Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

La cime Monte Brè, belvédère au-dessus de Lugano en Suisse !

Le Monte Brè, qui trà´ne au-dessus de Lugano, est sans doute la montagne la plus ensoleillée de Suisse. C'est pour cela qu'on y trouve une fleur qui ne pousse autrement qu'au sud de l'Europe: l'hellébore ou rose de Noà«l. Un funiculaire y monte depuis Cassarate. Le Monte Brè est connu pour son panorama à  couper le souffle sur les Alpes, la ville de Lugano, le Mont Rose et la région située entre Milan et Turin. Depuis 1912, un funiculaire transporte les visiteurs au sommet depuis Lugano-Cassarate en passant par la station intermédiaire de Suvigliana.

Le funiculaire. Photo Réveil FM

Lugano vu du funiculaire. Photo Réveil FM

Lugano vu du funiculaire 2. photo Réveil FM

Arrivés au sommet, à  près de 1000 mètres d'altitude, les visiteurs peuvent profiter d'un beau réseau de tourisme pédestre en empruntant par exemple des chemins alpins menant à  des sommets voisins ou un itinéraire exigeant descendant jusqu'au lac de Lugano par le sentier didactique "Nature et archéologie". Une descente facile par un escalier mène au village de Brè, une localité tessinoise typique avec des "grotti", au cœ“ur de laquelle un parcours d'art à  ciel ouvert permet d'admirer des œ“uvres d'artistes connus.

A la cime Monte Brè. Photo Réveil FM

Le Ristorante Vetta. Photo Réveil FM

Isabelle Sacchetti-Meyer, notre guide à  Lugano. Photo Réveil FM

En 2007 la ville de Lugano est devenue la majeure actionnaire de la société avec pour but de valoriser et relancer un lieu unique dans son genre, symbole de la ville et du tourisme. En effet du Monte Brè, la montagne la plus ensoleillé de la Suisse, l`on peut apprécier la splendeur du Monte Rosa, des Alpes bernaise e valaisanne. Après une petite promenade l`on découvre le centre du Brè avec son intéressant aménagement urbains et archéologique. L`engagement de la ville de Lugano c`est ultérieurement concrétisé avec l`achat en 2009 de la cime du Monte Brè plus de 90'000 m2 de terrain y compris le restaurant. Le village de Brè, avec ses restaurants et grottis offre d`autres possibilités de se restaurer.

Vu de Lugano et son lac. Photo Réveil FM

Le pont sur l'eau est la frontière qui sépare La Suisse de l'Italie. Photo Réveil FM

Le Ristorante Vetta, qui peut accueillir 220 personnes (environ 45 à  l`intérieur et 75 à  l`extérieur) a été complètement rénové. L`intérieur et la terrasse ont été entièrement réaménagés afin d`être à  la fois fonctionnels, simples mais aussi pratiques et reposants. Un grand soin a été apporté aux espaces verts qui entourent le restaurant ainsi qu`à  la route d`accès qui part de la place du village de Bré. Grà¢ce à  tous ces travaux, le restaurant Vetta a pu recouvrir son antique splendeur et saura certainement séduire le visiteur qui désire se détendre sur la terrasse panoramique et profiter de la magnifique vue sur le golfe de Lugano tout en dégustant des spécialités locales et internationales.

Le retour du funiculaire vers la ville de Lugano

Le retour du funiculaire dans la ville de Lugano. Photo Réveil FM

Le village de Brè a conservé ses traits d`ancien village rural et s`est enrichi au fil du temps d`empreintes artistiques. On y trouve les œ“uvres de Pasquale Gilardi dit Lelèn, les fresques de Joseph Birಠdans l`église de San Fedele, le Musée Schmid qui présente les œ“uvres que l`artiste a souhaité laisser, avec sa maison, à  sa commune d`adoption, ainsi qu`un parcours artistique à  ciel ouvert avec des œ“uvres de Aligi Sassu, Armando Losa, Emilio Rissone, Giuliano Togni, Giancarlo Tamagni, Piergiorgio Piffaretti et bien d`autres encore.

Partager sur : Partager