussi à  la lutte contre la pauvreté et à  l'esprit de responsabilité». C'était à  la fois ``émouvant, solennel et simple, c'est ça qui m'a frappé», a jugé le Premier ministre. ``Que l'on soit croyant ou incroyant, quel que soit le régime politique, le monde entier était là , ça veut dire que c'était un évènement très important», a-t-il estimé.

La présence de Jean-Marc Ayrault à  cette intronisation a été critiquée par le coprésident du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, au nom du respect de la laïcité. Matignon a relevé en retour qu'il était de ``tradition» sous la Ve République que le Premier ministre représente la France à  cette cérémonie.

Après la messe, concélébrée avec environ 150 cardinaux, dont les 114 "princes de l'Eglise" qui l'ont élu la semaine dernière, François a reçu les dirigeants étrangers présents à  Rome. Plus de 130 délégations, six souverains, dont le roi des Belges et le prince de Monaco, des chefs d'Etat, comme la présidente argentine Cristina Fernandez, des chefs de gouvernement, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, ainsi que des dignitaires religieux sont venus du monde entier pour assister à  la cérémonie.

Pour la France, ce sont Jean-Marc Ayrault et son épouse qui ont fait le déplacement. Ils étaient accompagnés par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Le Premier ministre a salué une messe inaugurale faite de `` sobriété et simplicité ».

Partager sur : Partager

Fil des commentaires de ce billet