Paris, le CIDAL a fêté ses 20 ans !
vendredi 22 mars 2013, 19:39 Freddy Mulongo Lien permanent
Madame Susanne Wasum-Rainer, ambassadrice de la République Fédérale d'Allemagne en France.
5 ans déjà , en effet en janvier 2009 je rencontrais au cours d'une réception à Paris, madame Foistner qui étais alors la Directrice du CIDAL, après plusieurs rencontres de travail avec Matthias Koch, deuxième Secrétaire du CIDAL, nous étions arrivés à mettre en place un partenariat journalistes africains de Paris et le CIDAL. Et le 19 février 2009, le CIDAL organisait une grande réception pour les journalistes africains. Ma liste proposée était longue, une vingtaine de journalistes avaient répondu présent : De Jeune Afrique, Afrique Rédaction, Imagazine, Fréquence Paris Pluriel en passant par la Radio Mangembo jusqu'à Maison des journalistes. J'obtins auprès du CIDAL que les journalistes africains soient invités à Berlin en 2010 pour les fêtes de cinquantenaire de l'indépendance de la majorité des pays africains. Après avoir bien boutiqué le projet, le bébé fut donné James Ngumbu, le Secrétaire Générale de l'Association de la Presse panafricaine (APPA). Le Ministère des Affaires Étrangères de l'Allemagne invita une dizaine de journalistes à Berlin et une autre dizaine alla à Bonn.
19 février 2019, une vingtaine de journalistes africains reçus à un déjeuner de travail au CIDAL, rue Marbeau dans le 16è arrondissement de Paris.
En 20 ans, le CIDAL a beaucoup vu le monde changer. Il était né d`une initiative du ministre allemand Hans-Dietrich Genscher au lendemain de l`unification allemande. Il avait ouvert ses portes au public, le 11 mars 1993, avec pour toute équipement ou presque, un téléphone... Mais la multiplication des moyens de communication a tout révolutionné, a souligné l`ambassadeur, Mme Wasum-Rainer.
Jeudi 21 mars 2013, au soir, une soixantaine d`invités étaient présents pour la fête du 20è anniversaire du CIDAL. Des personnalités officielles tel que Sebastian Groth, conseiller technique Affaires diplomatiques et relations franco-allemandes auprès du Premier ministre. Des représentants d`autres institutions allemandes ou franco-allemandes. Des partenaires, dont la présence reflétait la multiplicité et la diversité des projets lancés ces dernières années par le CIDAL.
Des journalistes étaient présents: James Ngumbu, Panafrica et Secrétaire Général de l'APPA, Lilo Miango, Ngambo Na Ngambo, Eric traoré de la Cà´te d'Ivoire, Kébir Mohamed Ahmed du Tchad et Freddy Mulongo pour Réveil FM International.
Madame Susanne Wasum-Rainer, ambassadrice de la République Fédérale d'Allemagne en France et des journalistes: Kebir Mohamed, James Ngumbu, Lilo Miango, Eric Traoré et Freddy Mulongo
Madame Susanne Wasum-Rainer, ambassadrice de la République Fédérale d'Allemagne en France entourée de l'équipe toute féminine du CIDAL
Madame Susanne Wasum-Rainer, la directrice du CIDAL et James Ngumbu
Freddy Mulongo et les 20 ans du CIDAL
Freddy Mulongo devant le tableau d'exposition du CIDAL
Freddy Mulongo et Heike Buhler du CIDAL
Freddy Mulongo, Stefanie Hallmann, la directrice du CIDAL et Eric Traoré
Le Centre d'Information et de Documentation de l'Ambassade d'Allemagne (CIDAL) fait partie du service de presse de l'Ambassade d'Allemagne à Paris. Il informe le public français et francophone sur l'Allemagne contemporaine, sur les relations franco-allemandes et germano-africaines. Le CIDAL propose des informations actuelles sur l'Allemagne dans les domaines suivants : la politique, l'économie, la culture, la société, les relations franco-allemandes, l'environnement et les transports.
Il renseigne les particuliers ainsi que les professionnels et les aide à trouver le bon interlocuteur en Allemagne.