Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Suisse, splendide et luxuriante ville de Lugano dans le Tessin !

Lugano est une ville de Suisse et chef-lieu du district de Lugano, elle se situe dans le canton du Tessin. La devise de son drapeau est La Vera Giustizia Antica. Lugano est la troisième place financière suisse et, grà¢ce à  son climat et à  sa végétation luxuriante, un centre touristique important. Selon l'Office fédéral de la statistique, la superficie de Lugano est de 32,09 km. La ville est située sur la rive nord du lac de Lugano (aussi appelé Lago Ceresio), entre le lac Majeur et le lac de Cà´me. Lugano est environné au sud par le Monte San Salvatore, et à  l'est par le Monte Bre. Le climat est continental, mais beaucoup adouci par la proximité du lac. Les températures mensuelles du mois de juillet sont de 21,5 ° et les précipitation s'élèvent à  170 mm. Selon la classification des climats de Kà¶ppen le climat est de type Cfb.

L'hà´tel Lugano Dante. Photo Réveil FM

L'entrée de l'hà´tel Lugano Dante. photo Réveil FM

Freddy Mulongo à  l'hà´tel Lugano Dante. Photo Réveil FM

Au cœ“ur du Tessin, non loin de la frontière italienne, Lugano est une formidable villégiature pour les amateurs de nature et de culture. Le visiteur pourra se promener au bord du lac du même nom, découvrir une exposition ou se promener au centre-ville historique et piétonnier avec ses multiples édifices de style lombard, ses places et ses arcades. Alors rendez-vous au Parc du Belvédère - promenade riveraine bordée d'arbres et de fleurs luxuriantes -, à  la Cathédrale San-Lorenzo - magnifique édifice au-delà  de la vieille ville, avec sa façade de style Renaissance lombarde, ses fresques et ses précieuses œ“uvres baroques - ou au Museo Cantonale d'Arte, qui expose des œ“uvres de Klee, Jawlensky, Renoir et Degas parmi d'autres. La Suisse-italienne dans toute sa splendeur !

Nous remercions Federico Sommaruga et Suisse tourisme de nous a permis de découvrir ce coin de la Suisse.

Le personnel, de l'hà´tel Lugano Dante, super gentil et serviable. Photo Réveil FM

Le restaurant de l'hà´tel Lugano Dante. Le petit déjeuner est vraiment très bien présenté et le choix est tellement vaste que vous devez prendre au moins 2 heures pour déjeuner! Photo Réveil FM

Freddy Mulongo. Photo Réveil FM

L'un des salons de l'hà´tel Lugano Dante. Photo Réveil FM

Le funiculaire devant l'hà´tel qui vous amène à  la gare de Lugano. Photo Réveil FM

La ville de Lugano comptait 58 658 habitants au 31 décembre 2010. Avec l'absorption de huit communes limitrophes en 2004 (Davesco-Soragno, Pambio-Noranco, Cureggia, Breganzona, Gandria, Pazzallo, Pregassona, Viganello), la commune de Lugano a vu sa population presque doubler. En 2008, elle absorbe de nouveau les communes de Villa Luganese, Carabbia et Barbengo. Neuvième ville de Suisse par sa population, c'est la plus grande ville de la Suisse italienne. Son agglomération compte environ 130 000 habitants.

L'hà´tel de ville de Lugano. Photo Réveil FM

La Place de l'hà´tel de ville. Photo Réveil FM

Charles Barras, un grand personnage attachant !

Charles Barras, Sous-directeur de Ticino turismo. Photo Réveil FM

Il est le Sous-directeur de Ticino Turismo. Charles Barras connait l'Afrique, il y a été souvent y compris la République démocratique du Congo. Notamment la ville de Goma. Dans ce restaurant qui jouxte l'hà´tel de ville de Lugano entre le risotto aux champignon et du bon vin tessinois, nous parlons Afrique ! Il faut dire Charles Barras est arrivé à  Lugano, il y a vint sept ans pour 6 mois de stage. Depuis il y vit et il y a même formé une famille. Son français est parfait dans cette partie de la Suisse italienne. Suisse vaudois, Charles Barras a gardé certains réflexes, à  part des journaux suisse, le sous -directeur de Ticino Turisme est un lecteur occasionnel du Canard Enchaîné. Après le repas, il nous fait découvrir sa ville by night à  pied.

Charles Barras au restaurant italien à  Lugano. Photo Réveil FM

La ville de Lugano est la plus grande ville de la Suisse italienne. Le cadre y est splendide. Elle s'accompagne de la beauté du lac Lugano et quelques montagnes: le Monte Brè, le Monte San Salvatore et le Sighignola.

Isabelle Sacchetti-Meyer, notre guide à  Lugano. Photo Réveil FM

Il faut savoir que cette ville est également la plus italienne des villes de Suisse puisqu'elle n'est qu'à  8 km de la frontière suisse. Hormis l'activité financière qui la place 3ème centre financier Suisse, elle profite d'une grande activité touristique et elle attire énormément de touristes venus profiter de son cadre naturel et de son climat plus tempéré que celui du Nord des Alpes. C'est également une ville étudiante puisqu'on y trouve le principal campus de l'Université de la Suisse italienne, fondée en 1996.

Marcelleria Salumeria avec ses gros saucissons. Photo Réveil FM

Villa Ciani. Photo Réveil FM

Villa Ciani 2. Photo Réveil FM

Mais pour le touriste qui s'y rend c'est avant tout la nature qui l'interpelle. Il peut se promener au bord du lac, et profiter le temps de son séjour d'une randonnée en montagne sur les sentiers balisés. Le Parc du Belvédère du centre-ville est également très beau et se prête merveilleusement aux promenades avec ces jolis arbres et ses fleurs aux 1001 couleurs. Les amateurs d'histoire trouveront également leur compte en visitant la Cathédrale San-Lorenzo de style Renaissance ou encore le Museo Cantonale d'Arte.

Le cygne dans le lac de Lugano. Photo Réveil FM

Le cygne à  Lugano 2. Photo Réveil FM

Des canards dans le lac de Lugano. Photo Réveil FM

Le doigt d'Isabelle Sacchetti pointant le Lido di Lugano. Photo Réveil FM

Lugano Paradiso sous le brouillard et vu de loin. Photo Réveil FM

Dossier à  suivre !

Partager sur : Partager