Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Matignon: Déclaration du Premier ministre jean-Marc Ayrault à  l'issue de la conférence avec les partenaires sociaux

Matignon, 22 mai 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Photo Réveil FM

Déclaration de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, à  l`issue de la conférence de méthode à  l' Hà´tel de Matignon, mercredi 22 mai 2013

Bonjour à  tous et à  toutes,

Aujourd`hui, s`est tenu une conférence de méthode. Qu`est-ce qu`une conférence de méthode ? C`est une bonne façon de préparer minutieusement un grand rendez-vous du gouvernement avec les partenaires sociaux, la deuxième conférence sociale.

Nous commencerons d`abord par le bilan de la conférence sociale depuis un an. Quels ont été les grands chantiers qui ont été engagés pour réformer notre système social, pour le renforcer, pour rendre notre pays plus compétitif ? C`est tout cela que nous analyserons. Donc on commencera par faire l`évaluation d`un an de dialogue social. Le dialogue social - je l`ai dit l`autre jour -, c`est la marque de fabrique de notre gouvernement. C`est la bonne méthode et tous les partenaires sociaux qui sont autour de la table la partagent pour engager et réussir des réformes.

Matignon, 22 mai 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Photo Réveil FM

Mais pour qu`une grande conférence sociale réussisse, ça s`organise. C`est donc le sens de cette conférence de méthode. Et ce qui ressort, c`est un thème unanime qui est celui de l`emploi. Cette conférence sociale sera consacrée, pour l`essentiel, au thème de l`emploi et de la lutte contre le chà´mage. Ce sera d`ailleurs le titre de cette conférence sociale : la grande conférence sociale pour l`emploi. D`ailleurs, pour l`emploi, je réunirai demain tous les ministres concernés pour une séance de travail sur tous les chantiers en matière d`emploi que nous avons lancés.

Pour la conférence sociale, nous allons travailler par grandes tables rondes. Il y en a une qui sera consacrée à  la politique de l`emploi et de la formation professionnelle avec l`objectif d`aboutir à  une réforme de la formation professionnelle pour la rendre plus efficace pour les jeunes, pour les demandeurs d`emploi, pour les travailleurs les moins qualifiés.

Nous aborderons aussi les conditions de vie au travail, le déroulement des carrières professionnelles.

Nous aborderons aussi la place des services publics en France avec la modernisation de l`action publique.

Il y aura aussi une dimension européenne - c`est la première fois - à  cette conférence sociale parce qu`évidemment l`avenir de notre modèle économique et social passe aussi par l`Europe. Il y a une dimension de règle du jeu sociale à  l`échelle de l`Europe. Donc l`Europe ne sera pas absente de cette deuxième conférence sociale. Et puis, bien sà»r, il y aura une table ronde importante sur l`avenir de notre système de retraites. L`objectif est : comment sauver le système de retraite français par répartition, garantir le paiement des retraites aujourd`hui mais aussi garantir le paiement des retraites dans la durée ? Et, dans le même temps, comment corriger toutes les injustices qui existent dans notre système de retraite actuellement ?

Matignon, 22 mai 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Photo Réveil FM

Donc voilà  une conférence sociale qui se prépare bien, de façon méthodique, résolue, déterminée, avec des partenaires sociaux (patronaux et syndicaux) qui sont, évidemment, tous exigeants et c`est parfaitement légitime, mais qui partagent l`esprit de dialogue et qui sont attachés à  la démocratie sociale et qui souhaitent que cette méthode, qui est utile pour le pays, pour le rendre plus fort, plus juste, plus efficace sur le plan économique, sur le plan social.

C`est ce que je retiens de ces différentes rencontres : celle de la semaine dernière où j`ai reçu chacune des organisations syndicales de salariés et patronales ; et aujourd`hui, collectivement, pour cette conférence de méthode, toutes les organisations qui seront partenaires de cette deuxième conférence sociale qui se réunira les 20 et 21 juin.

Partager sur : Partager