Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Salon du livre et de presse: Le Prix Ahmadou Kourouma 2013 est attribué à  `` Terroriste noir » de Tierno Monénembo

Le Prix Ahmadou Kourouma 2013 est attribué à  `` Terroriste noir » de Tierno Monénembo, publié en aoà»t 2012, aux éditions du Seuil. Photo Réveil FM

Dédié à  la mémoire de l`immense écrivain ivoirien, le Prix littéraire Ahmadou Kourouma a été remis le vendredi 3 mai 2013 pour la dixième année dans le contexte du Salon africain du livre, de la presse et de la culture de Genève au roman `` Le Terroriste noir » (Seuil) de l`écrivain guinéen Tierno Monénémbo, en présence de l`auteur, du directeur de la DDC (direction du développement et de la coopération), l`Ambassadeur Martin Dahinden, du représentant de l`OIF (Organisation internationale de la Francophonie) auprès des Nations unies, S.E. Ridah Bouabid, du ministre conseiller de la mission permanente de la république de Guinée auprès des Nations unies, Arafan K. Kaba, la présidente du Salon du livre, Isabelle Falconnier, le président de la Fondation pour l`Ecrit, Claude Membrez, et du professeur spécialiste de littératures francophones Jacques Chevrier, président du jury.

L`Ambassadeur Martin Dahinden, du représentant de l`OIF (Organisation internationale de la Francophonie) auprès des Nations unies à  Genève. Photo Réveil FM

L`Ambassadeur Martin Dahinden prononçant son discours au salon africain. Photo Réveil FM

Pour son dernier roman, Tierno Monémembo relate le destin du terroriste noir Addi Bà¢, un tirailleur sénégalais qui a joué un rà´le déterminant dans la seconde guerre mondiale.

Après avoir participé au combat de la Meuse, en juin 1940, il est fait prisonnier par les Allemands, s`évade et se réfugie dans la forêt vosgienne où il est découvert et recueilli par une famille française.

Très rapidement il s`intègre à  la population, organise un maquis `` le camp de la délivrance » avant d`être arrêté et exécuté par les Allemands le 18 décembre 1943.

60 ans plus tard, son neveu vient en France pour recevoir la médaille de la résistance qui lui a été décerné et du même coup a levé la part de mystère qui entoure ce personnage hors du commun.

10è édition du salon africain. Photo Réveil FM

Tierno Monénembo est un écrivain guinéen qui rejoint la France en 1973 pour étudier. Il obtient un doctorat en biochimie de l`université de Lyon. Son premier ouvrage est publié en 1979 `` les Crapauds-brousse » aux éditions Seuil. En 2008, le Prix Renaudot lui est décerné pour `` le Roi de Kahel ». `` Le Terroriste noir » est son 11ème roman.

Le Prix Ahmadou Kourouma récompense un ouvrage, un essai ou une fiction consacré à  l`Afrique noire, et dont l`esprit d`indépendance, de lucidité et de clairvoyance s`inscrit dans le droit fil de l`héritage légué par le grand écrivain ivoirien.

Au cours des années précédentes, le Prix Ahmadou Kourouma a été remis à  :

2012 : `` Notre-Dame du Nil » (Gallimard - Continents noirs) de Scholastique Mukasonga

2011 : `` Photo de groupe au bord du fleuve » (Actes Sud) d`Emmanuel Dongala

2010 : `` Si la cour du mouton est sale, ce n`est pas au porc de le dire » (Serpent à  plumes) de Florent Couao-Zotti

2009 : `` Solo d`un revenant » (Seuil), de Kossi Efoui

2008 : `` Le Bal des Princes » (Actes Sud), de Nimrod

Partager sur : Partager