Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Sommet de l'Elysée: Hommage de François Hollande à  Nelson Mandela

François Hollande et les 53 représentants des pays invités au sommet de l'Elysée sur l'Afrique observent une minute de silence.

Le sommet de l'Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique a observé vendredi 6 décembre une minute de silence en mémoire de Nelson Mandela après un hommage rendu par François Hollande au héros de la lutte anti-apartheid. L'hommage est planétaire, unanime. L'oeuvre de Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, qui est mort ce jeudi 5 décembre 2013, est saluée par de très nombreux dirigeants politiques. Hollande a évoqué, par exemple, "un résistant exceptionnel, un conquérant magnifique". Lors d'un hommage solennel rendu à  l'ancien président sud-africain ce vendredi à  l'ouverture du sommet franco-africain, le chef de l'État a déclaré que le monde était "en deuil".

François Hollande a estimé, ce vendredi 6 décembre, que le monde était "en deuil" lors d'un hommage solennel à  Nelson Mandela rendu à  l'ouverture du sommet franco-africain à  Paris, affirmant que c'est l'ancien président sud-africain qui présidera symboliquement l'ensemble des travaux.

"Le monde est en deuil (...). Aujourd'hui, c'est Nelson Mandela qui aura présidé les travaux de ce sommet", a lancé le président français dans un discours prononcé à  cà´té d'une photo en pied de Nelson Mandela, le poing levé et le visage souriant.

"L'Afrique est réunie ici à  Paris dans un sommet sur la paix et la sécurité au lendemain de la mort" de Nelson Mandela, "c'est un symbole et en même temps une exigence de responsabilité", a-t-il ajouté. Ce sommet, qui se tient jusqu'à  samedi, est axé sur la sécurité, au moment même où la France s'engage militairement en Afrique pour la deuxième fois en moins d'un an, avec l'opération "Sangaris" en Centrafrique.

"Mandela est un exemple de résistance face à  l'oppression, un exemple de pardon face aux haines, un exemple d'intelligence face aux épreuves" (...), a-t-il poursuivi, jugeant que "s'il est devenu un héros à  l'échelle de la planète, c'est parce qu'il était profondément humain, profondément bon".

"La France retient le message d'espoir pour tous les peuples du monde. Ce message, il nous oblige et la France fera, à  sa place, tout ce qu'il faut pour en être digne", a-t-il encore affirmé. "La France rend hommage à  la mémoire de Nelson Mandela, la France partage le chagrin" du peuple sud-africain et elle "exprime sa solidarité à  l'ensemble des Africains", a poursuivi M. Hollande. "Elle retient en cet instant le message d'espoir" de l'ex-président "pour tous les peuples du monde".

Deux diplomates chevronnés vous dévoilent l'envers du décor d'un événement hors norme : le #SommetElysee. Dans les coulisses les repérages commencent, d'importantes décisions sont prises et l`organisation se met en place. De l'hébergement des invités, à  la sécurité des lieux jusqu'à  la couleur des porte-documents, le moindre détail compte... Rien n`est laissé au hasard lorsqu'il s'agit de recevoir en France 40 Chefs d'État et de gouvernement.

Partager sur : Partager