Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Francophonie: Rencontre avec Maria Agafonova, professeur de la langue française à  l'Université pédagogique de Moscou, au pays des cigalois dans le Gard

Avec la Francophonie, on apprend que le français est aujourd'hui parlé sur tous les continents par environ 220 millions de personnes dont 115 millions de locuteurs natifs, auxquels s'ajoutent 72 millions de locuteurs partiels (évaluation Organisation internationale de la francophonie : 2010). Elle est une des six langues officielles et une des deux langues de travail (avec l`anglais) de l`Organisation des Nations unies, et langue officielle ou de travail de plusieurs organisations internationales ou régionales, dont l`Union européenne. Lorsque je rencontre Maria Agafonova, qui est professeure russe de l'Université de Moscou dans la Gard dans le Sud de France ma curiosité s`aiguise ! Une russe francophile qui aime la langue française et l'enseigne à  ses étudiants depuis trente ans.

Maria Agafonova professeur de français à  l'Université pédagogique de Moscou. Ici à  Conqueyraque dans le Gard, Sud-Est de France

Notre faculté s'appelle "Faculté des langues étrangères et des langues slaves. On y étudie beaucoup de langues et on fait des cours théoriques sur la stylistique et l'analyse philologique. Les étudiants reçoivent une éducation- philologique européenne. Ils étudient également la littérature française, anglaise et d'autres disciplines A la fin des études ils doivent soutenir des thèses. Les professeurs proposent aux étudiants différents thèmes-linguistiques et littéraires. Par exemple:"Grotesque et symbolique dans le roman de Victor Hugo "Notre Dame de Paris en original et en traduction" ou "Les sonnets de Charles Baudelaire du recueil "Les fleurs du Mal" etc. Les étudiants aiment le travail créatif et s'intéressent bien au travail avec l`ordinateur". C'est avec passion que Maria Agafonova parle de la langue française, des auteurs et poètes français classiques, pour preuve cette interview vidéo.

Freddy Mulongo à  à  Conqueyraque dans le Gard, Sud-Est de France

Ils sont nombreux des francophiles qui à  travers le monde parlent et défendent la langue de Voltaire, Maria Agafonova en est l'un des exemples palpables.

Partager sur : Partager