Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Samedi 6 avril 2013, tous à  Zurich: les irréductibles de "la vérité des urnes" au Congo programment une grande marche "Kabila dégage" !

Les congolais de Zurich ne là¢chent rien et ne là¢cheront rien jusqu'à  ce que la République démocratique du Congo recouvre sa souveraineté, bradée par ses usurpateurs et autres collabos. A Zurich, c'est toujours un tracteur qui ouvre la marche, avec de noms des criminels patentés: Joseph Kabila, Paul Kagamé, Yoweri Museveni, Laurent Nkundabatwaré, Jules Mutebusi, Bosco Ntangana, Sultani Makenga, Jean-Marie Runiga... qui ont endeuillé le Congo. Les manifestants ont même droit d'emprunter la Bahnhofstrasse, surnommée les Champs-Élysées de Zurich. Curieux, les décideurs Zurichois s'informent sur ce qui se passent. Ils apprennent qu'il y a 8 millions de morts, au Congo, le hold-up électoral a été avalisé par des pays occidentaux, le Congo est pays riche dans la population croupit dans la misère, le viol est utilisé comme arme de guerre pour humilier les femmes congolais...Les manifestants n'hésitent pas de pointer du doigt les sociétés suisses qui s'enrichissent sur le dos des congolais: Glencore

Bienvenu Nsilulundi devant le mythique tracteur à  Helvetiaplatz. Photo Réveil FM, archives

Glencore est une compagnie de négoce et courtage de matières premières fondée par le trader Marc Rich. Elle est basée en Suisse à  Baar, dans le canton de Zoug.

Glencore se présente sur son site internet comme un groupe international de marketing et production intégrée de matières premières ayant des activités dans la `` production, l'approvisionnement, la transformation, le raffinage, le transport, le stockage, le financement et la fourniture de métaux et minéraux, produits énergétiques et produits agricoles » provenant de la production du groupe Glencore lui-même ou de tiers.

Glencore fournit aussi de l'ingénierie financière et logistique et d'autres services de la chaîne d'approvisionnement pour un large éventail de producteurs et consommateurs de produits. Les clients sont principalement des industries dont métallurgique, agroalimentaire (270 000 hectares de terres en culture déclarées en 2011) et automobile ou pétrolière et de production énergétique (3 % du pétrole négocié dans le monde en 2010, avec de gros projets (en développement) en offshore au large de l'Afrique, mais aussi gaz, charbon, coke, etc.).

En 2011, le groupe dit employer plus de 2 700 personnes affectées au marketing et 54 800 personnes (dans 30 pays) affectées directement ou indirectement aux opérations industrielles de Glencore. Selon les données disponibles, Glencore contrà´lerait en 2011 environ 60 % du zinc mondial, 50 % du cuivre, 30 % de l'aluminium, 25 % du charbon, 10 % du grain et 3 % du pétrole.

Son fondateur, Marc Rich est poursuivi à  plusieurs reprises pour corruption et évasion fiscale. Après avoir œ“uvré durant 37 ans dans un d'un halo de mystère, cette société très controversée qui a reçu en 2008 le prix du Public Eye Awards de la multinationale la plus irresponsable, est entrée en bourse en 2011 et est classée 6e entreprise européenne en 2005. Son patron, Ivan Glasenberg, est présenté comme `` le premier courtier du monde », avec 15,8 % des actions du groupe, représentant une enveloppe de 10 milliards de dollars (7 milliards d`euros).

Les Congolais de Zurich sont les seuls à  l'étranger à  posséder un Parlement. C'est là  que toutes les décisions et orientations se prennent. La marche du samedi 6 avril sera très particulière et très animée surtout que les Vuvuzélateurs-Joséphistes se glosent et clament partout que Joseph Kabila, l'imposteur qui trà´ne abusivement à  la tête de la République démocratique du Congo aurait rencontré en catimini Ya Tshitshi au Palais de la Nation.

Partager sur : Partager