Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Journées du patrimoine : visite de l'hà´tel Matignon, l'un des lieux de pouvoir de la République française

Le patrimoine était en fête ce week-end dernier dans toute la France: chà¢teaux, hà´tels particuliers, lieux de pouvoir, bà¢timents remarquables du XXè siècle mais aussi sémaphores ou sites industriels, ouvrent leurs portes gratuitement, à  l'occasion de la 30e édition des Journées du patrimoine. L`Hà´tel de Matignon a ouvert ses portes pour les journées du patrimoine, les 14 et 15 septembre 2013. Cette 30e édition a mis en lumière la commémoration du centenaire de la loi du 31 décembre 1913, texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France. A la demande de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, plusieurs épisodes décisifs de l'histoire contemporaine ont également été présentés au cours de la visite, comme les 25 ans des accords de Matignon qui ont été signés dans le salon jaune.

Jean-Marc Ayrault entrain d'accueillir les visiteurs de Matignon.

La résidence officielle du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait ouvert ses portes pour la 30e édition des Journées du patrimoine. L'intérieur de l'hà´tel de Matignon, construit en 1722, est décoré en style rocaille, avec des panneaux peints par Fragonard. Une importante partie de ce décor est d'origine. Après la Seconde Guerre mondiale, l'hà´tel de Matignon a acquis sa fonction définitive suite à  l'arrivée du Général de Gaulle en ces lieux..

Jean-Marc Ayrault, disponible et pédagogue avec les visiteurs de Matignon.

Douze millions de visiteurs pour ce grand rendez-vous de septembre au cours duquel 16.000 monuments et sites publics ou privés ont été découverts en métropole et Outre-mer. Quelque 22.000 animations proposées pour attiser l'appétit déjà  grand des Français pour le patrimoine.

En choisissant pour thème "1913-2013: cent ans de protection", la nouvelle édition des Journées du patrimoine rend hommage à  la loi du 31 décembre 1913, pilier de la protection des monuments historiques en France.

Grà¢ce à  elle, la France compte plus de 43.000 immeubles protégés au titre des monuments historiques, dont 14.000 classés et 29.000 inscrits. Quelque 260.000 objets sont également classés ou inscrits.

Dans les salons du ministère, le public a pu découvrir le manuscrit de "Du cà´té de chez Swann", que Marcel Proust a publié à  compte d`auteur il y a cent ans, faute d'avoir trouvé un éditeur (prêt de la Bibliothèque nationale de France). Il a pu aussi se pencher sur le manuscrit des "Souvenirs" d'Alfred Dreyfus, dont le petit-fils du Capitaine a fait don à  la BnF en juillet.

Comme tous les ans, l'Elysée, Matignon, l'Assemblée nationale et le Sénat ont attiré les foules.

Cadeaux diplomatiques

A l'Elysée, le public a pu voir pour la première fois une trentaine de présents offerts au président de la République par des chefs d`Etat étrangers. Le public a pu également approcher du collier de Grand-maître de la Légion d`honneur, prêté par la Grande Chancellerie.

Une Berliet C2 et une Rochet-Schneider type 9000 Torpedo, très proches des véhicules utilisés par le Président Poincaré en 1913 ont été montrées, tout comme une Citroà«n DS 5 hybride utilisée lors de l`investiture du Président François Hollande.

Le chà¢teau de Versailles a ouvert exceptionnellement au public l'intégralité des galeries historiques de l`Aile du Midi, en visite libre. Ces salles ne sont accessibles que rarement, avec des conférenciers. De l`escalier de Provence à  l`Attique, en passant par la galerie des Batailles et les salles Empire, le public a pu défiler devant les oeuvres rassemblées par Napoléon et Louis-Philippe et qui racontent l'histoire de France.

A l'occasion de ces Journées, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a souhaité qu'une très belle lanterne de 1784 installée dans l`escalier d`honneur de l`Hà´tel de Matignon depuis 1935 rejoigne le chà¢teau de Versailles pour être vue du plus grand nombre. Réalisée pour le cabinet intérieur de Louis XVI à  Compiègne, cette lanterne de provenance royale a été accrochée dans les appartements de Mesdames, filles de Louis XV, au rez-de-chaussée du chà¢teau de Versailles.

En échange, une lanterne d`époque Empire du Chà¢teau de Versailles éclaire désormais l`escalier d`honneur de l`Hà´tel de Matignon.

A Roubaix, la Villa Cavrois réalisée en 1932 par l'architecte Robert Mallet-Stevens et rachetée en 2001 par l'Etat a été ouverte exceptionnellement. Elle est actuellement fermée pour restauration.

Toute une série de sémaphores ont été ouverts, dont celui de Ploumanac'h (Cà´te-d'Armor) sur la cà´te de granit rose, ou encore celui du Rosédo à  Bréhat, haut de 32 mètres, dans le même département.

Le MuCem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) à  Marseille prévoyait d'accueillir le week-end dernier son millionième visiteur sur son vaste site. Une réussite pour ce musée qui a été inauguré le 4 juin par François Hollande, il y a un peu plus de trois mois.

Partager sur : Partager