Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Guinée: "Vous journalistes, vous parlez trop. Vous êtes des espions, nous allons vous dépecer"

Reporters sans frontières exprime sa vive préoccupation face à  l'aggravation de la situation sécuritaire pour les acteurs de l`information à  Conakry.

Le président guinéen Alpha Condé, le 23 mars 2011 à  l'Elysée, à  Paris.

Une quinzaine de journalistes ont été violemment agressés et leur matériel a été endommagé depuis que le contexte politique s'est considérablement tendu après l`annonce par le président Alpha Condé, le 13 avril 2013, de sa décision de fixer la tenue des élections législatives au 30 juin prochain. Plusieurs manifestations organisées par l'opposition ont dégénéré en affrontements entre manifestants et forces de l'ordre et ont fait une quinzaine de morts et une centaine de blessés.

"Aujourd'hui en Guinée, les journalistes qui se rendent sur le terrain pour couvrir l'actualité politique exercent dans un climat détestable, pris en étau entre la répression brutale des forces de l'ordre et l'hostilité de certains manifestants survoltés. Les attaques survenues contre les journalistes au cours des dernières semaines constituent des violations flagrantes de la liberté d'information. Nous rappelons qu'un processus électoral sérieux et transparent ne saurait se tenir sans garantie de pluralisme ni de sécurité pour les reporters", a déclaré Reporters sans frontières.

Six journalistes de la station de radio privée Lynx FM et près d'une dizaine d'autres reporters ont été agressés par des manifestants ou des groupes impliqués dans les violences. Interrogé par la Media Foundation for West Africa (MFWA), l'un d'entre eux a confié avoir été ciblé spécifiquement pour son travail de journaliste. "Vous journalistes, vous parlez trop. Vous êtes des espions, nous allons vous dépecer", lui a lancé un jeune manifestant.

De son cà´té, un autre journaliste, Thierno Alpha Ibrahima Balde, de Lynx FM, a été pris pour cible par des agents de police qui l'ont tabassé avec des fusils puis ont détruit son matériel. Il a ensuite été transféré dans un hà´pital de Conakry dans un état grave.

Reporters sans frontières publie ici une liste non exhaustive de journalistes agressés dans l'exercice de leur mission :

Nom du journaliste- Nom du média- Date- Lieu

Djamila Thianguel Bah- Lynx FM- 02.05.2013- Aéroport de Conakry

Thierno Alpha Ibrahima Balde- Lynx FM- 23.05.2013- Quartier de Bambeto

Mohamed Bangoura- Lynx FM- 02.05.2013- Aéroport de Conakry

Mamadou Bobo Barry- Lynx FM- 18.04.2013- Siège du RPG, quartier d'Hamdallaye

Idiatou Diallo- Lynx FM- 18.04.2013- Siège du RPG, quartier d'Hamdallaye

Asmou Diallo- Lynx FM- 18.04.2013- Quartier de Taouyah, "Petit Lac"

Souleymane Bah- Espace FM- 02.05.2013- Aéroport de Conakry

Amadou Bah- Bonheur FM- 02.05.2013- Aéroport de Conakry

Ibrahima Sory Cisse- Bonheur FM- 02.05.2013- Quartier de la Casse

Moussa Cepha Camara- Planète FM- 23.05.2013- Aéroport de Conakry

Mohamed Albe Bangoura- Horizon FM- 18.04.2013- Quartier de la Casse

N'Fanly Guilavogui- Evasion FM- 18.04.2013- Quartier de la Casse

Saran Camara- Evasion FM- 18.04.2013- Dialo Bachir- Evasion FM- Elhadj Oumar Barry- Evasion FM

Depuis mi-avril, l'opposition a organisé des manifestations à  Conakry pour protester contre le manque de consensus sur l'organisation d'un scrutin législatif "libre et transparent." Cellou Dalein Diallo, le chef de la Coalition des partis d'opposition, met en question l'impartialité de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Lors de l'intensification des violences entre les 22 et 25 mai derniers, le président Condé est rentré précipitamment d'Addis Abeba où il assistait au cinquantenaire de l'Union Africaine. "Personne ne doit être victime du fait de ses origines ou de ses opinions', a-t-il déclaré, tout en demandant au ministre de la Justice de "faire la lumière" sur les violences.

Pour plus d'informations sur la liberté de la presse en Guinée :

- Communiqués de presse : http://fr.rsf.org/guinee.html.

- Fiche pays de RSF : http://fr.rsf.org/guinee-guinee-05-01-2010,35744.html.

Partager sur : Partager