Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Jean Louis Borloo: "21 millions de Français vont payer plus d'impà´t cette année" ! Faux répondent des experts !

Faux "Sur 36 millions de Français qui paient l'impà´t sur le revenu, 21 millions vont payer plus d'impà´t cette année. Il y a un moment où il faut dire stop", a déclaré hier matin sur l'antenne de RTL le patron de l'UDI, Jean-Louis Borloo, pour justifier le lancement d'une pétition nationale " pour un moratoire fiscal". Une phrase qui contient une jolie contre-vérité et même deux:

Jean-Louis Borloo, président de l'UDI.

D'abord, 36 millions, ce n'est pas le nombre de Français qui paient l'impà´t sur le revenu, mais le nombre de foyers fiscaux répertoriés par l'administration fiscale (36,4 millions précisément). Un foyer peut être composé d'une personne (célibataire, veuf... ou de deux personnes (couple, pacsés...). Le nombre de personnes dépendant de l'administration fiscale est donc bien supérieur à  36 millions.

Parmi ces contribuables, un peu plus de la moitié seulement paient l'impà´t sur le revenu. Selon l'administration fiscale, au 31 décembre 2012, seuls 18,1 millions de foyers avaient réglé un impà´t sur leurs revenus l'an dernier.

"Ce chiffre de 21 millions n'existe pas, glisse-t-on au ministère du Budget, et pour cause: Nous sommes pour l'instant dans l'impossibbilité d'avancer un chiffre. En revanche, poursuit-on dans l'entourage de Bernard Cazaneuve, les mesures prises dans la foulée du gel du barème des impà´ts pour éviter les effets de seuil injustes ont permis à  7,4 millions de foyers de bénéficier d'une baisse d'impà´t cette année."

Il reste que , selon le président du parti centriste, "les impà´ts ont augmenté de 70 Mds euros en deux ans".

Partager sur : Partager