Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Paris : le nouveau visage de la place de la République

EN IMAGES- Un an et demi de travaux auront été nécessaires pour rénover totalement cette place historique de la capitale, dorénavant réservée aux piétons. L'inauguration a eu lieu ce dimanche, en présence du maire de Paris, Bertrand Delanoà«, et de milliers de Parisiens.

Le Maire de Paris, Bertrand Delanoà« ainsi que la candidate PS à  sa succession, Anne Hidalgo, lors de leur arrivée sur la place toute juste ouverte au public pour l'inauguration officielle. Ce projet de rénovation a été l'un des projets urbains majeurs du second mandat de Bertrand Delanoà« à  la Mairie de Paris.

La circulation autour de la place de la République a totalement été repensée pour laisser la place aux pietons et aux transports en communs. La partie Nord de la place a été fermée à  la circulation, et laisse la voie libre aux vélos et aux bus de la RATP.

La statue de 9, 5 mètres de haut, plantée depuis 1883 au centre de la place de la République a été totalement rénovée. Les fontaines aux dauphins ont été retirées, et remisées dans un entrepà´t de la ville de Paris.

Un bassin circulaire a été crée autour de la statue. Les piétons peuvent s'assoir et profiter de la fraîcheur.

L'"R de jeu" est une ludothèque gérée par la ville de Paris. Elle propose, tous les jours, des dizaines d'ateliers de création ou de jeux pour les enfants et les parents. On peut également y emprunter gratuitement toutes sortes de jeux de sociétés ou de construction pour jouer sur place.

Des chaises et des tables ont été installés sur la partie Est de la place pour que les familles puissent jouer aux cartes ou aux jeux de société empruntées à  la ludothèque.

Le mobilier urbain a été totalement repensé en fonction des nouvelles activités de la place.

A la sortie du métro, une grande estrade en chêne, d'une soixantaine de mètres carrés, permet de faire une pause. Elle est destinée à  devenir un point de rendez-vous.

Vingt-trois bancs en bois, comme celui-ci ainsi que des chaises sont répartis sur la place. Ces bancs "écologiques" sont dans le même esprit que ceux installés au jardin de Luxembourg et sur le quai de Seine, devant le musée d'Orsay.

Une lame d'eau s'écoule sur le sol. Cette espace humide offre un lieu de jeux aux plus jeunes. Grà¢ce à  son fonctionnement intermittent, ce miroir d'eau peut diffuser à  certains moments des jets d'eau ou des brumisateurs, et être stoppé en hiver, ou lors des grands rassemblements.

Partager sur : Partager