Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Salon du livre et presse Genève: Guy Bedos à  l'apostrophe !

A la question d'un Monsieur Suisse qu'il voulait savoir s'il est est de quelle religion : juive, catholique, protestante ou musulmane? Je suis de la religion de l'humanité a répondu Guy Bedos, 78 ans. Il est né à  Alger en 1934. Humoriste français, Guy Bedos est aussi connu pour ses prises de position engagées. Il est également l`auteur de plusieurs ouvrages. Au salon du livre et de presse Guy Bedos à  parlé de son dernier né "J'ai fait un rêve "

Genève, 3 mai, au salon du livre et presse: Guy Bedos et Freddy Mulongo. Photo Réveil FM

L'humoriste, acteur et écrivain Français Guy Bedos à  l'apostrophe. Photo Réveil FM

Humoriste, artiste de music-hall, acteur et scénariste français, pied-noir d'ascendance espagnole. Au music-hall, il interprète divers sketches d'auteurs différents, dont lui-même, et développe une satire politique régulièrement mise à  jour. Si cette satire atteint surtout les politiques de droite, ses `` amis » de gauche pà¢tissent également de ses réflexions acerbes. Quelquefois en désaccord avec les idées de ses compatriotes pieds noirs, il se sent "tout de même plus proche d'Albert Camus que d'Enrico Macias".

D`un regard sur son Algérie natale à  la situation politique française, en passant par la défense des `` sans » (sans papiers, sans logis…), Guy Bedos aborde les grands enjeux contemporains, ses engagements, et les raisons qui doivent pousser les jeunes d`aujourd`hui à  résister et à  s`engager pour défendre l`intérêt général. Rien n`est joué, semble-t-il nous dire, mais il ne faut rien là¢cher !

Guy Bedos par lui-même ! Photo Réveil FM

L'apostrophe pour les écrivains. Photo Réveil FM

Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité. Il s'implique régulièrement aux cà´tés de l'association, et co-signe en 2012 un appel aux candidats à  l'élection présidentielle leur demandant de s'engager à  déposer un projet de loi pour légaliser l'euthanasie.

Au cinéma, il est surtout connu pour son rà´le récurrent de Simon, médecin étouffé par sa mère juive pied-noir très possessive, dans Un Éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis d'Yves Robert.

Depuis, il a réalisé et interprété de nombreux spectacles, dont un avec Michel Boujenah et Smaïn intitulé Coup de soleil à  l'Olympia et un en duo avec Muriel Robin en 1992.

Il a aussi joué dans des pièces de théà¢tre comme La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht.

Il a contribué régulièrement à  l'hebdomadaire satirique Siné Hebdo créé par le dessinateur Siné, jusqu'à  ce qu'il cesse d'être publié. Il avait pris la défense de Siné lorsque celui-ci fut accusé d'antisémitisme.

Partager sur : Partager