Toronto: Jean-Marc Ayrault à l'université de Toronto 2ème Partie !
dimanche 31 mars 2013, 21:05 Freddy Mulongo Lien permanent
La France et l`Université de Toronto se rapprochent, (de gauche à droite): Judith Wolfson, vice-présidente des relations publiques de l`Université de Toronto; Richard Nunn, président du Conseil de l`université; Brigitte Ayrault, épouse du premier ministre; Philippe Zeller, ambassadeur de la France au Canada; et, derrière lui, le premier ministre français Jean-Marc Ayrault, à l`Université de Toronto. Photo Réveil FM
La signature du livre d'or de l'université de Toronto par Jean-Marc Ayrault, Premier ministre et Brigitte Ayrault, son épouse. Photo Réveil FM
Après son discours devant les membres de l`Empire Club de Toronto, le premier ministre Ayrault a visité le laboratoire de recherche du Terrence Donnelly Centre for Cellular & Biomolecular Research (CCBR) et a assisté à un mini-forum sur les intérêts de la coopération entre la France et le Canada au niveau de la recherche scientifique.
Arrivée de Jean-Marc Ayrault dans la salle de réunion avec des chercheurs franco-canadiens. Photo Réveil FM
Installation du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Photo Réveil FM
Le début de la réunion. Photo Réveil FM
Plusieurs professeurs et post-doctorants francophones ont pris la parole pour partager leur vécu sur les avantages de la coopération entre les deux pays. Trois post-doctorants français ont indiqué que leur travail à l`Université de Toronto ne sera certainement qu`une étape de leur parcours et qu`ils espèrent pouvoir revenir en France poursuivre leur recherche.
Par ailleurs, la France pourrait soutenir la mise en place d`une institution post-secondaire francophone pour le Sud-Ouest de l`Ontario. C`est en tout cas ce que laissait entendre une source proche du dossier, mentionné dans le discours du Trà´ne de la nouvelle première ministre Kathlen Wynne.
Jean-Marc Ayrault s'entretient avec des jeunes chercheurs. Photo Réveil FM