Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Avignon, son célèbre Pont Bénézet connu à  travers la chanson "le Pont d'Avignon" !

Avignon est une commune du sud de la France, située dans le Vaucluse en Provence-Alpes-Cà´te d'Azur, et installée sur la rive gauche du Rhà´ne qui marque la limite avec le Gard et la région Languedoc-Roussillon. Au sud d'Avignon, c'est la Durance qui sépare la ville des Bouches-du-Rhà´ne. Sur les 89 592 habitants de la commune au 1er janvier 2009, environ 15 000 demeuraient intra-muros. L'unité urbaine (c'est-à -dire l'agglomération au sens morphologique telle que la définit l'Insee) comptait 440 770 habitants en 2008. Avignon est aussi au cœ“ur d'une vaste aire urbaine de 507 626 habitants en 2008, la seizième de France par sa population.

Mairie d'Avignon. Photo Réveil FM

La gare SNCF d'Avignon. Photo Réveil FM

Avignon, ville fortifiée. Photo Réveil FM

Surnommée la `` cité des papes » en raison de la présence des papes de 1309 à  1423, elle est actuellement la plus grande ville et le chef-lieu du département de Vaucluse. C'est l'une des rares villes françaises à  avoir conservé ses remparts, son centre historique, composé du palais des papes, de l'ensemble épiscopal, du Rocher des Doms et du pont d`Avignon. Elle a été classée patrimoine mondial de l'UNESCO sous les critères I, II et IV. Vitrine artistique et culturelle, la renommée de son principal festival, connu sous le nom de festival d'Avignon, a largement dépassé les frontières françaises. La ville a été capitale européenne de la culture en 2000. Ses habitants sont appelés les Avignonnais5.

Le pont Saint-Bénézet, couramment appelé pont d'Avignon en dehors d'Avignon, est un pont construit de 1177 à  1185 sur le Rhà´ne, partant de la ville d'Avignon sur la rive gauche. Sur la deuxième de ses quatre arches est édifiée la chapelle Saint-Bénézet, et au-dessus d'elle la chapelle Saint-Nicolas.

La légende raconte que Petit Benoît, connu sous le nom de Bénézet, berger à  Burzet, dans le Vivarais, né en 1165, alors à¢gé de 12 ans, reçut l'ordre divin d'aller construire un pont à  Avignon.

Bénézet commença en 1177 la construction du pont sur des restes de culées romaines. Il fut achevé en 1185 et enjambait alors le Rhà´ne sur 915 mètres avec un angle droit pour offrir moins de prise aux forts courants. Il comportait à  l'origine 22 arches, il n'en reste que quatre. à€ l'origine seules les piles étaient en pierre et le tablier était alors en bois. L'ouvrage fut reconstruit en maçonnerie entre 1234 et 1237.

Un automate dit: Merci ! Photo Réveil FM

Un autre avec sa main droite dit: "Au revoir ! Photo Réveil FM

Ce pont, poste frontière entre l'État pontifical et le territoire de France, était l'un des seuls pour traverser le Rhà´ne sur des kilomètres en amont et en aval, un bon moyen de collecter des taxes sous la forme d'un péage ou d'une aumà´ne à  saint Bénézet. Il a même été durant toute une période l'unique pont entre la ville de Lyon et la mer, ce qui en faisait alors un point de passage obligatoire pour de nombreux marchands, voyageurs, etc. Avant ce pont, on traversait ici le Rhà´ne en barque.

La plus grande partie du pont était la propriété du roi qui l'a peu entretenu et suite à  de fortes crues du Rhà´ne, une première arche s'effondre en 1603, puis trois autres en 1605... toutes quatre rebà¢ties vers 1628. En 1633, juste après la réouverture du pont, deux nouvelles arches s'effondrent. En 1669, une nouvelle crue du Rhà´ne emporta plusieurs autres arches pour ne laisser pratiquement que celles qu'on lui connaît de nos jours.

Large d'à  peine 2,5 mètres, il prenait appui sur l'île de la Barthelasse où se trouvaient de nombreuses guinguettes au XIXe siècle : on dansait donc sous et non Sur le pont d'Avignon comme le raconte la chanson, à  moins que celle-ci ne fasse référence non pas au pont de Saint-Bénezet en partie détruit depuis le XVIIe siècle mais son remplaçant en bois édifié un peu plus loin, en 1811, à  l'emplacement de l'actuel pont Édouard Daladier.

Il y a à  peu près 2000 ans, la populations des Cavares se regroupent pour fonder une citée sur une colline rocheuse surplombant le Rhà´ne. Guerriers et pêcheurs ont nommé leur ville Aouenion ; titre qui réunit deux noms celtes associés "aouen" qui signifie gouffre, tourbillon d'eau et "ion" qui veut dire seigneur. pour nommer en un seul mot "seigneur des flots".

Le célèbre Palais des Papes d'une superficie de 15 000 m² fut construit en une trentaine d'années et ressemble à  une véritable forteresse.

Le premier pape à  s'installer en Avignon fut Clément V, suivi de Jean XXII, Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V et Grégoire XI de 1309 à  1376.

Vous souvenez-vous des paroles : Chanson Pont d'Avignon.

Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse

Sur le pont d'Avignon on y danse tous en rond

Désormais sans bac ni bateau

Désormais sans bac ni bateau

A son aise on peu passer l'eau

Messieurs les abbés font comme ça

Et puis encore comme ça

Comme faisant prêchi, prêcha

Puis s'arrêtant à  l'unisson

Puis s'arrêtant à  l'unisson

Chacun salve à  sa façon

Les militaires font comme ça

Et puis encore comme ça

Leur main et leur front se haussa

Les beaux messieurs font comme ça

Et puis encore comme ça

Leur chapeau passa, repassa

Les bons paysans font comme ça

Et puis encore comme ça

En arrière leur pied glissa

Les belles dames font comme ça

Et puis encore comme ça

Leur robe en tourte s'affaissa

Le pont étant bien étrenné

Le pont étant bien étrenné

Chez soi chacun est retourné

Partager sur : Partager