Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Paris, François Hollande rend hommage à  Césaire au Panthéon

Le poète et homme politique Aimé Césaire aurait eu 100 ans le mercredi 26 juin 2013...

Mercredi 26 juin 2013, François Hollande a rendu hommage à  Aimé Césaire au Panthéon.

François Hollande a rendu hommage ce mercredi matin au Panthéon au poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire, à  l'occasion du centenaire de sa naissance, saluant une figure ``intimement liée à  l'esprit de la République» et à  ``la lutte contre l'esclavage, le colonialisme, la brutalité».

Arrivé à  8h, le président de la République a traversé seul la nef du Panthéon, avant de descendre dans la crypte pour déposer une gerbe de fleurs devant la plaque dédiée à  l'écrivain, chantre de la négritude.

``Je tenais à  venir ce matin honorer la mémoire d'Aimé Césaire à  l'occasion du centenaire de sa naissance», a ensuite déclaré François Hollande dans une courte allocution, en présence des ministres Aurélie Filippetti (Culture) et Victorin Lurel (Outre-mers).

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui doit quitter Paris après le conseil des ministres pour se rendre aux Antilles dira lui aussi, ``au nom de la nation tout entière, combien la forte personnalité d'Aimé Césaire le poète, l'homme politique trouve sa place dans notre panthéon», a ajouté le chef de l'Etat.

``La figure d'Aimé Césaire est intimement liée à  l'esprit de la République»

``Je souhaite dire à  tous les Martiniquais, mais aussi au-delà  des Martiniquais, au-delà  des Antilles, au-delà  même de la France, combien la figure d'Aimé Césaire est intimement liée à  l'esprit qui est celui de la République, c'est-à -dire la diffusion de valeurs, la promotion de chacun, la capacité à  être digne en toutes circonstances, la lutte contre l'esclavage, contre le colonialisme, contre la brutalité», a-t-il poursuivi.

Aimé Césaire ``l'a fait avec ses mots de poète et il l'a fait aussi avec ses actes d'homme politique», a dit le Président de la République. L'écrivain, mort le 17 avril 2008 à  Fort-de-France, est enterré à  la Martinique mais une plaque lui a été dédiée au Panthéon en avril 2011, lors d'un hommage national.

L'écrivain, mort le 17 avril 2008 à  Fort-de-France, est enterré à  la Martinique mais une plaque lui a été dédiée au Panthéon en avril 2011, lors d'un hommage national.

Partager sur : Partager