Affaire Bettencourt : Après le juge, des journalistes menacés de mort
jeudi 28 mars 2013, 12:42 Freddy Mulongo Lien permanent
Les journalistes Jean-Pierre Elkabbach (Europe 1) et Michaà«l Darmon (i-TELE) ont chacun reçu le 20 mars une lettre de menaces, accompagnée d'une balle de gros calibre, a annoncé jeudi Jean-Pierre Elkabbach, confirmant une information du site internet de L'Express.
Selon Jean-Pierre Elkabbach, ces lettres proviendraient ``du même groupe» qui aurait adressé le mercredi un courrier de menaces et des munitions au juge d'instruction Jean-Michel Gentil, après la mise en examen le 21 mars de l'ex-président Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt. ``J'ai reçu le 20 mars à Europe 1 dans mon courrier une lettre de menaces dans laquelle se trouvait une balle de gros calibre», a indiqué Jean-Pierre Elkabbach. ``La lettre dit: cette fois ci, la balle n'est pas chargée. La prochaine fois elle sera chargée», a-t-il expliqué. Il a porté plainte le jour même, mais a refusé une protection policière.
Le journaliste d'i-TELE Michaà«l Darmon, qui co-anime les dimanches une émission politique avec Jean-Pierre Elkabbach a reçu une lettre similaire, selon Jean-Pierre Elkabbach. Dans le courrier adressé à Michaà«l Darmon, il lui est reproché d'être un ``socialo-communiste», et celui reçu par Jean-Pierre Elkabbach ``a des relents antisémites et xénophobes», a précisé Jean-Pierre Elkabbach. Le journaliste politique d'Europe 1 avait déjà été menacé en 2009. Une enquête avait alors montré que les menaces avaient été proférées par ``un cinglé vivant dans l'Hérault qui s'amusait à faire peur».