Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Le Figaro.fr panthéonise Simone Veil !

"Le Figaro" du 2 septembre tient sa candidate pour l'entrée au Panthéon: Simone Veil ! Au terme d'un sondage Internet organisé par le quotidien, 60 % de ses lecteurs ont voté... pour l'ex-ministre de Giscard. Le seul problème, c'est qu'elle est encore vivante. Et ravie de se voir ainsi momifiée avant sa mort ? Après Jean-Paul II " santo subito", Simone Veil "presto au caveau" ? Pas très élégant ! Le Figaro, fier de son coup, a justement axé sa consultation sur les personnalités vivantes. Mort de rire ! Une manière de couper l'herbe sous le pied du Centre des monuments nationaux (CMN), gestionnaire du Panthéon, qui vient de lancer sur Internet une très officielle consultation ouverte (du 2 au 22 septembre) sur les morts a y faire entrer.

Simone Veil et Freddy Mulongo à  la résidence de l'ambassadeur de l'Allemagne à  Paris. Photo Réveil-FM

Le président François Hollande a en effet passé commande d'un rapport sur le sujet, en insistant sur "la parité et la diversité", au patron du CMN, Philippe Bélaval. Lequel a eu l'idée d'élargir l'enquête aux internautes. Etant donné qu'il n' y a actuellement au Panthéon que deux femmes (Marie Curie et Sophie Berthelot, et encore, cette dernière juste à  titre d'épouse...) sur 75 grands hommes, des féministes font campagne pour Olympe de Gouges, Louise Michel ou la mulà¢tresse Solitude, d'autres s'enflamment pour Camille Claudel, Simone de Beauvoir ou George Sand... Tandis que le camp macho se rebiffe et pousse en avant Denis Diderot ou Pierre Brossolette, voire Stéphane Hessel ! Philippe Bélaval se récrie: "Mais ce n'est ni un référendum ni un hit-parade !" ("20 Minutes", du 2 septembre ). Il se réclame opportunément de la "démocratie participative"

Voici la question du Figaro. fr: Parmi ces personnalités, lesquelles souhaiteriez-vous voir un jour entrer au Panthéon ?

Qui mérite d'aller au Panthéon ? Missionné par le président de la République, Philippe Bélaval, le président du Centre des monuments nationaux, a décidé de poser cette question aux internautes. Une consultation ouverte du 2 au 22 septembre sur le site pantheon.monuments-nationaux.fr. à€ cette occasion, Le Figaro s'est amusé à  établir une liste de personnalités contemporaines du monde de la culture, des sciences et des arts à  qui, selon vous, la patrie pourrait être reconnaissante... » Pour plus de femmes au Panthéon - Simone Veil

- J.M.G Le Clézio

- Johnny Hallyday

- Paul Bocuse

- Alain Delon

- Luc Montagnier

- Zinedine Zidane

- Pierre Boulez

- Pierre Soulages

-Michel Drucker

Partager sur : Partager